Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1209 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Passage de réseau poste à poste vers client/serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Passage de réseau poste à poste vers client/serveur

n°2187678
nbauten
Tu parleras quand on te l'dira
Posté le 12-10-2005 à 16:59:22  profilanswer
 

Bonjour,
dans mon entreprise, nous possedons une quinzaine de PC + quelques stations unix. Pour le moment ils sont reliés en réseau poste à poste: chaque employé à le sien. Maintenant on s'agrandit encore alors pour des questions de commodités, il serait intéressant que chacun puisse retrouver au moins son environnement (mails surtout, les données pouvant être propre à une machine) quelle que soit la machine ou il se logge. Quel est le minimum à faire pour pouvoir retrouver son environnement sur n'importe quelle machine?
Nico.


Message édité par nbauten le 13-10-2005 à 15:57:24
mood
Publicité
Posté le 12-10-2005 à 16:59:22  profilanswer
 

n°2187684
Alana
Amiga for ever.
Posté le 12-10-2005 à 17:02:04  profilanswer
 

bein tu fait un serveur de fichiers qui contient les donnes importantes (mails etc) de chaques utilisateur.
Ensuite tu t'arrange pour qu'au moment de la conexion, les pc se conecte au partage de l'utilisateur.

n°2187686
cookiedelu
Posté le 12-10-2005 à 17:03:25  profilanswer
 

En réseau poste à poste c'est chaud. Je sais même pas si c'est possible.
Dans un domaine je t'aurai di de mettre des profils itinérants et d'accéder à ta messagerie par Webmail.

n°2187688
Alana
Amiga for ever.
Posté le 12-10-2005 à 17:04:15  profilanswer
 

je le fait tres bien chez moi...

n°2187697
nbauten
Tu parleras quand on te l'dira
Posté le 12-10-2005 à 17:11:40  profilanswer
 

En fait pour résumer la situation: on a des machines qui ont entre 3mois et 7 ans. Selon les affaires traitées on a besoin de plus ou moins de puissance (entre rédiger le rapport sous word ou lancer un calcul qui dure 2 jours). Pour l'instant chacun a une machine fixe et ceux qui sont sur une puissante se font déranger pour lancer des calculs. Quand on était 4 ou 5 c'était pas génant maintenant c'est quelquefois galère...
Comme on risque de s'agrandir encore il faut que je regarde ca de plus près... donc je n'ai pas d'a-priori si ce n'est qu'il faut que ca soit le moins cher possible évidement...

n°2187703
Alana
Amiga for ever.
Posté le 12-10-2005 à 17:14:55  profilanswer
 

comence par vraiment lister ce que tu veux que les utilisateurs puisse retrouver quel que soit le poste de travail.
Leurs mails, c'est facile (enfin ca depend de ton client mail aussi peut etre, avec the bat ca marche nickel)
Apres ils retrouveront pas forcemenr leur environement...De toute facon a quoi ca servirait qu'il retrouve l'icone d'une appli sur leur bureau qu'ils pouraient pas lancer parce qu'elle est pas installe sur le poste ou ils sont actuellement ?
Bref, commence par bien lister les besoins...

n°2187704
Alana
Amiga for ever.
Posté le 12-10-2005 à 17:15:21  profilanswer
 

et heu... sous linux c'est plus facile hein :)

n°2187728
nbauten
Tu parleras quand on te l'dira
Posté le 12-10-2005 à 17:26:23  profilanswer
 

Je pense que le besoin numéro un est de pouvoir avoir ses mails sur n'importe quelle machine. (et peut-être les favoris ie).
Pour les autres fichiers c'est pas forcément évident vu qu'on peut-être plusieurs à travailler sur un même projet et qu'en général on ne changera pas (ou peu) de machine lors d'un projet défini.
En gros c'est tout.  
Concernant les mails on a chacun un outlook ou outlook express(faudra sans doute homogénéiser tout ca :-)  ).
Nico.
Edit: et les machines sont sous NT4/2000/XPpro (personne n'utilise les machines unix pour leurs mails... on a juste besoin d'y avoir acces pour récupérer des fichier catia...)


Message édité par nbauten le 12-10-2005 à 17:28:03
n°2187734
Alana
Amiga for ever.
Posté le 12-10-2005 à 17:30:42  profilanswer
 

bein... si c'est toi l'admin, c'est a toi de faire d'expliquer pourquoi il faut effectivement homogenesier, pourquoi il faut se debarasser d'outlook, pourquoi il faut se debarasser d'ie, pourquoi il faut un serveur central pour stocker les mails, les fichiers, et les favoris de tout le monde.
Deja la tu poura tres facilement faire en sorte que tout le monde ai ses mails, ses favoris et ses fichiers.
 
Si jamais vous n'avez pas de vrai politique de sauvegarde, je te conseil d'en profitrer pour bien faire passer le message aussi.. une fois que toutes les donnes importantes sont bien reunies au meme endroit, sur un serveur de fichier, c'est beaucoup plus facile a sauvegarder...

n°2187742
nbauten
Tu parleras quand on te l'dira
Posté le 12-10-2005 à 17:34:05  profilanswer
 

Je suis l'admin parce que je suis le plus intéressé en info de la boite... mais ca s'arrete la. Le fait de tout mettre en client serveur me fait un peu peur, surtout au niveau du cout matériel + logiciel + peut-être formation à l'administration de réseau :)

mood
Publicité
Posté le 12-10-2005 à 17:34:05  profilanswer
 

n°2187756
Alana
Amiga for ever.
Posté le 12-10-2005 à 17:43:27  profilanswer
 

cout materiel : un serveur, si tu le monte toi meme ca coutera pas grand chose (demande quelques conseils avant...)
le logiciel : ??? tu plaisante ou quoi ? ne choisit que de l'open source.
Pas parce que c'est gratuit, mais parce que c'est beaucoup plus fiable.
Bref, les logiciels seront de toute facon gratuits.
(et linux est plus que fortement recomandé pour le serveur).
 
Bref, le seul truc qui a effectivement un cout, ce sera ta formation.
Ca peut aller de tres cher (formation dans des boites pricés qui te prendront plusieurs milliers d'euros) a pas cher du tout (quelques dizaines d'euros pour acheter un ou deux bon bouquins).
 
Voila...
 
PS : l'autre possibilite etant bien sur d'embaucher un admin réseau... mais la faudra
bien le choisir, et pas prendre un gars qui commencera par vouloir vous faire
acheter un windows 2003 serveur de la mort pour faire un simple serveur de fichier
pour 30 malheureux pcs.
 
Sincerement, je pense que ta hierarchie doit prendre conscience rapidement de l'importance
de l'informatique... et donc de l'importance d'avoir une personne qui puisse se former (ou
qui le soit déja). Un truc simple, si vous avez pas de vraies sauvegarde (incrementales etc)
qu'elles reflechisse a ce qui se passerai si du jour au lendemain les disques lachaient  
(surtension electrique etc).


Message édité par Alana le 12-10-2005 à 17:46:45
n°2188358
nbauten
Tu parleras quand on te l'dira
Posté le 13-10-2005 à 10:48:05  profilanswer
 

Effectivement, après recherches, le cout matériel ne va pas être forcément énorme. Par contre coté logiciel, les os installé pour l'instant sont nt4/w2k/xpro: est-ce que tout ca peut cohabiter avec un serveur linux?  
J'ai en plus 2 station unix et pour corser le tout, une liaison VPN avec un autre site. Ma question subsidiaire est-donc, est-ce possible d'avoir sur n site une config client serveur avec des ordi en réseau peer à coté? (vu que sur l'autre site il n'y a que 4 postes et que la liaison sert principalement à transferer de peitits fichiers)
N.

n°2188419
blondophil​e
Posté le 13-10-2005 à 11:36:40  profilanswer
 

Un Small Business Server !
 
Idéal pour toi, avec un domaine et des profiles itinérants.
 
Pas si cher que ça et tellement plus simple à gérer que linux.


Message édité par blondophile le 13-10-2005 à 11:37:05
n°2188665
nbauten
Tu parleras quand on te l'dira
Posté le 13-10-2005 à 14:38:16  profilanswer
 

Ca a l'air pas mal. Par contre mon réseau est un peu tordu (pour moi en tout cas):
http://img354.imageshack.us/img354/2402/reseau9rj.jpg
L'idée du projet est de permettre au réseau de gauche d'être en config client/serveur et à l'autre de rester tel qu'il est (car la liaison entre les 2 est uniquement pour un partage de licences donc connexion pas très haut débit).
 
Nico.

n°2188749
nbauten
Tu parleras quand on te l'dira
Posté le 13-10-2005 à 15:59:00  profilanswer
 

J'ai édité le titre puisque finalement, au vu des réponses, je me rend compte que c'est bien plus que le mail sur toutes les machines qu'il me faudrait... la gestion des sauvegardes... est un vrai plus je pense.

n°2189253
nbauten
Tu parleras quand on te l'dira
Posté le 14-10-2005 à 09:18:32  profilanswer
 

UP:  
Est-il possible de faire cohabiter un réseau client/serveur avec un réseau peer?  
De plus, mon boss par exemple, a un portable et doit pouvoir rester totalement indépendant du réseau, par contre il doit pouvoir profiter de la connexion internet et de certain fichiers du réseau... est-ce possible avec un réseau client/serveur?
Merci pour tous vos conseils :)
N.

n°2190222
nbauten
Tu parleras quand on te l'dira
Posté le 15-10-2005 à 10:01:07  profilanswer
 

re up  :hello:

n°2191826
nbauten
Tu parleras quand on te l'dira
Posté le 17-10-2005 à 10:28:44  profilanswer
 

Mes besoins sont sans doute un peu particuliers et mes connaissances trop légères en la matière pour pouvoir poser une question claire :)

n°2192198
nbauten
Tu parleras quand on te l'dira
Posté le 17-10-2005 à 16:44:18  profilanswer
 

Bon, j'avance un peu sur le sujet. J'ai vu un commercial qui m'a dit qu'un serveur c'était au moins grand comme ca (gestes à l'appuis, je dirais un cube de 60cm de coté) et que ca faisait un bruit énorme... bon, j'ai arreté de le croire sur parole à ce moment la (en fait, par définition même des commerciaux qui disent "on pousse pas à l'achat, on préfere être 'partenaire' des entreprises avec qui on travaille", je les crois jamais sans vérifier...).
J'ai donc 2 pitites questions:
=> Sans exchange, sur w2003, les mails (on utilise wanadoo donc chacun va les chercher directement) sont-ils accessible depuis n'importe quel pc pour tout les utilisateurs? (font-ils partie du profile itinérant)
=> Est-il possible qu'une partie des ordi du réseau (ceux du site distant) ne dépendent pas du serveur mais reste en poste à poste en pouvant tout de même accéder à des fichiers?
Merci,
Nico

n°2198972
Alana
Amiga for ever.
Posté le 24-10-2005 à 10:09:22  profilanswer
 

desole, j'etait partit un moment.

Citation :


Par contre coté logiciel, les os installé pour l'instant sont nt4/w2k/xpro: est-ce que tout ca peut cohabiter avec un serveur linux?  


Sans problemes, c'est fait pour.

Citation :


L'idée du projet est de permettre au réseau de gauche d'être en config client/serveur et à l'autre de rester tel qu'il est (car la liaison entre les 2 est uniquement pour un partage de licences donc connexion pas très haut débit).  


Quel type de license si c'est pas indiscret ? Ce serait pas plus simple de renoncer purement et simplement a toutes ces conneries de licenses et a passer sur de l'open source ? (pas forcement possible en fonction des besoins de la boite, on est d'accord)
 

n°2199048
nbauten
Tu parleras quand on te l'dira
Posté le 24-10-2005 à 11:09:05  profilanswer
 

La licence c'est pour un logiciel qui nécéssite un serveur de licence (quand on lance le logiciel, il va chercher des jetons sur le serveur de licences(flexlm))... pas  possible de changer de ce coté la...
Coté serveur je suis ouvert à tout... du moment que ca permet de faire tout ce que je veux, principalement messagerie sur n'importe quelle machine + backup des fichiers important...
Après selon la difficulté et le coût: on abandonne ou je m'autoforme ou je suis une formation ou on fait venir quelqu'un pour la migration...
Nico.

n°2200343
Alana
Amiga for ever.
Posté le 25-10-2005 à 14:40:03  profilanswer
 

Je t'ai dit, le coup du soft est nul, (logiciels libre, gratuits et open source), le coup du hard est tres faible, le seul vrai coup c'est le coup humain pour embaucher quelqu'un ou te former toi meme (parce que le temps que tu passera a comprendre comment fonctionne un systeme unix et un serveur smtp tu le passera forcement pas a faire autre chose).
 

Citation :


du moment que ca permet de faire tout ce que je veux, principalement messagerie sur n'importe quelle machine + backup des fichiers important...  


Y a rien de plus basique qu'un serveur smtp, il en existe des dizaines sous linux, t'a plus qu'a faire ton choix (evite sendmail quand meme..
regarde du cote d'exim ou de postfix)
Pour la sauvegarde, pareil, c'est un truc de base.
Apres il faut voir quel media tu va utiliser et quel est le besoin
exact entre le truc le plus basique, et l'outil le plus evolué, capable
de faire de la sauveagrde sur plusieurs media simultanement pour augmenter les debits etc etc.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Passage de réseau poste à poste vers client/serveur

 

Sujets relatifs
probleme serveur de fichierserver 2003 - client NT -incompatible ???
Allumer pc par le réseau local.Serveur de fichier windiws en ssh
Création d'un réseau local et partage connexionpb avec certains sites sur pc en réseau
Vers quelle offre wanadoo migrer ?Disparition du voisinage reseau !!!
Messieurs : challenge. Réseau point à point sur 250m.Comment créer un serveur de documents avec XP
Plus de sujets relatifs à : Passage de réseau poste à poste vers client/serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR