Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1172 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Migrer le système Win XP sur un SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Migrer le système Win XP sur un SSD

n°3035738
marsa matr​uh
Posté le 13-04-2012 à 20:43:15  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Actuellement (et depuis bientôt 4 ans), j'ai un windows XP Home installé sur un DD de 500 Go. L'utilisation principale de l'espace disque, c'est la photo avec 300 Go. En particulier, je fais des assemblages panoramiques et de l'astrophoto qui utilisent pas mal d'espace en fichiers plus ou moins temporaires. D'un autre côté, les accès disque dur rament de plus en plus. Ça devient pénible au démarrage de windows. Quand je défragmente, ça améliore sur le coup mais ça se redégrade très vite derrière. Je soupçonne que les grosses utilisations d'espace disque pour la photo y sont pour quelque chose. Alors je me suis demandé si je ne pouvais pas améliorer tout ça avec un SSD. Vue la capacité des SSD à tarif abordable (~120 Go), je ne peux pas tout basculer dessus. Alors je me suis dit qu'il suffisait de basculer le système lui-même (dossier Windows : 5 Go) et les logiciels (dossier Program Files : 6 Go) voir quelques machines virtuelles (16 Go). Sauf que je n'ai aucune idée sur la manière de procéder.
 
Est-il possible de migrer certains dossiers incluant le système vers un SSD?
 
D'autres propositions pour améliorer mon système actuel?

mood
Publicité
Posté le 13-04-2012 à 20:43:15  profilanswer
 

n°3035814
marsa matr​uh
Posté le 15-04-2012 à 10:59:41  profilanswer
 

Dans les autres pistes d'amélioration, je regardais le SSD cache.
 
Pour le OCZ Adrenaline, ça ne tourne qu'avec Windows 7.  
 
Le Intel Smart Response Technology (SRT) ne semble s'appliquer qu'à partir du chipset Z68.
 
 :(

n°3035818
atreides59
Posté le 15-04-2012 à 11:38:55  profilanswer
 

marsa matruh a écrit :

Est-il possible de migrer certains dossiers incluant le système vers un SSD?

Non. Soit tu réinstalles tous sur le SSD, soit tu utilises un logiciel de clonage mais il faudra alors faire de la place sur le HDD pour que l'espace occupée ne soit pas supérieure au SSD.
Attention aussi au modèle du SSD, XP ne gérant pas le TRIM choisis un modèle fournit avec un soft s'en chargeant.

marsa matruh a écrit :

D'autres propositions pour améliorer mon système actuel?


Tu peux acheter aussi un autre HDD pour y déplacer tes documents et VM et laisser le système/programmes/temporaires et swap sur l'actuel. Tu gagnera déjà pas mal.  
Vois aussi la RAM utilisée en utilisation courante car tu n'as que 2 Go. Avec des grosses images et VM en fonctionnement tu en manques peut-être.


Message édité par atreides59 le 15-04-2012 à 11:39:39
n°3035826
marsa matr​uh
Posté le 15-04-2012 à 13:12:19  profilanswer
 

Ré-installer, je n'ai pas le courage. Cloner, il faudrait vraiment que je prenne un gros SSD.
 
Pour la RAM, contrairement à ce qui était indiqué dans mon profil, j'en ai 4 Go. Même si XP n'en reconnaît que 3 Go, ça ne me semble pas trop limitant. Typiquement, à la fin du lancement de Windows qui prend 4 mn, j'ai 700 Mo d'utilisés. En particulier les VM sont éteintes par défaut. Il n'y a que le serveur de VM qui soit lancé au démarrage (et de plus en plus il ne se lance tellement ça rame).

n°3035835
atreides59
Posté le 15-04-2012 à 14:59:18  profilanswer
 

marsa matruh a écrit :

Cloner, il faudrait vraiment que je prenne un gros SSD.


Non, c'est pour cela que j'ai indiqué :

atreides59 a écrit :

mais il faudra alors faire de la place sur le HDD pour que l'espace occupée ne soit pas supérieure au SSD.


Tu  déplaces tes doc et VM sur un disque externe, clés USB, autre PC... pour que la taille prise sur le HDD soit inférieure au SSD. A ce moment là tu clones.
Tu peux considérer cela comme une sauvegarde  ;)  Si tu HDD lâches demain tu as une sauvegarde ?  
 
Sinon il reste l'achat d'un nouvel HDD alors. Partitionnes-le en 2 pour séparer les VM des documents est ainsi limiter la fragmentation.

marsa matruh a écrit :

Pour la RAM, contrairement à ce qui était indiqué dans mon profil, j'en ai 4 Go. Même si XP n'en reconnaît que 3 Go, ça ne me semble pas trop limitant. Typiquement, à la fin du lancement de Windows qui prend 4 mn, j'ai 700 Mo d'utilisés. En particulier les VM sont éteintes par défaut. Il n'y a que le serveur de VM qui soit lancé au démarrage (et de plus en plus il ne se lance tellement ça rame).


Il doit probablement se lancer mais n'apparait pas dans la barre des tâches c'est assez classique avec XP, comme tous se lance en même temps il en "oublie" en route.
Un truc simple est de mettre un mot passe à la session pour qu'il y ait une pose au démarrage et évidement de laisser Windows se charger un peu avant de rentrer celui-ci. Cela permet à XP de démarrer tranquillement et de lancer les services. Après il ne lui reste plus qu'à lancer les programmes.
Ou si l'on ne veut pas de mettre de mot de passe, fermer et rouvrir la session peut suffire.
A partir de Vista, il est possible de lancer les services en différé ce qui limite le problème.
 
Après est-il vraiment nécessaire que le serveur VM soit lancé à chaque démarrage ? Même chose pour les programmes de webcam / scanner / imprimante qui finalement n'ont aucune incidence sur l'utilisation des périphériques.


Message édité par atreides59 le 15-04-2012 à 15:21:06
n°3035840
marsa matr​uh
Posté le 15-04-2012 à 16:01:34  profilanswer
 

Je fais déjà de la sauvegarde sélective mais loin d'être quotidienne. Pour la photo, je grave systématiquement en double sur DVD, un chez moi, un au boulot. Mais j'envisage de changer de stratégie: un gros disque USB à la maison et un DVD au boulot. Dans cette optique, je pourrais appliquer ta stratégie: achat du disque USB externe, transfert de mes données dessus, clone de ce qui reste sur le SSD, retour des données sur HDD interne (après formatage?).
 
Pour le serveur de VM, c'est VMWare Server. Il n'apparaît jamais dans la barre de tache ou la tray. J'y accède par interface web mais quand il ne répond pas, c'est vraiment que le service n'est pas lancé. Je suis allé vérifier dans les paramètres correspondants de Windows. J'ai d'ailleurs essayé de mettre un délai à son démarrage sans changement visible.
 
Je passe déjà par l'écran saisie de mot de passe. Ça devient: je démarre le PC. Je repasse 2 mn plus tard. Je valide le mot de passe. Je reviens 2 ou 3 mn plus tard pour que ça soit enfin bon. Après j'essaie toujours de limiter les logiciels installés et en particulier ceux qui se lancent au démarrage. Par exemple, la webcam étant reconnue directement par Windows, je n'ai pas installé les logiciels/drivers proprios.

n°3035844
atreides59
Posté le 15-04-2012 à 17:00:00  profilanswer
 

marsa matruh a écrit :

Dans cette optique, je pourrais appliquer ta stratégie: achat du disque USB externe, transfert de mes données dessus, clone de ce qui reste sur le SSD, retour des données sur HDD interne (après formatage?).


C'est évidemment plus propre si tu formates, mais tu peux choisir par sécurité de conserver quelques semaines le Windows sur l'ancien disque et de supprimer les dossiers plus tard.
 

n°3035983
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-04-2012 à 10:48:44  profilanswer
 

après, no peut se poser la question de mettre XP sur un SSD ....


---------------
#mais-chut

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Migrer le système Win XP sur un SSD

 

Sujets relatifs
Problème Ouverture de session sous XPBitLocker et disque système, quid du démarrage ?
Bug au démarrage de Win 7 "debug assertion failed! file: afxwin1.inl"Problème démarrage XP/SP3 : virus ou DD HS ?
Ecran de taille réduite suite à résinstallation Win XPPassage de XP à 7 : les partitions restent elles ?
Copie réellement identique et gratuite d'une partition XPCREATION CATEGORIE WIN 8
Empecher le boot vers "l'outil de redémarrage système" 
Plus de sujets relatifs à : Migrer le système Win XP sur un SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR