Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1064 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Serveur DHCP pour plusieurs sous réseaux avec routeur

n°1127676
sebounet
Posté le 15-04-2003 à 15:51:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

com21 a écrit :

ta pas envie de refaire le réseau ? ;)
 
dur le stage ? ;)
 
 
ps : pour le dns tu aurais pu dire merci....
 
 :hello:  


 
pour répondre au ps en premier ;)
j'ai vu ta réponse et je t'en remercie.
il se trouve que ce week end j suis rentré chez mes parents.
et hier j'ai pas bossé et donc j etait chez moi mais déconnection wanadoo a 14h et j suis aprti l'aprem et rentré chez moi le soir puis tjs déco puis jsuis parti chez une copine puis j suis rentré tard et donc c'etait ce matin ;)
 
je t'ai pas encore répondu mais ca va pas tarder.
en fait j'ai bosser sur mon serveur dhcp toute la matinée pour trouver comment résoudre mon problème et j'ai laissé tomber le dns vu que ca marchait pas.
 
J'envisage au fait de passer a tinydns mais bon j vais quand meme insister sur bind.
 
Pour mes fichiers de config je vais te les poster enfin on pousuivra sur osa si tu veux bien.
 
 
bon sinon ca me dirait bien de refaire le réseau lol mais c'est un peu complexe pour moi j suis aps encore ingénieur réseau j'ai juste un ptit dut gtr et encore je l'aurais en juin uniquement.
 
bon de plus c'est un parc informatique assez complexe, composé de plusieurs milliers de machine, réparti sur 3 sites, et c un bronx incroyable a gérer, ils sont que 3 dont 1 seul vrai admin central d'après ce que je croit comprendre donc c chaud.
 
il m'a expliqué que c'etait ingérable de faire un adressage ip par salle etc comme c'etait le cas au début.
 
maintenant il attribue les ip libres et basta.
d'ou mon intervention avec le serrveur dhcp mais ca doit etre béton et j'ai maintenant un autre problème que je vais expliquer ;)

mood
Publicité
Posté le 15-04-2003 à 15:51:59  profilanswer
 

n°1127678
sebounet
Posté le 15-04-2003 à 15:53:57  profilanswer
 

From Hell a écrit :

c'est clair que les dizaines de sous-réseaux et la sécurité par l'adresse ip, c'est super lourd !


 
c bien plus complexe que ca comme je le disait c'est un réseau énorme.
 
pour la sécurité en fait ya firewall etc mais en fait les droits des utilisateurs sont gérés en fonction des @ip apparement.
 
et les @ip doivent correspondre evidemment a une certaine @mac mais je sait pas trop comment ca fonctionne je vient d'arriver et j'ai juste vu l admin réseau se servir du logiciel 2 ou 3 fois.

n°1127679
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 15-04-2003 à 15:55:03  profilanswer
 

Sebounet a écrit :


 
bon sinon ca me dirait bien de refaire le réseau lol mais c'est un peu complexe pour moi j suis aps encore ingénieur réseau j'ai juste un ptit dut gtr et encore je l'aurais en juin uniquement.
 
j'ai maintenant un autre problème que je vais expliquer ;)


bah moi aussi je suis en stage pour valider mon dut gtr....
 
 
euh et a la fin on partage la note ? ;)
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1127680
sebounet
Posté le 15-04-2003 à 15:56:08  profilanswer
 

1040stf a écrit :

Sebounet,
 
Une petite chose si le routeur est un Cisco: par defaut, les ports suivants sont actives:
 
Trivial File Transfer Protocol (TFTP) (port 69)  
Domain Naming System (port 53)  
Time service (port 37)  
NetBIOS Name Server (port 137)  
NetBIOS Datagram Server (port 138)  
Boot Protocol (BOOTP) client and server datagrams (ports 67 and 68)  
TACACS service (port 49)  
IEN-116 Name Service (port 42)  
 
S'il s'agit d'un Cisco, je te conseille de desactiver tout sauf BOOTP client/server car DHCP en a besoin RFC 1531 (sinon le serveur va etre pollue par des requetes qui le concernent pas).
 


 
j'ai bossé sur du cisco pendant mes etudes (c pas fini en fait mes etudes lol j ai aps fini l'année ;)) et la c bizarre de bosser sur du nortel les lignes de commandes n'ont rien a voir.
 
bon heureusement je bosse avec nortel device manager une interface graphique qui ressemble a ciscoworks.
 
heureusement et je sait pas par kelle chance j'ai bossé sur ciscoworks 2000 pour mon projet de fin d'année donc ca va j'arrive un peu a m'en sortir pis l'admin réseau me montre aussi mais j'ai pas mal galéré pour la gestion des vlan (j en ai jamais fait a l iut !! )

n°1127685
sebounet
Posté le 15-04-2003 à 15:58:04  profilanswer
 

From Hell a écrit :

inéressant tout ça, donc il faut un switch qui fait du vlan ?


 
pas forcément.
il se trouve que je n'ai pas de routeur ici pour faire mes tests donc on m'a filé un routeur de niveau 3 qui joue à peu près le role de routeur dans mon cas.
 
c'est pour tester si le serveur dhcp arrive a savoir d'ou provient la requete dhcp pour attribuer la bonne @ip en fonction du sous réseau ou la machine est connectée

n°1127686
sebounet
Posté le 15-04-2003 à 16:00:17  profilanswer
 

com21 a écrit :


bah moi aussi je suis en stage pour valider mon dut gtr....
 
 
euh et a la fin on partage la note ? ;)
 
 


 
et t'installe un serveur dhcp ? ;)
 
pour la note ouaip si tu veux mais jsuis a marseille moi donc bon ;)
 
t'es d ou toi au fait ?
sophia ? bezier ?

n°1127691
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 15-04-2003 à 16:03:43  profilanswer
 

Sebounet a écrit :


 
et t'installe un serveur dhcp ? ;)
 
pour la note ouaip si tu veux mais jsuis a marseille moi donc bon ;)
 
t'es d ou toi au fait ?
sophia ? bezier ?


 
euh non j'installe pas de dhcp
dns + serveur ntp + http + serveur cvs + cvsweb
 
et vpn
 
 
et sauvegarde incremental a distance via le vpn
 
 
edit : au faite je suis a velizy


Message édité par com21 le 15-04-2003 à 16:07:17

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1127697
sebounet
Posté le 15-04-2003 à 16:06:15  profilanswer
 

bon voila mon nouveau problème.
 
c'est assez complexe tout de même car ca remet en cause l'architecture du réseau.
 
bon en fait comme je le disait plus haut, le problème c'est les cadres de la boite qui branchent leur portable n'importe ou et qui veulent acces au réseau sans rien configurer.
 
De plus, si ils sont sur paris, il ne faut pas activer le proxy dans internet explorer, mais sur le site de marseille oui.
bon ca a la limite on s'en fou pour le moment.
 
donc avez vous une solution à me proposer ?
 
je pensait à creer un vlan #40 (par exemple) qui serait le vlan_nomade.
 
Ainsi quand le gars se branche, il fait parti du sous réseau correspond aux pc portables et c good.
 
mais, il faut savoir que juste avant il y a un pc connecté.
 
donc en fait il faudrait faire une attribution dynamique du vlan sur le switch en fonction de l'adresse mac.
 
est ce que c possible et comment ?
merci

n°1127701
sebounet
Posté le 15-04-2003 à 16:09:28  profilanswer
 

c koi un serveur ntp ? et cvs ?
 
je suppose que tout ca tourne sous linux.
 
en tout cas si tu veux bien me filer des infos pour le dns et m'expliquer comment tu a réussi a le faire tourner.
 
car malgrès tout ce que j'ai fait il me sort un timeout quand je fait un nslookup dessus .. :(
 
pourtant il tourne a priori bien (cf named.run a la racine)
 
edit: velizy c loin ;)


Message édité par sebounet le 15-04-2003 à 16:10:01
n°1127722
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 15-04-2003 à 16:24:31  profilanswer
 

Sebounet a écrit :

c koi un serveur ntp ? et cvs ?
 
je suppose que tout ca tourne sous linux.
 
en tout cas si tu veux bien me filer des infos pour le dns et m'expliquer comment tu a réussi a le faire tourner.
 
car malgrès tout ce que j'ai fait il me sort un timeout quand je fait un nslookup dessus .. :(
 
pourtant il tourne a priori bien (cf named.run a la racine)
 
edit: velizy c loin ;)


 
NTP : network time protocol, pour la synchro des horloges
CVS : Concurrent Version System
Systemes de gestions des versions de fichiers
(utile pour la programmation)
 
pour le dns post tes fichiers
 
et matte ton /var/log/messages
 
--> tail -f /var/log/messages
 
 
sinon bind -d  (-d comme debug si mes souvenirs sont bon)


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
mood
Publicité
Posté le 15-04-2003 à 16:24:31  profilanswer
 

n°1127739
sebounet
Posté le 15-04-2003 à 16:39:31  profilanswer
 

pour le dns j vais sur l autre post histoire de pas dériver ici ;)

n°1128161
HJ
Posté le 15-04-2003 à 23:49:49  profilanswer
 

Pour le proxy, tu fais un proxy transparent, comme ça rien a config au niveu des clients

n°1128187
sebounet
Posté le 16-04-2003 à 00:22:15  profilanswer
 

c ce que j'ai pensé concernant le proxy !
j'ai discuté de ca avec mon admin réseau (j suis stagiaire moi ;)) en lui disant que je savait que certains providers faisait ca.
 
pourrais tu me donner une voie de recherche ?
un site ? un tuto ? des explication de ta part ?
 
merci !

n°1128191
Jef34
Je ferai mieux demain
Posté le 16-04-2003 à 00:26:12  profilanswer
 

France Télécom = Global Intranet

n°1128200
sebounet
Posté le 16-04-2003 à 00:37:51  profilanswer
 

c koi ca ? un programme payant ?
 
ca veut dire que ya un proxy chez wanadoo cable par exemple ?
 
j me souviens ya longtemps on utilisait des serveur proxy en 56k chez easynet ou clb internet (il me semble c pas sur !)
pis wanadoo peut etre enfin bref.
 
mais j pensait que c'etait fini ca !
 
et sinon ya koi comme programme pour faire proxy transparent ?
 
enfin la ou je bosse y'en a un d'installer donc peut etre que ca peut faire proxy transparent.
 
sinon ya quoi ? de payant ? de gratuit (linux ?))

n°1128288
HJ
Posté le 16-04-2003 à 09:12:09  profilanswer
 

proxy sous linux: squid
et ça marche bien en transparent. (avec iptables, rediriger tout ce ki va sur le port 80 vers le 8080 du proxy). Et squid gère. Rien a config au niveau des PCs client, c'est le pied.
 
Y a de nombreux tuto sur google (en français meme). Javais un bon lien, mais je l'ai chez moi, je regarderai ce soir.


Message édité par HJ le 16-04-2003 à 09:12:46
n°1128303
sebounet
Posté le 16-04-2003 à 09:28:20  profilanswer
 

et beh voila merci beaucoup :)
 
j'attends ton lien sinon je chercherai demain

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Lenteurs de postes Win2K en réseaux ?Bridger un modem ADSL sur un routeur ???
besoin d'aide reseaux wirelessprog config reseaux
Aucun serveur de domaine n'était disponible pour valider votre mot deWant to be a server (pb routeur, jeux...)
Quel est le nom du serveur pop de hotmail?[urgent] pb de partage windows nt 4 serveur
Quel soft pour de la conversation vocale à plusieursProblème entre routeur Dlink DI-704P et modem Dlink DSL300G+
Plus de sujets relatifs à : Serveur DHCP pour plusieurs sous réseaux avec routeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR