Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1597 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Sauvegarder le système ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarder le système ?

n°3105078
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 10-11-2013 à 18:10:21  profilanswer
 

Salut,
 
je viens de réinstaller mon win xp qui venait de planter : refus de démarrer, j'avais le message "C:\windows\system32\confing\system manquant ou abimé". J'ai dû remettre mon ordinateur à neuf en utilisant le CD recovery livré avec l'ordinateur. Puis ensuite télécharger les mise à jours windows, le SP3, mes logiciels etc. Super week-end  :fou:  
Comme c'est la 2nd fois cette année, ça me gave et je cherche un moyen de sauvegarder le système tel qu'il est aujourd'hui pour que je puisse le remettre à neuf plus rapidement la prochaine fois.
 
Je crois que pour ça, il faut faire une image du disque et prévoir un système pour booter sur une clé/CD qui pourra chopper le disque dur où aura été copiée l'image, mais ça paraît bien compliqué.
 
Je me demandais si il n'y aurait pas plus simple : par exemple, booter sur un cd live Linux et copier l'intégralité du disque C: (mes fichiers sont stockées sur une autre disque) sur un disque externe. Puis faire la manip inverse pour retrouver un ordinateur tout neuf avec les logiciels + les mise à jour windows installés tels qu'ils étaient lors de la copie.
Ainsi, lors de la prochaines installations, je n'ai plus qu'à redescendre les sauvegardes de mes données sur c: (typiquement la config firefox et thunderbird dans applications data) et faire les quelques mise à jours des logiciels obsolètes et autres patch windows, plutôt que devoir tout refaire...
Ca ne marcherait pas cela ?
 
Merci pour vos réponses :)


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
mood
Publicité
Posté le 10-11-2013 à 18:10:21  profilanswer
 

n°3105083
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-11-2013 à 18:57:24  profilanswer
 

boff, c'est plus la peine, tu aura plus a le refaire si c'est une fois par an.
 
la prochaine fois, il te faudra surement mettre autre chose que XP


---------------
#mais-chut
n°3105122
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 11-11-2013 à 09:44:43  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

boff, c'est plus la peine, tu aura plus a le refaire si c'est une fois par an.
 
la prochaine fois, il te faudra surement mettre autre chose que XP


La dernière fois que j'ai dû tout réinstaller, c'était en mars, mon antivirus avait supprimé un fichier, ce qui empêchait la souris de fonctionner.
La prochaine fois, je mettrai encore XP parce que je compte encore utiliser mon ordinateur tant qu'il tiendra et que je ne veux pas acheter un Windows plus récent, ma machine ne sera pas assez puissante pour le faire tourner. Quand il faudra changer, j'espère essuyer les plâtres de Windows 9 avec ma nouvelle bécane. :)
 
Je reste donc pour l'instant avec mon vieil XP. Est-ce que la manip plus haut pourrait fonctionner ?


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°3105123
yf38
Posté le 11-11-2013 à 09:57:22  profilanswer
 

Essaye plutôt avec Macrium reflect (gratuit):
http://www.macrium.com/reflectfree.aspx

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 11-11-2013 à 09:58:06
n°3105124
atreides59
Posté le 11-11-2013 à 09:59:44  profilanswer
 

Non la manipulation que tu souhaites ne peut pas fonctionner. Il y a des dossiers cachés/inaccessibles , des droits, le mbr... un simple copier/coller ne va pas suffire.
Tu dois utiliser un logiciel pour créer une image, qui contrairement à ce que tu indiques n'est pas compliqué.
 
Par contre tu formates trop facilement...
Le  C:\windows\system32\confing\system, une simple restauration du système aurait suffit. Au pire une réparation si tu n'avais pas de point de restauration.
Comme un fichier supprimer par l'antivirus, il devait être en quarantaine.

n°3105128
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-11-2013 à 10:42:42  profilanswer
 

otobox a écrit :


La dernière fois que j'ai dû tout réinstaller, c'était en mars, mon antivirus avait supprimé un fichier, ce qui empêchait la souris de fonctionner.
La prochaine fois, je mettrai encore XP parce que je compte encore utiliser mon ordinateur tant qu'il tiendra et que je ne veux pas acheter un Windows plus récent, ma machine ne sera pas assez puissante pour le faire tourner. Quand il faudra changer, j'espère essuyer les plâtres de Windows 9 avec ma nouvelle bécane. :)
 
Je reste donc pour l'instant avec mon vieil XP. Est-ce que la manip plus haut pourrait fonctionner ?


et bien ca risque d’être le 7-8 avril prochains alors ta prochaine installation et aussi de suite tout les 2-3 jours.


---------------
#mais-chut
n°3105143
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 11-11-2013 à 12:04:41  profilanswer
 

atreides59 a écrit :

Non la manipulation que tu souhaites ne peut pas fonctionner. Il y a des dossiers cachés/inaccessibles , des droits, le mbr... un simple copier/coller ne va pas suffire.
Tu dois utiliser un logiciel pour créer une image, qui contrairement à ce que tu indiques n'est pas compliqué.


Je pensais que Linux voyait tous les fichiers de Windows... Et comme aucun n'est en fonctionnement lors de la copie, je n'aurais pas eu de problème de blocage.
 

yf38 a écrit :

Essaye plutôt avec Macrium reflect (gratuit):
http://www.macrium.com/reflectfree.aspx


Je vais regarder la solution de yf38  :jap:  
 

atreides59 a écrit :

Par contre tu formates trop facilement...
Le  C:\windows\system32\confing\system, une simple restauration du système aurait suffit. Au pire une réparation si tu n'avais pas de point de restauration.
Comme un fichier supprimer par l'antivirus, il devait être en quarantaine.


Sinon, j'ai essayé ce que tu dis, restauration du système et autre, j'ai fini par bloquer la console avec un mot de passe qui avait changé. Après, j'avais besoin de mon ordinateur en état de marche, j'ai fait au plus rapide plutôt que de me faire chier à trouver la panne et la réparer.
La fois précédente, je n'ai pas pensé que c'était mon antivirus qui m'avait privé de souris : après un démarrage, plus de souris.... J'ai cherché des réponses sur le net et ici sur HFR, tenté des tas de manip (et tout au raccourcis clavier Môssieur  [:julm3] ) en vain.
J'avais réinstallé à neuf, chargé mon antivirus (AVG) puis fait un scan global... Il avait trouvé un virus, un pilote Intel (Intel(R) Quick Resume Technology) et l'avait supprimé. Bon... un ordinateur remis à neuf avec un virus pré-installé :/ Redémarrage suivant, plus de souris :fou: J'ai fait le rapprochement, j'ai installé une version plus récente de ce pilote et j'ai retrouvé ma souris.
De toutes façon, en mars, une remise à neuf n'était pas superflue, l'ordinateur s'essoufflait :o
 

atreides59 a écrit :

Le  C:\windows\system32\confing\system, une simple restauration du système aurait suffit


Par contre, si je sauvegarde les fichiers system, default et autres qui sont dans C:\windows\system32\config, si j'ai de nouveau cette même erreur, tu penses qu'en écrasant le fichier system avec ma sauvegarde fonctionnerait ?
 

Z_cool a écrit :


et bien ca risque d’être le 7-8 avril prochains alors ta prochaine installation et aussi de suite tout les 2-3 jours.


Ce n'est que la 3e réinstall que je fais depuis que je l'ai (environ 5 ou 6 ans).

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 11-11-2013 à 12:09:39

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°3105148
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-11-2013 à 12:34:24  profilanswer
 

otobox a écrit :


Ce n'est que la 3e réinstall que je fais depuis que je l'ai (environ 5 ou 6 ans).


ouai, mais dans 5 mois, Windows XP est mort, Microsoft arrêtant son support, des hordes de hacker ont pointé cette date sur leur calendrier comme leur "jour de noel"


---------------
#mais-chut
n°3105168
atreides59
Posté le 11-11-2013 à 14:59:12  profilanswer
 

En vrac...
Le compte utilisé dans la console de récupération est le compte administrateur qui par défaut n'a pas de mot de passe.
 
Faire une réparation d'XP :
http://jc.bellamy.free.fr/fr/windows2000.html#repair
Tu ne perd dans ce cas que les mises à jour Windows Update.
 
Sauvegarder system ? C'est déjà fait.
Tu dois avoir un dossier repair dans lequel il y a une copie des fichiers du registre, et donc system. Cette copie est faite lors de l'installation de Windows, des versions plus récentes sont créées avec les points de restauration.  
Il faut donc copier celui de repair pour pouvoir redémarrer Windows correctement, puis faire une restauration du système pour remettre un fichier plus récent.

n°3105194
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 11-11-2013 à 18:41:21  profilanswer
 

Oui, mais je n'avais pas de point de restauration. J'avais viré ça parce qu'à chaque fois mon antivirus trouvait des trucs dedans.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
mood
Publicité
Posté le 11-11-2013 à 18:41:21  profilanswer
 

n°3105195
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 11-11-2013 à 18:42:48  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


ouai, mais dans 5 mois, Windows XP est mort, Microsoft arrêtant son support, des hordes de hacker ont pointé cette date sur leur calendrier comme leur "jour de noel"


Je verrai ça à ce moment là, mais XP a encore du temps devant lui.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Sauvegarder le système ?

 

Sujets relatifs
Back-up pour un système en UEFI et GPTRestauration système
Vista: Comment sauvegarder toute la partition système ?raid 0 + vista : comment sauvegarder la partition systeme??
comment sauvegarder mon systeme d'exploitationSauvegarder ttout le contenu du DD systeme
Sauvegarder sur DVD-R tout mon systeme !!!cherche logiciel pour sauvegarder systeme XP en NTFS...
quel logiciel pour sauvegarder et restaurer l'intégralité d'un systèmeQuel bon soft pour sauvegarder le système sous NT (style ghost)
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarder le système ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR