Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
836 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  [resolu] probleme fréquence CPU sous vista (ralentissement)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[resolu] probleme fréquence CPU sous vista (ralentissement)

n°2843195
arnaud7238
Posté le 21-02-2009 à 14:52:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai un dell XPS M1330, 4Go RAM, CPU inter core2 duo T7500 2.2Ghz.
Mon portable a une carte graphique Gforce8400M GS.
Je suis sous vista ultimate 32bits.  
 
Antivirus F-Secure, parefeu de vista.  
 
Assez souvent le portable ralenti beaucoup sans aucune raison apparente.  
En regardant le taskmanager, c'est justement taskmgr.exe qui prend entre 20à 40% de CPU,
plus d'autres processus qui prennent le reste.  
 
En lançant le Intel Themal Analysis Tool qui donne la température de la CPU ainsi que le frequence de chaque core,
je me suis aperçu que lorsque j'ai un ralentissement, la fréquence de chaque core descend jusqu'à 400Mhz même si j'ai
des applications qui tournent et ont besoin de la CPU au maximum. Au bout de plusieurs minutes, la fréquence remonte
jusqu'à 2.2GHz. La fréquence de la CPU fait ainsi le yoyo créant des ralentissement périodiques.  
 
Le plan d'alimentation est réglé sur "performances élevées" et la gestion d'alimentation du processeur est sur 100% pour le
min et le max.  
 
Le portable chauffe beaucoup et a toujours le ventilateur qui tourne (sauf juste après le démarrage). D'après ce que j'ai compris
c'est dû au BIOS dell qui fait tourner le ventilateur pour éviter un problème de suchauffe des cartes Nvidia de ce type.  
 
Je ne pense pas que ca soit une sécurité de surchauffe qui fasse baisser le frequence des cores.  
D'apres l'outil intel et HWMonitor la temperature de la CPU ne dépasse pas 83degrés au max.
 
Est-ce que quelqu'un a une idée du problème.
 
Merci,
Arnaud.


Message édité par arnaud7238 le 19-03-2009 à 11:45:00
mood
Publicité
Posté le 21-02-2009 à 14:52:27  profilanswer
 

n°2847505
arnaud7238
Posté le 19-03-2009 à 11:33:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
pour ceux que ça intéresse, je pense avoir trouvé le problème.
 
Il y a quelques jours mon portable c'est arrêté en plein travail. Impossible
de le redémarrer, le bouton marche/arrêt n'avait aucun effet (comme lorsqu'il n'y a
pas de batterie). Après diagnostique fait avec le support DELL au téléphone (on retire batterie, carte Wifi, une barrette mémoire, le disque dur et on branche
sur une alim, on essaie d'allumer ; s'il se passe rien le problème vient de la carte mère), le problème vient de la carte mère.  
 
Il est probable que c'est un problème lié à l'alimentation électrique, ce qui expliquerait
le problème observé. Lorsque l'ordinateur monte en charge de travail, l'alim ne pouvait
pas offrir assez de puissance à la CPU, d'où la chute de tension et de fréquence observé sur RightMark CPU.
Avec le temps, l'alim a carrément rendu l'âme.  
 
Au passage on m'a changé la carte mère (pour la deuxième fois) et le radiateur (c'est un gros module avec un dissipateur en cuivre qui passe sur
les composants qui chauffent). Depuis, on dirait que le portable ne chauffe plus comme avant. La CPU au repos est à 42C contre autour de 60C avant.  
Le repose main sous le disque dur est tiède contre très chaud avant. HWmonitor me donne comme température au repos (30 minutes après avoir démarré l'ordinateur,  
gestion des ressources windows en performance maximum): THM_ 44C, Core 1 et 2 43C, GPU core 64C, HDD, 38C.  
 
Est-ce que le problème de chauffe venait du radiateur ou d'une mauvaise version de puce Nvidia? Je ne sais pas.
 
En espérant que cela aidera quelqu'un d'autre.  
 
Arnaud.

n°2899857
arnaud7238
Posté le 14-10-2009 à 10:11:01  profilanswer
 

J'ai le même problème qui vient de se reproduire sur mon dell XPS M1330.
Quelques mois après le changement de la carte mère, l'ordinateur a recommencé
à chauffer beaucoup (il n'y a aucun blocage des flux d'air par de la poussière).  
Puis le problème de fréquence CPU a recommencé.
 
Hier l'ordinateur a eu la même panne qu'il y a quelques mois : refus de s'allumer (et mise en sécurité
du bloc l'alim, c'est-à-dire que la led s'éteint lorsqu'on le branche sur l'ordinateur)
J'ai retiré batterie, carte Wifi, une barrette mémoire, le disque dur et branché
sur une alim : rien ne s'allume. Diagnostique, problème de la carte mère.
 
Toujours sous garantie, le SAV dell va rechanger la carte mère et le dissipateur de chaleur.  
 
Arnaud.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  [resolu] probleme fréquence CPU sous vista (ralentissement)

 

Sujets relatifs
De Vista 64 BITS à Vista 32, aidez-moi please !!gros problème: impossible d'ouvrir aucun logiciel (résolu)
[RÉSOLU] Priorité d'exécution des programmes au démarrageProblème avec un PDF
Problème connection avec serveur NASProblème avec disque externe USB-sata et windows XP.
Partition vistaBug lors de la suppression de fichiers sur Vista
[Résolu]Problème bureau 
Plus de sujets relatifs à : [resolu] probleme fréquence CPU sous vista (ralentissement)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR