Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1467 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  pb reconnaissance sata

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pb reconnaissance sata

n°2852106
sparco74
Posté le 12-04-2009 à 21:49:13  profilanswer
 

Bonjour à tous, j'ai un petit soucis avec mon ordinateur portable (asus m70vm). En fait j'ai voulu mettre en place un dual boot vista/xp, j'ai donc installé xp sur une autre partition et après quelques bidouilles ça marche presque comme il faut (j'ai utilisé vista pro boot pour ajouter une nouvelle entrée au bcd etc...). Seul problème : vista ne démarre que en mode sata "enhanced" et xp que en mode sata "compatible"...  
Pour que l'installation de xp se lance correctement j'avais déjà dû passer en mode sata "compatible", sinon j'avais un écran bleu (**STOP 0x000...).
Je suis obligé d'aller changer les paramètres dans le bios pour démarrer sur un système ou sur l'autre. Il me faudrait donc des drivers pour que xp démarre en mode sata "enhanced". En recherchant un peu sur le net j'ai trouvé les bons drivers (pilotes intel).
Le soucis c'est que même en les mettant sur un cd et en relançant l'installation (f6 dès le 1er chargement : installer des pilotes raid ou tiers) ils ne sont pas reconnus, ils ne sont pas sur une disquette puisque je n'ai pas de lecteur disquette.  
 
Du coup j'ai essayé de les intégrer directement sur le cd d'install en utilisant le logiciel Nlite mais j'ai exactement le même écran bleu avant le lancement de l'installation. Est-ce normal ? Je veux dire par là que en faisant une réparation complète (depuis le mode sata "compatible" du coup) les bons pilotes vont être installés et je pourrais ensuite le lancer en mode sata "enhanced" par la suite ?  
Ou alors sont-ils normalement chargés dès le début et je ne devrais pas avoir cet écran bleu en mode sata "enhanced" si les pilotes sont corrects?
 
N'y aurait-il pas une solution plus simple pour installer ce genre de driver directement depuis xp (ou depuis vista sur la partition xp d'ailleurs), sans avoir à faire de réparation ou de nouvelle installation ?
 
J'espère ne pas avoir fait de double post, j'ai déjà regardé mais je n'ai rien trouvé qui répondait à ma question...  
Merci d'avance pour votre aide
 
ps : il s'agit d'un windows xp pro SP3 parfaitement officiel et légal

mood
Publicité
Posté le 12-04-2009 à 21:49:13  profilanswer
 

n°2852140
Bob Wiskar​fe
Posté le 13-04-2009 à 01:14:57  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'y connais pas grand chose en portable, mais je connais suffisamment XP pour pouvoir t'aider... Enfin je l'éspère...
 
D'abord, il est primordial d'installer en 1er Windows XP.
 
 En effet, comme XP est plus ancien que Vista, il ne reconnaitra pas Vista en tant qu'O.S. et risque de ne pas pouvoir voir sa partition (a voir).
Donc, si tu commence par installer Vista, puis ensuite XP,  ce dernier risque d'écraser le fichier boot.ini qui dit (en gros): XP est sur telle partition, et Vista sur telle autre. C'est ptete pour ça que tu as dû utiliser "vista boot pro".
 
Voici donc les étapes:
 
1- boot sur le cd d'XP
 
2- créer 1 partition de quelques Mo seulement. 10Mo maxi (plus ça sert a rien), car il est impératif d'avoir une partoche en fat-16 pour le dual-boot.
 
3- créer une partition pour installer Windows XP
 
4- Selectionner la partition destinée a XP et lancer l'install.
( Si mes souvenir sont bon, il demandera si il doit formater la partition de 10mo, répondre oui. Il demandera aussi pour la partoche d'XP... Il le dit pas comme ça mais bon). Je crois qu'il va aussi demander le système de fichier. Pour la petite partition, ça sera FAT-16 ou FAT.
 
Quand XP est enfin complètement installer, inserer le cd de Vista
 
5- boot sur le cd de Vista, creer une partition pour lui et enfin l'installer.
 
Normalement, ça devrait marcher sans écran bleu.
 
Cette procédure est celle utilisée par ceux qui font du dual-boot Windows/Linux. (ça a ptete changer depuis, cela fait bientôt 6 ans que j'ai arreter le dual boot Windows/Linux)... On évite ainsi (entre autre) l'émulation de l'os le plus ancien par le plus récent, et donc des souci de drivers et de vitesse dûe a l'émulation. Ce qui semblerait etre ton cas...  
 
Faut voir avec les connaisseur Linuxiens (ils sauront surement mieux expliquer que moi), mais je dirai que vista "emule" (ou plutot qu'il doit lancer XP en mode de "compatibilité" ) le pilote sata de Windows XP pour le lancer.
 
Tiens moi au courant


Message édité par Bob Wiskarfe le 13-04-2009 à 01:16:05
n°2852210
sparco74
Posté le 13-04-2009 à 12:23:15  profilanswer
 

Bonjour, merci pour ta réponse!
En fait oui normalement il faudrait installer vista après xp mais vu que c'est un portable je n'ai pas le cd de vista, c'est juste un cd de restauration donc si je désinstalle vista je ne suis pas sûr de pouvoir le remettre... Il faut que je sois sûr de garder la partition de restauration fin bref c'est pas très pratique.
Le dual boot marche niquel, j'arrive à choisir entre vista et xp mais seulement je ne peut pas les lancer dans le même mode. Apparemment xp ne possède pas de drivers sata et donc dès l'installation ne reconnait pas mes disques durs (d'où cet écran bleu). Je cherche donc à installer ces drivers mais je n'y arrive pas, enfin même en les intégrant au cd j'ai toujours cet écran bleu avant le lancement de l'install et je sais pas si c'est normal. Si les pilotes sont installés après cette procédure c'est bon mais si ils devraient être chargés dès la première procédure de chargement c'est qu'ils ne marchent pas... Le fait de mettre en mode sata "compatible" passe les disques durs en "pseudo IDE" je pense et cela permet a xp de se lancer correctement.

n°2852379
sparco74
Posté le 14-04-2009 à 00:00:15  profilanswer
 

C'est bon j'ai réussi à intégrer les drivers sata au cd d'install correctement, l'installation marche en mode sata "enhanced" mais une fois terminée windows xp ne se lance ni en mode sata compatible ni en enhanced...
Encore et toujours cet écran bleu  :fou:  
Du coup j'ai réinstallé xp sans les drivers et je suis revenu au même point...
On ne peut pas aller directement copier les drivers dans le répertoire de windows ? Où se trouvent ce genre de drivers dans le répertoire windows ?
Cela vient-il de mes drivers ? Pourtant pendant l'installation xp reconnait bien mes disques durs, je ne comprends pas tout  :??:

n°2852448
jdek69one
Posté le 14-04-2009 à 11:15:25  profilanswer
 

Bonjour
Il y a une méthode pour passer en mode SATA AHCI (enhanced) avec XP lancé.  C'est expliqué ici.
Cela dit, ce n'est pas bien compliquer d'installer XP après Vista, de bons tutoriel existent : ici, et des logiciels comme EasyBCD facilitent la tache.


Message édité par jdek69one le 14-04-2009 à 11:17:50
n°2852918
sparco74
Posté le 16-04-2009 à 14:06:46  profilanswer
 

Bonjour, oui en effet il s'agissait bien de ce mode AHCI ! J'ai suivi le tuto et maintenant tout fonctionne, xp démarre en AHCI !
 
 
Merci beaucoup !!    :) :) :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  pb reconnaissance sata

 

Sujets relatifs
Installation de xp sur PC avec HDD sata, il faut disquette ?Quel logiciel de reconnaissance de texte ?
Peut-on installer XP avec un HDD SATA pas encore formaté?Probleme explorer et reconnaissance ports usb : trop lent
écran noir au démarrage avec sataVista vers XP Downgrade probleme drivers SATA ou mauvaise procedure ?
Reconnaissance disques SATA démarrage VistaReconnaissance disques SATA démarrage Vista
Plus de sujets relatifs à : pb reconnaissance sata


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR