Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2746 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  calc.exe ne se lance pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

calc.exe ne se lance pas ?

n°3216741
ParkerLewi​s
Synchronisation des montres !
Posté le 06-01-2016 à 22:48:32  profilanswer
 

Salut,
 
Ayant migré sous W10 Pro depuis 7 Pro récemment, je me rends compte que la calculette bête et méchante ne se lance pas.
 
En gros quand je fais démarrer->exécuter->calc (ou calc.exe, ou que j'essaie de lancer manuellement une des 4 versions de l'exécutable présentes sur la machine) :
 
- je vois pendant une ou deux secondes une grande fenêtre uniformément grise ayant pour titre "@{Micorosoft.WindowsCalculator_10.152blablabla"
- celle-ci se ferme et disparaît toute seule immédiatement
 
C'est tout.
 
Au passage j'ai essayé de lancer "Calculator.exe", et là j'ai un message d'erreur avec "Cette application ne peut être exécutée que dans le contexte d'un conteneur d'application."
 
Des idées pour résoudre le problème ?
 
Merci  :)


---------------
Profil D3 (ParkerLewis#2105)
mood
Publicité
Posté le 06-01-2016 à 22:48:32  profilanswer
 

n°3216796
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-01-2016 à 12:28:39  profilanswer
 

Sous Windows 10 la calculette est une appli du store.
Vérifie son statut en lançant le store (installation, mise à jour, ...)


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3216866
ParkerLewi​s
Synchronisation des montres !
Posté le 07-01-2016 à 20:12:05  profilanswer
 

Pff, super :fou:  Sérieux maintenant pour lancer calc faut avoir le store... bref. Merci pour l'info.

 

Bon j'étais quasi-certain de l'avoir désactivé de ma machine ce qui expliquerait. Du coup j'ai voulu essayer de le réactiver pour voir, donc

 

gpedits.msc, Modèles d'administration->Composants Windows->Windows Store... or tout est déjà en "Non Configuré" (que ce soit config ordinateur comme config utilisateur).

 

Du coup j'ai loupé un truc ? Y a un moyen facile d'essayer de lancer le Store (sachant que j'ai aussi giclé l'écran d'accueil et que je suis revenu au menu démarrer classique via classic shell ? oui je sais je cumule ^^)

 

Edit : ça peut peut-être venir du fait que j'ai giclé l'UAC...

Message cité 1 fois
Message édité par ParkerLewis le 07-01-2016 à 20:15:34

---------------
Profil D3 (ParkerLewis#2105)
n°3216867
Trit'
Posté le 07-01-2016 à 20:21:21  profilanswer
 

ParkerLewis a écrit :

Edit : ça peut peut-être venir du fait que j'ai giclé l'UAC...


Aussi : couper l'UAC bloque aussi l'ouverture des applications en WinRT/XAML/universelles. Or, à terme, tout Windows ne sera plus écrit que dans ces langages-là. La compatibilité avec les applis Win32 est conservée, mais jusqu'à quand, ça... Peut-être que dans 5 ans, la dernière version de Windows 10 en date ne sera plus compatible Win32 (et encore, je trouve que je compte large).

n°3216871
ParkerLewi​s
Synchronisation des montres !
Posté le 07-01-2016 à 20:28:18  profilanswer
 

Ca me ferait marrer si c'était pas aussi pénible. Quel rapport entre l'UAC et le support d'applications ?? MS commence vraiment à bien casser les c cette fois.

 

Bon, j'ai trouvé comment essayer de lancer le Store (clic droit sur un fichier, ouvrir avec, rechercher une app sur le store), et ce qui me donne un "Echec de l'appel de procédure distante". Donc a priori c'est bien le Store qui est désactivé, et a priori à cause de l'UAC désactivé.

 

Du coup je pense que je vais tester en réactivant l'UAC (surtout si de toute façon à terme ça devient obligatoire).

 

Néanmoins dans ce cas, quel est le meilleur moyen restant pour désactiver toutes les fenêtres insupportables et systématiques dès qu'on veut faire la moindre action (du style cliquer sur un raccourci de la barre de liens => paf fenêtre attention, on croit rêver) ?

Message cité 2 fois
Message édité par ParkerLewis le 07-01-2016 à 20:29:44

---------------
Profil D3 (ParkerLewis#2105)
n°3216897
Trit'
Posté le 08-01-2016 à 01:42:31  profilanswer
 

ParkerLewis a écrit :

Ca me ferait marrer si c'était pas aussi pénible. Quel rapport entre l'UAC et le support d'applications ?? MS commence vraiment à bien casser les c cette fois.


Les applications du Store sont sandboxées. J'imagine que la sandbox ne fonctionne que si l'UAC est activé.

 
ParkerLewis a écrit :

Néanmoins dans ce cas, quel est le meilleur moyen restant pour désactiver toutes les fenêtres insupportables et systématiques dès qu'on veut faire la moindre action (du style cliquer sur un raccourci de la barre de liens => paf fenêtre attention, on croit rêver) ?


Quels raccourcis ? Parce que moi, à part pour ouvrir l'Éditeur du Registre, une console MMC ou un vieux PowerToy datant d'XP (PowerToy Calc, qui rend parfois encore service avec sa syntaxe de calculatrice graphique, style TI-8x), j'ai aucune demande de confirmation pour lancer un raccourci. Et j'ai jamais désactivé ni réduit le réglage de l'UAC depuis que j'ai eu un Vista entre les mains (idem pour ses successeurs).


Message édité par Trit' le 08-01-2016 à 01:43:40
n°3216917
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 08-01-2016 à 09:23:04  profilanswer
 

L'UAC de Vista était très pénible mais depuis ils se sont améliorés.
 
Maintenant je n'ai jamais de fenêtres sauf pour certains trucs qui nécessite d'être admin ou qui sont un peu vieux (et probablement obsolète...).
 
En grso en usage normal c'est suffisament discret et bien fait pour être invisible.
Et il ne faut pas oublier que c'est pour notre bien (et celui du système)


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3216928
ParkerLewi​s
Synchronisation des montres !
Posté le 08-01-2016 à 10:24:59  profilanswer
 

Nonmais je suis déjà admin et même avec l'UAC désactivé je constate déjà des choses pénibles (droits dans Program Files par exemple).
 
Quant à "mon bien et celui de mon système", je suis assez grand pour en décider seul, j'ai pas besoin de Microsoft pour le faire à ma place ;)


---------------
Profil D3 (ParkerLewis#2105)
n°3216939
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 08-01-2016 à 11:16:42  profilanswer
 

Être admin n'a plus grande utilité car les usages ont changé et la manière de fonctionner des applis aussi.
 
Comme je disais seules de vieilles applis ou des trucs un peu exotiques ne rentrent pas dans le moule et peuvent poser problème.
Dans ce cas il faut se poser la question de la pertinance à continuer à les utiliser plutôt que de basculer sur un équivalent plus propre et moderne.
 
C'est la même réflexion qu'il faut se poser concernant la façon d'utiliser Windows.
 
Après tu prends tes responsabilités et tu assumes tes choix.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3216942
leroimerli​nbis
Posté le 08-01-2016 à 11:21:15  profilanswer
 

ParkerLewis a écrit :

Nonmais je suis déjà admin et même avec l'UAC désactivé je constate déjà des choses pénibles (droits dans Program Files par exemple).


 
je pense que c'est une évolution de la sécurité.
avec windows 7, j'avais quelques utilitaires portables dont je copiais - collais le dossier dans programs files. Ça a toujours fonctionné avec windows 7.
Avec windows 10, certains dossiers refusent de se copier dans programs files. Du coup je les ai mis ailleurs.
 
pour l'uac, je l'ai laissé activé avec windows 10. C'est vraiment de moins en moins contraignant.

mood
Publicité
Posté le 08-01-2016 à 11:21:15  profilanswer
 

n°3216949
flash_gord​on
Posté le 08-01-2016 à 11:48:53  profilanswer
 

ParkerLewis a écrit :

Quel rapport entre l'UAC et le support d'applications ?? MS commence vraiment à bien casser les c cette fois.


 
Le problème est justement dans la question. Si tu ne vois pas le rapport c'est parceque tu ne sais pas ce qu'est l'UAC. Tu penses le savoir ( un truc genre "un machin qui pose des questions pour les crétins" ), mais tu as tout faux, et du coup tu désactives des composants sans réellement savoir à quoi ils servent.
 
Je te renvoie sur cette doc : https://technet.microsoft.com/en-us [...] 6.uac.aspx
 
L'UAC prend entre autres en charge tout le sandboxing des applis, c'est lui qui permet aussi une certaine rétro-compatibilité etc..
 
https://technet.microsoft.com/cc138019.fig04(en-us).gif
 

ParkerLewis a écrit :

même avec l'UAC désactivé je constate déjà des choses pénibles (droits dans Program Files par exemple).


 
Ben oui, justement entre autres parceque tu l'as désactivé.. Avec l'UAC tu n'aurais que de l'élévation de privilèges à faire. Sans tu es dans la merde et je parie que tu es obligé de trifouiller la sécurité des dossiers...
 

ParkerLewis a écrit :


Néanmoins dans ce cas, quel est le meilleur moyen restant pour désactiver toutes les fenêtres insupportables et systématiques dès qu'on veut faire la moindre action (du style cliquer sur un raccourci de la barre de liens => paf fenêtre attention, on croit rêver) ?


 
Cliquer sur un raccourci dans la barre de liens ne provoque pas l'UAC, sauf si c'est une appli antique pré-vista (10 ans déja..) ou un truc d'administration qui a besoin de droits étendus du système.  L'un comme l'autre doivent être rares..

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 08-01-2016 à 11:52:44
n°3217005
ParkerLewi​s
Synchronisation des montres !
Posté le 08-01-2016 à 23:52:35  profilanswer
 

 

Non mais tu peux m'expliquer que l'UAC fait du sandboxing si tu veux, ça n'explique ni ne justifie aucunement qu'il faille impérativement l'UAC pour lancer calc.exe ou une autre application quelconque. Tu attends de tes applications qu'elles fonctionnent quelles que soient les sécurités informatiques que tu colles à ton PC ou non. C'est quoi la prochaine étape ? Si le firewall Windows n'est pas activé, on pourra plus lancer la visionneuse d'image ? mspaint ne se lance plus si l'antivirus est pas à jour ?

 

Bref de toute façon ce n'est pas le sujet, car comme je le précise plus bas, l'UAC est réglé à son réglage le plus bas ("Ne jamais m'avertir" ), mais non binairement désactivé. Ma formulation précédente était malvenue.

 
flash_gordon a écrit :


Ben oui, justement entre autres parceque tu l'as désactivé.. Avec l'UAC tu n'aurais que de l'élévation de privilèges à faire. Sans tu es dans la merde et je parie que tu es obligé de trifouiller la sécurité des dossiers...

 

Point sans objet donc mais pour info tu n'y es pas. UAC réglé sur "jamais" (ou même binairement désactivé) ou non, si je suis dans Program Files, et que j'ai besoin de créer un fichier là où je suis, que je fais clic droit ->"Nouveau", le sous-menu contextuel ne me propose que "Dossier", et non l'ensemble possibilités habituelles (nouveau raccourci, nouveau fichier texte, etc). D'où ma phrase - même avec l'UAC désactivé je constate des choses pénibles. Ca, par exemple.

 
flash_gordon a écrit :

Cliquer sur un raccourci dans la barre de liens ne provoque pas l'UAC, sauf si c'est une appli antique pré-vista (10 ans déja..) ou un truc d'administration qui a besoin de droits étendus du système.  L'un comme l'autre doivent être rares..

 

Pour ton information j'ai un raccourci vers la dernière version de Thunderbird (donc bon "appli antique", merci bien). Si je ne règle pas l'UAC au niveau le plus bas ("Ne jamais m'avertir" ), cliquer sur ce raccourci engendre un popup à chaque fois, ce qui est complètement idiot à l'usage (désactiver totalement l'UAC marche évidemment aussi).

 

***

 

Bref, et pour revenir au sujet :

 

- l'UAC n'est pas binairement désactivé chez moi. Il est "Activé", mais réglé au niveau le plus bas ("Ne jamais m'avertir" ).
- il n'empêche que le store ne se lance pas correctement, ce qui est la source du problème initial que je cherche à résoudre

 

(il se trouve au passage que quelques autres comportements pénibles de Windows m'insupportent (ex dans ce post : bâtons dans les roues inutiles pour créer un fichier dans Program Files), mais je résoudrai ça à part plus tard, sauf si évidemment qqun connait un fix sans que ça fasse trop dérailler le thread  :jap: )

 

Edit : pour le problème principal, on dirait que c'est le même problème que plein de gens ont depuis la maj de novembre.

Message cité 1 fois
Message édité par ParkerLewis le 09-01-2016 à 17:25:38

---------------
Profil D3 (ParkerLewis#2105)
n°3217258
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 11-01-2016 à 09:27:30  profilanswer
 

ParkerLewis a écrit :

Bref, et pour revenir au sujet :
 
- l'UAC n'est pas binairement désactivé chez moi. Il est "Activé", mais réglé au niveau le plus bas ("Ne jamais m'avertir" ).
- il n'empêche que le store ne se lance pas correctement, ce qui est la source du problème initial que je cherche à résoudre
 
(il se trouve au passage que quelques autres comportements pénibles de Windows m'insupportent (ex dans ce post : bâtons dans les roues inutiles pour créer un fichier dans Program Files), mais je résoudrai ça à part plus tard, sauf si évidemment qqun connait un fix sans que ça fasse trop dérailler le thread  :jap: )
 
Edit : pour le problème principal, on dirait que c'est le même problème que plein de gens ont depuis la maj de novembre.


 
En effet avec ces précisions, ce n'est pas le même problème.
Comme tu le dis toi même, il faut probablement regarder les topics concernant les soucis de Windows Store.
Une fois ton store fonctionnel, tu devrais pouvoir récupérer ta calculette.
 
Après on ne peut rien pour toi pour les points qui t'embète dans le fonctionnement de Windows.
Le seul conseil a te donner si vraiment ça ne te va pas, c'est d'envisager de changer d'OS.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3217388
ParkerLewi​s
Synchronisation des montres !
Posté le 11-01-2016 à 22:43:47  profilanswer
 

Bah le problème du store sur la version de novembre semble non résolu à ma connaissance pour l'instant.
 
J'ai essayé sa réinstallation intégrale via la commande powershell idoine, j'ai eu droit aux fameux messages "merge failure" (et donc échec de la procédure).
 
Donc pour ce problème particulier je pense que je ne peux qu'attendre un fix venant de Microsoft (ou l'émergence d'une solution encore inconnue), à moins bien sûr que quelqu'un en ait une (à part réinstall de l'OS...).


---------------
Profil D3 (ParkerLewis#2105)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  calc.exe ne se lance pas ?

 

Sujets relatifs
AutoRun pour CD/DVD de programme ne lance pas le setup (Résolu)Cle USB Bootable ne se lance pas au demarrage de w10 HELP
Suite coupure de courant, Windows ne se lance plusAucune vidéos de mon ordinateur ne se lance sans internet explorer
Aucun téléchargement ne se lanceLibreoffice calc et image d'entête
Mon jeu crash quand je lance mon logiciel de capturerésolu : Win 8.1 et Office qui ne se lance qu'en admin ?
Sony Vegas Pro 12 64bits, ne se lance plus .Windows 7 ne se lance plus new config
Plus de sujets relatifs à : calc.exe ne se lance pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR