Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1511 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Vista pour personne agée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vista pour personne agée

n°2816962
azu321
Posté le 01-11-2008 à 20:01:41  profilanswer
 

Bonjour
J'espère poster dans la bonne catégorie.

 

Voilà, mon grand père (85 ans !) viens de faire l'acquisition de son premier ordinateur !
Il s'agit d'un portable équipé de windows vista.
Il part du niveau zéro en matière d'informatique et, pour vous donner une idée, il n'est absolument pas capable de programmer un magnétoscope et galère beaucoup avec un téléphone portable...

 

J'aimerais lui simplifier au maximum l'interface de son ordinateur, c'est à dire faire apparaître en grand les icones utiles sur le bureau : mail, internet, traitement de texte, gestion des photos et quelques jeux basiques (s'il arrive déjà à se servir de tout ça ce sera une grande victoire).
Mon problème, c'est que je maîtrise moyennement windows (sur mac OSX j'aurais su quoi faire !) et encore moins vista. Le menu démarrer est effrayant pour un débutant, n'est-il pas possible de le simplifier (en fait il a juste besoin d'un bouton "éteindre l'ordinateur" )

 

Je suis aussi preneuse de bons conseils en matière de logiciel, par exemple je ne suis pas sûre que Outlook ou même thunderbird soit suffisement simple pour un débutant, trop de menus, trop de fonctionnalité... même pb pour la gestion des photos et le navigateur internet...

 

Et puis si quelqu'un a déjà expérimenté la question : comment aborder l'informatique avec une personne agée, par où commencer ? (et dans un deuxième temps expliquer internet...)

 

Merci d'avance pour vos conseils :)

 



Message édité par azu321 le 01-11-2008 à 20:02:39
mood
Publicité
Posté le 01-11-2008 à 20:01:41  profilanswer
 

n°2816966
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 01-11-2008 à 20:31:38  profilanswer
 

avec vista ça va être dur
 
sinon sous linux:
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 9613_1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par blackhawker le 01-11-2008 à 21:44:50

---------------
création de site - photo
n°2816969
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 01-11-2008 à 20:38:00  profilanswer
 

bah tu met sur le bureau les icones des raccourci pour tout ça.

n°2816973
azu321
Posté le 01-11-2008 à 21:06:47  profilanswer
 

blackhawker, merci beaucoup pour ta réponse, effectivement le lien que tu me donne est très intéressant, mais tout cela demande d'avoir un proche qui "s'y connait" un minimum en informatique, linux, ubuntu, tout ça je ne connais absolument pas !
 
Je@nb, ta réponse ne m'aide pas beaucoup !  :pt1cable:  Effectivement j'ai déjà mis des raccourcis sur le bureau, mais comme tu peux le constater en relisant mon message, le problème ne résume pas à ça...
 
J'avance les recherches de mon côté, j'ai trouvé cet article qui répond à certains points mais me semble incomplet. J'aimerais notemment des conseils sur le choix des logiciels les plus "simples".

n°2816975
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 01-11-2008 à 21:15:26  profilanswer
 

Perso je vois pas comment il peut y arriver.
 
L'informatique c'est une logique à avoir, une vue de l'esprit. Si il a du mal avec un magnéto ou un tel, c'est du tout cuit imho.

n°2816978
yf38
Posté le 01-11-2008 à 21:25:19  profilanswer
 

Dans le menu demarrer tu vas sur le programme concerné et au lieu de le lancer tu cliques dessus avec le bouton droit  
puis sur "ajouter au menu demarrer", et le raccourci va se mettre dans la partie superieure gauche du menu demarrer et y rester.
Il sera donc accessible plus facilement qu'au fond de la liste de "tous les programmes".
çà n'empêche pas les grandes icones sur le bureau, mais c'est parfois plus lisible que les icones.
Faut pas en mettre trop non plus sinon...
Pour arrêter l'ordinateur on peut affecter au bouton rouge du menu demarrer la fonction "arrêter" l'ordinateur,  
au lieu de celle de mise en veille qui est en standard.  
çà se fait dans le panneau de configuration.
C'est juste un peu plus court que d'avoir à choisir dans la liste qui est à sa droite.
 
http://img98.imageshack.us/img98/1540/capturerhp4.jpg
http://img98.imageshack.us/img98/capturerhp4.jpg/1/w627.png


Message édité par yf38 le 01-11-2008 à 21:36:46
n°2816979
azu321
Posté le 01-11-2008 à 21:28:55  profilanswer
 

Et bien moi je lui laisse le bénéfice du doute. Il a envie, c'est déjà une bonne chose et plutôt courageux de sa part. J'imagine bien qu'il faudra s'armer de patience... Mais s'il peut un jour au moins consulter les mails de ses petits enfant et y répondre, ce sera formidable et ça ne me semble pas impossible (l'ordinateur a quand même une interface plus accessible qu'un magnétoscope, il me semble).

n°2816981
azu321
Posté le 01-11-2008 à 21:30:57  profilanswer
 

yf38 merci ! Changer le bouton rouge en fonction "arrêter" ça serait top, je vais regarder ça :)

n°2816983
yf38
Posté le 01-11-2008 à 21:40:35  profilanswer
 

J'ai ajouté une copie d'écran pour le faire,il faut aller "options d'alimentation"  
puis "modifier les conditions de mise en veille", (liste à gauche de la fenêtre)
puis "modifier les paramètres d'alimentation avancés", et là tu as  l'écran ci-dessus.
Tu cliques sur le veille en bleu et miracle tu as le choix ! c'est simple non ?
PS: ce post me servira pour retrouver la méthode !
Les logiciels simples:
Pour la messagerie le plus simple est windows mail livré en standard avec Vista, et internet explorer comme navigateur.
Ne te laisses pas embarquer dans Firefox et la messagerie qui va avec, c'est pas que ce soit mauvais mais
autant utiliser ce qui vient avec Vista et est mis à jour automatiquement par windows update.
Pour ranger et voir des photos, c'est pareil, qu'il commence avec "galerie de photos windows" c'est pas génial mais
c'est là, après il y en a plein d'autres, y compris gratuits ( XNVIEW par exemple).
Pour tous ces logiciels la complexité éventuelle des menus ne pose problème que pour faire des choses qui sortent
des opérations basiques (paramétrage des comptes, etc...) mais pour l'usage courant peu de choses sont à apprendre.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 01-11-2008 à 22:01:52
n°2816987
kybaky
What's up, doc ?
Posté le 01-11-2008 à 22:29:30  profilanswer
 

yf38 a écrit :


autant utiliser ce qui vient avec Vista et est mis à jour automatiquement par windows update.


 
+ 1
 
Une personne agée de ma connaissance s'est lancée aussi dans l'utilisation d'un ordi et ca s'est très bien passé.
Le plus dur pour elle, ca a été de comprendre à quoi servait une souris (elle a trouvé ca ingénieux) et la différence entre ce qui est sur internet et sur l'ordinateur.
 
Ce que j'ai fait, c'est que j'ai mis un dossier sur le bureau, avec les racourcis de ce dont elle avait besoin (wordpad pour écrire, la calculatrice, windows mail etc.)
Ensuite, je me suis assuré que les enregistrements de wordpad et des pieces jointes se faisaient dans "mes documents",  dont j'ai également mis un raccourcis sur le bureau.
 
La personne comprend que quand elle veut écrire quelque chose de nouveau, elle va dans le dossier avec les raccourcis des progs, quand elle veut reprendre quelque chose elle va plutôt dans le racourcis "mes documents".
 
Elle peut faire ce qu'elle veut très simplement, n'utilise que le clic gauche de la souris, et elle est contente.
 
Edit : pour les favoris, j'ai fait un autre dossier avec ses sites : meteo france, et je sais plus quoi.


Message édité par kybaky le 01-11-2008 à 22:33:56
mood
Publicité
Posté le 01-11-2008 à 22:29:30  profilanswer
 

n°2817009
finepix
Posté le 02-11-2008 à 09:41:03  profilanswer
 

Bonjour, tu peut leur mettre celas
 
http://www.pcastuces.com/logithequ [...] sp?num=951
 
Voilas ce que ça donne
 
http://img143.imageshack.us/img143/1737/objectdockwg1.jpg


Message édité par finepix le 02-11-2008 à 09:42:21
n°2817012
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2008 à 10:21:08  answer
 


 
 [:flu1]  
Pour un néophyte, vista est certainement le plus simple d'accès des OS microsoft
Sinon faut prendre un eeepc avec xandros. l'interface est on ne peut plus intuitive. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-11-2008 à 10:25:23
n°2817013
YO-bzh
"Espece de geek" pas vrai !
Posté le 02-11-2008 à 10:48:30  profilanswer
 

Je rejoint ce que dis sharp29, un OS du type Xandros est simple, l'exemple de l'eee-top, eee-box qui intègre un petit OS, Express Gate. Et pour des taches plus lourdes, win XP.  
 
Un petit programme peut être fait facilement en visual basic ou autre langage de haut niveau, permettant au démarrage de windows, d'afficher un menu à la Xandros ^^

n°2817037
juluparien
Posté le 02-11-2008 à 12:28:38  profilanswer
 

tu peux aussi changer la taille des icones sur le bureau avec ctrl+molette de la souris
sinon pour les mail sous vista tu as windows mail qui est le plus simple je pense

n°2817041
phosphorel​oaded
Posté le 02-11-2008 à 13:02:16  profilanswer
 

Ctrl-molette (ou Ctrl- + - et 0) pour Firefox 3 aussi, si la taille du texte est insuffisante. Avec l'extension Menu Editor, tu peux enlever plein d'options dans les menus (et au clic droit, mais s'il s'en sert pas c'est inutile)

 

Pour le mail, Thunderbird a l'avantage d'apprendre progressivement ce qu'est un spam/indésirable (touche J pour Junk + configurer le déplacement automatique dans le dossier Indésirables). Et d'être probablement plus léger que la bouse Microsoft.
Au bout de quelques jours, il sera relativement tranquille côté spam.

 

Virer Norton AV & cie dont les messages entretiennent la confusion chez l'utilisateur. Antivir a un pop-up quotidien toujours zarb' mais il est efficace. Ou ClamWin Free qui lui affiche zéro message, toujours pratique pour un débutant.

 

S'il se lance dans le traitement de texte, http://www.abisource.com/screenshots/ est plus simple que Office/Open Office

 

Pour apprendre, le plus simple est quelqu'un de sa génération, s'il y en a dans son entourage. Et pour le dépannage un forfait tél. illimité entre lignes fixes à défaut d'un VNC-like [:dawa]

 

EDIT: pour visualiser des photos (que tu auras copié sur son disque dur), Picasa est le plus simple de prise en main loin devant IrfanView, XnView et autres).


Message édité par phosphoreloaded le 02-11-2008 à 13:05:31
n°2817046
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 02-11-2008 à 13:29:16  profilanswer
 


faudra me dire en quoi...
rien que l'interface donne la migraine (une personne âgée préfèrera certainement le style windows 2000)


---------------
création de site - photo
n°2817053
kybaky
What's up, doc ?
Posté le 02-11-2008 à 13:54:56  profilanswer
 

blackhawker a écrit :


faudra me dire en quoi...
rien que l'interface donne la migraine (une personne âgée préfèrera certainement le style windows 2000)


 
 
Dans ce cas là, il suffit avec vista de choisir l'interface classique ....
 
Dans les réponses, beaucoup semblent oublier que son grand-père a acheté déjà un portable avec vista.  
Les solutions linux ont l'air intéressantes, mais reformater un portable avec microsoft déjà installé demande des précautions (quand c'est celui de quelqu'un d'autre...)
 
je crois qu'il vaut mieux qu'azu321 fasse avec ce qui est en place. Mais pour une personne agée qui n'a pas encore d'ordi, les solutions linux ont l'air pas mal  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par kybaky le 02-11-2008 à 13:55:14
n°2817054
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 02-11-2008 à 14:00:36  profilanswer
 

kybaky a écrit :

Dans ce cas là, il suffit avec vista de choisir l'interface classique ....


c'est ce que je suggérais, faute de mieux


---------------
création de site - photo
n°2817075
YO-bzh
"Espece de geek" pas vrai !
Posté le 02-11-2008 à 16:25:00  profilanswer
 

Personne n'y a penser, mais un ordinateur avec ecran tactile, comme on le voir tu certains eee pc like ; c'est peut etre une bonne chose ?

n°2817077
zoulou33
Posté le 02-11-2008 à 16:30:24  profilanswer
 

Bonjour
Et de lui suggérer quelques cours gratuit d'informatique dans une médiathèque. Je sais que par la mairie de ton quartier tu peux éventuellement voir pour ça. Un bon bouquin aussi qui regroupes toutes les manip faciles à faire et expliqué.


---------------
http://sites.google.com/site/edepaninformatique/
n°2817100
azu321
Posté le 02-11-2008 à 18:31:39  profilanswer
 

Merci pour toutes ces réponses !
 
Kybaky, merci pour ton conseil, je pense que je vais organiser les choses à ta façon pour gérer les programmes et les documents.
 
Pour les logiciels j'ai donc noté windows mail (je ne connais pas mais je regarderais la prochaine fois que je vais chez lui), abiword, picasa pour les photos.
 
Pour les personnes qui conseillent linux effectivement ce serait génial de pouvoir parametrer complètement le systeme de mon grand père mais malheureusement je n'ai pas du tout les connaissances pour le faire ni personne de son entourage.
 
Yo-bzh, comme écran tactile avec un systeme ultra simplifié il y a MAGUI (j'ai trouvé ça dans mes recherche ça tourne dans certaines maisons de retraite... Il y a aussi ordissimo avec un clavier simplifié (une seule fonction par touche) qui avait l'air pas mal... Mais bon comme le rappelle kybaky, l'ordinateur est déjà acheté :D
 
Pour ce qui est de l'interface windows classique plutôt que vista, je ne sais pas si une personne agée le préfererait; vu qu'il n'a jamais utilisé un ordinateur de sa vie, windows classique ne lui évoquera rien de plus que vista...
 

n°2817102
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2008 à 18:43:42  answer
 

blackhawker a écrit :


faudra me dire en quoi...
rien que l'interface donne la migraine (une personne âgée préfèrera certainement le style windows 2000)


 
 :sarcastic:  
 
Et pourquoi pas MS-dos
L'interface vista est clairement plus orienté noob ou grand public que NT
Si tu aimes pas c'est différent...


Message édité par Profil supprimé le 02-11-2008 à 18:44:47
n°2817105
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 02-11-2008 à 18:50:12  profilanswer
 

noob avec une bonne vue alors parce que les contrastes...


---------------
création de site - photo
n°2817113
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 02-11-2008 à 19:24:03  profilanswer
 

blackhawker a écrit :

noob avec une bonne vue alors parce que les contrastes...


 :pfff:  
Visiblement tu n'aimes pas Vista voir Windows. C'est ton droit mais on en à rien à foutre. :o  
 
@azu321
Il faut aménager le bureau, comme cela a été dit plus haut, avec les raccourcis qu'il a besoin et uniquement ceux là.
Eventuellement en augmenter la taille.
Lui faire une page accessible par un raccourci pour lui indiquer de façon claire la marche à suivre en cas de problème. L'idéal étant de lui faire un raccourci via une touche du clavier qui appelle cette page automatiquement.
En tout cas bravo car utiliser un ordinateur pour la première fois à 85 ans démontre une largeur d'esprit qu'un blackhawker n'a certainement pas. ;)


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°2817122
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 02-11-2008 à 19:48:14  profilanswer
 

tu trouves que les contrastes sont bien pensés sur vista?
 
je n'aime pas l'interface de vista, celle de windows 2000 était beaucoup plus simple et ergonomique
 
pas la peine de me faire passer pour l'intégriste linuxien que je ne suis pas
 
EDIT: le mieux est de demander au grand-père ce qu'il arrive le mieux à lire

Message cité 1 fois
Message édité par blackhawker le 02-11-2008 à 19:51:55

---------------
création de site - photo
n°2817273
YO-bzh
"Espece de geek" pas vrai !
Posté le 03-11-2008 à 11:52:39  profilanswer
 

Il y a "rocketdoc" qui est pas mal pour les raccourcis...  
ça affiche une barre avec les principaux raccourcis, mis en valeur sur passage de souris.
Je pense aussi que l'ergonomie passe aussi par les racourcis clavier,
car quand on a jamais touché une souris, ça peut etre compliqué.  
 
Pour ce qui est du cas Vista, je pense que ce n'est pas fait pour une personne agée. quand on ouvre un document, où il demande 10 fois si on veut l'ouvrir :-| ; moi, je n'en suis pas fan...  
 
Autre chose :  
La souris, le touchpad avec ou sans  le "toucher/cliquer" , une souris normale etc ; s'pas l'tout de voir l'OS, faut voir aussi le coté matériel et pratique.

n°2817285
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2008 à 12:29:08  answer
 

blackhawker a écrit :

tu trouves que les contrastes sont bien pensés sur vista?


Moi oui
 

blackhawker a écrit :

je n'aime pas l'interface de vista, celle de windows 2000 était beaucoup plus simple et ergonomique


 
Ce n'est pas mon avis :
Par exemple j'adore l'outil de recherche rapide et la partie droite du menu démarrer est assez bien pensée je trouve.
 

blackhawker a écrit :

EDIT: le mieux est de demander au grand-père ce qu'il arrive le mieux à lire


 
Ma grand-mère de 80 ans est dans le même cas de figure et elle a aussi Vista : j'ai légèrement grossi les textes (elle a un grand écran) et elle n'a aucun soucis. Elle se débrouille très bien maintenant.
 
Comme cela a été dit, je crois que le plus dur pour le néophyte c'est surtout de différencier ce qui est lié à internet et ce qu'il n'y est pas.
 
A part çà, azu321, quel logiciel de bureautique ton père utilise-t-il ? Open Office, Microsoft Office ?


Message édité par Profil supprimé le 03-11-2008 à 12:31:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Vista pour personne agée

 

Sujets relatifs
pb thème de bureau sous vistainstallation de win xp à la place de vista
Windows vista 64 bits : les jeux sont ils compatible ?restreindre vista
XP <=> Vista sans rebooter?Accès à un poste sous vista
mbr win xp/ubuntu/vistaChanger taille de partition C sous Vista avec Gparted
Comment récuperer la fonction son de xp sur vista? 
Plus de sujets relatifs à : Vista pour personne agée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR