Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2822 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Masques d'IP, selection de machines pour econimiser le reseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Masques d'IP, selection de machines pour econimiser le reseau

n°2407156
phenxdesig​n
Posté le 10-05-2006 à 15:26:41  profilanswer
 

Bonjour, alors je suis en stage et j'ai un sujet concernant les reseaux ... je me permet de poster ici parce que j'ai quelque chose qui me turlupine :)
alors voila ce que je dois faire : un moteur de communications reseau pour un logiciel pedagogique, qui permet a un prof de controler ses eleves, aux eleves de discuter par VOIP, s'envoyer des messages, faire de l'assistance prof>eleve ... toussa toussa
 
Je dois en fait utiliser winsock 2, je pense que c'est la meilleure solution (c'est tout sous windows)
mais seulement voila : en fait, un ordinateur appartient a une classe (ou groupe, entendez par la un groupe d'eleves, qui sont dans une salle de classe) et ont chacun un identifiant dans cette classe
 
Mon idée etait la suivante, a la connexion d'un ordi, il envoie une requete en broadcast pour savoir qui est dans son groupe (il pourrait meme envoyer vers plusieurs groupes, c'est a voir), chacun lui repond, et alors ce pc enregistre tous ceux la (dans un tableau par exemple), avec leur adresse ip respective. (et leur groupe, le cas ou il ya plusieurs groupes)
 
Ensuite, lorsqu'il veut envoyer un truc a ce groupe, ils calcule alors une adresse de broadcast en fonction des ip vers lesquelles il envoie, ce qui permettrait d'economiser la bande passante globale ...
 
mais il parait que ça marche pas comme ça, que en fait faudrait envoyer vers tout le reseau, prendre le masque de broadcast le plus grand (255.255.255.255 dans le cas de la classe A) ... patati patata
mais est ce que mon truc ne serait pas vraiment economique si on envoie vers un groupe de 2 pc, ayant deux adresses ip consecutives ??
est ce que ma mathode serait efficace ?
merci de m'eclairer, parce que la... (bon, ok, j'en suis qu'a mon 2eme jour lol, mais quand meme !! :p)
 
:jap:
 

mood
Publicité
Posté le 10-05-2006 à 15:26:41  profilanswer
 

n°2407198
BMenez
Posté le 10-05-2006 à 15:54:45  profilanswer
 

phenxdesign a écrit :

Ensuite, lorsqu'il veut envoyer un truc a ce groupe, ils calcule alors une adresse de broadcast en fonction des ip vers lesquelles il envoie, ce qui permettrait d'economiser la bande passante globale...


 
Ca s'appelle du multicast : http://www.sockets.com/ch16.htm#WhyMulticast

n°2407228
phenxdesig​n
Posté le 10-05-2006 à 16:15:48  profilanswer
 

Hum, merci... je connais.
en fait j'avais raison, on peut limiter les degats en faisant ça ...

n°2407490
BMenez
Posté le 10-05-2006 à 19:32:06  profilanswer
 

Encore faut-il que le switch le gère :)

n°2407511
phenxdesig​n
Posté le 10-05-2006 à 19:50:26  profilanswer
 

Erfg, oui, j'ai vu ce probleme, certains sites en parlent, mais la plupart de ceux de maintenant le gerent, non ?
Si le switch le gere pas, ben on y va a l'arrache :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Masques d'IP, selection de machines pour econimiser le reseau

 

Sujets relatifs
Déploiement réseauIE - case d'enregistrement du mot de passe réseau (proxy) absente
sauvegarde en reseauPb très étrange : réseau branché = yoyo de mon CPU
sondage pour une petite question de qualité réseauAccéder à un répertoire réseau
[Wifi] "Lecture de l'adresse réseau" qui ne disparait pasclé wifi et branchement réseau avec comtrend de CI
Réseau local avec connec internet : favoriser un ordinateurproblème wifi réseau ad-hoc
Plus de sujets relatifs à : Masques d'IP, selection de machines pour econimiser le reseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR