Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1706 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Arrêt Windows OK mais pc reste allumé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Arrêt Windows OK mais pc reste allumé

n°3288616
chico008
what the wookie says ?
Posté le 05-11-2017 à 10:48:04  profilanswer
 

Bonjour
 
Je pose ma questions ici mais je sais pas trop si la cause sera Windows ou plutôt hard.
 
Besf depuis quelques semaines j'ai 2 soucis (peut être lié mais pas sur)
 
Le premier : quand j'arrete mon pc, windows s'arrête correctement, j'ai plus rien à l'affichage, mais le pc reste sous tension, je suis obligé de rester appuyer 4 secondes sur le bouton pour le couper complètement.
 
Le 2nd : jusqu'à maintenant sur ce même pc, j'avais paramètré le bios pour allumer le pc tous les jours à heure fixe, depuis à peu près la même période, ça marche plus.
 
J'ai tenter une restauration du bios aux paramètre par défaut, sans refaire de conf spécifique, et ça ne s'arrête toujours pas.
 
J'ai fait la mise à jour Fall's creator de Windows 10, je me demande si c'est pas lié.
 
Auriez vous des idées ou pistes à explorer ?


---------------
Serveur HFR - OpenTTD
mood
Publicité
Posté le 05-11-2017 à 10:48:04  profilanswer
 

n°3288662
Divio
Posté le 05-11-2017 à 20:15:39  profilanswer
 

J'ai rencontré le même problème (le premier) après la mise à jour W10 1709. Cela va paraître ridicule, mais je ne me souviens plus du tout quelle manip l'a résolu.
 
Voilà ce que j'ai fait :
 
- essayer de désactiver le démarrage rapide dans options d'alimentation, comme certains le suggèrent, mais il n'apparaissait pas.  
 
- lancer l'invite de commande en mode administrateur et exécuté la commande powercfg -h off  
( http://www.octetmalin.net/windows/ [...] even-7.php ).  
 
- créer un raccourci d'extinction du PC, placé sur le bureau, avec l'instruction suivante, plus complète que ce que l'on trouve d'habitude : %windir%\System32\shutdown.exe -s -f -t 00
 
Ce que je n'ai pas tenté, ayant résolu le problème, mais qui est également suggéré sur le net :
 
- se rendre dans gestionnaire de périphériques / périphériques systèmes / intel management engine interface / onglet alimentation puis décocher "autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie"
 
- downgrader le pilote du périphérique ci-dessus : intel management engine interface
( http://www.tomsguide.fr/faq/id-300 [...] bleme.html )
 
J'espère que cela t'aidera.


Message édité par Divio le 05-11-2017 à 20:40:28
n°3288666
chico008
what the wookie says ?
Posté le 05-11-2017 à 22:11:12  profilanswer
 

je note et je testerais ceci
 
pour la commande powercfg, c'est pour degagger la mise en veille hybride il me semble, pas besoin car j'ai deja desactiver toutes les mise en veille, mais je ferais quand meme au cas ou.


---------------
Serveur HFR - OpenTTD
n°3288686
chico008
what the wookie says ?
Posté le 06-11-2017 à 09:25:16  profilanswer
 

comme je pensait, les 2 premières solutions, aucun changement
 
la 3em, il n'est pas posssible de desactiver l'option d'energie, et pour ce meme composant, la version 9.5 n'est pas dispo pour windows 10, que win8 max, du coup je suis un peu bloqué.


---------------
Serveur HFR - OpenTTD
n°3288688
chico008
what the wookie says ?
Posté le 06-11-2017 à 09:38:17  profilanswer
 

Bon, par defaut j'ai du coup tester en desintallant carrement le intel management engine interface.
apres arret, le pc s'arrete totalement.
 
Je relance : boot ok, et ce composant est reinstaller par windows (normal), mais sans rien faire je retente un arret, nikel, il s'arrete normallement maintenant.
 
Bon, plus qu'a voir demain matin si il demarre tout seul avec le reveil du bios maintenant


---------------
Serveur HFR - OpenTTD
n°3288690
patrice337​40
Avec la réponse, c'est facile.
Posté le 06-11-2017 à 09:50:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Préambule : j'utilise systématiquement le raccourci shutdown pour arrêter mon PC.
Depuis un mois, j'ai aussi le problème de non-arrêt associé à un dysfonctionnement du menu démarrer.
Je n'ai pas encore trouvé la solution mais il disparaît pour quelque temps quand, au lieu d'arrêter le PC, je fais un redémarrer.

Message cité 1 fois
Message édité par patrice33740 le 06-11-2017 à 09:51:54

---------------
Cordialement, Patrice
n°3288694
Divio
Posté le 06-11-2017 à 10:06:28  profilanswer
 

chico008 a écrit :

Bon, par defaut j'ai du coup tester en desintallant carrement le intel management engine interface.
apres arret, le pc s'arrete totalement. Je relance : boot ok, et ce composant est reinstaller par windows (normal), mais sans rien faire je retente un arret, nikel, il s'arrete normallement maintenant. Bon, plus qu'a voir demain matin si il demarre tout seul avec le reveil du bios maintenant

Merci pour ton retour.
Croisons les doigts...
 
 

n°3288699
Divio
Posté le 06-11-2017 à 10:24:07  profilanswer
 

patrice33740 a écrit :

Bonjour, Préambule : j'utilise systématiquement le raccourci shutdown pour arrêter mon PC.
Depuis un mois, j'ai aussi le problème de non-arrêt associé à un dysfonctionnement du menu démarrer.
Je n'ai pas encore trouvé la solution mais il disparaît pour quelque temps quand, au lieu d'arrêter le PC, je fais un redémarrer.


As-tu vérifié la cible de ton raccourci en faisant un clic droit dessus et en choisissant Propriétés ?
Mon paramétrage : %windir%\System32\shutdown.exe -s -f -t 00
 
 

n°3288766
patrice337​40
Avec la réponse, c'est facile.
Posté le 06-11-2017 à 16:14:25  profilanswer
 

Divio a écrit :

As-tu vérifié la cible de ton raccourci en faisant un clic droit dessus et en choisissant Propriétés ?
Mon paramétrage : %windir%\System32\shutdown.exe -s -f -t 00


 
Oui, j'utilise : C:\Windows\System32\shutdown.exe -s -hybrid -t 0


---------------
Cordialement, Patrice
n°3288767
Divio
Posté le 06-11-2017 à 16:22:49  profilanswer
 

patrice33740 a écrit :

Oui, j'utilise : C:\Windows\System32\shutdown.exe -s -hybrid -t 0

Tes paramètres sont différents des miens. Essaye de recréer un raccourci. Cela ne prend pas beaucoup de temps.

Message cité 1 fois
Message édité par Divio le 06-11-2017 à 16:23:08
mood
Publicité
Posté le 06-11-2017 à 16:22:49  profilanswer
 

n°3288772
patrice337​40
Avec la réponse, c'est facile.
Posté le 06-11-2017 à 17:01:42  profilanswer
 

Divio a écrit :

Tes paramètres sont différents des miens. Essaye de recréer un raccourci. Cela ne prend pas beaucoup de temps.


Les paramètres -s et -t 0 sont suffisants pour provoquer l'arrêt immédiat !
Je n'utilise pas -f car on risque une perte de données : ça force la fermeture des applications sans prévenir l'utilisateur !
et j'utilise -hybrid pour avoir un démarrage rapide. Edit ce dernier explique peut-être la différence avec le redémarrer.

Message cité 1 fois
Message édité par patrice33740 le 06-11-2017 à 17:03:55

---------------
Cordialement, Patrice
n°3288774
chico008
what the wookie says ?
Posté le 06-11-2017 à 17:29:01  profilanswer
 

c'est justement le mode hybrid qui pose soucis en general
j'ai l'impression que ce mode est surtout bon pour les portable, qui ont des modes d'extinction differents


---------------
Serveur HFR - OpenTTD
n°3288779
Divio
Posté le 06-11-2017 à 17:43:15  profilanswer
 

chico008 a écrit :

c'est justement le mode hybrid qui pose soucis en general
j'ai l'impression que ce mode est surtout bon pour les portable, qui ont des modes d'extinction differents

Exactement. C'est la cause la plus souvent citée sur les sites Anglophones. C'est pourquoi une des solutions de mon premier post est d’exécuter la commande powercfg -h off en mode administrateur pour désactiver le mode hybride.

patrice33740 a écrit :

Je n'utilise pas -f car on risque une perte de données : ça force la fermeture des applications sans prévenir l'utilisateur !

Le fait de laisser des applications ouvertes lors du shutdown est une des autres causes potentielles de l'extinction incorrecte d'un PC. Si tu as des documents à enregistrer, fais le avant d'éteindre. C'est plus simple et plus sûr.

Message cité 1 fois
Message édité par Divio le 06-11-2017 à 17:45:33
n°3288782
Divio
Posté le 06-11-2017 à 18:03:51  profilanswer
 

chico008 a écrit :

Bon, par defaut j'ai du coup tester en desintallant carrement le intel management engine interface.
apres arret, le pc s'arrete totalement. Je relance : boot ok, et ce composant est reinstaller par windows (normal), mais sans rien faire je retente un arret, nikel, il s'arrete normallement maintenant.


Ta "réparation" tient le coup ou pas ?

n°3288788
chico008
what the wookie says ?
Posté le 06-11-2017 à 18:59:05  profilanswer
 

je verrais ca demain matin deja si il redemarre tout seul a l'heure prévue, le pc concerné me sert de serveur et est allumé en quasi permanence (je l’éteins que la nuit)


---------------
Serveur HFR - OpenTTD
n°3288806
patrice337​40
Avec la réponse, c'est facile.
Posté le 06-11-2017 à 21:09:13  profilanswer
 

Divio a écrit :

Exactement. C'est la cause la plus souvent citée sur les sites Anglophones. C'est pourquoi une des solutions de mon premier post est d’exécuter la commande powercfg -h off en mode administrateur pour désactiver le mode hybride.


 
J'ai supprimé le -hybrib et et pb est réapparu alors qu'il ne s'était pas produit depuis 3 jours !
 


---------------
Cordialement, Patrice
n°3288809
Divio
Posté le 06-11-2017 à 21:19:16  profilanswer
 

patrice33740 a écrit :

J'ai supprimé le -hybrib et et pb est réapparu alors qu'il ne s'était pas produit depuis 3 jours !
 


Sauf erreur, tu n'as pas suivi mes propositions :  
Cmd en mode administrateur : powercfg -h off
Raccourci : %windir%\System32\shutdown.exe -s -f -t 00
Fais un essai au moins. Si cela ne fonctionne pas tu peux rétablir le mode hybrid avec powercfg -h on
 

n°3288813
patrice337​40
Avec la réponse, c'est facile.
Posté le 06-11-2017 à 22:01:02  profilanswer
 

Divio a écrit :


Sauf erreur, tu n'as pas suivi mes propositions :  
Cmd en mode administrateur : powercfg -h off
Raccourci : %windir%\System32\shutdown.exe -s -f -t 00
Fais un essai au moins. Si cela ne fonctionne pas tu peux rétablir le mode hybrid avec powercfg -h on


Au premier essai, pas de problème, attendons quelques jours ....
(Le pb ne s'est produit que 11 fois sur 130 cycles Démarrage-Arrêt)


---------------
Cordialement, Patrice
n°3288834
Divio
Posté le 07-11-2017 à 07:13:24  profilanswer
 

patrice33740 a écrit :

Au premier essai, pas de problème, attendons quelques jours ....
(Le pb ne s'est produit que 11 fois sur 130 cycles Démarrage-Arrêt)

OK. Wait and see...
 

n°3288879
chico008
what the wookie says ?
Posté le 07-11-2017 à 14:17:01  profilanswer
 

pour moi en tout cas c'est bon pour l'instant, mon PC/Serveur a bien demarré tout seul ce matin a l'heure prévue.
 
A voir si ca tient.
 
Quand meme aleatoire comme problème, sur mon PC principal j'ai jamais eut le soucis, chez mes parents on l'a eut avec windows 7, mais plus depuis passage en 10.


---------------
Serveur HFR - OpenTTD
n°3288889
Divio
Posté le 07-11-2017 à 14:44:17  profilanswer
 

chico008 a écrit :

pour moi en tout cas c'est bon pour l'instant, mon PC/Serveur a bien demarré tout seul ce matin a l'heure prévue.
A voir si ca tient.
Quand meme aleatoire comme problème, sur mon PC principal j'ai jamais eut le soucis, chez mes parents on l'a eut avec windows 7, mais plus depuis passage en 10.

Bonne nouvelle.
Moi je n'ai jamais rencontré ce problème aléatoire avant de faire la maj W10 1709. Je n'imaginais même pas que cela puisse exister.
Dans un premier temps j'ai pensé à l'alimentation qui est pourtant neuve, puis à la carte mère, qui elle est vieille...
En cherchant sur le net j'ai trouvé de multiples problèmes de ce genre, avec 4 ou 5 solutions différentes, aucune n'étant universelle, tant les causes potentielles sont différentes.

Message cité 1 fois
Message édité par Divio le 07-11-2017 à 14:45:47
n°3289522
patrice337​40
Avec la réponse, c'est facile.
Posté le 12-11-2017 à 11:04:07  profilanswer
 

Divio a écrit :

Bonne nouvelle.
Moi je n'ai jamais rencontré ce problème aléatoire avant de faire la maj W10 1709. Je n'imaginais même pas que cela puisse exister.
Dans un premier temps j'ai pensé à l'alimentation qui est pourtant neuve, puis à la carte mère, qui elle est vieille...
En cherchant sur le net j'ai trouvé de multiples problèmes de ce genre, avec 4 ou 5 solutions différentes, aucune n'étant universelle, tant les causes potentielles sont différentes.


 
Pour moi aussi ça tient (sur 23 cycles démarrage-arrêt) sur Windows 1607.
 
La suppression du boot hybride a aussi fait disparaitre un autre problème (plus ou moins lié à Kasperky AV18) :  
Parfois, au démarrage, la barre des tâches Windows était inactive, soit avec aucune de ses icônes apparentes, soit avec l'icône de la calculatrice Windows présente  mais sans image.
 
 
 
 


---------------
Cordialement, Patrice
n°3289523
Divio
Posté le 12-11-2017 à 11:11:13  profilanswer
 

patrice33740 a écrit :

Pour moi aussi ça tient (sur 23 cycles démarrage-arrêt) sur Windows 1607.
La suppression du boot hybride a aussi fait disparaitre un autre problème (plus ou moins lié à Kasperky AV18) :  
Parfois, au démarrage, la barre des tâches Windows était inactive, soit avec aucune de ses icônes apparentes, soit avec l'icône de la calculatrice Windows présente  mais sans image.

C'est super !!! Merci pour le retour.  ;)  
 
 

n°3327399
le-morse
Posté le 06-11-2018 à 19:38:56  profilanswer
 

Bonjour, j'ai un problème qui me semble le même que vous...
Lorsque j'éteins mon ordinateur, normalement, avec le raccourci "%windir%\System32\shutdown.exe -s -f -t 00" ou sur l'invité de commande avec powercfg -h off, mon Windows s'éteint mais mon ordinateur reste allumé je suis obligé d'appuyer sur le bouton de l'alimentation pour couper le courant.
J'ai fais un clean CMOS mais rien n'a changé et avec ce que j'ai pu lire, je suppose que c'est un problème lié au Windows. Ça doit faire 2 bon mois que j'ai ce problème ...
 
Carte mère : MSI Carte mère Z270 KRAIT GAMING
Processeur : Intel i7-7700K 4.2Ghz
Carte graphique : MSI GeForce GTX 1080Ti Armor 11Go
RAM : 2x8Go Corsair Vengeance Led 3200MHz
Alimentation : Thermaltake Toughpower Grand RGB 850W 80+ Gold
Système de refroidissement : Watercooling Custom EK-WB

n°3327429
Trit'
Posté le 07-11-2018 à 00:48:45  profilanswer
 

le-morse a écrit :

Bonjour, j'ai un problème qui me semble le même que vous...
Lorsque j'éteins mon ordinateur, normalement, avec le raccourci "%windir%\System32\shutdown.exe -s -f -t 00" ou sur l'invité de commande avec powercfg -h off, mon Windows s'éteint mais mon ordinateur reste allumé je suis obligé d'appuyer sur le bouton de l'alimentation pour couper le courant.


Et boum ! Encore un qui ne sait pas lire et invente des accents qui n’existent pas ! [:cerveau manust]
 
Déjà, quelle version de Windows 10 as-tu (tape « winver » et choisis le résultat qui s’affiche dans le champ de recherche pour le voir) ? 1803, 1809 ?
 
Dans le Gestionnaire de périphériques (clic droit sur l’icône Windows de la Barre des tâches, ou combinaison touche Windows + X), pas de panneau jaune avec point d’exclamation ? Tous les pilotes sont bien à jour (surtout ceux de la carte-mère) ?

n°3327430
azertyiop
Posté le 07-11-2018 à 05:07:00  profilanswer
 

Quelqu'un avait donné la bonne solution je pense : désinstalle intel management.
 


Message édité par azertyiop le 07-11-2018 à 05:11:04
n°3330336
royus
Posté le 07-12-2018 à 09:40:03  profilanswer
 

ça ressemble à mon problème je vais essayer d'autoriser l'économie d'énergie sur le port réseau de ma MSI X370 GAMING PRO CARBON car c'est un chipset Intel... sur une carte AMD lol

n°3330349
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-12-2018 à 12:20:22  profilanswer
 

royus a écrit :

ça ressemble à mon problème je vais essayer d'autoriser l'économie d'énergie sur le port réseau de ma MSI X370 GAMING PRO CARBON car c'est un chipset Intel... sur une carte AMD lol


Intel, AMD et les autres ne font pas que des CPU.
Ils font d'autres puces qui sont utilisables peu importe le reste.
Par exemple les puces Asmedia qu'on retrouve dans pleins de PC non Asus.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Arrêt Windows OK mais pc reste allumé

 

Sujets relatifs
Windows 10 et clonage disque dur systèmeSoucis d'installation Windows 7
Renseignement Windows 10windows 10 , GPU 0 @100/ sur twitch.tv lecture stream ?
installation windows 10Windows update - driver imprimante farfelu
Windows empêche le secure/erase ???Formater des partions Windows et installer Linux
Anomalies Windows 7Bluetooth pour casque et manette sur windows 10
Plus de sujets relatifs à : Arrêt Windows OK mais pc reste allumé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR