Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1867 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Déplacer le dossier C:\Users sur une autre partition

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Déplacer le dossier C:\Users sur une autre partition

n°3199008
LargoWinch​38
Posté le 08-09-2015 à 00:51:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
avant de me lancer dans la mise à jour de Windows 10, j'ai quelques questions.
Comme je n'aime pas laisser mes données perso sur le disque système (ce qui est à mon sens une hérésie, jamais Microsoft ne proposera-t-il donc cette option lors de l'installation ?), mon dossiers Users est déplacé sur un autre disque (via la manip du shift-F10 lors de l'installation de windows 7 et mise à jour des jonctions, de la BDR,...).  
Si je fais la mise à jour, est-ce que les liens seront conservés, que les raccourcis de Windows 10 pointeront bien sur les bons dossiers ?
 
Ensuite, lors de l'installation "from scratch" qui suivra (pour avoir un bon système bien propre, même si mon win7 64 actuel n'a que quelques mois), existe-t-il un moyen de déplacer complètement le dossier Users (manip genre shift f10) ? Sur une machine virtuelle, j'ai vu qu'on pouvait modifier les dossiers principaux, en passant par l'onglet Emplacement, mais il faut le faire dossier par dossier, compte après compte...  
 
J'ai une version Win7 officielle, non oem.
 
Des idées, des avis ?
Merci


Message édité par LargoWinch38 le 09-09-2015 à 23:48:00
mood
Publicité
Posté le 08-09-2015 à 00:51:49  profilanswer
 

n°3199014
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2015 à 07:18:30  answer
 

Salut,
 
Deux réponses, mais sans garantie :
 
1. Perso, je crains que non. La manipulation ayant "forcé" les liens, il est à craindre que la MàN ne te suive pas dans cette voie, d'autant plus que W10 va ajouter une partition de 450 Mo qui va encore modifier le nombre de partitions.
 
2. Je pense qu'un logiciel de clonage du genre Aomei ou toto backup qui est capable de copier un un disque, une partition ou un dossier dans son état "initial" a une chance de t'aider.
 
Mais je le répète : sur ce coup, je ne suis sûr de rien.


Message édité par Profil supprimé le 08-09-2015 à 07:19:06
n°3199023
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 08-09-2015 à 08:36:13  profilanswer
 

Comme mon collègue, je ne serai sûr de rien.
 
Mais je me pose une question : de quelles données parles-tu de déplacer ?
Le déplacement de tous les dossier perso (contenu dans ton C:\users\<nom du user> ) en passant par leur panneau de propriétés ne suffit pas ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3199116
LargoWinch​38
Posté le 08-09-2015 à 14:38:32  profilanswer
 

J'ai vu, sur ma machine virtuelle, que 450 Mo avait été réservés pour une partition, mais elle est pas nommée et ne devrait pas déranger.
 
A vrai dire, je souhaite déplacer tout le dossiers C:\Users (Default, Public et bien sûr AppData). Avec la manip évoquée plus haut, une fois l'installation faite, toute création de compte se fait à l'endroit choisi.
 
Autre solution, les scripts d'Alain Quarré (http://www.forum-seven.com/forum/topic4073.html) qui semblent fonctionner dans ma MV, du moins en partie (le Dossier OneDrive, trop récent, n'a pas encore été intégré). Il faut que je fasse encore quelques tests. A suivre donc...

n°3199143
LargoWinch​38
Posté le 08-09-2015 à 15:47:34  profilanswer
 

Je viens de lire ici que la manip du shift-F10 semble encore possible lors de l'installation from scratch de Windows 10. Je vais essayer de tester ça sur ma machine virtuelle, après m'être fait un support iso.


Message édité par LargoWinch38 le 08-09-2015 à 19:27:05
n°3199251
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2015 à 21:40:22  answer
 

Difficile de t'aider sans tester de son côté. Trop risqué.

n°3199268
LargoWinch​38
Posté le 08-09-2015 à 22:12:34  profilanswer
 

Je suis en train de recupérer une image iso, je vais tester tout ca dans une VM. Je vous tiens au courant...


Message édité par LargoWinch38 le 08-09-2015 à 22:12:49
n°3199475
LargoWinch​38
Posté le 09-09-2015 à 23:46:57  profilanswer
 

Et bien, ca marche plutot bien  !!!  
 
J'ai lancé une installation de Windows 10 depuis un DVD crée après avoir récupéré une image iso avec l'outil Microsoft [urlhttp://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-10/media-creation-tool-install]MediaCreationTool[/url]
 
Lorsque l'installation m'a demandé la clé, j'ai tapé shift+F10, ce qui a ouvert la console, où j'ai tapé les commandes suivantes :

Code :
  1. robocopy "C:\Users" "D:\Users" /E /COPYALL /XJ /MIR


puis pour supprimer le Dossier C:\Users :

Code :
  1. rmdir "C:\Users" /S /Q


Enfin, faire un lien symbolique (indispensable parait-il):

Code :
  1. mklink /J "C:\Users" "D:\Users"


 
Puis, lancer l'édieur de la base de registre avec la commande  

Code :
  1. regedit


Modifier les clés suivante dans HKLM/SOFTWARE/MICROSOFT/WINDOWS NT/CURRENTVERSION/ProfileList/
     - Default
     - ProfilesDirectory
     - Public
Remplacer %SystemDrive% par D:
Fermer regedit et la console
 
N.B. On trouve des tutos pour Windows 7 expliquant comment déplacer le dossier Prog Data (C:\ProgramData). Là, ça s'est soldé par un conflit lors de la copie (fichier vérouillé). J'ai abandonné.
 
Puis, finalisation de  l'installation. Une fois terminée, mon dossiers Users est bien sur D:, il y a un lien sur C:, mais rien de dérangeant. Tout est fonctionnel !
 
Vraiment très pratique ces VirtualBox !  
Maintenant, je n'ai plus qu'a faire la mise à jour pour activer ma licence et reinstaller de zéro pour être propre !
 
 
P.S. Je me suis permis de modifier le titre, puisque je ne pose plus de question ;)
 
 
Edit : Je vais tester l'upgrade depuis Windows 7 avec 2 utilisateurs, et les dossiers Users déplacé sur D: avec cette même méthode pour voir ce que ca donne au niveau des données et des jonctions.


Message édité par LargoWinch38 le 09-09-2015 à 23:56:39
n°3199484
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2015 à 06:58:53  answer
 

Merci du retour. Cette astuce servira sûrement à nouveau. La commande "robocopy" étant un peu "énigmatique" pour moi (malgré les infos M$), je n'y pense jamais.


Message édité par Profil supprimé le 10-09-2015 à 07:03:07
n°3199490
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 10-09-2015 à 08:28:52  profilanswer
 

C'est vraiment pas mal. :)
 
Le seul reproche que je ferai (mais on n'y peut rien), c'est qu'on ne peut pas maitriser les futures évolutions (registre, appli, système,...) qui auront aussi besoin d'être modifier pour pointer vers le nouvel emplacement.
 
Du coup en exagérant c'est serrage de fesses à chaque update de Windows ou d'un logicel qui en a besoin.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le 10-09-2015 à 08:28:52  profilanswer
 

n°3199505
Mikmouse
Posté le 10-09-2015 à 09:26:00  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai souvent utilisé des liens symboliques sous Windows 7, et si ca fonctionnait très bien avec les applications installées sous programes files, (Les liens servaient pour des datas conséquents), j'ai eu des soucis avec Windows comme dans le lien ci dessous.
 
http://www.sevenforums.com/general [...] links.html
 
AMHA, il faut éviter de toucher tout ce qui est système avec les liens symboliques, sauf pour les datas stockés ailleurs que dans des répertoires créés par Windows.  (Problèmes aussi liés aux variables d'environnement %PATH% )


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°3199524
LargoWinch​38
Posté le 10-09-2015 à 12:11:18  profilanswer
 

@nex84 :
Je ne vois pas ce qui serait à modifier. C:\Users est déplacé, un lien symbolique est créé pour simuler sa présence sur C: au cas où des cochons utiliseraient un chemin en dur dans le code (et encore, je vois pas trop comment on pourrait se permettre de programmer un truc pareil). Les variables d'environnement sont cohérentes (bon, faut dire que je déplace aussi le temp ailleurs)
 
@Mikmouse
J'utilise cette astuce sous Windows 7 depuis plusieurs années maintenant, et je n'ai jamais rencontré de problème, que ce soit sur mes PC ou ceux que je réinstalle.
Le lien que tu donnes semble indiquer que les problèmes apparaissent lors de mises à jour de Windows, quelques soient les liens symboliques. Et, AMHA, là, c'est Ms qui génère le problème avec une mise à jour bugguée.
 
Mais bon, entre serrer les fesses à chaque installation et bouziller mon SSD plus (trop) vite pour utilisation excessive et inutile (pas besoin du SSD pour lire un MP3 ou ouvrir une base Access), mon choix est fait :p !

n°3199538
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 10-09-2015 à 13:48:51  profilanswer
 

Ne maitrisant pas les mises à jour de Windows (par exemple), rien ne te garantie que les clés de registre modifiées ne reviennent pas à leur valeur d'origine.
Ou que de nouvelles apparaissent avec la valeur par défaut.
 
Concernant les SSD, ça fait quelques années que les modèles des constructeurs sont largement capable d'encaisser l'utilisation normale du AppData avec une durée de vie acceptable. (cf les tests d'usures ici : http://techreport.com/review/26523 [...] etabyte/3)

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 10-09-2015 à 13:49:37

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3199561
Mikmouse
Posté le 10-09-2015 à 15:28:29  profilanswer
 

C'est tout à fait juste concernant les SSD.
 
J'avais utilisé cette méthode pour faire de grosses éditions vidéos avec sauvegardes automatiques. Le SSD aurait été plein en deux jours.
 
Egalement utilisé sous Windows 7 avec le Médiacenter TV pour enregister, et il n'y a que les liens symboliques qui permettaient de déplacer les répertoires d'enregistrement de Windows. (Jamais eu de soucis avec).
Maintenant avec la suppression de WMC le problème ne se pose plus. :D


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°3199579
nebulios
Posté le 10-09-2015 à 17:20:17  profilanswer
 

nex84 a écrit :

C'est vraiment pas mal. :)
 
Le seul reproche que je ferai (mais on n'y peut rien), c'est qu'on ne peut pas maitriser les futures évolutions (registre, appli, système,...) qui auront aussi besoin d'être modifier pour pointer vers le nouvel emplacement.
 
Du coup en exagérant c'est serrage de fesses à chaque update de Windows ou d'un logicel qui en a besoin.


 
C'est une manip absolument pas supportée par Microsoft (car trop crade/dangeureuse). Donc tu peux t'attendre à ce que des mises à jour ignorent ce genre de configuration, voir une désactivation de la fonctionnalité dans le futur.

n°3199624
LargoWinch​38
Posté le 10-09-2015 à 23:47:52  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Ne maitrisant pas les mises à jour de Windows (par exemple), rien ne te garantie que les clés de registre modifiées ne reviennent pas à leur valeur d'origine.
Ou que de nouvelles apparaissent avec la valeur par défaut.


Tu reconnaitras quand même que le risque est minime.  
 

nex84 a écrit :

Concernant les SSD, ça fait quelques années que les modèles des constructeurs sont largement capable d'encaisser l'utilisation normale du AppData avec une durée de vie acceptable. (cf les tests d'usures ici : http://techreport.com/review/26523 [...] etabyte/3)


Mon OCZ Vertex 2 m'a laché après 2 ans et demi, avec le C:\users déplacé et toutes les optimisations pour SSD mises en place, le PC étant allumé en moyenne 8h/j. Donc, jusqu'à ce que je constate le contraire, je garde un doute sur la longévité. A voir avec celui qui l'a remplacé... C'est vrai que les derniers Samsung sont garantis 10 ans :ouch:
 
 

nebulios a écrit :

C'est une manip absolument pas supportée par Microsoft (car trop crade/dangeureuse). Donc tu peux t'attendre à ce que des mises à jour ignorent ce genre de configuration, voir une désactivation de la fonctionnalité dans le futur.


Je ne vois pas ce qui est crade : les variables d'environnements, les jonctions, 3 clés de la BDR sont mis à jour.
La manip passe sans aucun problème sur Windows 7, Windows 10 (pas testé avec Windows 8). Sur mon 1er SSD, j'ai installé Windows 7 une fois en 2 ans et demi de sa vie.
Si les dévellopeurs ont travaillé proprement, ils s'appuient sur les variables d'environnement, les valeurs de la base de registre, où tout est cohérent.  
Je viens de regarder sur la VM dont je parle après : il reste en effet quelques clés qui pointent sur C:\users\..., mais dans la mesure où le lien symbolique fonctionne  correctement, pas de soucis. Au pire, je corrige les quelques clés et je peux presque me passer du lien symbolique (Je le laisserai au cas où un cochon ait mis un c:\users en dur dans son code).
 
Ah si, encore un petit effet de bord, mais en fait, je me demande si c'est pas normal, je vérifierai demain au taf :  
Si j'affiche "les fichiers protégés du système d'exploitation" via les options de l'explorateur de fichiers, je constate la présence de raccourcis vers Application Data, Cookies, Local Settings, Mes Documents, Modèles, Recent, Send To, Voisinnage d'impression, Voisinnage réseau. Si je dble-clic sur ces raccourcis, j'ai un message d'erreur "D\Users\<nom du raccourci> n'est pas accessible. Accès Interdit". A noter, "D:\Users\Application Data" et non pas "D:\Users\AppData", si ca peut donner une piste à quelqu'un. Les propriétés de ces raccourcis ne donnent rien d'autre qu'un "Dossier de fichiers".
 
 
Quoiqu'il en soit, tu m'as mis le doute et je suis donc en train de faire donc le test suivant :
- installation "from scratch" de windows 7 64 dans une VM ayant 2 partitions, une de 20Go ( C: ), une de 5Go ( D: )
- Mise en application de la méthode du shift+F10 pour déplacer C:\users sur D:\Users
- Création d'un utilisateur Test1 : tous les fichiers du profil se retrouvent sur D:\, tous les raccourcis fonctionnent
- Mises à jour Windows 7 via Windows update (207 pour la 1ere, 95 pour la 2de ! J'en suis là)
- Création d'un compte Test2 : tous les fichiers du profil se retrouvent sur D:\, tous les raccourcis fonctionnent
- Installation d'un logiciel sur le compte Test1 (Notepad++ sur C:, VLC sur D:\)
- Installation de Windows 10 depuis la session Test1
 
Je vous tiens au jus... si toutefois ca interresse du monde  :whistle:

Message cité 3 fois
Message édité par LargoWinch38 le 10-09-2015 à 23:48:22
n°3199628
Trit'
Posté le 11-09-2015 à 00:36:20  profilanswer
 

LargoWinch38 a écrit :

Mon OCZ Vertex 2 m'a laché après 2 ans et demi, avec le C:\users déplacé et toutes les optimisations pour SSD mises en place, le PC étant allumé en moyenne 8h/j. Donc, jusqu'à ce que je constate le contraire, je garde un doute sur la longévité. A voir avec celui qui l'a remplacé... C'est vrai que les derniers Samsung sont garantis 10 ans :ouch:


OCZ est une marque connue pour avoir des SSD pourris qui lâchent à la première occasion. [:spamafote]  
 

LargoWinch38 a écrit :

Ah si, encore un petit effet de bord, mais en fait, je me demande si c'est pas normal, je vérifierai demain au taf :  
Si j'affiche "les fichiers protégés du système d'exploitation" via les options de l'explorateur de fichiers, je constate la présence de raccourcis vers Application Data, Cookies, Local Settings, Mes Documents, Modèles, Recent, Send To, Voisinnage d'impression, Voisinnage réseau. Si je dble-clic sur ces raccourcis, j'ai un message d'erreur "D\Users\<nom du raccourci> n'est pas accessible. Accès Interdit". A noter, "D:\Users\Application Data" et non pas "D:\Users\AppData", si ca peut donner une piste à quelqu'un. Les propriétés de ces raccourcis ne donnent rien d'autre qu'un "Dossier de fichiers".


Pas un effet de bord : ces raccourcis existent depuis Vista et leur rôle est de rediriger vers les nouveaux emplacements (à l'époque de Vista, fin 2006-début 2007) de ces anciens dossiers qui existaient sous Windows 2000 et XP (C:\Documents and settings est devenu C:\Users, "Application Data" est devenu "AppData"... Certains autres dossiers de "Documents and settings\Default" sont passés dans "ProgramData"...). Ils sont masqués et marqués "système" pour pas encombrer l'affichage, puisque ce ne sont que des jonctions et non pas des vrais dossiers (un "dir /ash" dans une Invite de commandes affiche "<JONCTION> pour ces "dossiers" et non pas "<REP>" ).


Message édité par Trit' le 11-09-2015 à 00:39:12
n°3199632
LargoWinch​38
Posté le 11-09-2015 à 01:30:40  profilanswer
 

Merci pour ces informations.
 
J'ai pu vérifier que toutes ces jonctions pointent bien sur D:.

n°3199744
LargoWinch​38
Posté le 11-09-2015 à 23:08:06  profilanswer
 

Vérifié sur mon PC pro : ces jonctions existent aussi, avec la même erreur si on double-clic dessus. Ce n'est donc pas dû à la manip.

n°3199746
nebulios
Posté le 11-09-2015 à 23:48:17  profilanswer
 

LargoWinch38 a écrit :


Je ne vois pas ce qui est crade : les variables d'environnements, les jonctions, 3 clés de la BDR sont mis à jour.
La manip passe sans aucun problème sur Windows 7, Windows 10 (pas testé avec Windows 8). Sur mon 1er SSD, j'ai installé Windows 7 une fois en 2 ans et demi de sa vie.
Si les dévellopeurs ont travaillé proprement, ils s'appuient sur les variables d'environnement, les valeurs de la base de registre, où tout est cohérent.  


C'est crade parce que ce n'est pas prévu ni l'éditeur (il a des fonctionnalités spécifiques pour certains dossiers), ni les développeurs, et qu'il n'y a franchement pas d'intérêt en 2015 d'avoir de multiples partitions d'OS et de déplacer l'OS vers un autre lecteur.
Et ce n'est pas parce la manip passe sans problème que c'est quelque chose forcément supporté par Microsoft.

n°3199769
LargoWinch​38
Posté le 12-09-2015 à 11:08:53  profilanswer
 

L'interet de partitionner ??? Ben il est très simple : ma partition Windows7 pèse présentement 45 Go, SANS C:\Users. AppData, sur mon compte (il y en a 2 sur mon PC) pèse 8,5 Go, le dossiers Users, dans sa globalité plus de 40Go (Je cite AppData parce que ce n'est pas un dossier qu'il est prévu de déplacer via les fonctionnalités prévues). Donc, tu fais comment ? pour rentrer comment la totalité dans un SSD de 60 Go ?
 
Je passerai sur l'inutilité d'avoir plusieurs OS, donc forcément plusieurs partitions. Soit je ne t'ai pas compris, soit tu te regardes un peu trop le nombril...
 
Et quand tu plantes ton disque, il n'y a pas d'interet non plus à avoir une partition dédiée aux données ?
 
Ca veut dire quoi "supporté par Ms" ? Qu'il développe des trucs particulier dessus ou qu'il m'aide en cas de problème ? Qu'il propose déjà la possibilité de déplacer Users sur une autre partition, voire un autre disque physique (c'est ce que je fais), je n'en demande pas plus.  
En attendant, la manip est connue depuis windows 7 et Ms n'a néanmoins rien bloqué pour l'empecher sous Windows10.  
 

n°3199901
LargoWinch​38
Posté le 13-09-2015 à 01:11:16  profilanswer
 

LargoWinch38 a écrit :

Quoiqu'il en soit, tu m'as mis le doute et je suis donc en train de faire donc le test suivant :
- installation "from scratch" de windows 7 64 dans une VM ayant 2 partitions, une de 20Go ( C: ), une de 5Go ( D: )
- Mise en application de la méthode du shift+F10 pour déplacer C:\users sur D:\Users
- Création d'un utilisateur Test1 : tous les fichiers du profil se retrouvent sur D:\, tous les raccourcis fonctionnent
- Mises à jour Windows 7 via Windows update (207 pour la 1ere, 95 pour la 2de ! J'en suis là)
- Création d'un compte Test2 : tous les fichiers du profil se retrouvent sur D:\, tous les raccourcis fonctionnent
- Installation d'un logiciel sur le compte Test1 (Notepad++ sur C:, VLC sur D:\)
- Installation de Windows 10 depuis la session Test1

 

Je vous tiens au jus... si toutefois ca interresse du monde  :whistle:

 

Suite et fin du test...
J'ai bien galéré parce que les disques de MV étaient trop petits, l'installation de Window 10 bloquait.
J'y suis arrivé. Windows s'est installé, les 2 comptes ainsi que la jonctions C:\Users -> D:\Users est toujours là, les clés de la BDR pointent toujours sur D:, les 2 sessions fonctionnent correctement.

 

Pour moi, la manip est validée et reste la plus simple pour déplacer la totalité de C:\Users

Message cité 1 fois
Message édité par LargoWinch38 le 13-09-2015 à 19:02:01
n°3199903
shaeffer
Posté le 13-09-2015 à 06:33:37  profilanswer
 

LargoWinch38 a écrit :


 
Suite et fin du test...
J'ai bien galéré parce que les disques de MV étaient trop petits, l'installation de Window 10 bloquait.
J'y suis arrivé. Windows s'est installé, les 2 comptes ainsi que la jonctions C:\Users -> D:\Users est toujours là, les clés de la BDR pointent toujours sur D:, les 2 sessions fonctionnent correctement.  
 
Moi moi, la manip est validée et reste la plus simple pour déplacer la totalité de C:\Users


J'avais vu une méthode qui m'a l'air plus simple consistant à utiliser sysprep et un fichier de réponses unattend.xml.


---------------
PC-CHAMBRE: LDLC QT01 // Cooler Master G550M // Asus Z170-A // Intel Core i7 6700 // Kingston Fury X 4x 8 Go DDR4 PC17000 // KFA² nVidia GeForce GTX1060 EXOC // [b]Crucial MX300 275 Go M.
n°3199953
LargoWinch​38
Posté le 13-09-2015 à 15:07:43  profilanswer
 

shaeffer a écrit :


J'avais vu une méthode qui m'a l'air plus simple consistant à utiliser sysprep et un fichier de réponses unattend.xml.


Un petit lien peut-être ?

 

Edit : une petite recherche googlesque m'a donné quelques liens... A première vue, je n'appelerai pas ca une méthode "plus simple"... Peut-être plus fiable, vu que prévue et documentée par MS...
Edit 2 : après une lecture un peu plus approfondie, je n'ai pas vraiment trouvé le moyen de déplacer Users avec sysprep, qui est prévu pour des déploiements en masse de l'image d'un systéme déjà installé.


Message édité par LargoWinch38 le 14-09-2015 à 21:42:23
n°3206670
forp
Posté le 21-10-2015 à 12:42:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voici mon expérience.
Sur un PC tout neuf, lors d'une installation de W10 à partir d'un DVD officiel (acheté), j'ai essayé la manip SHIFT+F10 au moment où il demande le nom du compte utilisateur, et ça ne lui a fait ni chaud ni froid. L'installation s'est poursuivie avec Users sur C:  :non:  
 
J'ai cherché, cherché, et encore cherché, certainement mal cherché   :??:  
 
Et je suis revenu à une installation de W7, en écrasant W10. Là le SHIF+F10 a fonctionné, et j'ai pu installer, comme je le souhaitais, USERS sur E: et ProgramData sur D:  :)  
Là dessus, j'ai re-re... ...-re installé W10. Je lui ai bien précisé que je voulais conserver mes paramétrages et fichiers. C'étaient surtout les paramétrages qui m'intéressaient. Et miracle  :pt1cable:  le dossier Users est toujours sur E: avec le lien (mklink). Par contre, ProgramData est revenu sur C: L'installation a même supprimé le lien (mklink) et la base de registre est aussi revenue sur C:
Avec ce que LargoWinch38 a posté plus haut au sujet de ProgramData, je pense que je vais en rester là.
 
Que n'ai-je trouvé de sujet plus tôt. ça m'aurait évité 1,5 semaines de galères et de recherches. Car les topos sur ce sujet avec W10, ne sont pas légions. Celui-ci est l'un des rares, si ce n'est le seul qui soit relativement simple et en Français. Merci Largo  :)  
 
Cependant, si un jour, il faut que je réinstalle mon W10, dans la mesure où j'ai une licence et un DVD officiels de W10, je ne voudrais pas avoir à repasser par la case W7.
Largo, j'ai vu plus haut que tu as réussi à faire ces manip; SHIFT+F10, Robocopy, mkling, regedit en installant directement W10. Et j'ai lu aussi que tu fais SHIF+F10 quand il t'est demandé la clé du logiciel (les 25 caractères). Confirmes-tu que c'est bien à ce moment là qu'il faut faire SHIFT+F10 et non plus quand il est demandé le nom du compte utilisateur ?
 
D'avance merci !
 
 

n°3206710
LargoWinch​38
Posté le 21-10-2015 à 18:15:58  profilanswer
 

forp a écrit :

Bonjour,
Cependant, si un jour, il faut que je réinstalle mon W10, dans la mesure où j'ai une licence et un DVD officiels de W10, je ne voudrais pas avoir à repasser par la case W7.
Largo, j'ai vu plus haut que tu as réussi à faire ces manip; SHIFT+F10, Robocopy, mkling, regedit en installant directement W10. Et j'ai lu aussi que tu fais SHIF+F10 quand il t'est demandé la clé du logiciel (les 25 caractères). Confirmes-tu que c'est bien à ce moment là qu'il faut faire SHIFT+F10 et non plus quand il est demandé le nom du compte utilisateur ?
 
D'avance merci !
 


J'ai aussi fait 2 ou 3 tentatives pour déterminer à quel moment le shift-F10 fonctionne, et, contrairement à W7 où il faut le faire lors de la saisie du compte à créer, il faut le faire beaucoup plus tôt, comme je le disais, lors de la saisie de la clé. Pour en arriver là, j'ai simplement essayé de lancer la console (par shift-F10 donc) à chaque fois que j'ai eu la main. Et quand j'ai vu que les dossiers Defaut et Public étaient là, je me suis lancé.
 
Je te conseille quand même d'aller voir les script d'Alain Quarre (http://www.forum-seven.com/forum/topic4073.html) qui semblent plus robustes (selon lui) et te permettront peut-etre de déplacer ProgramData.

n°3206788
forp
Posté le 22-10-2015 à 11:24:24  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
J'avais déjà vu les scripts d'Alain Quarre. Cela semble trop compliqué pour un dinosaure comme moi. robocopy, rmdir... ça me parle un peu plus  :)  
 
Quant à ProgramData, je le laisse sur C: Ca va me bouffer 15 à 20 Go, tant pis. Voilà maintenant 2 semaines que j'ai cassé mon ancien portable et que j'ai le nouveau sans trop pouvoir l'utiliser. Je réinstalle tout.
 
Je pense qu'avec le temps, et la multiplication des SSD, des solutions "propres" pour ProgramData et même Users vont arriver.

n°3271969
meyugi
Posté le 04-05-2017 à 18:34:53  profilanswer
 

Bonjour,
Tout d'abord veuillez m'excuser de remonter un topic certes pas tout jeune. :ange:  
J'ai moi aussi utilisé la méthode de Largo pour déporter mon profil sur mon disque Data (principalement pour des raisons de volumétrie).
Cette technique a bien fonctionné jusqu'à maintenant, mais je tente actuellement d'installer la mise à jour anniversaire de Windows 10.
Et c'est là que le bât blesse...
Après quelques minutes de téléchargement et d'installation, me voilà face à une belle erreur 0x8007001f :cry:  
 
Je suis donc allé visiter quelques forums, et quoique plusieurs causes possibles soient évoquées, une en particulier a retenu mon attention :
 
https://social.technet.microsoft.co [...] ogeneralFR

Citation :

"Merci pour vos conseils.
 
En fait j'ai trouvé où est le problème, j'avais déporté mon profil sur un autre disque et ça ne plaisait pas à W10.
 
En remettant le profil sur le disque C: tout est rentré dans l'ordre !"


 
Cela semble plutôt explicite mais je préfèrerais connaître vos avis et autres retours d'expérience avant de tout casser et de réinstaller from scratch.
 
Ceux d'entre vous qui ont appliqué cette technique ont-ils également rencontré ce problème lors du passage de la mise à jour (de la version 14393 à la 15063)?
 
Le cas échéant, avez-vous trouvé un moyen de l'installer sans déplacer votre profil, ni casser totalement votre config?
 
Je peux toujours sauvegarder mes fichiers pour les restaurer plus tard, mais je souhaiterais éviter de devoir réinstaller tous mes softs et drivers, d'autant que j'ai monté moi-même la machine concernée et que la config n'est pas vraiment standard.
 
D'avance merci pour votre aide. :bounce:  
 

n°3271971
LargoWinch​38
Posté le 04-05-2017 à 18:53:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
un post pas jeune, mais toujours actif, c'est bien la preuve que le choix imposé par Microsoft ne satisfait pas tout le monde  ;) ...
 
De quelle mise à jour parles-tu ? De la "Creators Update" ? Je n'ai pas eu de problème jusqu'à présent, même avec la mise à jour vers la version 1607 (version du systeme d'exploit = 14393.1066), et si je peux eviter de tout résinstaller...
 
Il serait interessant de savoir aussi si les personnes qui ont utilisé les scripts d'Alain ont eu (ou pas) des pbs lors de la mise à jour Creators Update. Ca donnerai une solution a notre problème...

n°3271976
meyugi
Posté le 04-05-2017 à 19:45:49  profilanswer
 

J'utilise actuellement la même version que toi, et j'essaie d'installer la Creators Update.
 
Si tu l'installes également dans un futur proche, ce serait gentil de me tenir au courant du succès ou de l'échec de l'opération.:)
 
Dans un tout autre ordre d'idée:  
(Ne m'en veux pas, tant que je te tiens j'en profite pour une petite session troubleshooting de la solution, quoiqu'elle se soit révélée plutôt très fiable depuis 6 mois que je l'utilise :p)  
Une fois  l'astuce du lien symbolique correctement configurée j'ai rencontré des soucis en essayant de basculer sur mon compte Microsoft. Pas très étonnant me diras-tu, mais le compte refusait de se charger, et il finissait par me loguer avec un profil temporaire. J'ai fini par me résoudre à utiliser un compte local.
As-tu également rencontré le problème?

n°3271989
shaeffer
Posté le 05-05-2017 à 06:14:11  profilanswer
 

Pour déplacer proprement le dossier Users, je ne connais qu'une seule méthode et celle-ci se fait avec une fresh install.
Pour ce faire, dès que vous atteignez le premier écran, il faut passer en mode audit avec la combinaison CTRL+SHIFT+F3, créer un fichier de réponse pour sysprep et le déclencher avec un redémarrage en mode OOBE.


---------------
PC-CHAMBRE: LDLC QT01 // Cooler Master G550M // Asus Z170-A // Intel Core i7 6700 // Kingston Fury X 4x 8 Go DDR4 PC17000 // KFA² nVidia GeForce GTX1060 EXOC // [b]Crucial MX300 275 Go M.
n°3272004
yf38
Posté le 05-05-2017 à 10:13:32  profilanswer
 

Déplacer le dossier users c'est chercher les ennuis.
Si c'est pour s'économiser l'usage des onglets emplacement pour déplacer les quelques dossiers qui le méritent et qui ne posent pas de problème, c'est un mauvais calcul.
Je déplace ces dossiers avec le choix de l'emplacement, et surtout pas Appdata, ni bureau, et ça permet de faire des images de la partition C: en gardant la cohérence de l'ensemble, si on installe les applications sur C:
Je n'ai pas réinstallé depuis début 2013 et pourtant passé tous les upgrades Windows et leurs évolutions depuis, et un changement de carte mère, sans en avoir besoin, et mes données sont restées bien tranquilles sur D:

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 05-05-2017 à 10:17:56
n°3272021
LargoWinch​38
Posté le 05-05-2017 à 11:43:21  profilanswer
 

meyugi a écrit :

J'utilise actuellement la même version que toi, et j'essaie d'installer la Creators Update.
 
Si tu l'installes également dans un futur proche, ce serait gentil de me tenir au courant du succès ou de l'échec de l'opération.:)


Oeuf corse !
 

meyugi a écrit :


Dans un tout autre ordre d'idée:  
(Ne m'en veux pas, tant que je te tiens j'en profite pour une petite session troubleshooting de la solution, quoiqu'elle se soit révélée plutôt très fiable depuis 6 mois que je l'utilise :p)  
Une fois  l'astuce du lien symbolique correctement configurée j'ai rencontré des soucis en essayant de basculer sur mon compte Microsoft. Pas très étonnant me diras-tu, mais le compte refusait de se charger, et il finissait par me loguer avec un profil temporaire. J'ai fini par me résoudre à utiliser un compte local.
As-tu également rencontré le problème?


Non, pas de problème. J'utilise aussi un compte local (par choix), mais j'ai eu utilisé mon compte Microsoft sans soucis.
As-tu essayé de repasser en "compte en ligne" après ce passage en compte local ?

n°3272032
LargoWinch​38
Posté le 05-05-2017 à 11:57:31  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Déplacer le dossier users c'est chercher les ennuis.
Si c'est pour s'économiser l'usage des onglets emplacement pour déplacer les quelques dossiers qui le méritent et qui ne posent pas de problème, c'est un mauvais calcul.
Je déplace ces dossiers avec le choix de l'emplacement, et surtout pas Appdata, ni bureau, et ça permet de faire des images de la partition C: en gardant la cohérence de l'ensemble, si on installe les applications sur C:
Je n'ai pas réinstallé depuis début 2013 et pourtant passé tous les upgrades Windows et leurs évolutions depuis, et un changement de carte mère, sans en avoir besoin, et mes données sont restées bien tranquilles sur D:


Quand tu passes ton OS sur un SSD de 64 Go, tu n'as pas vraiment le choix, c'est juste impossible. Quand on voit la place occupée par les winxsx et consorts... Là aussi, pourquoi Ms ne permet pas de déplacer ces dossiers...?
Je verrais quand je changerai mon SSD pour un beaucoup plus gros. En attendant, il n'y a que l'OS. Les programmes ont leur partition dédiée, ainsi que les données.
 
J'ai construit ma config en 2009, j'ai changé 3 fois de DD principal (DD standard à l'achat, SSD après 1 ou 2 ans, changé qques années après), réinstallé Windows plusieurs fois (en 8 ans quand même), sans jamais rien perdre de mes données. Personnellement, si j'ai le temps, je préfère repartir d'une installation "from scratch" quand je change de disque système, ca permet de repartir sur un système sain. Sinon, je crée une image hebdo de mon C: qui me permet de redémarrer très vite.
 
Mais, je dois reconnaître que ces problèmes de Creators Update m'inquiète, j'ai donc vérifié mes sauvegardes si des fois elle s'installe à l'insu de mon plein gré.

n°3272045
yf38
Posté le 05-05-2017 à 13:08:54  profilanswer
 

Du même avis que toi que Microsoft ne gère pas vraiment une organisation de la partition système un peu intelligente.

 

Là, je ne parlais que du dossiers users et du fait que je ne trouvais pas rentable de le déplacer dans sa totalité.

 

Ma réticence viens surtout du fait des images de partition qu'on peut faire, avec par exemple Macrium Reflect.
Quand on restaure une image de partition système, tout ce qui n'est pas dans l'image n'est pas restauré, et devient tout de suite ou petit à petit, incohérent avec le système restauré, la base de registre, etc.
Au début de Windows 10 j'ai fait une dizaine d'allers retours par images Macrium entre 8.1 et 10, sans problèmes.
Les données déplacées restaient les même pour les deux systèmes.
L'objectif est de faire en gros tous les mois une image, et de pouvoir la restaurer si besoin en 5 minutes, et sans hésitations, sans rien perdre d'autre que ce qui aurait été installé entre temps ou des paramètres changés, ou mises à jour.

 

Winsxs est un autre sujet, indépendant du dossier users.
Depuis 4 ans sans clean install (même si ce n'est pas un objectif), mon C: fait 18Go, sur un SSD de 120Gb, où j'ai même créé une petite partition de 20Go pour les applications portables.

  



Message édité par yf38 le 05-05-2017 à 13:17:36
n°3272077
meyugi
Posté le 05-05-2017 à 16:32:37  profilanswer
 

Comme je l'expliquais à Largo ma config est un peu particulière, d'où le choix de déplacer l'ensemble du dossier Users.
 
La partition système (C: ) se trouve sur mon SSD dont le volume est très limité, par conséquent j'ai déplacé le dossier Users dans son intégralité (oui, même AppData) sur mon D: qui est un RAID 5 d'où une très faible probabilité de perte de données.  
 
Pour la partie système, j'ai un Ghost qui s'exécute régulièrement et fait une image de mon C: et du répertoire AppData.  
 
Du coup en cas de crash du SSD, je démarre directement sur l'image et c'est reparti. Et en cas d'incohérence avec AppData (sait-on jamais), je passe en .old celui qui est sur mon D:, et je le remplace par le backup.
 
Ceci dit, ça ne résout pas mon problème de mise à jour:(
 
@Largo : Effectivement le problème de compte Microsoft n'avait rien à voir,  je viens de réessayer et ça fonctionne correctement :)


Message édité par meyugi le 05-05-2017 à 16:32:59
n°3272106
LargoWinch​38
Posté le 05-05-2017 à 22:25:46  profilanswer
 

meyugi, tu as fais la maj Creators Update ou tu es juste passé en compte en ligne ???

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Déplacer le dossier C:\Users sur une autre partition

 

Sujets relatifs
[Résolu] J'ai 48 Go de différence sur C:? Défragmenter mon SSD![Résolu] Partage de dossier avec 1 seul utilisateur sous windows
comment exclure un dossier d'une recherche?Faire un RAID 0 d'un dossier (finalité Cloud) ?
Déplacer une partitionimpossible d'enregistrer un fichier qui est dans C/mes documents
Dossier Windows de 22 Go après désinstallation [RESOLU]Deplacer windows 10
Renommer le nom d'utilisateur dans C:\UsersDéplacer dossier C:\Users sur une autre partition : questions
Plus de sujets relatifs à : Déplacer le dossier C:\Users sur une autre partition


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR