Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1653 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Hard links sous Windows XP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Hard links sous Windows XP

n°2893898
eric_marci​ano
Posté le 16-09-2009 à 10:46:05  profilanswer
 

J'ai compris comment faire des "hard links" sous XP. J'ai un fichier A et je crée (dans le même répertoire) un hard link appelé B sur ce fichier A. Ca marche bien, car quand je modifie le contenu de A, alors B se retrouve modifié en conséquence, et vis-versa.
En revanche, je m'interroge sur l'espace disque occupé par l'ensemble fichier A + fichier B (hard link sur A). En effet, avec l'explorer, il semble que les 2 fichiers occupent de l'espace disque, et l'espace disque occupé par le répertoire contenant est affiché en conséquence. Les 2 fichiers aparaissent évidemment avec la même taille. La question est de savoir si l'espace occupé par un fichier et son hard link est double, ou bien est-ce que l'explorer est "trompé" dans l'affichage du hard link?

mood
Publicité
Posté le 16-09-2009 à 10:46:05  profilanswer
 

n°2893937
Xspawn_Lpc
Posté le 16-09-2009 à 12:52:00  profilanswer
 

C'est l'explorer qui est trompé car il se contente de faire la somme de tous les fichiers ;)
 
Pour le vérifier contrôle la taille restante dans les propriétés du disque dur.


---------------
Quand on aime on ne compte pas. Quel Dilemme lorsque l'on aime compter !
n°2894118
eric_marci​ano
Posté le 16-09-2009 à 22:48:55  profilanswer
 

Merci pour l'info. Effectivement, j'ai refait la manip avec un fichier de 8 GO. D'abord, l'opération est tellement rapide qu'il est évident qu'il n'y a pas de copie de fichier, et ensuite l'espace dispo sur le disque reste identique.
Pas de doute, ça marche  :)  
 
Eric

n°2894697
eric_marci​ano
Posté le 19-09-2009 à 10:10:02  profilanswer
 

J'ai maintenant une autre question concernant la suppression. Reprenons mon exemple, avec un fichier A et un hard link B (lien sur A), avec en plus un autre hard link C, lié aussi sur A. Donc on a 1 fichier A et 2 liens B et C sur A.
Que se passe-t-il si je supprime A?
D'après mes tests rapides, il semble que B et C, qui ne sont que des liens, sont toujours là et quand on les ouvre, leur contenu est toujours valide. Est-ce à dire que quand on supprime A, le lien B reprend sa place en tant que fichier physique sur le disque?
 
Merci de votre aide.
 
Eric

n°2894714
ccp6128
Syntax error
Posté le 19-09-2009 à 13:03:49  profilanswer
 

Il y a tout simplement un compteur lié au fichier, qui référence le nombre de hard links qui lui sont associés. Quand ce compteur atteint 0 (cad plus aucun hard link ne pointe dessus), le fichier est supprimé.
 
Dans ton cas précis, tu passes juste de 3 hard links (le fichier original étant un hard link lui aussi) a 2 => le fichier ne bouge pas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Hard links sous Windows XP

 

Sujets relatifs
livebox + windows sevenMedia center sous windows 7
re installer windowsArrêt des disques durs sous Windows 7
Démarrage Win Xp 35 minutes Ecran Noir [RESOLU]Propriétés fichiers audios; XP 64 bits
Impossible de démarrer Windows XPSauvegarde incrémentielle sous Windows ?
Dual Boot Vista/W7 vers Vista/XP possible ? 
Plus de sujets relatifs à : Hard links sous Windows XP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR