Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1489 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Réinstallation xp impossible ou foireuse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réinstallation xp impossible ou foireuse

n°3111390
david rthn
Posté le 10-01-2014 à 14:28:57  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Bon déjà commençons cette petite histoire par le début:
Il y a quelque années, un ami de mes parents, se n'est pas contre lui mais totalement incompétent en informatique, se fait monté un pc par son fils kissiconnèeninformatik et y installe un version de xp familial (cd gravé dont je ne connais pas l'origine mais j'ai une clef), plus tard, pour une raison Y il l’emmène chez un réparateur qui y installe xp SP3 pro (j'ai le cd, gravé aussi, mais pas de clef).  
 
Tout fonctionne jusqu'au jour où il se rend compte que la protection de son antivirus (avast free) n'est plus active, il demande à des amis d'y regarder mais sans succès, il décide de prendre une version payante pour être tranquille et me demande de l'installer mais même après un cleanage de l'antivirus avec un logiciel, pas moyen d'activé la défense, je repars chez moi pour trouver une solution mais entre temps l'ordinateur ne marche plus du tout, il est emmené chez un réparateur qui y trouve un virus et la solution pour le réparer qui est de le formater pour un somme de xxx€. Son fils présent (car il habite à l'autre bout de la France le reste du temps) lui dit de le reprendre parce qu'on peux s'en charger nous-même.
 
Enfin bref j'ai hérité du bébé et c'est là que les chose sérieuse démarrent.
 
 
Pour commencer je démonte le HDD de la tour pour le brancher sur une autre afin de récupérer des données et de le formater, le hdd est donc vierge.
Je le remonte sur la tour et je boot sur le cd xp sp3, et là... "boot mgr manquant"
Je tente d'utilisé super grub pour remettre le mgr, mais le programme fait tout planté, j'abandonne.
puis je réessaye de rebooter depuis le cd, ça fonctionne, mais pas très bien, installation plante 2 fois et finalement je réussi à installer windows.
Seulement des pilotes manquent, pas moyen d'avoir le son, une connexion réseau et donc internet.
Pour récupérer ses pilotes je lance une détection grâce au programme du site http://www.ma-config.com/fr en mode hors-ligne, mais ça plante tout...
me disant que l’installation n'a pas bien fonctionné, je la recommence, mais à chaque fois des dizaines de fichier manquant la rende impossible.
J'en viens à suspecter la ram et le lecteur cd, je tente un test du matos avec ultimatboot, mais lui aussi plante tout...
Je change la ram, le lecteur cd, pareil....
 
Là, j'ai tout refait du début et je me retrouve rebloqué à l'étape 2, "bootmgr manquant"  :pt1cable:  
 
 
J'ai déjà fais plusieurs fois des restauration de cette manière mais ce coup-çi j'y pige rien, si vous avez des idées ou des pistes je vous en serai très reconnaissant.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2014 à 14:28:57  profilanswer
 

n°3111397
stng
Posté le 10-01-2014 à 15:10:41  profilanswer
 

david rthn a écrit :


Je le remonte sur la tour et je boot sur le cd xp sp3, et là... "boot mgr manquant"
Je tente d'utilisé super grub pour remettre le mgr, mais le programme fait tout planté, j'abandonne.
puis je réessaye de rebooter depuis le cd, ça fonctionne, mais pas très bien, installation plante 2 fois et finalement je réussi à installer windows.
Seulement des pilotes manquent, pas moyen d'avoir le son, une connexion réseau et donc internet.
Pour récupérer ses pilotes je lance une détection grâce au programme du site http://www.ma-config.com/fr en mode hors-ligne, mais ça plante tout...
me disant que l’installation n'a pas bien fonctionné, je la recommence, mais à chaque fois des dizaines de fichier manquant la rende impossible.
J'en viens à suspecter la ram et le lecteur cd, je tente un test du matos avec ultimatboot, mais lui aussi plante tout...
Je change la ram, le lecteur cd, pareil....
 
Là, j'ai tout refait du début et je me retrouve rebloqué à l'étape 2, "bootmgr manquant"  :pt1cable:  


 
 
Il y a 2 problèmes :
1. "bootmgr manquant"  peut être un problème de priorité de boot sur tes DD, à régler dans le BIOS. TU dois mettre en 1er disque de boot ton lecteur de CD, en 2è le DD sur lequel tu installe WIndows. Ne mets pas d'autre DD avant d'avoir installé Windows.
 
Une fois que tu auras réglé dans le BIOS ton pb de boot (problème courant quand on mixe des DD ATA et SATA ), tu n'auras plus de pb de boot mgr manquant.
 
2. L'autre pb (pas de réseau, drivers manquant ) vient du fait que tu n'as pas installé les drivers de ta carte mère après avoir fait l'install de Windows. Normalement, tu dois avoir un CD de drivers correspondant.
 
3. Une fois seulement que tu auras installé Windows , tu pourras rajouter des DD dans ta config. (Attention : il se peut qu'il reste d'anciens fichiers d'une installation précédente de WIndows sur ces DD supplémentaires qui t'aiguillent sur le mauvais DD et qui risquent de de causer de nouveaux pb de démarrage...)
 
Je pense que tes pb viennent de là .

Message cité 1 fois
Message édité par stng le 10-01-2014 à 15:23:22
n°3111402
david rthn
Posté le 10-01-2014 à 17:02:46  profilanswer
 

stng a écrit :

 


Il y a 2 problèmes :
1. "bootmgr manquant"  peut être un problème de priorité de boot sur tes DD, à régler dans le BIOS. TU dois mettre en 1er disque de boot ton lecteur de CD, en 2è le DD sur lequel tu installe WIndows. Ne mets pas d'autre DD avant d'avoir installé Windows.

 

Une fois que tu auras réglé dans le BIOS ton pb de boot (problème courant quand on mixe des DD ATA et SATA ), tu n'auras plus de pb de boot mgr manquant.

 

2. L'autre pb (pas de réseau, drivers manquant ) vient du fait que tu n'as pas installé les drivers de ta carte mère après avoir fait l'install de Windows. Normalement, tu dois avoir un CD de drivers correspondant.

 

3. Une fois seulement que tu auras installé Windows , tu pourras rajouter des DD dans ta config. (Attention : il se peut qu'il reste d'anciens fichiers d'une installation précédente de WIndows sur ces DD supplémentaires qui t'aiguillent sur le mauvais DD et qui risquent de de causer de nouveaux pb de démarrage...)

 

Je pense que tes pb viennent de là .


Merci pour ta réponse!

 

1. j'ai bien mis le cd en premier boot dans les BIOS.
2. Je n'ai pas de cd de driver, c'est pour ça que j'ai essayé de les trouver en ligne...
3. Je n'ai qu'un seul dd dans la tour, un DD ATA, c'est un vieux coucou.


Message édité par david rthn le 10-01-2014 à 17:05:09
n°3111406
mrdoug
Posté le 10-01-2014 à 17:28:16  profilanswer
 

C'est peut être le disque dur qui est en train de mourir ou bien le cd d'xp qui est foutu.
C'est quoi comme config d'ailleurs ? Et quelle est son utilité ? Car réinstaller XP alors qu'en avril il ne sera plus supporté n'est pas la meilleure chose à faire à mon avis.


Message édité par mrdoug le 10-01-2014 à 17:28:27
n°3111431
stng
Posté le 10-01-2014 à 22:03:22  profilanswer
 

Réessaie de rebooter sur le CD de Windows sauf qu'au lieu de faire une install, tu essaies une réparation de Windows.
en mode console tu lances :
 
fixmbr (Refaire le secteur d´amorçage du disque dur)
et/ou  
fixboot (Refaire le secteur de démarrage d´une partition)
 
. D'autre part, ton CD Windows est comporte peut-être des défauts et il n'arrive pas à recopier des fichiers. Refais éventuellement un 2è CD Windows.
 
Enfin, tu devrais faire un CD de drivers de ta carte mère avec une autre machine  qui accède à Internet. On les trouve facilement sur Internet. Ton histoire de MAJ avec ma-config.com est bizarre.


Message édité par stng le 10-01-2014 à 22:03:55

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Réinstallation xp impossible ou foireuse

 

Sujets relatifs
Réinstallation Windows 8.1 - clé d'activationInstallation de windows 7 impossible
Démarrage impossible : PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA (stop :0x00000050)Impossible d'ouvrir les programmes
Restauration d'un Vaio impossibleQuestions diverses formatage et réinstallation de seven
Effacement CD ou DVD impossible, gravure possibleImpossible d'ajouter un compte hotmail.com sur outlook 2013
Impossible de désinstaller des programmesImpossible de capturer une vidéo avec downloalhelper
Plus de sujets relatifs à : Réinstallation xp impossible ou foireuse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR