Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1804 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Webdav

n°2330314
fdore
Posté le 18-02-2006 à 08:50:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je rencontre un soucis pour accéder à un répertoire Webdav sur mon serveur distant. Je suis sur un réseau local, derrière un proxy, et je souhaire créer un raccourci réseau vers ce répertoire.  
Sous Windows XP, j'entre l'url : http://domaine.com/webdav/ mais impossible de m'y connecter ! Ce qui me surprend, c'est que la même opération sous Windows NT fonctionne !
Quelqu'un aurait un idée ?
Merci
 
Fabi

mood
Publicité
Posté le 18-02-2006 à 08:50:04  profilanswer
 

n°2654739
fracolo
Posté le 05-03-2007 à 14:27:54  profilanswer
 

fdore a écrit :

Bonjour à tous,
 
je rencontre un soucis pour accéder à un répertoire Webdav sur mon serveur distant. Je suis sur un réseau local, derrière un proxy, et je souhaire créer un raccourci réseau vers ce répertoire.  
Sous Windows XP, j'entre l'url : http://domaine.com/webdav/ mais impossible de m'y connecter ! Ce qui me surprend, c'est que la même opération sous Windows NT fonctionne !
Quelqu'un aurait un idée ?
Merci
 
Fabi


 
Bonjour,
 
J'ai rencontré le même problème. Il y a un an, j'ai mis plusieurs répertoires Web en partage (debian/apache mod_dav). Les utilisateurs à qui j'avais donné l'autorisation de connexion avaient facilement créer un favori réseau leur permettant d'accéder à leur répertoire.
Ils n'ont plus pu s'y connecter....à partir du moment où leur XP est passé de SP1 à SP2 !!
Sur un  bulletin de Microsoft  (http://support.microsoft.com/kb/841215/fr), il est clairement écrit que :

Citation :


Pour des raisons de sécurité, Windows Vista et Windows XP SP2 désactivent l'authentification de base dans le Web Distributed Authoring et Redirecteur WebDAV (WebDAV).


En fait, par défaut, à partir de SP2 (c'est donc valable pour Vista), Windows interdit les partages de fichiers Web si l'authentification est "Basic", c'est à dire non cryptée.
Pour les utilisateurs passés à XP SP2 par mise à jour, où ayant acheté un PC équipé de cette version, il leur est donc nécessaire, en mode administrateur (que Microsoft donne par défaut à tout compte créé ....), d'aller ajouter une clef dans la base de registre.
J'ai donc envoyé la procédure par mail à tous les utilisateurs qui ne pouvaient plus se connecter.
Le problème est partiellement résolu par cette addition de clef.
Je dis partiellement, car l'identification fonctionne en apparence aléatoirement.
Symptômes : Les requêtes d'identification n'arrivent pas jusqu'au serveur, ou alors le nom d'utilisateur envoyé est une chaine vide...
Il semble impossible de créer plusieurs favoris réseaux Internet avec des identifiants différents. Après m'être connecté correctement pour le premier favori réseau, la connexion avec un second, utilisant un login différent, échoue. Et pour cause, sur le serveur, les logs montrent que c'est le login du premier favori réseau qui est envoyé par Windows au serveur !! Comme si le système autorisait un seul login possible pour les connexions aux lecteurs réseaux Internet, et qu'il le stockait dès qu'une première connexion réussissait. Toute demande ultérieure utilisera le login enregistré.
 
Aujourd'hui, je viens de découvrir un article (http://ez.no/ezpublish/documentation/incoming/webdav_clients_and_compatiblity) où sont passés en revue les clients Webdav (principalement pour Microsoft).
Et qu'y apprend-on ? Qu' Internet Explorer 6 est le client qui semble le plus adapté à Win 2000 SP3 et XP SP2.
Je viens de tester cette méthode, avec un XP familial SP2, et IE 6.0.2900.2180_sp2.
Effectivement, cela permet de visualiser le contenu du répertoire géré en WebDAV (comme le fait très bien Firefox win32).
Cependant, je ne trouve aucun moyen de se servir de cette interface pour déposer ou de modifier des fichiers dans le répertoire, comme cela se fait aisément en créant un favori réseau.
 
 
 

n°2654777
fracolo
Posté le 05-03-2007 à 15:15:06  profilanswer
 

Le problème est maintenant résolu.
Extrait de la fin du bulletin de Microsoft (http://support.microsoft.com/kb/841215/fr) :

Citation :


Lorsque le serveur est configuré pour utiliser l'authentification de base, l'ordinateur client transmet l'information d'identification des utilisateurs au serveur. Si le canal n'est pas crypté, un utilisateur malveillant sur un autre ordinateur du réseau peut tel qu'éventuellement intercepter le nom d'utilisateur d'utilisateur et le mot de passe de l'utilisateur de trafic HTTP classique.
 
Le redirecteur DAV ne prend pas en charge HTTP crypté tel qu'HTTPS ou SSL et transmet l'information d'identification des utilisateurs sans cryptage si le serveur prend en charge l'authentification de base.


 
A la première lecture, j'avais cru comprendre que le protocole HTTPS n'était pas pris en charge par le service DAV de Windows.
En fait, cela est vrai si le serveur est configuré pour l'utiliser l'authentification de base.
Pour résumer, ce passage nous apprend qu'on ne peut pas crypter un processus d'identification si le serveur qui le demande ne prend pas en la charge les protocoles permettant de le faire !! Ou comment écrire pour ne rien dire.....
 
 
Pour que les favoris réseaux Internet fonctionnent tels qu'on est droit de l'espérer (c'est à dire, au moins aussi bien que sous Linux), il semble impératif, à partir de XP SP2, de les créer sur des adresses basées sur https.
Depuis que je viens de mettre en place cette configuration, qui d'un point de vue sécurité est une bonne chose, la gestion de plusieurs répertoires WebDAV avec des identifiants est devenue possible.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Installer webdav sur apache 1.3.34 sur windows xpJe cherche un soft de Serveur WEBDAV pour win XP
telnet - webdav - requetes HTTPMozilla Calendar - compte webdav
Configuration de WebDAV dans Apache2WebDav avec Dreamweaver
Cherche Documentation sur extension serveur frontpage et webdavcomment utiliser le protocole webdav ?
infos WebDav 
Plus de sujets relatifs à : Webdav


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR