Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3019 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Résolution DNS aléatoire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Résolution DNS aléatoire

n°2816162
SpyWeb
Posté le 28-10-2008 à 15:53:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un problème assez énervant car inexpliqué jusqu'à présent.
 
Pour vous resituer la configuration:
2 serveurs: Serveur1 (Windows 2000 server, contrôleur de domaine secondaire, serveur dns), Serveur 2 (Windows 2003 server R2, contrôleur de domaine primaire, serveur dhcp, serveur dns etc..)
Une vingtaine de posts clients (2000 et XP, majoritairement XP).
Le nom de domaine est assez particulier, il ne contient pas d'extension, ce n'est pas "domaine.local", mais "domaine" tout court.
 
L'ancien serveur, le Serveur1 sert de backup au cas ou le nouveau tomberait en panne.
L'applicatif, les bases SQL server, les fichiers y sont automatiquement répliqué.
La réplication entre les 2 contrôleurs de domaine fonctionne parfaitement.
 
Etant donner que l'applicatif est déployé sur toutes les machines et qu'il utilise une base SQL, si le serveur2 tombe il faut pouvoir basculer rapidement l'applicatif sur la base SQL du Serveur1 (qui normalement à déjà tout de prêt), pour ce faire j'ai utiliser un Hôte (A) DNS que j'ai appeler "serveuractif" et qui pointe sur l'IP du serveur en production.
 
Cela marche à 99%, mais de manière aléatoire et récurrente les poste ne résolvent plus le DNS.
Ce n'est pas forcement toujours le même poste.
 
Lorsque ce problème survient sur la machine en question:
- ping serveuractif  retourne "Hôte inconnu"
- le nslookup serveuractif  retourne bien l'IP
- le ping sur l'IP direct fonctionne parfaitement
- Internet, le réseau continuent de fonctionner normalement
- un ipconfig /all ne montre aucun problème d'IP, il y a bien les IP de Serveur2 et Serveur1 dans les serveurs DNS
- un ipconfig /flushdns ne résoud rien
 
Un ipconfig /registerdns ou ipconfig /renew résoud le problème (du moins temporairement).
 
J'ai activé les logs DNS et DHCP, aucun problèmes, au moment de la perte de résolution IL N'Y A AUCUNE REQUETE/REPONSE dans le log DNS, dans le log DHCP il y a juste le renouvellement causé par ipconfig /registerdns.
Je me suis dis que c'est peut être le serveur DNS qui foire, donc j'ai mis Ethereal pour vérifier, et effectivement aucune requête DNS n'est envoyée au serveur, il y a juste un broadcast netbios qui n'aura pas de réponse puisque ce n'est pas le nom d'une machine physique.
 
J'ai tester d'augmenter la durée de vie du DNS à 2 jour et 1 heure afin de voir le comportement, et pourtant aujourd'hui un PC qui avait démarrer à 10h à eut le même problème aux alentours de 14h30. Cela semble vraiment aléatoire surtout que pendant plus d'une semaine cela avait disparu.
 
Je suis preneur de toute idée ou tests.
Je ne peux pas mettre tout les postes sous Ethereal H24 car je ne sais pas quel poste va être impacté et je n'arrive pas a reproduire le problème manuellement.  
 
Cordialement,
SpyWeb
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 28-10-2008 à 15:53:04  profilanswer
 

n°2816167
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 28-10-2008 à 16:09:54  profilanswer
 

SpyWeb a écrit :


Le nom de domaine est assez particulier, il ne contient pas d'extension, ce n'est pas "domaine.local", mais "domaine" tout court.


Déjà, ça, c'est très très mauvais. Windows 2003 n'apprécie pas du tout ce genre de truc. On a rencontré plein de problèmes sur un client à cause de ça.  
J'avais trouvé une fiche Microsoft à l'époque, mais je ne l'ai plus...si jamais je la retrouve.

n°2816174
SpyWeb
Posté le 28-10-2008 à 16:31:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci de ta réponse.
En effet suis complètement d'accord avec toi.
J'ai réaliser une migration 2000 --> 2003 en gardant l'ancien serveur en redondance, et comme ça marchait depuis des années, casser tout le domaine c'est quelque chose que j'aimerais éviter.
 
Cordialement,
SpyWeb

n°2816564
SpyWeb
Posté le 30-10-2008 à 15:27:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Petit UP ;)
 
Si quelqu'un à une idée, même si elle a l'air bête ...
 
@+


Message édité par SpyWeb le 30-10-2008 à 15:27:53
n°2996153
paztaga
Posté le 01-06-2011 à 09:26:36  profilanswer
 

Bonjour,
as-tu résolu ton problème?
Ca fait quelques temps maintenant mais si tu as trouvé une solution j'aimerai bien la connaitre.
 
Nous avons le même problème et n'arrivons pas à le résoudre.
 
merci

n°2996154
SpyWeb
Posté le 01-06-2011 à 09:42:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ne trouvant pas de solution à ce problème, j'avais abandonné la solution du DNS pour basculer de serveur.
Du coup 2 versions de l'applicatif existent, une pour chaque serveur avec une procédure de basculement un peu plus longue pour le client.
 
Entre temps, j'ai migré le nom de domaine en l'y ajoutant un ".local", je ne sais pas si le problème est toujours d'actualité.
 
Si tu trouve la solution, ça serais je pense intéressant.
 
Cordialement,
SpyWeb


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Résolution DNS aléatoire

 

Sujets relatifs
DNS highjackTri aléatoire sous excel
Résolution windows bloqué à 1024*768Nvidia Sortie TV: Forcer une resolution PAL ?
Pb de Freeze sous vista aléatoireUn peu d'aide pour un porbléme DNS
PC dans DNS ????Plantage aléatoire windows
Plus de sujets relatifs à : Résolution DNS aléatoire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR