Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3015 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Problème de boot 7 & XP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de boot 7 & XP

n°3136749
lord_fire
Posté le 24-08-2014 à 18:11:43  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
Ayant récemment reçu de nouvelles barrettes de RAM je les ai installé. J'ai également essayé d'installer une nouvelle carte graphique mais la taille conséquente ne m'a l'a pas permis. Voilà les étapes qui ont mené a mes problèmes :  
 
Tout d'abord j'ai désinstallé les drivers graphiques de l'ancienne carte graphique avant de la désinstaller physiquement du boitier. J'ai installé les nouvelles barrettes et tenté d'installer la carte graphique avant de me rendre compte que la taille ne passait pas !  Du coup j'ai changé que les RAM.
Le PC restait bloqué AVANT Windows signalant un problème dans l'OC.  (la carte mère OC automatiquement un minimum a priori : ASUS M5A88 Evo), j'ai donc réinitialisé le bios aux paramètres d'usine.
Windows 7 fonctionnait de nouveau.
J'ai alors fais de la place en enlevant le deuxième lecteur/graveur, et je crois même avoir débranché le premier à cause d'un problème de manque de pins d'alimentation.
J'ai ensuite scié une partie des stack pour HDD du boitiers, enlever le HDD , mais laissé le SDD dans une autre partie du boitier en dessous des lecteurs. J'ai donné quelque coup de marteau sur le stack HDD pour enlever les morceaux restant. Je sais qu'un HDD supporte mal les vibrations a cause de la technologie mécanique, de ce fait il était hors du boitier, ainsi que la CG.  
 
Après avoir remis les HDD, Windows 7 fonctionnait bien mais j'ai aperçu que le cable ethernet n'était plus détecté bien qu'il soit branché !
Pour isoler le problème j'ai débranché tous les périphériques et remis les anciennes barrettes ainsi que l'ancienne CG (la nouvelle n'a jamais été montée dedans).
 
Et la paf, quoi que je fasse, Windows 7 ne bootait plus en se bloquant au logo.  
 
J'ai tenté de mettre le SSD (exactement meme modele) d'un second PC qui tourne sur XP pour voir si le problème venait du SSD, mais non ça ne se lance pas non plus, mais ça se lançait bien sur le 2 eme ordinateur. Le SSD du premier PC je l'ai testé dans le second, cela ne fonctionne pas non plus, mais si je monte les 2 sur le second en lançant XP, je peux acceder au contenu du premier et explorer les fichers, ce qui me laisse penser que le problème ne serait pas hardware.
 
J'ai ensuite monté le graveur que j'utilisais plus sur le premier sur le second.  Et remis evidemment le disque dur. Et là paf, Windows XP ne démarre plus , disk boot error.... Cependant je peux le faire booté en mettant le CD de XP, et là il boot comme si rien était.  
En lançant le CD par contre, je n'ai pas le choix de faire un "Réparer", il y a juste le choix de l'installation.
 
Voilà, un pc ne boot totalement plus et je ne sais pas si le problème est software, ou matériel  (Carte mère ou SSD), et un autre ou le problème est totalement software.
 
Votre aide est la bienvenue.

mood
Publicité
Posté le 24-08-2014 à 18:11:43  profilanswer
 

n°3136769
lord_fire
Posté le 24-08-2014 à 20:53:22  profilanswer
 

Bon mis à part le gros paté, j'ai simplement formater la partition et réinstaller XP sur le second PC.
 
Par contre quoi que je fasse le premier bloque toujours sur le logo windows, j'ai tenté de télécharger une version de Windows 8 juste pour tester et même problème, ça bloque sur le logo quand je boot sur la clé bootable. Le problème viendrait de la carte mère ou bien ?

n°3136772
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 24-08-2014 à 21:20:16  profilanswer
 

Salut
 
Boot avec un DVD au lieu d'une clé, c'est toujours mieux, en cas de soucis comme dans ton cas.
 
Aussi, n'utilise pas d'USB 3.0 pour installer Win


Message édité par Lt Ripley le 24-08-2014 à 21:20:45
n°3136790
lord_fire
Posté le 25-08-2014 à 00:58:05  profilanswer
 

Testé avec DVD de Win 7, ne fonctionne pas, testé avec DVD de Win 8 ne fonctionne pas.
Ca bloque sur le logo dans les 2 cas.
 
Sur le 2 ème PC par contre que ça soit DVD ou clé USB, Win XP, 7 ou 8 , tout marche.
 
D'ou peut venir le problème ? Ca me parait matériel du coup !

n°3136793
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 25-08-2014 à 01:46:04  profilanswer
 

Ok refait nous le parcours (car j'ai pas envie de relire le pavé de ton premier post car on confond un peu tout) du PC en question et uniquement lui. Pas l'autre PC. Depuis le début.  On va y arriver, mais il faut des infos précises

n°3136794
lord_fire
Posté le 25-08-2014 à 01:49:28  profilanswer
 

Donc là j'ai testé en mettant un autre disque dur avec Windows XP qui se boot normalement parfaitement.
Mais là il se bloque au niveau du logo de chargement de Windows.

 

En gros que je mette le DVD bootable de Windows, l USB bootable de Windows ou un DD (avec Windows installé) qui fonctionnent sur une autre machine, sur celle ci cela ne fonctionne pas et ça bloque toujours sur le logo.


Message édité par lord_fire le 25-08-2014 à 01:51:02
n°3136795
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 25-08-2014 à 01:53:43  profilanswer
 

Un dd d'une machine A monté sur une machine B, ça c'est normal qu'il bloque (au moins 50% des cas)
S'il te plait rejoue la depuis le début et détaille cette config (ram/proco/dd/graveurs/quel windows etc)
 
Edit : Cette nuit lance un memtest en live toute la nuit


Message édité par Lt Ripley le 25-08-2014 à 01:55:20
n°3136796
lord_fire
Posté le 25-08-2014 à 02:02:34  profilanswer
 

Normal qu'il bloque peut être, mais les USB bootable et les DVD de Windows 7 et Windows 8 bloquent au même endroit sur ce fameux logo.
 
Le Windows 7 monté d'origine bloque également sur le logo.
Le Windows XP sur l'autre PC bloque aussi sur le logo une fois monté.
 
La carte mère "semble" fonctionnait, il y a bien la LED, et elle sonne quand les barrettes de RAM sont enlevées.
 
J'ai 2 autres barrettes sous la main, je vais testé avec.
 
Sinon le matos c'est  
AMD Phenom 2 X4 955 BE
CM : ASus M5A88 Evo
Ram : 2x2 Go Kingston HyperX Cas 9 1600mhz
Graveur un Lite-On (mais vu que les DVD fonctionnent parfaitement sur l'autre machine le problème vient pas de la gravure)
Windows : de base 7.
 
C'est étrange comme problème...

n°3136797
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 25-08-2014 à 02:12:02  profilanswer
 

Tu es bien en AHCI dans le BIOS ?
 
Ça bloque au tout début des installations que tu as faites et au début sur le dd qui est passé d'une machine a l'autre c'est bien ça ?

n°3136798
lord_fire
Posté le 25-08-2014 à 02:14:27  profilanswer
 

Up :
Testé en enlevant la carte graphique (utilisant la dédiée)
En utilisant une seule barrette, puis l'autre.
En utilisant un autre type de barrette : Crucial 4go CL9 1600mhz.
 
Toujours bloqué au logo.
 
EDIT : Ca bloque durant le chargement du logo qui précède soit le lancement de l'OS, soit le lancement des "installateurs".
Pour l'AHCI je ne sais pas ou voir cette information, je m'y atèle.


Message édité par lord_fire le 25-08-2014 à 02:19:42
mood
Publicité
Posté le 25-08-2014 à 02:14:27  profilanswer
 

n°3136799
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 25-08-2014 à 02:18:01  profilanswer
 

Essaye d'installer un linux type ubuntu ça pourra etre un tres bon indicateur si ca passe

n°3136800
lord_fire
Posté le 25-08-2014 à 02:20:22  profilanswer
 

Il me semble avoir testé, mais je retente avec un Linux.

n°3136801
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 25-08-2014 à 02:24:08  profilanswer
 

T'est en AHCI ? (t'as fait un clear cmos ca a ddu repasser en IDE)
 
Sinon débranche tout le superflu, ne laisse que le strict necessaire, pense a virer les lecteur de cartes et autres USB de facade.
 
TU as essayé d'autres cables sata ? Sur un autre port également ?
 
Edit : Je file au pieu, bonne chance, a demain !


Message édité par Lt Ripley le 25-08-2014 à 02:27:14
n°3136802
lord_fire
Posté le 25-08-2014 à 02:27:31  profilanswer
 

Pour l'AHCI je ne vois pas l'option dans le bios, d'un côté ça m'étonne que par défaut ça soit en IDE vu que la carte n'est pas si vieille mais c'est vrai que ça peut etre une possibilité.  
[EDIT : Trouvé! C'était bien en IDE comme tu l'avasi dis, je l'ai passé en AHCI mais ça n'a pas résolu le problème :/)
 
J'ai déjà tout débranché sauf les 2 USB de façades, sinon pour les cables oui j'ai tenté avec d'autres ! (Sur un autre port je teste ça desuite)
 
[Bonne nuit et merci !]
 
[EDIT 2] Testé avec d'autres ports SATA, toujours rien. Testé d'installer Ubuntu, ça bloque sur un tiret clignotant.
 
Je ne sais plus quoi faire là :/


Message édité par lord_fire le 25-08-2014 à 02:46:33
n°3136803
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 25-08-2014 à 02:56:07  profilanswer
 

Vires les USB de facade
 
C'est peut etre aussi une surchauffe du proco ? PAs de poussière ?
 
Donc là tu n'as que le SSD, la ram et le lecteur optique de branché c'est ca ?
 
Edit : essaye d'installer qq chose sur le SSD en le mettant dans la 2eme machine (vire (deconnecte)tous les autres dd avant)


Message édité par Lt Ripley le 25-08-2014 à 02:58:57
n°3136804
lord_fire
Posté le 25-08-2014 à 03:22:02  profilanswer
 

Les USB de façade on été virés (j'ai oublié d'édité avant :/).

 

Il n'y a pas de poussière non, l'ensemble du boitier est clean à ce niveau là.

 

Oui voilà il n'y a que le SSD et une barrette de RAM, le lecteur optique je l'ai viré aussi.

 

Bonne idée pour l'histoire du SSD ! Je teste ça, puis par la suite je tente en alternant les alims.  
EDIT : Le 7 qui était installé sur le SSD se lance sur le second PC à merveille, le problème ne vient pas de là !


Message édité par lord_fire le 25-08-2014 à 03:25:57
n°3136807
lord_fire
Posté le 25-08-2014 à 08:06:33  profilanswer
 

Puahhhh... Problème résolu...  
J'ai démarré sans la pile simplement...
 
Bon par contre nouveau problème et je me demande si ça vient du BIOS, mais la carte réseau (le port ethernet) de la carte mère semble ne pas fonctionner. La petite LED a côté du port ethernet signalant le transfert ne clignote pas, pourtant elle est supposément active dans le BIOS.  
 
Une idée ?

n°3136809
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 25-08-2014 à 08:37:03  profilanswer
 

On a pas pensé au clear cmos  [:underlined]  tu l'as fait en enlevant la pile.  Il faut la remettre d'ailleurs.
 
Pour le reseau, je tenterai de réinstaller le pilote LAN... et reboot windows.  J'imagine que le cable, à ses 2 extrémités, est bien enfiché jusqu'au clic.

n°3136810
lord_fire
Posté le 25-08-2014 à 08:40:35  profilanswer
 

Oui je l'ai évidemment remise après.
 
J'ai tenté le pilote LAN mais lors de l'installation ça me dit que ça ne trouve rien. J'ai tenté de le desactivé et ça me bloque sur le logo de démarrage de nouveau !  Je pense que le controleur ethernet a tout simplement cramé sans aucune raison..

n°3136899
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 25-08-2014 à 17:22:44  profilanswer
 

J'y pense, de la poussière peut empêcher un contact, dans les fiches RJ45 femelles...

n°3136907
lord_fire
Posté le 25-08-2014 à 18:11:17  profilanswer
 

Pas de poussière (je suis même étonné a quel point c'est clean).
Selon ce que je lis ici et par là, les cartes intégrées sont relativement fragile et ça arrive que ça pète sans aucune raison. Etonnant, mais bon :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Problème de boot 7 & XP

 

Sujets relatifs
Problème pour installer dual boot XP/Seven[RESOLUE] Probleme boot XP PRO SP3 sur dell Vostro V130
[Résolu] XP, probléme de bootProblème dual boot seven/ XP !!
Problème en Dual boot XP et SevenProblème au boot de windaube XP
Problème séquence boot XPProbleme de boot XP/ubuntu apres formatage XP
triple boot avec Xp; Vista et Seven [problème résolu]Gros probleme de boot XP
Plus de sujets relatifs à : Problème de boot 7 & XP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR