Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1517 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Connecter deux PC en réseau via CPL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Connecter deux PC en réseau via CPL

n°3290619
nico8811
Posté le 18-11-2017 à 14:07:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'essaie de créer un réseau entre deux pc sous windows 10.
 
Le PC 1 est dans une pièce, connecté à la Livebox Orange, elle même reliée au courant électrique via un boitier CPL.
Le PC 2 est dans une autre pièce et est relié à internet via un petit routeur (pour le wifi) qui est branché à un second boîtier CPL.
 
Je n'arrive pourtant pas à les faire communiquer ensemble, que ce soit par "groupe résidentiel" ou par "réseau local".
 
Quand je crée un réseau ou un groupe sur le PC 1, seul ce PC le détecte. Pas l'autre PC. Et inversement.
 
Pourriez vous m'orienter ?
 
Merci !
 
Nicolas

mood
Publicité
Posté le 18-11-2017 à 14:07:43  profilanswer
 

n°3290623
yf38
Posté le 18-11-2017 à 14:25:45  profilanswer
 

à supposer que le CPL ne pose pas de problème,  le "petit routeur" devrait se comporter comme un point d'accès wifi et pas comme un routeur.
Il ne devrait pas non plus faire de l'attribution d'adresse IP ( DHCP désactivé sur cet appareil).
Seule la Livebox devrait être DHCP et routeur.
Tu as vraiment besoin d'un routeur wifi en plus du wifi de la Livebox ?
C'est probablement cet engin qui est mal configuré.

 

Tu devrais tester d'abord le réseau à un niveau plus basique que le partage.
Par exemple utiliser un outil qui scanne pour découvrir les appareils présents et visibles sur le réseau.
Par exemple dipiscan 2.1 :
https://www.dipisoft.com/articles.p [...] &tconfig=0
Dezip et executer, pas d'installation.

 

Execute sur PC1 puis PC2 et tu verras ce qu'on voit à partir de chacun.
Si tu peux, connecter aussi directement avec un câble celui qui passe par le wifi, et voir ce que ça donne.

 


Message édité par yf38 le 18-11-2017 à 14:27:01
n°3290638
nico8811
Posté le 18-11-2017 à 15:39:52  profilanswer
 

Merci de ta réponse
 
Oui j'en ai besoin puisque j'ai besoin du wifi dans la pièce 2, ne serait ce que parce que mon PC n'a pas de port ethernet et que les deux pièces sont très éloignées.
 
Je vais essayer ce scan dans un premier temps, sinon j'essaierai d'acheter un adaptateur pour brancher le RJ45 à mon PC.
 
Voici les résultats du scan :
 
PC1 :  
 
#COLS=IPREPHOSTFQDNDOMUTILMACADAPSERVOSDESCPARTCOMM
192.168.0.1 1 ms     F0-7D-68-80-DE-80 D-Link Corporation      
192.168.0.100 0 ms     F4-8C-50-E6-AE-BA Intel Corporate  
 
 
PC2 :    
 
#COLS=IPREPHOSTFQDNDOMUTILMACADAPSERVOSDESCPARTCOMM
192.168.1.1         2 ms         LIVEBOX                  WORKGROUP                  30-7C-B2-2C-C4-73         ANOV FRANCE         Oui                                    
192.168.1.11         0 ms                                             50-B7-C3-80-CC-0C         Samsung Electronics Co.,Ltd                                              
192.168.1.14         7 ms                                             F0-7D-68-80-DE-81         D-Link Corporation                          
 
 

n°3290650
yf38
Posté le 18-11-2017 à 16:20:39  profilanswer
 

On voit bien que ton système se comporte comme deux réseaux différents.
L'un en 192.168.0.x et l'autre en 192.168.1.x (la Livebox)
Je ne vois pas le petit routeur, c'est lui qui doit gérer le réseau en 0.x , à moins que ce soit le 0.100 mais alors où est le PC ?

 

Il faudrait que tout ça soit sur la Livebox.
Le plus simple serait d'avoir un CPL D-link avec wifi intégré qui remplacerait ce petit routeur, et qui serait sur le réseau Livebox.
Sinon il faudrait essayer d'installer les deux CPL D-Link sans le routeur pour qu'ils soient tous les deux sur Livebox, parce que là on en voit un dans le réseau Livebox et l'autre dans l'autre réseau.
Ensuite connecter le petit routeur en cherchant à le configurer en point d'accès, peut-être en changeant son adresse IP de base pour qu'elle soit dans le réseau Livebox, en 192.168.1.X ou en le laissant demander si c'est possible son adresse en DHCP à la Livebox.
Il se peut que tu doives intervenir dans la configuration de Livebox pour réserver une adresse fixe pour le routeur.
Le routeur devrait laisser l'attribution DHCP  d'adresses IP à la Livebox.
Pas évident de faire la manip sans un PC pour bricoler directement en Ethernet sur le petit routeur.

 

j'ai l'impression aussi que tu as mélangé PC1 et PC2 entre ton premier post et celui-là.


Message édité par yf38 le 18-11-2017 à 16:39:19
n°3290656
nico8811
Posté le 18-11-2017 à 16:50:59  profilanswer
 

Oui en effet j'ai mélangé les deux PC dans ma dernière réponse !
 
Je ressayes avec une connexion direct au CPL et je te tiens au courant (porteur en ligne).
 
Merci

n°3290658
yf38
Posté le 18-11-2017 à 16:55:24  profilanswer
 

Il faudra certainement initialiser les CPL pour que celui qui est en 0.x passe en 1.x sinon ça ne passera pas non plus.
Je ne suis pas bien connaisseur en CPL.
Supposons que ça finisse par fonctionner, tu vas tomber ensuite sur le problème des deux wifi (la box et l'autre) et quand tu promèneras le PC portable en wifi tu vas avoir des difficultés pour passer automatiquement de l'un à l'autre.
En windows 10 ça devrait se faire en deux ou trois clics il me semble.

 

Un lien qui parle de ton cas:
http://www.commentcamarche.net/faq [...] nt-d-acces
Il explique mieux que moi ce que j'ai essayé d'expliquer, et donne une solution pour le double wifi.
Encore faut-il que ton routeur puisse être configuré.


Message édité par yf38 le 18-11-2017 à 17:12:56

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Connecter deux PC en réseau via CPL

 

Sujets relatifs
Réaliser un CD bootable sous un PC WindowsPc portable problème au démarrage écran noir
Windows 10 possible sur ce PC?envoi de SMS par PC
Pc bloque apres reinitialisationPC ne s'arrête pas complètement
Win 2000 - ne retient pas les accès a un lecteur réseauPB remonté réseau des HD de mon NAS
Plantage tour PC cause CG ?Recherche logiciel partage écran sur plusieurs PC (formation)
Plus de sujets relatifs à : Connecter deux PC en réseau via CPL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR