Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1670 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Partage automatique d'un disque amovible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partage automatique d'un disque amovible

n°2706410
Multypack
-
Posté le 21-07-2007 à 15:32:15  profilanswer
 

Salut à tous !
Mon frère et moi avons notre PC chacun, et un disque dur externe (chacun aussi) sur lesquels on stocke des fichiers persos, mais aussi des fichiers communs.
Pour les échanger, on utilise un réseau local, qui fonctionne très bien, jusque là, pas de souci ;).
 
Jusque là, pas de souci...c'est vite dit en fait : Les disques durs externes sont partagés sur le réseau si et seulement s'ils ont été allumés et branchés au PC avant le démarrage de windows...
Conséquence : Si je veux accéder à un fichier sur le disque dur externe de mon frère alors que le disque a été allumé après le chargement de windows, il faut repasser par le menu "partage et sécurité..." pour que je puisse lire les fichiers.
 
Je me demande donc s'il n'y aurait pas une astuce pour palier ce problème, et partager le disque dès sa connexion à l'ordinateur.
Je pense à un autorun appelant une commande ".bat", mais je ne sais pas quoi écrire dans ce bat...
 
Pouvez-vous m'aider ?
 
Merci d'avance ;)

mood
Publicité
Posté le 21-07-2007 à 15:32:15  profilanswer
 

n°2706417
hydargos
Posté le 21-07-2007 à 16:09:09  profilanswer
 

bon si j'ai bien compris, tu as monté un lecteur réseau sur ton PC qui te permet d'aller sur le disque dur partagé du réseau. En effet, le probleme c'est que windows ne monte les lecteurs réseau qu'au démarrage. Donc, si au démarrage ton windows ne trouve pas le disque dur partagé, c'est fini... meme si tu le branche par la suite, il ne le monte pas.
La solution du script .bat est possible.

 

tu créés un fichier.bat
tu l'édites
tu y mets une ligne du genre:
NET USE r: \\10.0.0.1\nom_du_partage

 

r: est la lettre du lecteur réseau qui va apparaitre sur ton poste de travail
\\10.0.0.1 est l'adresse IP du PC ou le disque dur est branché, tu peux aussi mettre a la place le nom NETBIOS de l'ordinateur ou tu veux te connecter la j'ai mis 10.0.0.1, mais ça c'est juste un exemple
\nom_du_partage bein tu remplace ça par le nom du partage que tu a forcément créé pour le disque dur

 

si tu utilise un partage qui necessite un nom d'utilisateur:

 

NET USE r: \\10.0.0.1\nom_du_partage /USER:nom_d_utilisateur

 

nom_d_utilisateur: c'est le login pour pouvoir te connecter

 

si tu as besoin d'un mot de passe pour cet utilisateur:

 

NET USE r: \\10.0.0.1\nom_du_partage mot_de_passe /USER:nom_d_utilisateur

 

mot_de_passe: a remplacer par le mot de passe nécessaire a la connection

  

bon voila, tu enregistre ton fichier.bat, tu le mets sur le bureau, pis des que tu branches le disques dur sur le PC du réseau, tu lance le .bat

 


en espérant t'avoir aidé... :bounce:

   



Message édité par Wolfman le 21-07-2007 à 17:24:47

---------------
http://www.golem-13.com
n°2706449
Multypack
-
Posté le 21-07-2007 à 17:50:02  profilanswer
 

Merci de ta réponse hydargos, mais c'est pas exactement ce que je cherche à faire (J'avoue que mon esxplication est loin d'être claire...^^).
 
En simple, j'aimerais que mon disque dur externe soit automatiquement partagé sur le réseau quand on le connecte.
 
C'est possible ?

n°2706506
aknott31
Que la fête commence...
Posté le 21-07-2007 à 22:50:00  profilanswer
 

Multypack a écrit :

Merci de ta réponse hydargos, mais c'est pas exactement ce que je cherche à faire (J'avoue que mon esxplication est loin d'être claire...^^).
 
En simple, j'aimerais que mon disque dur externe soit automatiquement partagé sur le réseau quand on le connecte.
 
C'est possible ?


 
salut
a ma connaissance, il n'est pas possible de partager automatiquement un lecteur  usb lors de sa connection, par contre il est possible de le faire a l'aide d'une petite astuce
sur ton disque usb, tu cree un fichier autorun.inf contenant :
 

[autorun]
open=partage.bat


tu cree le fichier partage.bat contenant:
 

net share partage /delete
net share partage=%cd%


partage est le nom que tu vas donner à ton partage (le poste de ton frere le verra comme \\tonpc\partage)
le %cd% est le dossier courant (soit la racine de ton DD puisque le BAT se trouve à la racine dudit disque.
la premiere ligne contenant le /delete permettra de supprimer un eventuel partage precedent si tu tamuse a brancher/debrancher ton DD. pour etre sur que le nom utilisé pour le partage n'existe pas déja resultant d'un precedent brancher/debrancher au cours de la meme session.
 
si l'autorun n'est pas desactivé, ton DD devrait se partager automatiquement des que tu le branche
sinon t'as juste a doublecliquer sur partage.bat


---------------
hebergez vos images
n°2706588
hydargos
Posté le 22-07-2007 à 13:01:09  profilanswer
 

Je viens de tester chez moi.... je partage un HD sur un PC distant ... je le déconnecte ... je reboot le PC distant, puis quand je le reconnecte il se partage tout seul....
J'ai essayé en connectant le HD au démarrage et aussi apres le boot du PC distant, ça marche dans tous les cas.
 
Dis moi Multypack, est-ce que tu as plusieurs HD externes branchés sur le PC ou tu a faits les partages ...


---------------
http://www.golem-13.com
n°2706593
Multypack
-
Posté le 22-07-2007 à 13:35:20  profilanswer
 

Merci Aknot, j'ai testé, et...bon, ca marche pas ^^.
Mais dans tout ça ya de l'avancement : J'ai joué deux trois minutes avec la commande NET SHARE, et apparemment, c'est le "%cd%" qui passe pas (J'ai fait un essai avec des noms bien explicites du style "C:", et ca passe nickel).
Si quelqu'un voit une solution à ce problème, je suis preneur ;)

n°2706600
Multypack
-
Posté le 22-07-2007 à 14:19:01  profilanswer
 

Salut hydargos, excuse moi j'avais pas vu ton post ^^
Concernant ta méthode, je suis pas allé plus loin que la lecture parce que d'après ce que j'ai compris, le partage du disque ne fonctionnarait que sur une seule machine (IP fixe).
Or j'aimerais que le disque se partage sur le réseau, quelle que soit la machine qui l'accueille.
 
Aussi, je prévois d'avoir plusieurs disques externes branchés sur une seule machine, et de les partages sur le réseau dès leur connexion. Pourquoi cette question ?
 
Merci :)

n°2706615
hydargos
Posté le 22-07-2007 à 15:16:12  profilanswer
 

bon oki, le probleme des partages de fichiers c'est que si tu reconnecte ton disque dur et que sa lettre de lecteur change, le partage ne se refait pas, en gros, il faut forcer le disque a toujours reprendre la meme lettre de lecteur puis le partager, ainsi quand tu le reconnectera, meme apres le démarrage de windows, il reprendra toujours la meme lettre et le partage se fera. Branche le disque dur sur la machine ou tu veux le partager puis:
 
manip a faire sur les PC ou tu veux faire des partages:
 
ouvre une console windows
tape diskpart
ensuite tappe:
list volume
 
ça doit te donner la liste des volumes montés par windows
la tappe
select volume numero
 
ou numero correspond au numéro affiché avec list volume et qui correspond a ton disque dur externe
 
après tu tappes:
 
assign letter=r
 
cette ligne dis a windows de toujours monter ton disque avec la lettre 'r' , tu peux en choisir une autre comme tu veux.
 
quand c'est fait, tu peux fermer la console, pis la tu créé ton partage comme normalement... tu refait la manip sur ton autre PC et normalement apres, tu peux connecter et deconnecter ton lecteur, a chaque fois le partage se fera...
 
voila
 
a+


Message édité par hydargos le 22-07-2007 à 15:16:43

---------------
http://www.golem-13.com
n°2706631
Multypack
-
Posté le 22-07-2007 à 16:23:35  profilanswer
 

J'ai suivi tes conseils :
J'ai donc assigné (sur un seul PC, pour le test) la lettre T à un de mes disques.
 
J'ai écrit le bat suivant en conséquence :

Code :
  1. net share MyDocs /delete
  2. net share MyDocs=T:


 
Et l'autorun

Code :
  1. [autorun]
  2. open=partage.bat


 
Le résultat :
Quand je branche mon disque, j'ai un petit menu d'autorun (je suis sous win XP SP2) qui me demande si je veux ouvrir le disque, afficher les images, [...], et lancer le programme d'autorun.
Je choisis le programme, et je vois que mon disque est maintenant partagé sur le réseau.
 
J'ai plusqieurs questions par rapport à ce résultat :
- Est-il possible de désactiver le petit menu, histoire que ca aille directement dans l'autorun (oui parceque bon, ce menu, il m'a jamais trop servi... :whistle:  
- N'y a-t-il pas moyen d'automatiser entièrement le processus ? J'entends par processus l'assignation de lettre, et le partage. Ou encore, mieux : N'est-il pas possible de faire quelquechose au niveau du disque lui-même pour qu'il soit reconnu en tant que "T:" sur n'importe quelle machine ?
 
Merci pour ton aide :) !

n°2706652
hydargos
Posté le 22-07-2007 à 17:59:54  profilanswer
 

Multypack a écrit :


- N'y a-t-il pas moyen d'automatiser entièrement le processus ? J'entends par processus l'assignation de lettre, et le partage. Ou encore, mieux : N'est-il pas possible de faire quelquechose au niveau du disque lui-même pour qu'il soit reconnu en tant que "T:" sur n'importe quelle machine ?
 
Merci pour ton aide :) !


 
 
une fois que tu as assigné la tettre, c'est permanent.... sur le PC ou tu l'as fait...
Fait le sur les autres et si tu as plusieurs disques, assigne des lettres différentes  ;)
 
quand a automatiser l'autorun:
 
poste de travail => propriété de ton ddisque dur 't' => onglet éxécution automatique
fais y les réglages dont tu as besoins


Message édité par hydargos le 22-07-2007 à 18:09:31

---------------
http://www.golem-13.com
mood
Publicité
Posté le 22-07-2007 à 17:59:54  profilanswer
 

n°2706721
Multypack
-
Posté le 22-07-2007 à 22:37:32  profilanswer
 

De retour ;)
Je viens de faire plusieurs essais niveau autorun. Je peux choisir des actions, mais aucune ne parle de "programme à lancer" ou quoi que ce soit qui ait rapport avec l'autorun...
J'ai des choix comme lire la musique, afficher les photos...ne rien faire (d'ailleurs quand je le sélectionne celui là, c'est comme si j'avais choisi "remettre le petit menu..." ).
Dans cette fenêtre (propriétés du disque >> Execution auto), quels choix te sont offerts ?

n°2822135
MacGivre
Posté le 26-11-2008 à 00:05:19  profilanswer
 

Multypack a écrit :

De retour ;)
Je viens de faire plusieurs essais niveau autorun. Je peux choisir des actions, mais aucune ne parle de "programme à lancer" ou quoi que ce soit qui ait rapport avec l'autorun...
J'ai des choix comme lire la musique, afficher les photos...ne rien faire (d'ailleurs quand je le sélectionne celui là, c'est comme si j'avais choisi "remettre le petit menu..." ).
Dans cette fenêtre (propriétés du disque >> Execution auto), quels choix te sont offerts ?


 
 
Hello à tous,
 
j'avais ce soir la même problématique (agaçante il faut le dire) que Mutlypack et comme lui sans doute, je re-re-re-partageais sans cesse. Pris d'une crise de rage ce soir, j'ai goooooglé un coup pour trouver ce post dans le top 10.
 
Bref, la réponse était là, cela fonctionne chez moi désormais avec autorun + .bat... mais j'ai la même problématique du petit menu (agaçant lui aussi et si inutile) qui se lance à chaque insertion d'un support usb... tout pareil, dans les propriétés du dur, pas trouvé de possiblité d'activer mon .bat en auto... que reste-t-il ?
 
Bon je fouille, je gooogle encore et je reposte si je trouve...
 
Et toi, depuis 1 an, qu'as-tu fait Multypack ?
 
Mac

n°2822136
MacGivre
Posté le 26-11-2008 à 00:05:52  profilanswer
 

désolé pour ce déterrage de post... but i need it


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Partage automatique d'un disque amovible

 

Sujets relatifs
déverrouillage répertoire FolderAccess sur disque dur externePartage Windows entre plusieurs réseaux
exécution automatiqueprobleme lorsque je clicke sur le disque dur
Problème quand je clique sur un disque dur.Recherche astuce pour arrêt Windows98 à la fin d'un prog
Accès disque en continueDisque Dur SATA + IDE
Partage de fichiers sous Vista ?Transfert disque multi systéme (Vista-XP)
Plus de sujets relatifs à : Partage automatique d'un disque amovible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR