Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1222 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Tout plante sous WinXP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tout plante sous WinXP

n°3208329
marsa matr​uh
Posté le 31-10-2015 à 14:43:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis deux jours, j'ai mon Windows XP qui part en vrille. Il démarre correctement. Je peux me connecter sous un compte utilisateur puis au bout de quelque temps, une appli quelconque plante. Ça peut aussi être l'économiseur d'écran (ssmypics.scr). Ensuite, ça vient difficile de récupérer la situation. La souris marche toujours mais la plupart des autres applications plantent au démarrage. Quand on veut arrêter l'ordinateur ou quitter la session, on a la petite fenêtre de choix qui s'affiche mais ça ne produit aucune action derrière. Souvent Alt+Ctrl+Suppr est aussi sans effet. L'interface graphique peut aussi avoir des défauts comme une barre de titre manquante. Alors même que je suis en train de rédiger ce message dans Firefox, je n'ai plus le menu contextuel avec le clic-droit de la souris.
 
Je suis revenu à un précédent point de restauration, avant les dernières mises à jour (contrôle des logiciels malveillants d'octobre et maj de sécurité de pack de compatibilité d'office) qui ne s'installaient pas puis j'ai demandé à ne plus installé les maj. Le problème revient.
 
WinXP Home SP3 avec toutes les maj ( :whistle: ). Avast. Derrière un proxy/pare-feu.
 
Vous avez une idée de quoi ça peut venir?

mood
Publicité
Posté le 31-10-2015 à 14:43:24  profilanswer
 

n°3208345
mrdoug
Posté le 31-10-2015 à 16:06:15  profilanswer
 

Passe sur un OS récent et ça ira beaucoup mieux :o

n°3208394
marsa matr​uh
Posté le 31-10-2015 à 21:10:18  profilanswer
 

Je n'ai pas d'OS plus récent sous la main.

n°3208395
pongyi
Posté le 31-10-2015 à 21:11:14  profilanswer
 

marsa matruh a écrit :

Je n'ai pas d'OS plus récent sous la main.


 
et sous le coude?  
 
 :D

n°3208398
nebulios
Posté le 31-10-2015 à 22:11:39  profilanswer
 

Achète un OS non cracké, ça aide pas mal

n°3208399
marsa matr​uh
Posté le 31-10-2015 à 22:30:44  profilanswer
 

Ben, c'est XP mon OS non cracké.  :D  
 
Sinon, j'ai poursuivi mes investigations. En quittant une session, j'ai des fois un message Parser Message : Value creation failed '' at line 903. Ça m'orientent vers un problème sur les thèmes. Le thème classique plante moins que le thème XP mais un peu quand même. Je n'ai pas les mêmes bugs d'affichages sur les mêmes applications suivant le thème sélectionné. J'ai désinstallé et réinstallé les pilotes graphiques sans changement.
 
Je suis en train de rechercher mon CD d'installation XP pour voir si je peux réparer les thèmes avec.

n°3208415
Nanaki
Posté le 01-11-2015 à 06:53:18  profilanswer
 

formate et reinstal, tu gagneras du temps...
Sérieux, autant j'ai adoré XP, il a eu les reins suffisamment solide pour tenir jusqu’à windows 7 mais sur la fin avec le sp3 on sentait vraiment qu'il en avait plein le cul.
 
Alors en simple pc bureautique je veux bien mais en environnement multimédia tu devrais vraiment au moins passer a seven surtout que tu dispose de la config suffisante pour le faire tourner. (w8 on oublie et w10 lé po encore mure celui la [:nanaki])
Crois moi, win7 est une véritable libération face au vieux XP.

n°3208418
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-11-2015 à 08:57:36  profilanswer
 

Nanaki a écrit :

formate et reinstal, tu gagneras du temps...
Sérieux, autant j'ai adoré XP, il a eu les reins suffisamment solide pour tenir jusqu’à windows 7 mais sur la fin avec le sp3 on sentait vraiment qu'il en avait plein le cul.
 
Alors en simple pc bureautique je veux bien mais en environnement multimédia tu devrais vraiment au moins passer a seven surtout que tu dispose de la config suffisante pour le faire tourner. (w8 on oublie et w10 lé po encore mure celui la [:nanaki])
Crois moi, win7 est une véritable libération face au vieux XP.


Win 8 étant plus optimisé que Windows 7 et donc plus performant, il a été calibré pour tourner sur des tablettes il tourne d'autant mieux sur petite configure.
 
Windows 10 étant un W8 plus plein de petite features, il reprend pour l'instant un peut de lourdeur, donc il se situe pas très loin des performance e Win7. mais il est vrai qu'il soufre encore de sa jeunesse.
 
si on prend ensuite en considération, moi je partirais directement sur du 8 ou 10
et si on rajoute la lourdeur de mise a jours de 8->10 je prendrai directement W10


---------------
#mais-chut
n°3208427
Nanaki
Posté le 01-11-2015 à 10:20:54  profilanswer
 

D'un autre coté il trouvera plus facilement un win7 d'occas (officiel avec la clé) d'un de ses potes/collègues de travail qui sera passé depuis au 8 ou au 10... et le 7 reste similaire a l'interface d'xp (sans sortir la boite a outils)

n°3208466
marsa matr​uh
Posté le 01-11-2015 à 18:20:13  profilanswer
 

Pour l'historique, j'utilise la config actuelle pour:
- de la photo raw/assemblage panoramique/astrophoto. C'est pour la photo que j'avais pris un quad-core même s'il a fallut du temps avant qu'une partie des logiciels l'exploite.
- géographie OSM/topographie spéléo/GPS...
- un peu de programmation surtout pour la géographie
 
Rien d'énorme en terme de puissance mais beaucoup de petits logiciels installés que j'utilise plus ou moins souvent.
 
J'espérais tenir tranquille jusqu'à l'achat d'une nouvelle config d'ici un an ou deux et me faire une grosse migration à ce moment là. C'est raté.  :cry:  
 
J'utilise Win7 au boulot et ça va pas mal, je reconnais.
 
En fait, que ce soit la réinstallation de XP ou l'installation propre de Seven sur la config actuelle, ça risque de me prendre du temps à cause des logiciels. Même si je peux attendre pour certains que je n'utilise qu'à certains moments de l'année (par ex. avant/après voyage), ça paraît lourd. Il y a aussi le problème de certains logiciels propriétaires. Retrouver le programme d'installation. L'activation pourrait ne plus être d'actualité suite à des changements dans la société éditrice. Si je passe à Seven, que se passe-t-il avec mes périphériques (scanner en particulier). Tout ça pour dire que franchement, j'hésite avant de me lancer dans un grand nettoyage  :ouch: .
 
J'ai tenté un sfc /scannow sans résultat notable. Je vais regarder ce que je peux faire comme autres réparation de XP (j'ai déjà dû aller à la cave pour retrouver le CD d'installation  :pt1cable: ).

mood
Publicité
Posté le 01-11-2015 à 18:20:13  profilanswer
 

n°3208468
Nanaki
Posté le 01-11-2015 à 19:00:55  profilanswer
 

Ok je comprend, c'est pour ça que j'ai toujours installé mes utilitaires sur le D:, comme ça après un formatage, tu t’étonne qu'une bonne partie des softs fonctionnent toujours.
 
Sinon, juste par curiosité, elle remonte a combien d'années cet install d'xp ?
Il est installé sur le 500go ? ce disque est il partitionné ?
 
Genre si t'as deja un D: sur ce 500go, tu prépare doucement le terrain en déplaçant un a un tes soft vers le D et tu les test a chaque fois voir s'ils ont supporté le déplacement.
Si oui alors ces softs auront de grande chance de fonctionner encore après le formatage.
Si non bah tu les re-déplace a leur position d'origine et tu note qu'il faudra retrouver le cd d'instal ^^'
 
Certains softs encore fonctionnel n'auront p'tete plus les options disponible dans le menu contextuel du clic droit (genre winamp) mais ça te permettra de ne pas être obligé de les réinstaller le jour même.

n°3208471
pongyi
Posté le 01-11-2015 à 19:05:58  profilanswer
 

Nanaki a écrit :

Ok je comprend, c'est pour ça que j'ai toujours installé mes utilitaires sur le D:, comme ça après un formatage, tu t’étonne qu'une bonne partie des softs fonctionnent toujours.
 
Genre si t'as deja un D: sur ce 500go, tu prépare doucement le terrain en déplaçant un a un tes soft vers le D et tu les test a chaque fois voir s'ils ont supporté le déplacement.
Si oui alors ces softs auront de grande chance de fonctionner encore après le formatage.  


 
ou pas.
 
beaucoup de programmes installent des trucs un peu partout (dans le dossier utilisateur, ProgrammeData, etc...), pas seulement pas programmes files.  
 
c'est pas une super bonne idée en fait.  
ça peut fonctionner mais c'est bien un truc que j'évite de faire.  
tous mes programmes sont sur C:


Message édité par pongyi le 01-11-2015 à 19:06:37
n°3208472
Nanaki
Posté le 01-11-2015 à 19:13:26  profilanswer
 

Ouai bah moi ça fait 16 ans que je fais ainsi :p  
 
Biensur y'a des choses comme les antivirus, photoshop, winrar, firefox qui d'avance je le sais ne fonctionneront plus après, c'est pour ça que je les isntall direct sur le C mais sur mon D: j'ai plusieurs petits soft qui ont traversés les ages car toujours fonctionnels même s'il n'existe plus aucune maj depuis des lustres :jap:.
Et une fois par an, je vire ce que je ne me sert plus du tout.

n°3208473
pongyi
Posté le 01-11-2015 à 19:18:40  profilanswer
 

Nanaki a écrit :

Ouai bah moi ça fait 16 ans que je fais ainsi :p  
 
Biensur y'a des choses comme les antivirus, photoshop, winrar, firefox qui d'avance je le sais ne fonctionneront plus après, c'est pour ça que je les isntall direct sur le C mais sur mon D: j'ai plusieurs petits soft qui ont traversés les ages car toujours fonctionnels même s'il n'existe plus aucune maj depuis des lustres :jap:.


 
oui y a des softs pour lesquels ça fonctionne, mais c'est loin d'être le cas pour tous.
et surtout : tu imagines le temps perdu s'il doit tester pour chaque programme??? Quelle perte de temps!  
autant tout réinstaller proprement sur C

n°3208483
Nanaki
Posté le 01-11-2015 à 19:51:33  profilanswer
 

Oui j'imagine très bien, c'est toi qui imagine mal :p  
Pour tester un soft, suffit juste de le lancer, s'il se lance c'est gagné, pas besoin de tester chacune de ses options  :pt1cable:

n°3208485
pongyi
Posté le 01-11-2015 à 19:58:17  profilanswer
 

Nanaki a écrit :

Oui j'imagine très bien, c'est toi qui imagine mal :p  
Pour tester un soft, suffit juste de le lancer, s'il se lance c'est gagné, pas besoin de tester chacune de ses options  :pt1cable:


 
merci j'avais bien compris!
 
faut juste qu'avant il sauvegarde tous ces dossiers dans programmes files, qu'il les copie sur une partition D, et qu'il les lance tous pour tester.
moi j'appelle ça une perte de temps, mais bon.
prise de tête pour rien, surtout si on a de la place sur C et si on a pris soin de conserver le fichier d'installation de ses programmes.

n°3208486
marsa matr​uh
Posté le 01-11-2015 à 20:02:25  profilanswer
 

Ma config date de 2008 sans réinstallation. J'essaie de ne pas trop installer de logiciels, d'enlever ceux qui servent plus et tout...
 
Heu, je crois que ma config dans hfr n'est plus tout à fait à jour... J'ai un second disque (500 Go je crois) avec deux partitions, une grande pour les photos et une petite pour les machines virtuelles. Quand au disque principal, il m'a lâché il y a quelques mois, le tac-tac caractéristique de la tête de lecture. En ouvrant la tour et en l'éloignant de l'autre DD, je suis parvenu à faire un clonage (clonezila) sur un nouveau DD de 1 To. Donc, sur le nouveau DD, il reste 500 Go de non partitionné. J'ai aussi un disque USB externe pour sauvegarde sachant que hors photos, je n'ai que dans les 100 Go de données. Au final, pas mal de possibilités de bricoler en sécurité pour mes données.  
 
Par contre, c'est peut-être lors du clonage qu'il y a eu des trucs endommagés. M'enfin, c'est quand même bizarre. Je n'ai pas de fichier corrompu ni de BSOD, juste l'interface au sens large qui est dans les choux.
 
Quant à l'organisation des disques, ma politique serait plutôt OS+programmes sur la première partition, les données utilisateurs sur la seconde. J'ai fait ça sur le portable du boulot. Ça m'a aidé une fois sur un plantage à la c.. où j'ai réinstallé Windows. Mais je n'ai qu'une dizaine de logiciels au boulot.

n°3208489
Nanaki
Posté le 01-11-2015 à 20:23:19  profilanswer
 

Ha oui, 7 ans tout de même, normal que ça soit un peu Fukushima même si tu prend garde :D  
Fail du clonage, oui p'tete... As tu finalement tenté la réparation complète de windows avec le cd d'xp ? C'est pas la solution ultime mais ça peux dépanner.


Message édité par Nanaki le 01-11-2015 à 20:24:47
n°3208490
marsa matr​uh
Posté le 01-11-2015 à 20:56:06  profilanswer
 

C'est surtout Fukushima au niveau de la fragmentation. Tu as beau défragmenter, tu te retrouves avec les fichiers systèmes dispersés aux quatre coins du disque. Je ne te dis pas les temps au démarrage...
 
Je n'ai pas encore tenté la réparation complète ou la réinstallation sur existant depuis le CD. Je veux d'abord faire une sauvegarde. En plus, je pars pour trois jours. On verra en revenant.

n°3208491
pongyi
Posté le 01-11-2015 à 21:00:47  profilanswer
 

marsa matruh a écrit :

C'est surtout Fukushima au niveau de la fragmentation. Tu as beau défragmenter, tu te retrouves avec les fichiers systèmes dispersés aux quatre coins du disque. Je ne te dis pas les temps au démarrage...


 
c'est parce que XP vieillit mal, y compris avec la défragmentation.  
le winrot est assez pourri.
7 ans, c'est énorme pour une installation XP
 
il est temps de tout réinstaller!

n°3208502
marsa matr​uh
Posté le 02-11-2015 à 00:08:59  profilanswer
 

Nan, je veux pas réinstaller  :cry:  
 
Rdz dans 3 jours pour la suite.

n°3208509
pitpat6920​02
Posté le 02-11-2015 à 01:50:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
mon xp date du 6 juillet 2007 19h59 (avec PIV et CG AGP4x) et ça reste mon ordi principal (j'ai un autre xp un w7 et un w8).
 
Des soucis , j'en ais peut être plus sur OS récente (par manque d'habitude sans doutes) mais ça m'embêterait de devoir le laisser , il y a des softs (Réception Satellite avec carte PCI)plus distribués qui sont ancrés avec l'ID du DD.
 
Des défragmentations , j'en ai fait des tonnes , ce n'est pas les 2 ou 3 choses laissé au démarrage et les services au minimum qui me pénalise , mon wxp démarre très vite , plus vite que mon w7.
J'ai du adapter mes partitions au fil du temps sur mon disque de 160Go , à l'heure actuelle C tient sur 30Go.
 
Non , je regrette , moi aussi je vais faire tirer au max avec mes habitudes , un maximum de surveillance avec les 4 ou 5 softs de sécurité fiables.
 
Après , tweaking.com windows repair (gratuit) m'a sauvé la mise à 2 ou 3 reprises avec ses backup et ses réparations (2 x à cause d'avast qui m'avait planté la machine pire qu'un virus lui même lol), peut être que marsa matruh devrait l'essayer avant de se lancer ?
 

n°3208657
marsa matr​uh
Posté le 02-11-2015 à 23:10:36  profilanswer
 

Globalement, c'est la première fois que j'ai un gros problème avec XP. Et jamais sous Win7...
 
J'ai aussi des doutes sur Avast que je trouve de plus en plus intrusif. Blocage/suppression d'exe à l'installation de logiciels. Avec Delphi et Lazarus, quand je lance en même temps une compilation et l'exécution derrière, le RAD perd un instant l'exe après la compilation. Analyse spontanée des modules complémentaires de Firefox qui bloque pas mal de secondes le navigateur.
 
Je vais y aller tout doux avant de me lancer dans le grand nettoyage. Je vais d'abord regarder la réparation avec le CD windows puis éventuellement celle que tu suggères.

n°3208683
pitpat6920​02
Posté le 03-11-2015 à 07:51:52  profilanswer
 

Oui , il faut aussi prendre en compte l'utilisation d'avast surtout sur xp car j'ai l'impression qu'ils veulent aussi se séparer plus vite que prévu du support de cet OS.
 
J'ai dù revenir à la version 2218 , trop de choses bizarre avec les versions suivantes.
 
M'enfin , le gars du support avast m'a dit d'attendre la version 2016 qui aura des changements dans l'installation des composants , sans trop croire à une évolution .

n°3208684
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-11-2015 à 08:25:17  profilanswer
 

pourquoi vous vous embêtez a mettre un antivirus sur XP ?

 

l'OS a plus de mise a jour, Java est plus supporté.

 

bref, mettre un AV(avast qui plus est) à XP c’est un peut comme fermer cette porte a double tour pour plus de securité:
http://jeremyglover.com/blog/wp-content/uploads/2008/02/windows_firewall_small.jpg

 

a la limite, mettez lui un filtre d'URL (K9 de bluecoat par exemple) vous aurez au moins une protection de cloud

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 03-11-2015 à 08:27:55

---------------
#mais-chut
n°3209265
marsa matr​uh
Posté le 06-11-2015 à 15:57:29  profilanswer
 

La suite des aventures...  :lol:  
 
Donc, de retour de déplacement, je commence par sauvegarder mes données sur un disque dur externe.
 
Ensuite, j'attaque la réparation de Windows avec mon CD original  :sleep: ... mais SP1  :sweat: . Quand je vois passer certains messages d'erreur, je me dis que j'aurais peut-être dû désinstaller certains logiciels qui s'installent profondément dans le système comme l'anti-virus.
 
Redémarrage et connexion sous le compte admin: c'est encore pire qu'avant. Presque rien ne marche. Windows Update, Firefox...
 
Je télécharge sur le portable du boulot le SP2 que je transfère avec une clé USB. Après application du SP2, ça commence à reprendre une forme humaine. Il y a juste le Windows Update qui lance IE, lequel lance Firefox qui affiche une page disant que je ne peux pas utiliser Windows Update avec. On n'insiste pas.
 
Téléchargement du SP3 sur le portable. Transfert par clé USB. Installation. De mieux en mieux mais toujours pas de Windows Update. Téléchargement en direct sans passer par le portable de IE8 puis installation. Toujours pas de Windows Update  :fou: . Désactivation de Avast et ça marche  :pfff: . Ce qui est ch#### avec Avast, c'est qu'il bloque des trucs (j'imagine ici l'ActiveX Windows Update) sans rien dire alors on ne comprend pas où est le problème. 151 mises à jours. Puis encore deux ou trois redémarrages et quelques mises à jour isolées qui n'étaient pas passées dans le wagon principal.
 
Retour sous le compte utilisateur: tout est à peu près rentré dans l'ordre. Seul Skype continue d'avoir des problèmes d'affichage et de caméra avec derrière un message d'erreur abscon en fermeture de session. Alors, pour le moment, j'ai désinstallé Skype. Je vais voir si le PC tourne bien sans avant de le réinstaller.
 

Z_cool a écrit :

pourquoi vous vous embêtez a mettre un antivirus sur XP ?


 
Des fois, je me le demande. Je suis derrière un proxy-firewall qui fait aussi serveur de courrier avec antispam/antivirus. Si je tombe sur un site web malveillant et/ou piraté. Pour vérifier les logiciels que je télécharge.
 

Citation :

a la limite, mettez lui un filtre d'URL (K9 de bluecoat par exemple) vous aurez au moins une protection de cloud


 
Je vais regarder dans cette direction.
 
M'enfin bon, va quand même falloir réfléchir sérieusement à une migration  :(  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Tout plante sous WinXP

 

Sujets relatifs
USB plante WinXPInstalation de WINXP plante sous vieux ordi! Aide svp
Que faire lorsque WinXP Familial plante au démarrage !?Service WinXP plante mon réseau Wifi - Perte des ressources systemes
winxp plante a chaque fois que je reboot afin de terminer un installWinXP qui plante quand on change d'user!
plante explorateur sous winxp (plante et se relance aussitot..)WinXP plante-t-il chez vous?
WinXP et connection ADSL... Ca plante toutes les 30 min.Window* 2000 Pro Plante ! (Liste de ces défauts) & WinXP ?
Plus de sujets relatifs à : Tout plante sous WinXP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR