Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1311 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Faut-il un firewall logiciel (type Zonealarm) derrière un routeur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faut-il un firewall logiciel (type Zonealarm) derrière un routeur ?

n°569880
hdrobien
Posté le 20-02-2002 à 13:00:54  profilanswer
 

Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 20-02-2002 à 13:00:54  profilanswer
 

n°569882
redridingh​ood
Posté le 20-02-2002 à 13:02:27  profilanswer
 

normalement c pas tres utile (sauf si tu vx empecher des paquets de sortir...) vu que tu definis precisement quels ports ouvrir et sur quel machine.

n°570386
LOLYLO
Posté le 20-02-2002 à 18:24:51  profilanswer
 

Ca dépend si le routeur comprend des vrais fonction firewall...
 
Car le nat c'est pas vraiment du firewall...

n°576794
hdrobien
Posté le 25-02-2002 à 12:24:37  profilanswer
 

Il s'agit en l'occurence d'un SMC 7004ABR "Barricade".
 
D'autres avis ?
 
Sinon y a t il un moyen de tester son firewall ?

n°576801
BuBuOne
Posté le 25-02-2002 à 12:28:46  profilanswer
 

redridinghood a raison, le routeur NAT fait par définition firewall (ceux qui en doutent devraient revoir les définitions :), la seule raison d'utiliser un 'firewall' logiciel est de pouvoir contrôler exactement ce qui sort de ton réseau (car même un firewall à 3'000 ? se fait avoir, à moins de le configurer exactement), ou alors si tu as redirigé tous les ports entrants dans ton réseau précisément sur un PC.
 
@ +
BuBu

n°576807
hdrobien
Posté le 25-02-2002 à 12:31:32  profilanswer
 

Merci de ta réponse mais je suis dans la catégorie "grand débutant" donc merci d'etre un peu plus explicite.

n°576821
BuBuOne
Posté le 25-02-2002 à 12:40:04  profilanswer
 

hdrobien a écrit a écrit :

Merci de ta réponse mais je suis dans la catégorie "grand débutant" donc merci d'etre un peu plus explicite.  




 
 
Alors le principe de base du firewall, c'est de sécuriser ton réseau en n'autorisant que les connexions qui sont établies depuis l'intérieur. Après, il y a bien sûr la possibilité de régler ça, par exemple de rediriger les requêtes entrantes sur le port 80 vers ton PC qui ferait serveur Web (port 80 = port utilisé pour le web, logique non ?). Dans mon exemple, je considère que tu as un réseau local de plusieurs machines, connectées avec une seule connexion via un firewall.
 
Avec ce principe, dès qu'un programme tourne sur un PC à l'intérieur de ton réseau, il a la possibilité d'envoyer des données sur le net.  Le firewall verra une connexion établie depuis l'intérieur, et l'autorisera donc.  De plus, il saura que, puisque c'est tel ou tel PC qui a envoyé cette requête, et donc que les réponses doivent à nouveau être redirigés ves ce même PC.
 
Donc, si tu as un programme espion (spyware) sur ton PC, qui va par exemple rapporter à une organisation des données personnelles afin de les revendre, le firewall ne le bloquera pas.  En revanche, un firewall logiciel tournant sur le PC est un peu différent et permet, en général de définir précisément quel programme peut accéder au net (voire de préciser en plus les IP et les ports permis).
 
Quant au routeur NAT, c'est en général confondu avec le firewall, le principe est, avec une seule connexion, permettre à plusieurs d'accéder au net, et ceci de manière transparente. Ca veut dire Network Address Translation.
 
@ +
BuBu

n°576826
jer2000
Posté le 25-02-2002 à 12:42:01  profilanswer
 

Si tu est dans la catégorie grand débutant, installe toi un firewall soft, car je doute que tu aie configuré les règles de filtrage de ton firewall correctement.
Pour la petite histoire, NAT et firewall, ça n'a rien avoir à la base... ;)
NAT = translation d'adresse = fonction de routage avancé
FIREWALL = terme générique qui veut un peut tout et rien dire = Qui se base tout de même sur une fonction de filtrage.
Un FIREWALL peut intégrer des fonctions de NAT ou pas.
En gros filtrage et NAT, c'est très différent ! :D

n°576854
hdrobien
Posté le 25-02-2002 à 12:57:48  profilanswer
 

Merci
 
En faisant une recherche sur ce forum, j'ai trouvé des adresses de sites de test pour firewall qui semblent confirmer qu'il faut bien laisser un firewall logiciel.

n°577412
BuBuOne
Posté le 25-02-2002 à 18:12:23  profilanswer
 

jer2000 a écrit a écrit :

Si tu est dans la catégorie grand débutant, installe toi un firewall soft, car je doute que tu aie configuré les règles de filtrage de ton firewall correctement.
Pour la petite histoire, NAT et firewall, ça n'a rien avoir à la base... ;)
NAT = translation d'adresse = fonction de routage avancé
FIREWALL = terme générique qui veut un peut tout et rien dire = Qui se base tout de même sur une fonction de filtrage.
Un FIREWALL peut intégrer des fonctions de NAT ou pas.
En gros filtrage et NAT, c'est très différent ! :D  




 
 
Absolument :)
 
Mais en fait actuellement je ne connais plus de firewall sans NAT... quoique ça existe certainement


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Faut-il un firewall logiciel (type Zonealarm) derrière un routeur ?

 

Sujets relatifs
question très bête : comment monter mon propre ftp derrière un routeurlogiciel pour transformer son pc en serveur en moins de 2 min
Quel est le meilleur logiciel pour graver des CD de Donnés tout simplebon firewall sous linux
Peut brancher deux routeur en cascade????quel firewall utilisé avec e donkey ?
comment configurer Zonealarm pro pour du RTC ??logiciel fausan baisé la temp du cpu
Logiciel de téléchargement supportant un cryptage élevé ... 
Plus de sujets relatifs à : Faut-il un firewall logiciel (type Zonealarm) derrière un routeur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR