Bonsoir,
J'y connais pas grand chose en portable, mais je connais suffisamment XP pour pouvoir t'aider... Enfin je l'éspère...
D'abord, il est primordial d'installer en 1er Windows XP.
En effet, comme XP est plus ancien que Vista, il ne reconnaitra pas Vista en tant qu'O.S. et risque de ne pas pouvoir voir sa partition (a voir).
Donc, si tu commence par installer Vista, puis ensuite XP, ce dernier risque d'écraser le fichier boot.ini qui dit (en gros): XP est sur telle partition, et Vista sur telle autre. C'est ptete pour ça que tu as dû utiliser "vista boot pro".
Voici donc les étapes:
1- boot sur le cd d'XP
2- créer 1 partition de quelques Mo seulement. 10Mo maxi (plus ça sert a rien), car il est impératif d'avoir une partoche en fat-16 pour le dual-boot.
3- créer une partition pour installer Windows XP
4- Selectionner la partition destinée a XP et lancer l'install.
( Si mes souvenir sont bon, il demandera si il doit formater la partition de 10mo, répondre oui. Il demandera aussi pour la partoche d'XP... Il le dit pas comme ça mais bon). Je crois qu'il va aussi demander le système de fichier. Pour la petite partition, ça sera FAT-16 ou FAT.
Quand XP est enfin complètement installer, inserer le cd de Vista
5- boot sur le cd de Vista, creer une partition pour lui et enfin l'installer.
Normalement, ça devrait marcher sans écran bleu.
Cette procédure est celle utilisée par ceux qui font du dual-boot Windows/Linux. (ça a ptete changer depuis, cela fait bientôt 6 ans que j'ai arreter le dual boot Windows/Linux)... On évite ainsi (entre autre) l'émulation de l'os le plus ancien par le plus récent, et donc des souci de drivers et de vitesse dûe a l'émulation. Ce qui semblerait etre ton cas...
Faut voir avec les connaisseur Linuxiens (ils sauront surement mieux expliquer que moi), mais je dirai que vista "emule" (ou plutot qu'il doit lancer XP en mode de "compatibilité" ) le pilote sata de Windows XP pour le lancer.
Tiens moi au courant
Message édité par Bob Wiskarfe le 13-04-2009 à 01:16:05