Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
892 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  mon mon PC veut bien booter sous linux mais pas sous windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

mon mon PC veut bien booter sous linux mais pas sous windows

n°1033271
fredoh
Posté le 22-01-2003 à 22:50:47  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
J'ai récupéré un vieux PC avec un Pentium 133 qui est équipé d'une carte
réseau 10 Mb/s sur port ISA.
Je voulais mettre Linux dessus mais il ne détecte pas la carte réseau car
elle est sur le bus ISA, Il faut donc que je la configure moi-même. J'ai lu
un peu partout qu'il faut, pour cela, booter avec Windows sur cette même
machine, noter les paramètres de cette carte dans Windows (IRQ, adresse
mémoire ?) puis utiliser ces paramètres pour configurer ma carte réseau
sous Linux.
 
Le problème c'est que ce vieux PC boot très bien avec un CD d'install Linux
(Mandrake 8.2), mais ne boot ni sur le CD d'install win 98 (bien que j'ai
essayé deux lecteurs CD différents), ni sur une disquette de boot faite
avec Windows 98 SE. :non:
 
Que faire ?
Ce PC serait t il allergique a Windows ? ;)
 
Merci a ceux qui peuvent m'aider.

mood
Publicité
Posté le 22-01-2003 à 22:50:47  profilanswer
 

n°1033310
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 22-01-2003 à 23:44:47  profilanswer
 

C'est un connaisseur ton pc. :lol:  
 
Il a du avoir une experience malheureuse dans une vie antérieure. :cry:  
 
Est-tu sur de tes disquettes et cd windows ?

n°1033319
Nico57
Posté le 23-01-2003 à 00:06:37  profilanswer
 

1) T'es pas dans le bon forum, tout ce qui concerne Linux est dans "OS alternatifs", pas dans "Software et réseaux".
 
2) Ta carte a toutes les chances d'être "plug'n play", bien qu'elle ne soit pas détectée correctement par ta distrib Linux.
Les cartes ISA non-PNP datent plutôt de l'époque 386/486.
Si tu arrives à obtenir un shell, tu peux tenter un "pnpdump" pour voir si ta carte est vue par le système.
Ça aiderait si tu pouvais indiquer la marque et le modèle aussi. :sarcastic:

n°1033334
fredoh
Posté le 23-01-2003 à 00:57:32  profilanswer
 

Merci de cette rapide mobilisation  :wahoo:  
 
tout d'abord, pour répondre à ilien83 :
c sûrement son grand age qui lui a apporté suffisamment de sagesse pour refuser windows. ;)  
 
en fait j'ai un peu avancé depuis tout à l?heure. J?ai été http://www.bootdisk.com/original.htm , ou j'ai pu télécharger divers type de disquette de boot.
 
La disquette est ok, car elle boot sans problème sur mon autre PC, et pareil pour le CD.
 
J'ai donc testé différentes disquettes de boot , et bizarrement le pc boot avec DOS 6.22 et la disquette de boot du premier Windows 95. Mais pas les suivants (95B, 98, 98SE).
 
Ensuite pour Nico57 :
Désolé de mettre trompé de forum, mais comme mon post concernait Windows et une carte réseau ?.
Ma carte réseau est donc de marque 3COM et le modèle 3C509B-TPO. J?en ai 2 , je les ai testé avec le même résultat. Un truc bizarre aussi, c?est que cette carte est reliée à un switch qui devrait s?allumer des que la carte réseau est sous tension, ce qui n?est pas le cas.
Pour ce qui est du pnpdump, je l?ai fait mais je ne me rappel plus exactement ce que ça a donné. J?ai formaté le disque depuis, mais je vais le réinstaller, tenter ce pnpdump je ferais un copier coller.  
Autre chose, lorsque je vais dans drakeconf et que j?essais de configurer la carte réseau (il me reconnaît très bien la marque, le type de la carte), l?assistant de configuration me balance une boite d?erreur en me disant un truc style « modprob  ne peux pas charger (ou trouver) le module isapnp (ou pnpisa).
 
C grave docteur ?
 
Merci du coup de main, c sympa.

n°1033364
trictrac
Posté le 23-01-2003 à 07:18:43  profilanswer
 

c'est tres etonnant pour une mandrake, mais il va falloir recompiler le kernel apperemment...
Par contre, c'est vraiment bizarre, iso foireuse peut etre, parce que j'ai aussi une carte 3com 10meg en isa, et elle est detectee automatiquement sur une MDK8.0 et sur la 9.0.. donc c'est tres louche ...

n°1033417
fredoh
Posté le 23-01-2003 à 09:53:10  profilanswer
 

Une recompilation... Je suis un newby, c'est la première fois que je vais faire ça. Enfin il faut bien commencer un jour.
En fait j'ai réinstallé Mandrake 8.2 ce matin. Apparemment je n?avais peut être pas assez bidouillé les options de démarrage. Car lors de cette dernière installe, le led du switch du port correspondant à la carte réseau s?est allumé (pas très clair cette phrase ;) ) . Je n?ai pas eu le temps de faire des ping a partir des autres ordi de mon réseau local vers ma machine Linux, mais je pense que ce soir j?en serais plus.
 
Enfin bon, j?aurais bien aimé m?installer une petite partition win98 sur ce vieux PC. C?est pas trop grave si Linux fonctionne. Mais j?aurais bien aimé savoir pourquoi cette installation est impossible.

n°1033590
trictrac
Posté le 23-01-2003 à 12:29:04  profilanswer
 

normalement, il y pas de raison de te taper une compilation kernelle avec une MDK....
Si ta carte s'allume maintennant, essaie de faire un 'ping 127.0.0.1' pour voir ce que ca donne, et fais aussi un '/sbin/ifconfig' pour voir si elle est detectée
Une 3com doit etre detectée des le debut de l'install, il y a pas de raison,

n°1034636
fredoh
Posté le 24-01-2003 à 09:17:42  profilanswer
 

Bon donc, après re-install et bidouillage des options de config ça a l?air d?aller. La machine Linux allume le led du switch, le ping sur elle-même fonctionne (127.0.0.1), et encore mieux, le ping a partir d?un autre PC vers cette machine fonctionne aussi.
 
Impec.
 
Maintenant, comme je voudrais en faire un routeur, il me reste à mettre une carte USB sur un port PCI et installer les drivers pour le modem ECI USB. Apres tout ça je pourrais partager ma connexion. :bounce:  
 
En bref le PC ne veut toujours pas booter sur Windows, mais bon si tout fonctionne avec Linux (détection carte USB, reconnexion automatique, connexion a l?allumage du PC ?), c?est encore mieux.

n°1034879
trictrac
Posté le 24-01-2003 à 12:24:58  profilanswer
 

la carte usb devrait pas poser de prob ... mais pour le modem eci usb, j'y connais pas, je peux pas t'aider la, dsl

n°1036455
fredoh
Posté le 25-01-2003 à 18:11:04  profilanswer
 

ok, merci pour ton aide c sympa.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  mon mon PC veut bien booter sous linux mais pas sous windows

 

Sujets relatifs
Windows 2000 et utilisateursComment activer un port USB sur windows NT server ss etre l'admin ?
easter eggs et windows XPcomment installer windows 2000 pro depuis le disque dure ?
connexion direct de 2 pc avec windows XP[Administration Windows] Liste des processus en ligne de commande
Soft OSD sous windows ?prob de fermeture de windows
interpreteur de commandes Bash sous windowsSupprimer la barre des menus dans les fenêtres Windows
Plus de sujets relatifs à : mon mon PC veut bien booter sous linux mais pas sous windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR