Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1681 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  reglage MTU ,mythe ou realité ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

reglage MTU ,mythe ou realité ?

n°1314658
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2003 à 00:25:09  answer
 

suite a une interruption momentané de ma connexion adsl (merci 9 telecom  :sweat: ) je goute au joie du RTC  , apres quelques reglages foireux je me suis apercue que le MTU a 32 donne des resultats excelents en RTC ..
j ai certainement redecouvert le fil a couper le beurre mais si ca peut servir a certains ..

mood
Publicité
Posté le 14-10-2003 à 00:25:09  profilanswer
 

n°1314679
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2003 à 01:04:37  answer
 

ca n a pas l air de boulversifier ...

n°1314689
Laurent_g
Posté le 14-10-2003 à 01:40:50  profilanswer
 

il est tard :D

n°1314690
Laurent_g
Posté le 14-10-2003 à 01:44:24  profilanswer
 

j'avais une url qui calculait le réglage le plus approprié pour le mtu, dur de la retrouver...

n°1314691
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2003 à 02:11:04  answer
 

TCPOptimizer le calcul en live ...
en RTC j arrive a avoir un nav acceptable  :)

n°1314694
zaboy
J'adore qu'un plan...
Posté le 14-10-2003 à 03:00:03  profilanswer
 

mouais...je dis mytheux ;D-)


---------------
Pour les LILLOIS & Autres Nordistes      www.lillehardware.com
n°1314759
Gardien
Posté le 14-10-2003 à 09:31:16  profilanswer
 

mythe

n°1315136
Laurent_g
Posté le 14-10-2003 à 17:12:38  profilanswer
 

up

n°1315139
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 14-10-2003 à 17:14:34  profilanswer
 

Pas mythe du tout le MTU est important, ça dépend du débit de la ligne et d'autre trucs ;)
 
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1315240
BloodyCarn​age
Posté le 14-10-2003 à 19:29:01  profilanswer
 

En effet c'est pas un mythe du tout. C'est vrai que le commun des mortels ne percoit pas la difference (sauf quand il a merdé et que les pages web ne s'affichent plus ;)).
 
Quand on envoit des données, elles sont séparées en paquets d'une taille maximum fixée par la MTU. Chaque paquet ne contient pas 100% de données, il y a des pertes non compressibles dûes à l'encapsulation du protocole (overhead).  
C un peu pareil qu'avec les frais de ports fixes. Si vous commandez 10 trucs de 100euros et que vous payez 15euros de FDP par colis, c moins interressant que de faire une seule commande de 1000euros pour la même somme en FDP.
 
Il y a quand même qq "subtilités":
 
-Plus la MTU est grande, moins il y aura de packets, et donc, moins il y aura d'ACK (paquets renvoyé par la machine receveuse pour dire "j'ai bien recu ton paquet, envoit le suivant" )
 
-si la ligne est de mauvaise qualité et que beaucoup de paquets sont perdus, il vaut mieux que les paquets soit + petits, car ca fait moins de données à renvoyer.
 
-si un router en face ne supporte pas une MTU aussi grande que celle que vous avez mis, les paquets ne passent plus. C'est comme ca qu'on se retrouve avec certains sites inaccessibles.
 
 
Enfin voilà c pas super clair mais c'est ça l'idée. Et ca prouve bien que ce n'est pas un paramètre inutile. ;)

mood
Publicité
Posté le 14-10-2003 à 19:29:01  profilanswer
 

n°1315308
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 14-10-2003 à 20:25:31  profilanswer
 

:jap:

BloodyCarnage a écrit :

En effet c'est pas un mythe du tout. C'est vrai que le commun des mortels ne percoit pas la difference (sauf quand il a merdé et que les pages web ne s'affichent plus ;)).
 
Quand on envoit des données, elles sont séparées en paquets d'une taille maximum fixée par la MTU. Chaque paquet ne contient pas 100% de données, il y a des pertes non compressibles dûes à l'encapsulation du protocole (overhead).  
C un peu pareil qu'avec les frais de ports fixes. Si vous commandez 10 trucs de 100euros et que vous payez 15euros de FDP par colis, c moins interressant que de faire une seule commande de 1000euros pour la même somme en FDP.
 
Il y a quand même qq "subtilités":
 
-Plus la MTU est grande, moins il y aura de packets, et donc, moins il y aura d'ACK (paquets renvoyé par la machine receveuse pour dire "j'ai bien recu ton paquet, envoit le suivant" )
 
-si la ligne est de mauvaise qualité et que beaucoup de paquets sont perdus, il vaut mieux que les paquets soit + petits, car ca fait moins de données à renvoyer.
 
-si un router en face ne supporte pas une MTU aussi grande que celle que vous avez mis, les paquets ne passent plus. C'est comme ca qu'on se retrouve avec certains sites inaccessibles.
 
 
Enfin voilà c pas super clair mais c'est ça l'idée. Et ca prouve bien que ce n'est pas un paramètre inutile. ;)

:jap:

n°1315335
Laurent_g
Posté le 14-10-2003 à 20:51:14  profilanswer
 

:jap:

n°1315483
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 14-10-2003 à 23:05:59  profilanswer
 

BloodyCarnage ---> c'est tout à fait ça,   j'avais juste la fleme de le taper
 
:D


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1315600
ipnoz
Sapé comme jamais !
Posté le 15-10-2003 à 00:47:55  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :

En effet c'est pas un mythe du tout. C'est vrai que le commun des mortels ne percoit pas la difference (sauf quand il a merdé et que les pages web ne s'affichent plus ;)).
 
Quand on envoit des données, elles sont séparées en paquets d'une taille maximum fixée par la MTU. Chaque paquet ne contient pas 100% de données, il y a des pertes non compressibles dûes à l'encapsulation du protocole (overhead).  
C un peu pareil qu'avec les frais de ports fixes. Si vous commandez 10 trucs de 100euros et que vous payez 15euros de FDP par colis, c moins interressant que de faire une seule commande de 1000euros pour la même somme en FDP.
 
Il y a quand même qq "subtilités":
 
-Plus la MTU est grande, moins il y aura de packets, et donc, moins il y aura d'ACK (paquets renvoyé par la machine receveuse pour dire "j'ai bien recu ton paquet, envoit le suivant" )
 
-si la ligne est de mauvaise qualité et que beaucoup de paquets sont perdus, il vaut mieux que les paquets soit + petits, car ca fait moins de données à renvoyer.
 
-si un router en face ne supporte pas une MTU aussi grande que celle que vous avez mis, les paquets ne passent plus. C'est comme ca qu'on se retrouve avec certains sites inaccessibles.
 
 
Enfin voilà c pas super clair mais c'est ça l'idée. Et ca prouve bien que ce n'est pas un paramètre inutile. ;)


 
Une petite question , si avec une ligne adsl , on met un MTU bien inferieur a 1500 ou 1492 , le traffic est casiment bloqué ? Pourtant il serait logique suivant ton resonnement que un MTU plus petit ferait un traffic moins performant mais il y aurais quand meme quelque chose .

n°1315601
Laurent_g
Posté le 15-10-2003 à 00:49:27  profilanswer
 

Comme quoi c'est important  :o  :o  :o  :o  :o  
 
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=

n°1315627
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 15-10-2003 à 02:02:19  profilanswer
 

arf... on va pas faire un cour non plus... y'a des bouquins très bien qui expliquent le fonctionnement de l'IP en général et du TCP en particulier !
 
la MTU n'est qu'un paramètre et ne peut être tenue pour responsable de tous les maux de votre réseau !
 
ceci dit la MTU est bien sûr très importante !  
 
je conseille le bouquin "TCP/IP" aux éditions campupress, collection le tout en poche
 
c'est un très bon ouvrage pour celui qui veut comprendre l'IP en général et TCP/IP sous windows en particulier !
 
:)


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°1315725
Gardien
Posté le 15-10-2003 à 10:15:52  profilanswer
 

La MTU est vraiment pas importante pour la simple et bonne raison que ton paquet risque d'etre fragmenté dès le 1er routeur par lequel tu passes ...
Ensuite entre une MTU de 1492 et une de 1300 je te met au défi de mesurer une différence de débit. Les communications sur internet sont tellement aléatoires et chaotiques qu'un tout petit changement de config sur ta machine n'aura jamais un impact important.
 

n°1315834
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 15-10-2003 à 12:27:29  profilanswer
 
n°1315917
Laurent_g
Posté le 15-10-2003 à 14:24:37  profilanswer
 

Gardien a écrit :

La MTU est vraiment pas importante pour la simple et bonne raison que ton paquet risque d'etre fragmenté dès le 1er routeur par lequel tu passes ...
Ensuite entre une MTU de 1492 et une de 1300 je te met au défi de mesurer une différence de débit. Les communications sur internet sont tellement aléatoires et chaotiques qu'un tout petit changement de config sur ta machine n'aura jamais un impact important.
 
 


 
 :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  
 
Avec un mtu sur mon pc de 1440, je peux meme pas envoyer de mails ou faire de longs messages sur le topic,
 
avec 1400 ça passe... (cf topic url au dessus).
 
Arrete de dire n'importe quoi.

n°1318312
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2003 à 23:06:10  answer
 

il semble donc que le MTU ideale soit propre a chaque reseau(connexion) ,a chacun de tester les differentes valeurs et de voir ce que cela donne ,cela semple etre assez empirique ..
le ping est t il le meilleur outils pour le tester ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  reglage MTU ,mythe ou realité ?

 

Sujets relatifs
partage de connection internet sous 2000, reglage MTUWindows media player 9 et son reglage de volume automatique
Question sur le MTU et Partage de connexion.Réglage de l'heure
réglage de bande passanteprogramme de reglage fsb sous windows xp
:bounce: CONSEIL MTU REGLAGE ADSL PLZ MERCI :bounce: 
Plus de sujets relatifs à : reglage MTU ,mythe ou realité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR