Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1521 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Comment copier une partition cachée ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment copier une partition cachée ?

n°2876062
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 13-07-2009 à 17:28:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je cherche à récupérer et sauvegarder sur une clé USB la partition cachée (recovery) de mon laptop IBM T42 pour réinstaller Windows. Je souhaite la copier et la transporter sur un autre DD (venant lui d'un T42p, donc à priori pas de probleme de MBR pour booter).
 
Je dispose deja de quelques outils (Ubuntu donc live CD, et UBCD), mais je n'en sais pas plus.
 
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance.


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
mood
Publicité
Posté le 13-07-2009 à 17:28:31  profilanswer
 

n°2876068
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 13-07-2009 à 17:38:41  profilanswer
 

Impossible à faire comme ça. Tu dois en principe avoir un outil fourni sur la machine pour graver un kit de restauration.  

n°2876070
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 13-07-2009 à 17:45:04  profilanswer
 

en effet on m'en avait parlé, mais en fait non ça ne marchait pas. Toutes façons c'est trop tard maintenant :sweat:

 

En fait je vois la partoche sur Gparted depuis le live CD, mais si j'ai bien compris ya pas moyen de lire du FAT32 depuis Linux.
Tu dis que c'est pas possible, mais quelle genre de restriction existe-il pour empecher de copier le truc ?


Message édité par Kronos66 le 13-07-2009 à 17:45:27

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°2876118
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 13-07-2009 à 20:20:06  profilanswer
 

Tout simplement qu'une simple copie ne fonctionnera pas.

n°2876125
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 13-07-2009 à 21:07:48  profilanswer
 

tout simplement parce que c'est comme ça, c'est la loi des disques durs et c'est tout :lol:  
non mais serieux...  
 
quelqu'un aurait des précisions ? quelqu'un saurait quelque chose sur ce "blocage" ?
des outils permettant de cloner le truc hors windows ?
 
merci.


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°2876232
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 14-07-2009 à 12:23:54  profilanswer
 

Ce n'est pas possible, comme il n'est pas possible de copier un Windows d'un disque interne vers un disque USB tel quel. Les "outils" permettant de cloner la partition en question sont justement ceux fournis par le constructeur. Si tu ne les as plus, tu es cuit. Il te faut commander un kit de restauration à IBM.

n°2876480
loriot83
Posté le 14-07-2009 à 21:05:18  profilanswer
 

bonjour , si tu vois ta partition sous gparted essaye un copy et paste sur un autre disque(clic droit), par contre je ne vois pas comment tu pourrais restaurer xp sans l'utilitaire spécifique à ta partition de recovery.
 
je ne comprends pas l'affirmation de wolfman qui indique l'impossibilité de copier xp d'un hdd interne vers un usb externe, je viens de copier une partition clone xp sur mon hdd externe et retour sur partition orgine après l'avoir effacée et tout cela avec gparted et je n'ai eu aucun pb pour booter sur cette  
partition fraichement copiée.


Message édité par loriot83 le 14-07-2009 à 21:06:45
n°2876516
dnlilas
Posté le 14-07-2009 à 21:36:01  profilanswer
 

Pas de besoin d'utilitaire spécifique, il suffit après la copie de la partition de rendre active et non cachée la partition ainsi copiée. Au boot, il y a un bootmgr qui se lancera et trouvera le \boot\bcd et le gros fichier Wim de restauration. Mais il vaut mieux que la partition soit à la même place que sur le disque originel (donc en général en début de disque), car Vista pour booter est sensible à la position dans le disque (sinon erreur de winload.exe).


Message édité par dnlilas le 14-07-2009 à 21:37:39
n°2876539
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-07-2009 à 22:09:35  profilanswer
 

Wolfman > c'est possible de recevoir les CDs quand on est plus sous garantie ?
bon j'essaierai de les contacter.

 

loriot83 > ben l'idée c'est de copier d'un T42 à un T42p, donc quasiment les memes modeles, les memes configurations, et les emems systemes de restore, donc en theorie ça devrait marcher. je pourrai essayer au pire de booter sur le DD du T42p et de remplacer les drivers apres mais bon... j'aurai aimé sauvegarder le recoverery du T42 avant.

 

dnlilas > oui mais Linux ne lit pas le FAT32. à moins qu'il y ait un paquet prevu pour ça ?
c'est Win XP au fait, et la partition recovery est en fin de disque.

 

d'ailleurs, à l'epoque où le recovery marchait, j'avais booté dessus, et j'avais vu le contenu dans une espece de mini OS qui me permettait de sauver des trucs dessus. et evidemment comme un boulet c'est là que j'avais choisi de sauver la MBR "au cas où j'aurai besoin de virer le multiboot". fin bref, on en est plus là maintenant :(


Message édité par Kronos66 le 14-07-2009 à 22:12:14

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°2877174
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 15-07-2009 à 02:50:09  profilanswer
 

perso, te fait pas chier avec les windows preinstalle.
sur ton laptop, tu doit avoir une licence windows et donc utilise la avec un cd normal de windows.
faudra seulement trouver les drivers apres


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
mood
Publicité
Posté le 15-07-2009 à 02:50:09  profilanswer
 

n°2877486
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 15-07-2009 à 09:06:29  profilanswer
 

loriot83 -> Ca, ça fonctionne bien évidemment. Tout comme faire un Ghost et le restaurer ensuite. Ghoster la partition de restauration, puis la restaurer ensuite sur le disque interne pourrait également fonctionner.
En revanche, copier la partition de restauration pour qu'elle soit fonctionnelle sur un préiphérique USB, ça ne fonctionnera pas.
 
hunter_killer -> si il installe un autre Windows que celui d'IBM, il lui faut une autre licence.

n°2878708
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 15-07-2009 à 15:44:46  profilanswer
 

solution ultime qui marche sur n'importe quoi, même les fs non gérés par linux, ça pourrait être un fs alien, ça marcherait quand même  :lol:  : linux et copie block à block avec dd (le plus simple : Gparted et sa console)
d'abords monter la clef usb (linux n'as aucuns pb, que ce soit avec le FAT32 ou le NTFS via ntfs-3g)
(typiquement : cd /mnt;mkdir usb;mount /dev/sdz usb/) soit sdz la clef usb/support de stockage
 
genre dd if=/dev/sdxy|gzip -9|dd of=/chemin/fichier_backup
 
soit
x=disque
y=n° partoche sur le disque
 
gzip permet de compresser à la volée afin de faire rentrer l'image de la partoche sur une clef même pas très grosse
 
bien plus popre que le ghost, car une fois restaurée, la partition sera identique au bit pret (alors que ghost travaille sur des fichiers, fait des vérifications, etc...), pour garder la taille de la partition au secteur pret, le mieux est de regarder la table des partitions courrante : fdisk -lu /dev/sdx (on peut faire une redir de flux dans un fichier, ex: fdisk -u /dev/sdx>nom_fichier)
dd ne vérifie rien, il copie, point. Les copies sont des copies de block, on ne se mêle pas des systèmes de fichiers en jeu (si ce n'est celui du support de sauvegarde)
 
manip' inverse :
 
si nécéssaire : refaire la table des partitions avec fdisk : fdisk -u /dev/sdx
o : nourvelle table
n : nouvelle partoche
t : changer le type
a : flag bootable (ne servira surement pas ici)
w : appliquer/quitter
 
puis manip pour remettre le contenu de la partoche :
dd if=/chemin/fichier_backup|gzip -d|dd of=/dev/sdxy
 
ATTENTION : ne jamais faire de dd d'une partition montée
 
Il sera peut-être nécessaire de refaire un mbr windows proprement avec le CD windows (fixmbr \Device\HarddiskX) X=0 par défaut
 
il n'y a rien d'impossible ;)

Message cité 1 fois
Message édité par T3K le 15-07-2009 à 16:01:47
n°2879381
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 16-07-2009 à 03:11:23  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

loriot83 -> Ca, ça fonctionne bien évidemment. Tout comme faire un Ghost et le restaurer ensuite. Ghoster la partition de restauration, puis la restaurer ensuite sur le disque interne pourrait également fonctionner.
En revanche, copier la partition de restauration pour qu'elle soit fonctionnelle sur un préiphérique USB, ça ne fonctionnera pas.

 

hunter_killer -> si il installe un autre Windows que celui d'IBM, il lui faut une autre licence.

 

non non, je cherche à mettre le bordel sur une cle usb pour la transferer ensuite sur l'autre DD, je ne cherche pas à booter sur la clé.

 
T3K a écrit :

solution ultime qui marche sur n'importe quoi, même les fs non gérés par linux, ça pourrait être un fs alien, ça marcherait quand même  :lol:  : linux et copie block à block avec dd (le plus simple : Gparted et sa console)
d'abords monter la clef usb (linux n'as aucuns pb, que ce soit avec le FAT32 ou le NTFS via ntfs-3g)
(typiquement : cd /mnt;mkdir usb;mount /dev/sdz usb/) soit sdz la clef usb/support de stockage

 

genre dd if=/dev/sdxy|gzip -9|dd of=/chemin/fichier_backup

 

soit
x=disque
y=n° partoche sur le disque

 

gzip permet de compresser à la volée afin de faire rentrer l'image de la partoche sur une clef même pas très grosse

 

bien plus popre que le ghost, car une fois restaurée, la partition sera identique au bit pret (alors que ghost travaille sur des fichiers, fait des vérifications, etc...), pour garder la taille de la partition au secteur pret, le mieux est de regarder la table des partitions courrante : fdisk -lu /dev/sdx (on peut faire une redir de flux dans un fichier, ex: fdisk -u /dev/sdx>nom_fichier)
dd ne vérifie rien, il copie, point. Les copies sont des copies de block, on ne se mêle pas des systèmes de fichiers en jeu (si ce n'est celui du support de sauvegarde)

 

manip' inverse :

 

si nécéssaire : refaire la table des partitions avec fdisk : fdisk -u /dev/sdx
o : nourvelle table
n : nouvelle partoche
t : changer le type
a : flag bootable (ne servira surement pas ici)
w : appliquer/quitter

 

puis manip pour remettre le contenu de la partoche :
dd if=/chemin/fichier_backup|gzip -d|dd of=/dev/sdxy

 

ATTENTION : ne jamais faire de dd d'une partition montée

 

Il sera peut-être nécessaire de refaire un mbr windows proprement avec le CD windows (fixmbr \Device\HarddiskX) X=0 par défaut

 

il n'y a rien d'impossible ;)

 

oh putain c'est hardcore :lol:
je vais me plonger dedans pour essayer de comprendre tout ça, merci.


Message édité par Kronos66 le 16-07-2009 à 03:11:57

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°2880326
captaincri​zou
Posté le 18-07-2009 à 19:41:56  profilanswer
 

Je vois pas l'utilité de copier cette partition vers un support USB car en dehors de sont emplacement actuel elle ne fonctionnera pas ???


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Comment copier une partition cachée ?

 

Sujets relatifs
Partition sur clé usbNouvelle partition pour Windows 7
Partition de restaurationdeuxieme partition à faire sans reinstaller Seven??
Partition Retrouver ! Probleme LinuxSupprimer une partition
Le mystère mystérieux de la partition NTFS qui se met en read onlyDestruction d'une ancienne partition
XP ne démarre plus après redimensionnement partitionInstallation incompléte à partir d'une partition recovery
Plus de sujets relatifs à : Comment copier une partition cachée ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR