Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1763 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Le mystère mystérieux de la partition NTFS qui se met en read only

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le mystère mystérieux de la partition NTFS qui se met en read only

n°2872304
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 29-06-2009 à 14:03:01  profilanswer
 

Salut,
 
Voilà, je viens présenter un nouveau problème, un truc plutot bizare.
 
1/ La config, non o/c :
 
Core 2 Duo E7400
Asus P5K, bios 1201
8Go de RAM (Kingston value KVR667D2N5/2G), 4x 2Go en Dual Channel
Geforce 6200LE (c'est pas de tout pour jouer donc : carte la moins chère possible)
Une 2eme carte réseau gigabit (à base de Realtek 8169S)
2x WD Caviar Blue montés en RAID 0 sur une carte Promise TX2300, chunk size : 32Ko
Alim : Corsair CX400
KVM USB
OS : Windows Server 2003 Enterprise Ed., version 32 bits, PAE activé : suffisant pour avoir les 8 Go de RAM
 
2/ Les particularités de cette install :
 
Ma config regorges de particularités, à commencer par les 8Go de RAM et le PAE, mais bon ce n'est sûrement pas le problème (déjà fait avant sans problèmes)
 
Ensuite, mon array RAID 0 possède 2 partitions, et elles sont toutes les 2 alignées avec le strip RAID (chose que les propriétaires de raid ne font quasiment jamais)
la première partoche est pour l'OS, c'est du FAT32 avec des cluster de 4Ko, elle ne pose pas de pb
la seconde partoche est en NTFS, clusters de 32Ko, c'est elle qui me pose des problèmes
 
Pour finir, j'ai un ramdisk de 6Go (mais le pb est apparu avant sa mise en place, donc c'est pas lui le pb)
 
 
Donc voilà le problème en lui même, il arrive que parfois, ma partition NTFS passe en lecture seulle, alors que bien sur, je n'ai rien fait dessus, les acl NTFS sont bonnes, je suis en admin avec tous les droits dessus, il n'est même pas possible de faire une defrag ou un format.
 
Et si je reboot, c'est bon. Mais bon le truc c'est que j'ai pas envie non plus de passer ma vie à rebooter.
 
Pas de virus : c'est une machine, pour l'instant, sur un réseau totalement isolé (et sans passerelle donc pas de net).
 
 
C'est un pb déjà connu avec les XP ou pas ? Une idée/un avis ? Une explication rationelle ?  :lol:


Message édité par T3K le 29-06-2009 à 15:53:06
mood
Publicité
Posté le 29-06-2009 à 14:03:01  profilanswer
 

n°2872460
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 29-06-2009 à 22:02:58  profilanswer
 

petit up
 
Bon, finalement, quand j'y pense, c'est peut-être l'alignement de partition le pb :
 
je m'explique : la geometrie de mes disques, est faite de telle façon à ce que le dernier cylindre soit incomplet, ça se répercute également sur l'array raid 0 (5006 secteurs seullement sur le dernier cylindre, alors qu'l devrait y en avoir 16065 si le cylindre était entier. comment le savoir ? nb_total_cyl - C*H*S = nb_sec_dernier_cyl), ça j'y peux rie c'est WD qui contruit ses disques comme ça  :D  
 
est-ce que le fait d'utiliser un "morceau" de cylindre sur un disque (ou une array) pourait gêner windows ? parceque moi je fait mes alignements avec fdisk (linux) au secteur pret, mais après par contre je formate les partitions de windows avec windows lui même (la partition système à l'install puis la partoche data plus tard, avec le gestionnaire de disques)
 
j'ai regardé sur 4 disques data avec parition NTFS, le dernier secteur de la partition est à chaque fois le dernier secteur du dernier cylindre entier (adressage par défaut de windows pour les partition, sans doute)
et sur les disques dont le dernier cylinfre est complet (j'ai le cas avec 2 disqus de portables) : là c'est encore plus simple : il n'utilise pas les 7.844 derniers Mo (c'est ce qui explique que sur certains disque, il y ai toujours ces ~8Mo de pas exploités d'ailleurs), mais en redimmensionnant avec gparted ça ne pose jamais de pb (pour l'avoir déjà fait depuis des années...).
 
Alors mon pb viendrait-il du positionnement du dernier secteur ? avec windows, vaut-il mieux que ce dernier secteur soit positionné en tant que dernier secteur du dernier cylindre "entier" de 16065 secteurs ? parceque bon, moi perdre 10k sur une partition de 300Go, ça ne me gène pas, d'autant plus que mes clusters font 32ko alors j'étais quand même parti dans l'idée des perf', pas d'économie de fragmentation interne :lol:
 
linux lui je sais qu'il s'en fout, on peut même directmeent faire un mkfs sur un disque non partitionné et sans mbr et monter, ça marchera toujours... mais windows aime pas les trucs un peu bourins, et j'ai l'impression que mon alignement à l'air de le faire chouiner...  :sweat:


Message édité par T3K le 29-06-2009 à 22:10:21
n°2893280
ptitfaon
Posté le 12-09-2009 à 17:35:42  profilanswer
 

Un peu en retard, mais j'ai le même problème sur une Promise TX2300 et un raid 1 de 2 disques de 500 go.
Mon raid 1 fois sur 5-6 (ça dépend) se met en read only, et je suis obligé de rebooter.

 

Pour info, je n'ai jamais rien réglé au niveau de l'alignement, j'ai laissé la config par défaut lors de la création du raid.
Par contre moi j'ai vista SP1 (d'ailleurs le SP2 ne veux pas s'installer).
Je sais pas de quoi ça vient, dans l'event viewer, j'ai aucun message.

 

Si quelqu'un à une idée...


Message édité par ptitfaon le 12-09-2009 à 22:25:30

---------------
It's a 106 miles of Chicago, we've got a full tank of gas, half a packet of cigarettes, it's dark and we're wearing sunglasses. Hit it. "Jake and Elwood Blues"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Le mystère mystérieux de la partition NTFS qui se met en read only

 

Sujets relatifs
Destruction d'une ancienne partitionXP ne démarre plus après redimensionnement partition
Installation incompléte à partir d'une partition recoveryj'ai fait une partition pour xp, mais comment se servir du reste ?
partition vista impossible suite install linux mintpartition système en mode lecture seule
Fusionner 2 partitionsProblème de partition système
Restaurer une FAT NTFScomment fusionner 2 partitions NTFS sur 2 disques différents?
Plus de sujets relatifs à : Le mystère mystérieux de la partition NTFS qui se met en read only


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR