Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2794 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Le mystère du répertoire caché

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le mystère du répertoire caché

n°2754936
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 05-02-2008 à 03:57:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en train de vivre une expérience très curieuse. J'ai installé Apache en novembre pour la première fois sur Vista et à l'époque ça n'avait pas marché, j'avais des conflits de VirtualHost, etc. J'ai récemment décidé de ré-essayer l'installation.  J'ai désinstallé et ré-installé plusieurs fois.  Chaque fois que je ré-installais, j'avais droit à un phénomène étrange : Apache se souvenait de mes anciennes config !
 
Je désinstalle et cette fois je vire à peu près tout ce qui s'appelle Apache dans les registres.  Je redémarre et je ré-installe.  Même phénomène !  Pourtant j'ai pris soin de supprimer le répertoire où Apache est installé après chaque désinstallation.
 
Ben croyez-le ou non, l'explorateur de Vista n'a pas fini de nous cacher des choses !  Sous l'explorateur, je ne vois aucun répertoire Apache mais si je vais sous Ultra Edit et que je demande l'ouverture d'un fichier, je vois un répertoire Apache Software Foundation dans C:\Windows\Programmes !  Et c'est lui qui contient tous mes vieux fichiers de config !  Pourtant le répertoire est INVISIBLE sous l'explorateur Windows.  De même si je tente de l'ouvrir depuis Word ou Notepad.  Et dans les options de mon explorateur, j'ai bien coché l'option qui permet de voir tous les fichiers invisibles (d'ailleurs j'en vois plein : ntldr, boot.ini, hiberfil.sys, etc.).
 
Vous y comprenez quelque chose, vous ?  Comment se fait-il que je doive passer par UltraEdit pour découvrir ces petits secrets ?  :??:

mood
Publicité
Posté le 05-02-2008 à 03:57:15  profilanswer
 

n°2755021
djobidjoba
Posté le 05-02-2008 à 14:08:24  profilanswer
 

à 04:00 du mat' sous windoz vista c'est pas étonnant !
nan, sinon tu es sûr que tu confond pas c:\program files\Apache Software Foundation et C:\windows\Apache Software Foundation ?

n°2755047
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 05-02-2008 à 15:53:40  profilanswer
 

Il était 22h ici, à Montréal (Canada).  :lol:  
 
Mais je suis parfaitement sûr de ce que je dis, je n'ai pas confondu avec un répertoire se trouvant dans C:\Windows.  J'ai finalemnet supprimé le répertoire fantôme avec UltraEdit, ré-installé Apache et cette fois tout s'est bien passé, il n'y avait plus de trace de mon ancienne config.
 
Pour retenter l'expérience, il faudrait que je ré-installe l'ancienne version d'Apache que j'avais à l'automne, etc.  J'aurais bien aimé vous montrer comment faire pareil chez vous.   :D  
 
Mais bon, au moins mon problème est réglé.  Merci UltraEdit, celui qui voit tout !
 

n°2755067
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 05-02-2008 à 16:37:42  profilanswer
 

Je viens de reproduire le bug !  Mais avec MySQL cette fois.  Très facile à reproduire, vous pouvez le faire chez vous.
 
J'installe le dernier MySQL.  Étant donné que Vista l'empêche de s'installer en tant que service, l'installation est mal foutue et il est impossible de s'en servir.  Je désinstalle depuis l'outil classique de désinstallation de Vista.  Il me vire tout sauf le répertoire C:\Programmes\MySQL, son sous-répertoire C:\Programmes\MySQL\MySQL Server 5.0 et le fichier qu'il contient : my.ini
 
Je vire le tout à la main d'un coup de Shift-Del (histoire de ne pas passer par la corbeille), je redémarre Vista.  De retour, je ne vois rien dans l'explorateur mais UltraEdit, lui, parvient à voir sans problème les répertoires que j'ai tenté de désinstaller.  Il arrive même à ouvrir le fichier my.ini !   :ouch:  
 
Alors là, je suis bluffé !  On dirait que Vista gère une couche de protection pour les fichiers "sensibles".  Il cache bien son jeu le p'tit malin. Heureusement qu'il y a des softs intelligents comme UltraEdit pour nous montrer tous les petits côtés cachés !
 
Vous pouvez faire l'expérience chez vous, c'est sans risque.

n°2755263
Tarabiscot​e
Posté le 06-02-2008 à 16:05:11  profilanswer
 

Les fichiers ne sont pas cachés, c'est juste qu'il installe dans le répertoire de l'utilisateur (sauf si on installe en administrateur).
De plus il y a un bouton pour ouvrir directement le répertoire dans l'explorateur.
Comme je ne suis pas chez moi je ne peux pas te dire le nom du bouton mais il est juste au dessus de la liste des fichiers si je me souvient bien.
 
Sinon depuis les autres applications c'est totalement transparent donc sous UltraEdit, il croit que les fichiers sont dans C:\Programmes.
 
PS : Le répertoire c'est : C:\Users\(utilisateur)\AppData\Local\VirtualStore\Program Files


Message édité par Tarabiscote le 06-02-2008 à 16:17:09
n°2755284
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 06-02-2008 à 17:34:17  profilanswer
 

Aaaaaaahhh !  Merci beaucoup de ta réponse, ça explique tout !  Maintenant je comprends pourquoi je voyais certains trucs en ouvrant UltraEdit en "normal" et d'autres trucs, différents, en l'ouvrant via un clic droit - "Exécuter en tant qu'administrateur".
 
Sacré Vista, va !  Il n'a pas fini de nous réserver des surprises !
 
Donc si je comprends bien, le vrai répertoire C:\Program Files n'existe plus, maintenant c'est juste un lien symbolique bien caché !  Ils sont fous chez Microsoft ! :lol:  
 
Encore merci pour ta réponse !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Le mystère du répertoire caché

 

Sujets relatifs
protéger répertoire par mot de passeinfection smitfraud core cache
repertoirefichier exe caché sous vista
XP me cache des choses (comptes utilisateurs)liste déroulante répertoire
[vista]Probleme de selection de repertoirefichier caché ?
Vista Repertoire <modifié récemment>Portable Thundebird -> Répertoire qui grossi (Résolu)
Plus de sujets relatifs à : Le mystère du répertoire caché


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR