Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
907 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Programmes quis plantent aléatoirement, problèmes avec Windows ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Programmes quis plantent aléatoirement, problèmes avec Windows ?

n°2917865
Ashitaka-s​an
Posté le 13-12-2009 à 12:05:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ces derniers mois, j'ai changé petit à petit tous les composants de mon PC. Cependant depuis le dernier changement (Boitier, disques durs - donc réinstallation de Win XP, lecteur-graveur), j'ai des programmes qui plantent aléatoirement, ils ne répondent plus et quand je cherche à les fermer (que se soit en appuyant sur la croix de leur fenêtre ou en utilisant le gestionnaire des tâches), je clique sur "terminer maintenent" (car le programme ne réponds pas) mais rien ne se passe même si j'essaie de le faire plusieurs fois (la première fois j'ai attendu pas loin d'1 heure pour voir si il lui fallait seulement du temps).
 
De plus je ne peux relancer l'application si j'en ai besoin et 9 fois sur 10 je n'arrive pas à fermer Windows (Démarrer/arrêter). Les autres logiciels continuant de fonctionner correctement, je peux même en lancer d'autres (si ce n'est pas celui qui a planté).
 
Ce problème est arrivé pour la première fois alors que le PC ne s'était encore jamais connecté à internet (ne capte pas le Wifi et câble réseau débranché) depuis l'installation d'XP. J'avais juste brancher mon HDD externe où j'avais tous mes documents et éxécutables de logiciels que j'utilise. Cependant je n'avais jamais eu de problèmes avec ce HDD aupravant. Donc un virus me parait peu probable.
 
Les logiciels qui ont plantés jusqu'à maintenant sont (dans cet ordre si mes souvenirs sont bons) le programme d'installation de la suite logicielle livrée avec mon lecteur-graveur, firefox, l'explorateur windows (plus chaint celui-là car en voulant l'arrêter il m'a enlevé la barre des tâches et les icônes du bureau), la mise à jour de mon anti-virus et emule. Firefox plantant le plus souvent, suivi de l'exporateur windows (2 fois). Les logiciels sont autant ceux de microsoft que des logiciels tiers des logiciels libres !
 
Quand je laisse le PC tranquille, il ne se passe jamais rien. Quand j'utilise le PC ça peut aussi bien planter 5 minutes après le début de l'utilisation ou bien après plusieurs heures.
 
Ma config :
OS :            Win XP pro SP2 (sans aucunes mise à jour faites depuis l'installation)
Processeur : AMD Phenom x4 955
Carte mère : Gigabyte MA 790 XT UD4P
CG :            Sapphire Radeon HD4870 1Go Vapor X
HDD :          2x Maxtor Diamond max 23 1To
Graveur :     LG CH08N LS10
 
A noter, j'ai voulu mettre mes deux HDD en RAID 1 en suivant les instructions fournies avec la carte mère mais comme les pilotes RAID pour Win XP ne sont pas présents sur le CD d'install et en l'absence de lecteur de disquettes, j'y ai renoncé et j'ai donc supprimer l'array pour le Raid et remis dans le Bios mes DD en configuration normale et non RAID. Je ne sais pas si ça peut avoir de l'influence ?
 
Je crois avoir tout dis. Merci d'avance pour votre aide. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !


Message édité par Ashitaka-san le 20-12-2009 à 09:45:45
mood
Publicité
Posté le 13-12-2009 à 12:05:03  profilanswer
 

n°2917881
Ashitaka-s​an
Posté le 13-12-2009 à 13:20:52  profilanswer
 

Deux autres programmes qui viennent de planter : Winamp (mais j'ai réussi à l'arrêter avec la commande terminer maintenant) et la mise à jour d'adobe reader !

n°2917910
Ashitaka-s​an
Posté le 13-12-2009 à 15:45:00  profilanswer
 

Si ce topic n'est pas dans la bonne section, merci de ma le dire. Vu que je ne sais d'où viens le problème, je ne peux dire si c'est vraiment le bon forum.

n°2919133
Ashitaka-s​an
Posté le 20-12-2009 à 09:46:12  profilanswer
 

Personne n'a d'idées sur la résolution de mon problème ?

n°2919955
Beryl24
Posté le 24-12-2009 à 10:56:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai eu rencontré un problème de blocages aléatoires à cause de nappes IDE à 40 conducteurs et il a été résolu en passant toutes les nappes IDE en 80 conducteurs, y compris pour les graveurs/lecteurs CD/DVD.
Même une nappe IDE en 40 connectée à rien d'autre que la carte mère suffisait à bloquer l'ordi.
 
Cela ressemble beaucoup à ton problème. Je ne sais pas si cela pourra résoudre ton cas car d'autres possibilités existent.
 
Je ferais également un memtest :
http://www.memtest.org/


Message édité par Beryl24 le 24-12-2009 à 10:59:54
n°2919965
Ashitaka-s​an
Posté le 24-12-2009 à 11:20:20  profilanswer
 

Merci pour ta réponse mais je n'ai aucune nappe IDE de branchée sur ma CM, mon lecteur/graveur DVD et mes HDD sont connectés en SATA.
 
Concernant le memtest (ça concerne bien la RAM ?), je le ferai pour être sur mais je ne pense pas que ce soit ça car avant que je ne change les DD, la RAM marchait très bien et je n'avais pas ce problème.
 
Si tu as d'autres idées, je suis preneur !
 
Ashitaka-san
 
PS : je n'aurai pas accès à mon PC avant début janvier car je retourne dans ma famille pour les fêtes.

n°2921756
Ashitaka-s​an
Posté le 04-01-2010 à 11:00:36  profilanswer
 

petit up après les fêtes.

n°2924235
Ashitaka-s​an
Posté le 18-01-2010 à 17:43:27  profilanswer
 

Après pas mal de temps je me suis décider à réinstaller XP. Et ça a l'air d'avoir résolu le problème.
 
Par contre mon PC est lent au démarrage (même le premier démarrage après l'installation de XP alors qu'il ne pouvait pas y avoir 36 programme que se chargeait au démarrage !) j'ai déjà fait un peu de ménage dans les programmes se lançant au démarrage en éxecutant msconfig sans rien y changer ... Une fois lancer, il n'y a plus de problèmes de lenteur.
 
Qqn pour résoudre mon petit problème (s'il concerne Windows) ?
 
Merci d'avance

n°2924314
Sacripot
Alien in this country.
Posté le 19-01-2010 à 08:33:56  profilanswer
 

Difficile de dire...
 
La mémoire est bonne finalement? Vous faisiez le test, disiez-vous dans un post précédent.
En avez-vous suffisamment?
 
Après çà, si XP es réinstallé et la base de registre toute propre... bizarre.
Pas de malwares? vous êtes sûr?
 
La lenteur du démarrage n'est-elle pas normale non plus avec deux disques durs de 1 To?  Vous n'avez pas de réponses sur les forums concernant ces disques Maxtor Diamond? Un internaute ayant votre configuration précise pourrait vous répondre.
 
J'aurai plutôt vu un problème de nappe, mais si les vôtres marchent...
Navré, je ne vois pas.
 
Bonne recherche!
 
S.


---------------
Windows XP Home, Windows XP Pro, until...
n°2924545
easynet1
ecocitoyen
Posté le 20-01-2010 à 11:42:05  profilanswer
 

As tu bien mis ton disque de windows en maitre, possede t il la lettre C:  ?
 
Essaie juste avec le disque de windows branché.
 
@+


---------------
TV sur PC
mood
Publicité
Posté le 20-01-2010 à 11:42:05  profilanswer
 

n°2924555
Ashitaka-s​an
Posté le 20-01-2010 à 12:05:08  profilanswer
 

Sacripot > le test mémoire, j'avais oublié de le faire et je l'ai fait hier soir 3 fois de suite sans trouver aucune erreur.
 
Concernant la lenteur avec 2 HDD de 1To, je ne sais pas c'est la première fois que j'utilise un PC avec des HDD aussi gros !
 
Merci pour le conseil d'aller voir sur les forum de Maxtor.
 
Je n'ai pas de nappe IDE et j'ai déjà vérifié les câbles SATA et leur branchement. De plus j'accède aux 2 HDD et au lecteur DVD/BD qui sont connectés par ce biais.
 
esaynet1 > je n'ai pas fait cette vérification maître/esclave car en SATA, je ne peut mettre plus d'un périphérique sur un câble. Mon disque Windows a bien la lettre C:
 
 
Sinon, pour plus de précision : lorsque XP se lance on voit normalement le logo windows apparaitre (il devient de plus en plus clair) et une fois apparu il y a une barre de "chargement" en dessous du logo. Mon PC se fige entre 1 et 3 minutes pendant l'éclaircissement du logo Windows. La totalité des autres étapes antérieure et postérieures à cet évènement ne doit pas durer plus de 30 secondes. Les autres PC que j'ai utilisé avec XP qui venait d'être installé (aucun autre logiciel installé) se chargeait en moins d'1 minute (avec moins de RAM, moins de puissance CPU - 1.73 GHz simple coeur).

n°2924930
easynet1
ecocitoyen
Posté le 22-01-2010 à 08:48:08  profilanswer
 

J'ai déja eu ce problème : Mon PC se fige entre 1 et 3 minutes pendant l'éclaircissement du logo Windows.
 
J'ai réinstallé et tout est revenu fonctionnel.
 
@


---------------
TV sur PC
n°2924932
Ashitaka-s​an
Posté le 22-01-2010 à 08:57:33  profilanswer
 

Sauf que moi ça le faisait déjà avant que je ne réinstalle (mais moins longtemps et ce n'était pas systématique) mais ça le fait encore maintenant après réinstallation complète ...
 
Si tu as d'autres idées, n'hésite pas à m'en faire part !

n°2924973
easynet1
ecocitoyen
Posté le 22-01-2010 à 11:58:58  profilanswer
 

change de mémoire ou passe memtest
change de carte vidéo
le disque dur est bon
le cpu a t il de la pate thermique ?
 
si coté logiciel tout est bon, cela viens du matèriel
 
good luck


---------------
TV sur PC
n°2924999
Ashitaka-s​an
Posté le 22-01-2010 à 13:46:01  profilanswer
 

Niveau logiciel, je n'ai pas eu un seul bug depuis la réinstallation complète donc je ne pense pas que ce soit ça. Comme dit quelques posts au-dessus, j'ai lancer 3 fois de suite memtest qui n'a trouvé aucune erreur de mémoire vive ...
 
Comme détaillé dans le premier post du topic, avant que je ne change le HDD, tout marchait très bien avec la carte vidéo ... donc je ne pense pas que ce soit ça non plus (surtout que tous les composants du PC sont neufs ! ils ont tous entre 2 et 4 mois).
 
Le CPU a la pate thermique d'origine, je ne l'ai pas démonté depuis !
 
Avant de changer les HDD et le boitier, l'ancien boitier n'avait pas de ventilo incorporer donc le ventilo CPU tournait à fond et le CPU était quand même à environ 60° si je me souviens bien (après qq jours, j'ai mis derrière le boitier un gros ventilo qui soufflait de l'air par les espace prévu pour des ventilos à l'arrière du boitier - le ventilo est un ventilo pour ventiler une pièce de maison pas un ventilo de PC donc ça ventilait bien !)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Programmes quis plantent aléatoirement, problèmes avec Windows ?

 

Sujets relatifs
Sortie casque non activée sous windows 7Passer de Windows server 2003 à 2008 R2
Windows 7 et Ghost est-ce que ça marche encore ?dd reconnue par le bios mais pas par Windows 7
Sécurité sur les fichiers Windowswindows et winnt.sif
A la découverte de Windows 7 - Eyrolleswindows update
[Windows XP] Lister le contenu d'un dossier, mais sans les fichiers[TOPIC RESOLU] Clé produit invalide à l'installation de Windows 7
Plus de sujets relatifs à : Programmes quis plantent aléatoirement, problèmes avec Windows ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR