Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2730 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Dual boot pour avoir un OS dédié à la musique live

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dual boot pour avoir un OS dédié à la musique live

n°3238006
skyzior
Posté le 13-07-2016 à 23:01:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 


MISE EN SITUATION :

 

Je viens de faire l’acquisition d’un superbe Asus ROG G51VW (avec les i7 Skylake).

 

Ma version exacte est G501VW-FY108T, c’est à dire la version avec
i7-6700HQ
16Go de RAM (DDR4)
SSD 512Go
Nvidia GTX 960M
Ecran mat full HD (1920x1080)

 

J’ai opté pour cet ordi pour l’utiliser en musique live, avec Ableton Live 9.
Cependant, même si je ne suis pas un gros gamer, je vais profiter des performances de la bête pour jouer de temps en temps, et je viens notamment d’acquérir The Witcher 3.

 


LA QUESTION :

 

Je me pose la question de savoir comment configurer tout cela, en sachant que je cherche à avoir un système stable pendant mes sessions de live, histoire d’éviter les problèmes. Je me demande donc si je crée un dual boot avec un OS dédié à mes sessions live, et un OS pour tout le reste (internet, jeux..)

 

J’ai réfléchis à plusieurs pistes que voilà :

 

1 - N’utiliser qu’un seul OS, à savoir Windows 10 qui est déjà installé sur le ROG. J’installe Ableton Live dessus et je fonctionne comme ça.
Est ce que ce sera suffisamment stable ? (biensûr, j’évite d’installer des merdes dans tous les sens).

 

2 - Installer un dual boot. J’avais d’abord pensé à Windows 7 pour la musique, en laissant le Windows 10 qui est installé pour le reste, mais, Windows 10 devrait proposer très bientôt (peut être pour la mise à jour anniversaire) le support du Midi BLE (Midi Bluetooth Low Energy) et je vais en avoir besoin pour mes live. Du coup, l’idée serait de faire un dual boot avec 2 windows 10.
Après, est ce que je peux utiliser ma clé du Windows 10 déjà installé ?

 

3 - Avoir un windows 10 qui boot directement depuis une clé USA (un Live USB) surtout que avec les port USB 3.0 et USB 3.1, je pense que la vitesse devrait suffir. Le problème est que cet OS serait pour le tout venant et je ne suis pas sûr que les jeux tournent avec un Live USB

 

4 - Je ne sais pas si cette solution existe, mais j’ai pensé à ça :
Créer un profile de démarrage différent, avec le même Windows. C’est à dire que si je démarre pour faire de la musique, j’ai un profil qui démarre avec quasiment rien, et pour le tout venant, j’ai un autre profil qui démarre avec tout les services et logiciels installés

 

5 - Enfin, j’ai également pensé à installer OS X en dual boot avec Windows 10.

 


Je pense avoir fait le tour, donc, j’aimerai vos avis, conseils, retour d’expérience, enfin tout ce que vous pouvez me dire du coup :)

 


Merci tout le monde et @ bientôt


Message édité par skyzior le 14-07-2016 à 18:41:22
mood
Publicité
Posté le 13-07-2016 à 23:01:49  profilanswer
 

n°3238012
Trit'
Posté le 14-07-2016 à 00:20:54  profilanswer
 

1. Windows 10 est stable, modulo d’éventuels pilotes foireux.

 

2. Une licence = une installation. Pour avoir deux Windows 10 sur l’ordi, il te faudra acheter une autre licence. Et Windows 7 n’est plus en vente pour les particuliers depuis novembre 2013.

 

3. Pas possible : on ne peut pas installer Windows sur une clef USB.

 

4. Les profils matériels et autres configurations de démarrage multiples… Ça sent bon l’époque de MS-DOS et des Windows 9x, ça ! J’ignore si ça marche encore avec les Windows actuels, issus de la branche Windows NT (cousine des Windows 9x, mais pas parente directe, ni même basée dessus).

 

5. Interdit par le CLUF d’OS X qui ne permet son installation que sur un ordinateur de marque Apple. Vire ces liens : ils sont hors charte, ici.

 

Je crois que seul le cas n°1 reste envisageable, du coup.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 14-07-2016 à 00:21:47
n°3238645
skyzior
Posté le 14-07-2016 à 18:49:49  profilanswer
 

Trit' a écrit :

1. Windows 10 est stable, modulo d’éventuels pilotes foireux.
 
2. Une licence = une installation. Pour avoir deux Windows 10 sur l’ordi, il te faudra acheter une autre licence. Et Windows 7 n’est plus en vente pour les particuliers depuis novembre 2013.
 
3. Pas possible : on ne peut pas installer Windows sur une clef USB.
 
4. Les profils matériels et autres configurations de démarrage multiples… Ça sent bon l’époque de MS-DOS et des Windows 9x, ça ! J’ignore si ça marche encore avec les Windows actuels, issus de la branche Windows NT (cousine des Windows 9x, mais pas parente directe, ni même basée dessus).
 
5. Interdit par le CLUF d’OS X qui ne permet son installation que sur un ordinateur de marque Apple. Vire ces liens : ils sont hors charte, ici.
 
Je crois que seul le cas n°1 reste envisageable, du coup.


 
Salut,  
 
Merci pour ta réponse.
 
Je reprends point par point
 
1 - J'utilise déjà Windows 10 sur un Ultrabook (un Vaio pro 13 que j'ai mis à jour) et ça fonctionne bien, je n'ai pas de problème particulier.
Je me demande par contre si ce sera suffisamment stable si jamais sur le même Windows, j'installe quelques logiciels, des jeux et que je me sers également de cet OS pour Ableton Live.
On parle souvent de la stabilité de OS X, bien que ça plante aussi selon certains retours, donc je me demande si un Windows 10 que j'utilise pour surfer, regarder de films, jouer, pourra convenir à une utilisation en Live, où si je dois avoir un PC (ou une partition) dédiée à la musique et une autre pour le reste.
 
2 - Tu es sûr que si j'explique mon cas à Microsoft, ils ne me donneront pas la possibilité d'activer une autre fois ma licence vu que c'est la même machine?
 
3 - J'avais fait des recherches avant de recevoir mon G501 et j'ai trouvé qu'on pouvait installer Windows sur une clé USB, il y a l'option Windows to go pour les licences Entreprises, et j'ai trouvé d'autres astuces si on n'a pas une licence entreprise, mais je me demande si ça sera assez rapide, bien que l'USB 3.1 est plutôt pas mal
 
4 - Je vais chercher un peu plus, mais pour le moment, je n'ai rien trouvé, je pense que cette solution peut être intéressante
 
5 - J'ai viré les liens, je ne savais pas que Apple n'autorisait pas l'installation de OS X sur des PC
 
Si d'autres personnes passent par là, n'hésitez pas à intervenir :)

n°3238651
zoroastre9​4
Posté le 14-07-2016 à 19:52:44  profilanswer
 

Salut,

 


2 - Je suis aussi certain que Trit', que "Une licence = une installation". Et aucune probabilité que Microsoft change le CLUF. Cf. les topics "licences et versions" pour plus de détails sur ces questions.

 

4 - Le dernier OS Microsoft à gérer les profils matériels était Windows XP. Ça a été abandonné à partir de Windows 7 edit : Vista (compris). Les profils matériels de XP, c'était très pratique, et utilisé souvent sur les machines dédiées à l'édition audio & vidéo. Il y avait par exemple, sur l'ex-site de Digidesign, un tutoriel officiel détaillé sur la façon de créer un profil matériel très "allégé" sous XP, spécialement pour les sessions Pro Tools.
Mais l'option des "profils matériels" est donc définitivement à oublier aujourd'hui.

 

6 - (J'ai créé ce point #6) : Ableton Live 9 tourne sous Wine. Wine = couche logicielle qui rend certaines applications MS/Windows installables & utilisables sous Linux. Cependant, les perfs sont vraisemblablement affectées. Fortes probabilités de problèmes de latence notamment. Mais rien ne coûte de tester...
Pour info :
- https://www.playonlinux.com/en/app- [...] ive_9.html (playonlinux est un logiciel qui assiste et facilite l'installation et la conf de Wine)
- https://www.ableton.com/answers/linux

 

1 -

Citation :

Je me demande par contre si ce sera suffisamment stable si jamais sur le même Windows, j'installe quelques logiciels, des jeux et que je me sers également de cet OS pour Ableton Live.


Si je me trouvais face à ce cas de figure, j'essaierais d'abord de faire cohabiter le tout sous un unique & même OS W10. Ça réclame une discipline certaine dans l'utilisation de W10. Mais rien d'insurmontable. Entre autres : éviter toute inflation logicielle, balancer aux orties toutes formes de gadgets, etc. Perso j'utilise Avid sur 2 machines avec W10. Des PC où W10 me sert à plein d'autres choses !... Cela ne pose, dans mon cas, aucun problème de stabilité du moment que l'on respecte certaines règles "d'hygiène logicielle" & de maintenance de W10. NB : je désactive tous les logiciels de protection type antivirus durant les sessions Avid.

Message cité 1 fois
Message édité par zoroastre94 le 14-07-2016 à 23:35:57

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°3238824
skyzior
Posté le 16-07-2016 à 11:38:21  profilanswer
 

zoroastre94 a écrit :

Salut,
 
 
2 - Je suis aussi certain que Trit', que "Une licence = une installation". Et aucune probabilité que Microsoft change le CLUF. Cf. les topics "licences et versions" pour plus de détails sur ces questions.
 
4 - Le dernier OS Microsoft à gérer les profils matériels était Windows XP. Ça a été abandonné à partir de Windows 7 edit : Vista (compris). Les profils matériels de XP, c'était très pratique, et utilisé souvent sur les machines dédiées à l'édition audio & vidéo. Il y avait par exemple, sur l'ex-site de Digidesign, un tutoriel officiel détaillé sur la façon de créer un profil matériel très "allégé" sous XP, spécialement pour les sessions Pro Tools.
Mais l'option des "profils matériels" est donc définitivement à oublier aujourd'hui.
 
6 - (J'ai créé ce point #6) : Ableton Live 9 tourne sous Wine. Wine = couche logicielle qui rend certaines applications MS/Windows installables & utilisables sous Linux. Cependant, les perfs sont vraisemblablement affectées. Fortes probabilités de problèmes de latence notamment. Mais rien ne coûte de tester...
Pour info :
- https://www.playonlinux.com/en/app- [...] ive_9.html (playonlinux est un logiciel qui assiste et facilite l'installation et la conf de Wine)
- https://www.ableton.com/answers/linux
 
1 -

Citation :

Je me demande par contre si ce sera suffisamment stable si jamais sur le même Windows, j'installe quelques logiciels, des jeux et que je me sers également de cet OS pour Ableton Live.


Si je me trouvais face à ce cas de figure, j'essaierais d'abord de faire cohabiter le tout sous un unique & même OS W10. Ça réclame une discipline certaine dans l'utilisation de W10. Mais rien d'insurmontable. Entre autres : éviter toute inflation logicielle, balancer aux orties toutes formes de gadgets, etc. Perso j'utilise Avid sur 2 machines avec W10. Des PC où W10 me sert à plein d'autres choses !... Cela ne pose, dans mon cas, aucun problème de stabilité du moment que l'on respecte certaines règles "d'hygiène logicielle" & de maintenance de W10. NB : je désactive tous les logiciels de protection type antivirus durant les sessions Avid.


 
 
Salut, merci pour ta réponse :)
 
Bon du coup, je suis tenté de tester de garder juste un W10 sur mon PC sur lequel je mettrai quelques jeux et Live, de toutes façons, je garderai sous la main mon autre PC histoire d'avoir une sécurité si jamais je devais avoir un plantage :)
Je testerai Wine par curiosité, mais pour une utilisation au quotidien, je ne suis pas super chaud.
Après, pour l'hygiène de mon PC, pas de souci, c'est juste le fait d'avoir des jeux et Ableton Live sur le même OS qui me faisait réfléchir ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Dual boot pour avoir un OS dédié à la musique live

 

Sujets relatifs
Gmail inaccessible depuis Windows Live Mail[Résolu] Boot impossible quelques soit l'OS installé
Impossible de boot ou de réinstaller window - RIP PC ?BSODs à la chaine + impossibilité changer ordre de boot
Installation de l'OS[RESOLU] Adieu Windows Live Mail 2012 sous Windows 7
boot usb windows 7 sur msiProblème windows Live movie maker
Plus de sujets relatifs à : Dual boot pour avoir un OS dédié à la musique live


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR