Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1400 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  [ HELP ] un cahier des charges complet d'un réseau pour demain aaaargh

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ HELP ] un cahier des charges complet d'un réseau pour demain aaaargh

n°533907
dan brad
Bah oui!
Posté le 29-01-2002 à 16:43:18  profilanswer
 

Je suis dans la merde :cry:, je dois rendre pour demain un cahier des charges complet pour un réseau constitué de:
 
20 postes de travail dont 2 Macintosh  
1 imprimante  
Tous ces éléments doivent communiquer entre eux. L'un des postes sera un serveur plus puissant que les autres.  
Mise en place dans une salle de cours  
Débit minimum de 100Mbit/s  
 
La topologie du réseau local que vous mettez en oeuvre (avec un schèma)  
Le matériel d'interconnexion utilisé si vous en avez besoin  
Nom de matériel  
La configuration (Processeur, ecran, DD, periphérique de sauvegarde, mémoire, carte video, carte réseau, type de bus ...), la marque, le prix, la méthode de connexion et de le protocole utilisé pour que tous communiquent !  
du serveur  
d'un des 17 PC  
d'un des 2 mac  
Imprimante  
Caractéristiques de l'imprimante (marque, nombre de pages à la minute ...)  
Prix  
Comment peut elle être utilisée par tous les postes ?  
Le type de câble utilisé  
Caracteristique du câble choisi  
Longueur approximative nécessaire  
Prix total

 
Je vous demande juste des liens pour m'aider mais si quelqu'un se sent un peu l'âme de me venir en aide :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 29-01-2002 à 16:43:18  profilanswer
 

n°533909
deluxe
:o
Posté le 29-01-2002 à 16:46:04  profilanswer
 

:non: fallait faire tes devoirs avant, il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même  :non:  :D

n°533916
clockover
That's the life
Posté le 29-01-2002 à 16:50:12  profilanswer
 

:ouch:  c tt con  :ouch:  
Et moi qui me les pete en 2eme

n°533922
Pims
Posté le 29-01-2002 à 16:53:26  profilanswer
 

C'est pas Bien compliqué ...
 
Cable Cat5
Carte reseau 10/100
Imprimante avec Interface reseau (ou alors boitier // <-> RJ45)
1 Switch 24ports 10/100 manageable (cisco / 3com / HP)
L'imprimante doit etre defini sur le serveur (qui fera office de serveur d'impression) et ensuite partagée avec les pilotes de tous les OS installé en local sur le serveur !
 
Voila un debut !


---------------
Life is like a box of chocolate you never know what you gonna get.
n°533925
dan brad
Bah oui!
Posté le 29-01-2002 à 16:55:32  profilanswer
 

deluxe a écrit a écrit :

:non: fallait faire tes devoirs avant, il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même  :non:  :D  




 
:lol: on est étudiant ou on l'est pas? :(
 
En fait, j'ai juste besoin d'aide pour tout ce qui touche le réseau, quel commutateur prendre? Comment gérer les 2 mac dans tout ça? La longueur de cable? :jap:

n°533926
dan brad
Bah oui!
Posté le 29-01-2002 à 16:57:00  profilanswer
 

Pims a écrit a écrit :

C'est pas Bien compliqué ...
 
Cable Cat5
Carte reseau 10/100
Imprimante avec Interface reseau (ou alors boitier // <-> RJ45)
1 Switch 24ports 10/100 manageable (cisco / 3com / HP)L'imprimante doit etre defini sur le serveur (qui fera office de serveur d'impression) et ensuite partagée avec les pilotes de tous les OS installé en local sur le serveur !
 
Voila un debut !  




 
En fait je voudrais connaitre le modèle éxact, stp :hello:

n°533927
Pims
Posté le 29-01-2002 à 16:57:45  profilanswer
 

Pour les MAC il faut installé les services MAC sur ton Serveur ...


---------------
Life is like a box of chocolate you never know what you gonna get.
n°533929
clockover
That's the life
Posté le 29-01-2002 à 16:58:19  profilanswer
 

Citation :

En fait je voudrais connaitre le modèle éxact, stp  


 
euh..  :heink:  tu t y connais un poil ou tu debark ?

 

[edtdd]--Message édité par clockover--[/edtdd]

n°533939
Pims
Posté le 29-01-2002 à 17:02:13  profilanswer
 

dan brad a écrit a écrit :

 
 
En fait je voudrais connaitre le modèle éxact, stp :hello:  




 
3com SuperStack3 3300MM (ou XM*) 24ports  
 
*MM pour l'evolutivité il te permetra de brancher 3 autres Switch 3com 3300XM via un port matrix (a 1Gb/s)
Si tu achetes un XM ... il faudra un jour au l'autre prendre un MM ...
 
Mais bon apparemment tu as le net donc tout ca tu peux le trouver tout seul comme un grand ...  
Tu fais quoi comme études?


---------------
Life is like a box of chocolate you never know what you gonna get.
n°533940
dan brad
Bah oui!
Posté le 29-01-2002 à 17:02:17  profilanswer
 

Bin niveau matos normal (qui ne touche pas au réseau) c'est bon, mais pour le matos réseau (cable, matériel d'interconnexion), je suis un newbie :sweat:

mood
Publicité
Posté le 29-01-2002 à 17:02:17  profilanswer
 

n°533941
Pims
Posté le 29-01-2002 à 17:02:24  profilanswer
 

dan brad a écrit a écrit :

 
 
En fait je voudrais connaitre le modèle éxact, stp :hello:  




 
3com SuperStack3 3300MM (ou XM*) 24ports  
 
*MM pour l'evolutivité il te permetra de brancher 3 autres Switch 3com 3300XM via un port matrix (a 1Gb/s)
Si tu achetes un XM ... il faudra un jour au l'autre prendre un MM ...
 
Mais bon apparemment tu as le net donc tout ca tu peux le trouver tout seul comme un grand ...  
Tu fais quoi comme études?


---------------
Life is like a box of chocolate you never know what you gonna get.
n°533943
clockover
That's the life
Posté le 29-01-2002 à 17:03:38  profilanswer
 

dan brad a écrit a écrit :

Bin niveau matos normal (qui ne touche pas au réseau) c'est bon, mais pour le matos réseau (cable, matériel d'interconnexion), je suis un newbie :sweat:  




 
ok

n°533945
dan brad
Bah oui!
Posté le 29-01-2002 à 17:04:10  profilanswer
 

:jap: Merci de vos réponses (Pims :hello:), je suis dans un DESS d'informatique de gestion.  
 
Auriez vous des liens?

n°533950
clockover
That's the life
Posté le 29-01-2002 à 17:06:23  profilanswer
 

dan brad a écrit a écrit :

:jap: Merci de vos réponses (Pims :hello:), je suis dans un DESS d'informatique de gestion.  
 
Auriez vous des liens?  




 
arf dsl si moi j ai pas trop repondu ;) mais bon il m auré fallu 20 minute a trouver ce que pims t a di car en 2eme l info c pas ca kon fe ...

n°533957
dan brad
Bah oui!
Posté le 29-01-2002 à 17:07:56  profilanswer
 

clockover a écrit a écrit :

 
 
arf dsl si moi j ai pas trop repondu ;) mais bon il m auré fallu 20 minute a trouver ce que pims t a di car en 2eme l info c pas ca kon fe ...  




 
2eme de quoi? :)

n°533965
Pims
Posté le 29-01-2002 à 17:11:37  profilanswer
 

Rectification, le 3300MM possede 3 ports matrice
 
Alors que le XM : 1
 
Donc avec un XM tu pourras en rajouter 1 puis les relier entre eux ....
 
Tandis qu'avec le MM tu pourras en rajouter 3 qui seront tous "géré" par le MM ...
 
:pt1cable: c'est pas tres important ca ...


---------------
Life is like a box of chocolate you never know what you gonna get.
n°533966
clockover
That's the life
Posté le 29-01-2002 à 17:14:31  profilanswer
 

dan brad a écrit a écrit :

 
 
2eme de quoi? :)  




 
en 2eme generale  
 
lycee  :gun:  :gun:

n°534069
dan brad
Bah oui!
Posté le 29-01-2002 à 18:19:30  profilanswer
 

Quelles sont les particularités d'une imprimante réseau sachant qu'il y a 2 postes Mac et les autres des PC?
 
Je dois brancher l'imprimante sur le swicth? Par quel protocole communique t'elle avec les Mac?

n°534078
clockover
That's the life
Posté le 29-01-2002 à 18:31:38  profilanswer
 

l imprimante se branche effectivement sur le switch a laide d un cable RJ 45.
1. elle integre deja le truc pour la branché => c bon
2. elle l integre pas => convertisseur port // vers RJ45
 
Pour les protocole, ils fo connaitre plus en profondeur les derniers mac et ca je n en suis pas capable pour le moment dsl
 
Toute les infos donné sont a verifier.. je suis qu un petit bouteneu qui m emmerde en 2eme general :D

n°534845
Pims
Posté le 30-01-2002 à 08:23:22  profilanswer
 

Je suppose que ca ne sert plus à rien de t'aider ... maintenant ... tu n'en as plus rien à faire ...


---------------
Life is like a box of chocolate you never know what you gonna get.
n°535202
dan brad
Bah oui!
Posté le 30-01-2002 à 13:21:54  profilanswer
 

si, si, il n'est pas encore trop tard :hello:

n°535276
Requin
Posté le 30-01-2002 à 14:14:43  profilanswer
 

Le serveur envisage une solution basée sur Windows 2000 Serveur en anglais (question de mises à jours facilitées, recherches de messages d'erreurs, etc) + un serveur de backup (pas besoin de licence supplémentaire si il ne fait QUE backup AD et ne sert pas les clients)
 
Le matos en détail :
- IBM Netfinity 5500 -> 2 processeurs (met en 4 si tu as des applicatifs lourds), 1 Go -> 4 Go RAM (à toi de voir quels sont tes applicatifs), la carte réseau 10/100 est onboard, prends aussi 3 disques en RAID 5 (il te resteras 3 empalcement pour étendre ta capacité de stockage).
- 17 IBM Netvista X Series (c'est du tout intégré avec carte réseau 10/100... à toi de voir si ce genre de machine purement bureautique convient
- 2 iMAC (suffisant pour les secrétaires ;) )
- Pour le Switch soit le 3300 que l'on t'a conseillé si tu dois par la suite étendre le nombre de ports. Une solution plus abordable est le SSII baseline avec port Gb ethernet (extension vers un autre switch ou éventuellement pour mettre sur ton serveur
- un UPS pour ta salle informatique en cas de coupure électrique
- cable Daetwyler pour bâtiment, prends un catégorie 5e (garanti à 250 Mhz) pour une éventuelle mise à jour vers du gigabit ethernet. La longeur dépend du bâtiment, mais si c'est assez regroupé une bobine de 500m de câble n'est pas un luxe.
- 50 cable de patchs catégories 5e pour relier tes machines (25 de 5m pour les machines + 25 de 1m pour le patch pannel)
- pour les prises RJ45 choisi dans la gamme R&M freenet, c'est du bon matos facile à monter.
- Le patch pannel prends aussi du R&M pour les mêmes raisons
- Une salle informatique climatisée sous clef, prévois la si possible relativement proche des arrivée téléphoniques (ligne ISDN, ADSL, etc)
 
Au niveau logiciel pour les 17 PC tu prends du 2000 Pro il a fait ses preuvent au niveau production / stabilité. Pour les MACs il n'y a rien de particulier, il faudra juste installer le service MAC sur ton serveur 2000 (ce qui n'est pas un problème).
 
Imprimante regarde pour une laser avec Jetdirect intégré (= serveur d'impression) chez HP... genre 4050DN recto-verso.
 
Si tu as beoin de volumme en couleur regarde pour une OKI 7200 ou la 9200 si ut as besoin du A3, elles sont plus rapides que les HPs pour un coût comparable.
 
Pour l'imprimante tu l'installe simplement sur le serveur et tu utilise un utilitaire tel con2prt.exe (cherche sur www.jsiinc.com) qui permet de connecter ton partage via le script de login de tes utilisateurs.
 
Pour des raisons de sécurité vu que ta boîte n'aura visiblement pas un admin 24H/24H je te conseille de prendre la garantie 3COM échange en 4h du switch (ils envoient via DHL) et celle d'IBM intervention sur site en 4h (surtout pour le serveur) étendue à 3 ans.

n°535283
Requin
Posté le 30-01-2002 à 14:20:45  profilanswer
 

Ah oui pour la topologie du réseau c'est simple :
 
Toutes les machines sont branchées sur le switch !
 
Le trajet de chaque machine est carte réseau ethernet 10/100 (100 base-TX)-> cable de patch 5m -> prise murale -> câble de bâtiment Daetwyler -> prise du patch pannel -> cable de patch 1 m -> switch ... voila il sufift de faire une "jolie" étoile depuis ton switch.
 
Pour la longueur max du ségement c'est 100m en 100base-TX.

n°535284
boisorbe
Posté le 30-01-2002 à 14:20:46  profilanswer
 

il est fort ce requin ;)


---------------
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" Socrate
n°535285
Pims
Posté le 30-01-2002 à 14:20:47  profilanswer
 

Requin a écrit a écrit :

Le serveur envisage une solution basée sur Windows 2000 Serveur en anglais (question de mises à jours facilitées, recherches de messages d'erreurs, etc) + un serveur de backup (pas besoin de licence supplémentaire si il ne fait QUE backup AD et ne sert pas les clients)
 
Le matos en détail :
- IBM Netfinity 5500 -> 2 processeurs (met en 4 si tu as des applicatifs lourds), 1 Go -> 4 Go RAM (à toi de voir quels sont tes applicatifs), la carte réseau 10/100 est onboard, prends aussi 3 disques en RAID 5 (il te resteras 3 empalcement pour étendre ta capacité de stockage).
- 17 IBM Netvista X Series (c'est du tout intégré avec carte réseau 10/100... à toi de voir si ce genre de machine purement bureautique convient
- 2 iMAC (suffisant pour les secrétaires ;) )
- Pour le Switch soit le 3300 que l'on t'a conseillé si tu dois par la suite étendre le nombre de ports. Une solution plus abordable est le SSII baseline avec port Gb ethernet (extension vers un autre switch ou éventuellement pour mettre sur ton serveur
- un UPS pour ta salle informatique en cas de coupure électrique
- cable Daetwyler pour bâtiment, prends un catégorie 5e (garanti à 250 Mhz) pour une éventuelle mise à jour vers du gigabit ethernet. La longeur dépend du bâtiment, mais si c'est assez regroupé une bobine de 500m de câble n'est pas un luxe.
- 50 cable de patchs catégories 5e pour relier tes machines (25 de 5m pour les machines + 25 de 1m pour le patch pannel)
- pour les prises RJ45 choisi dans la gamme R&M freenet, c'est du bon matos facile à monter.
- Le patch pannel prends aussi du R&M pour les mêmes raisons
- Une salle informatique climatisée sous clef, prévois la si possible relativement proche des arrivée téléphoniques (ligne ISDN, ADSL, etc)
 
Au niveau logiciel pour les 17 PC tu prends du 2000 Pro il a fait ses preuvent au niveau production / stabilité. Pour les MACs il n'y a rien de particulier, il faudra juste installer le service MAC sur ton serveur 2000 (ce qui n'est pas un problème).
 
Imprimante regarde pour une laser avec Jetdirect intégré (= serveur d'impression) chez HP... genre 4050DN recto-verso.
 
Si tu as beoin de volumme en couleur regarde pour une OKI 7200 ou la 9200 si ut as besoin du A3, elles sont plus rapides que les HPs pour un coût comparable.
 
Pour l'imprimante tu l'installe simplement sur le serveur et tu utilise un utilitaire tel con2prt.exe (cherche sur www.jsiinc.com) qui permet de connecter ton partage via le script de login de tes utilisateurs.
 
Pour des raisons de sécurité vu que ta boîte n'aura visiblement pas un admin 24H/24H je te conseille de prendre la garantie 3COM échange en 4h du switch (ils envoient via DHL) et celle d'IBM intervention sur site en 4h (surtout pour le serveur) étendue à 3 ans.  




:jap:
Tu as des actions chez IBM ?
 
Moi j'en ai que chez 3COM :D
 
... serieusement: les serveurs DELL sont bien aussi !
 
Je vais d'ailleur leur commander un Bi-PIII XEON 1 Ghz avec 1Go de RAM + 8x18Go SCSI 15000tr/min (Raid 1 + Raid 5 + Hot Spare)
Pour 7500? environ :)
 
Voila :)


---------------
Life is like a box of chocolate you never know what you gonna get.
n°535289
Requin
Posté le 30-01-2002 à 14:22:01  profilanswer
 

Non mais ils ont un shop online avec les prix... ce qui peut aider notre ami étudiant ;)
 
J'aurais pu faire le même genre d'offres de tête avec du matos HP ou DELL :D

n°535292
Requin
Posté le 30-01-2002 à 14:22:38  profilanswer
 

Oui les serveurs DELL sont bien aussi :)

n°535296
Pims
Posté le 30-01-2002 à 14:23:37  profilanswer
 

Requin a écrit a écrit :

Oui les serveurs DELL sont bien aussi :)  




 
Et a config "egale", les prix N'ONT RIEN A VOIR AVEC DU IBM :eek:


---------------
Life is like a box of chocolate you never know what you gonna get.
n°535303
Requin
Posté le 30-01-2002 à 14:26:31  profilanswer
 

Tout dépend si tu as des prix ou pas ;)
 
Personellement une machine IBM ou HP me revient moins cher qu'une machine DELL en vente directe (ou il faut vraiment commander un certain volume pour négocier les prix avec eux ;) )

n°535335
dan brad
Bah oui!
Posté le 30-01-2002 à 14:53:51  profilanswer
 

:jap: merci les gars, trop tard malheureusement...Mais ça fait plaisir...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  [ HELP ] un cahier des charges complet d'un réseau pour demain aaaargh

 

Sujets relatifs
Nero et DAO = problème pour moi => HELP ME PLEASE[Help] Gros prob avec conf de switch
Win XP Home et partage réseau[ipv6] Amateurs de réseau, éclatez-vous
pitié, aidez-moi !!! Help !!! Au secours, plz !!Help me please ou pourrais-je trouver cela ...
Boite au lettre commune sur un réseauQuestion sur cable reseau , ????( debit Noos inside)
Help !!! Question ADSL & Jeuxreseau WiN xp / win 98
Plus de sujets relatifs à : [ HELP ] un cahier des charges complet d'un réseau pour demain aaaargh


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR