Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1530 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Boot.ini - Comment puis-je le restaurer, dans mon cas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Boot.ini - Comment puis-je le restaurer, dans mon cas ?

n°2878934
Loneloup
Posté le 15-07-2009 à 18:12:22  profilanswer
 

Hello tout le monde :)  
 
J'appelle à l'aide car je suis face à un problème qui me fait bien galérer...
Hier, on m'a confié un portable (De marque Samsung) ne bootant plus du tout, même en mode sans échec (OS: Windows XP Edition Familliale ; Je ne sais pas quel est le Service Pack)
 
Problème: "Le fichier hal.dll est manquant ou corrompu - Veuillez reinstaller une copie de ce fichier" (Un message dans ce genre...)
 
Après quelques recherches, je pense que le fichier "boot.ini" est tout simplement endommagé, et aurait besoin d'être restauré ou édité/réparé.
C'est là que la galère arrive, car, sur ce portable, il n'y a ni lecteur CD/DVD, ni lecteur disquette.  
Juste 3 ports USB.
Et je n'ai pas de lecteur CD/DVD USB à disposition.
 
Donc, retour sur le Net pour chercher comment créer une clé USB bootable (Le BIOS de ce portable permet de booter sur une clé USB).
Je pensais créer une clé USB bootable contenant la console de récupération de XP, et faire un "bootcfg /rebuild", ou encore restaurer le "boot.ini.backup" du dossier "Windows\Pss".
 
Le problème est que c'est plus compliqué qu'il n'y parait, pour créer cette clé bootable contenant la console de récup' XP... :pt1cable:  
 
Jusqu'à maintenant, j'ai réussi à créer une clé USB bootable, et avec NTFS4DOS j'ai pu explorer les différentes partitions, mais je ne peux rien faire de plus.
Je ne dois pas avoir le bon outil, ni la bonne méthode... :heink:  
 
Donc voilà, au pire, est-ce que quelqu'un saurait m'aider à créer cette clé, ou au mieux aurait une meilleure solution pour résoudre ce problème ?
 
Merci d'avance à ceux qui me liront et m'aideront. :bounce:  
 
 
Lone

mood
Publicité
Posté le 15-07-2009 à 18:12:22  profilanswer
 

n°2878948
dnlilas
Posté le 15-07-2009 à 18:22:45  profilanswer
 

Tu fabriques une clé bootable avec UBCD4DOS, c'est expliqué, il y a un script sur le CD :
http://www.ultimatebootcd.com/
Section: New! Run Ultimate Boot CD from your USB memory stick
 
Une fois booté avec la clé, tu as tous les outils dont ntfsdos, editbini etc... pour faire les opérations.

Message cité 1 fois
Message édité par dnlilas le 15-07-2009 à 18:23:38
n°2878952
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2009 à 18:23:24  answer
 

Simple: tu fais une clé USB bootable d'un live CD d'ubuntu avec UnetBootin
Une fois arrivé sur le bureau, tu accèdes au disque et tu remplaces le boot.ini

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-07-2009 à 18:23:50
n°2878973
Loneloup
Posté le 15-07-2009 à 18:43:41  profilanswer
 

dnlilas a écrit :

Tu fabriques une clé bootable avec UBCD4DOS, c'est expliqué, il y a un script sur le CD :
http://www.ultimatebootcd.com/
Section: New! Run Ultimate Boot CD from your USB memory stick
 
Une fois booté avec la clé, tu as tous les outils dont ntfsdos, editbini etc... pour faire les opérations.


 
J'ai une vieille version de l'UBCD, je suis en train de dl la dernière en date, la 4.1.1.
Si j'arrive à booter sur la clé avec ça, je devrais pouvoir m'en sortir mieux.  
 
Merci à vous deux pour vos réponses rapides ;)
Je reviendrai poster quand j'aurai avancé un peu plus.
 
 

n°2878985
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2009 à 18:53:31  answer
 

Choisis la manip' que tu veux, t'as le choix ^^

n°2879006
Loneloup
Posté le 15-07-2009 à 19:13:47  profilanswer
 

Bon, et bien on dirait que j'ai un autre souci: j'ai mis UBCD sur clé USB bootable, j'arrive au menu principal, mais peu importe l'outil que je veux lancer, ça plante.
L'outil se lance, une page pleine de commandes défile, et la dernière ligne ressemble à ça:
- Initdisk
Invalid opcode at ...
Puis ça reste sur cet écran figé.

 

Pour créer la clé USB, j'ai utilisé cette procédure:
http://www.pendrivelinux.com/insta [...] sb-device/

 

Benj35, je tenterais bien ta méthode aussi, mais pour ce qui touche à Linux...Enfin vala quoi...Ce que tu as suggéré vite fait, ça me parle pas du tout, mais je peux essayer. L'UBCD je connais un peu, voilà pourquoi je tente ça en premier.


Message édité par Loneloup le 15-07-2009 à 19:19:18
n°2879009
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 15-07-2009 à 19:15:26  profilanswer
 


[:cerveau +1]

n°2879022
Loneloup
Posté le 15-07-2009 à 19:23:52  profilanswer
 

Je refais une 2ème fois la clé USB bootable pour UBCD.
Pendant ce temps, je dl le live CD Ubuntu 9.04 Desktop, je vais essayer ça aussi.

 

EDIT
Nan, rien à faire, j'arrive pas à lancer EditBINI.
Peu importe l'outil que je lance, ça plante.

 

Tout ce que j'ai essayé en Freedos depuis hier plante, sur ce portable :-/
Bon, je n'ai plus qu'à attendre d'avoir fini le dl du live CD j'crois...

 

EDIT
Je viens d'essayer un truc:
J'ai créé une clé bootable dos, toute simple, sur laquelle j'ai mis l'outil EditBINI.
Là, j'ai pu le lancer, et accéder aux partoches NTFS.
J'en avais 3: une RECOVERY (Compaq) et 2 autres qui contiennent l'OS pour l'une, et des documents, etc...pour l'autre.
Mais impossible d'éditer le boot.ini: j'ai le message "Unable to mount the file system" :(

 

Y'a quelque chose qui m'échappe là...hummm...


Message édité par Loneloup le 15-07-2009 à 19:49:18
n°2879087
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2009 à 20:19:17  answer
 

Tu verras, avec ma manip', ça va marcher du feu de Dieu ;)

n°2879096
Loneloup
Posté le 15-07-2009 à 20:31:18  profilanswer
 

Ça à l'air d'être bon.
Je viens de restaurer le boot.ini à la racine. Il n'y avait plus de boot.ini :-/

 

Merci pour le coup de main ;)

 

Bonne idée, que je n'aurais pas eue...
Ce dépannage "maison" était mon premier contact avec Linux^^

 

EDIT
J'ai toujours un prob qui persiste.
Lorsque je restaure le boot.ini, XP démarre normalement, au boot qui suit, puis il y a une procédure de MaJ Windows qui se lance, puis qui réclame un reboot, à la fin.
Et au reboot suivant, le même problème revient: "fichier hal.dll manquant..." et fichier boot.ini supprimé de la racine.

 

EDIT
J'ai quelque chose qui me vire systématiquement le fichier boot.ini.
J'ai l'impression que tout le problème est survenu lors d'un MaJ automatique de XP.


Message édité par Loneloup le 15-07-2009 à 23:01:25
mood
Publicité
Posté le 15-07-2009 à 20:31:18  profilanswer
 

n°2879291
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2009 à 23:27:57  answer
 

Loneloup a écrit :

EDIT
J'ai quelque chose qui me vire systématiquement le fichier boot.ini.
J'ai l'impression que tout le problème est survenu lors d'un MaJ automatique de XP.

 

Virus ??


Message édité par Profil supprimé le 15-07-2009 à 23:28:19
n°2879311
Loneloup
Posté le 16-07-2009 à 00:15:39  profilanswer
 

Possible.
Le boot.ini est supprimé systèmatiquement au reboot suivant.
Et là, si je re-reboot sans restaurer le boot.ini...C'est reparti...
Le boot.ini n'est pas supprimé tout de suite au démarrage de XP, mais vers la fin du chargement.
Au démarrage d'XP, j'ai la console msconfig qui apparait, et le boot.ini est encore là. Ce n'est qu'après, en fin de chargement, qu'il est viré.

 

L'AV installé est Avast.
Je vais essayer un scan en ligne.

 

Sacré foutoir sur cette machine aussi, faut dire^^


Message édité par Loneloup le 16-07-2009 à 00:31:46
n°2879454
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2009 à 10:11:06  answer
 

Le boot.ini est normalement en lecture seule. Il y est là ?

n°2879625
Loneloup
Posté le 16-07-2009 à 15:46:29  profilanswer
 


 
Non.
Comme je t'expliquais, le boot.ini est supprimé systématiquement lors du démarrage de XP. Il est supprimé pendant le chargement de XP, en arrivant sur le bureau, juste après l'écran de bienvenue.
Je le remets donc en place en restaurant le backup du dossier PSS. Il n'y a pas d'attributs par défaut.
Quand j'installe la console de récupération XP, et qu'un lancement est programmé au boot suivant, là, les attributs reviennent à la normale, suite à la modification du boot.ini (Lecture seule, et fichier caché)
 
J'ai fais plusieurs scans en mode sans échec sans rien trouver pour l'instant. Je recommence sous XP cette fois (Scans avec Antivir, Mbam, Spybot).
Voilà là où j'en suis maintenant.
Il n'y a qu'en mode sans échec que le boot.ini reste en place.
 
Je sèche lol j'ai jamais vu ça encore. Je pensais que j'allais trouver des cochonneries dans le système mais y'en a apparemment pas :heink:
Reste à essayer un scan en ligne que je n'ai pas encore fait (J'ai essayé hier avec l'AV online Trend Micro, mais il plante à chaque fois, pendant le lancement du scan).

n°2879627
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2009 à 15:54:23  answer
 

Hijackthis aussi, tant qu'à faire (poste le résultat sur leur site, et non ici car ton topic va voler en éclat devant les modos)
 
Mais comme toi, je ne sais pas d'où ça peut provenir

n°2879641
Loneloup
Posté le 16-07-2009 à 16:43:45  profilanswer
 

Oui, j'attends la fin du scan mbam et je vais poster le log hijackthis.
Et essayer un AV online (qui ne plante pas, si j'en trouve un).

n°2879652
Adaron
Posté le 16-07-2009 à 17:01:32  profilanswer
 

Salut,
 
Tu peux passer par la section Virus / Spyware où on pourra t'aider efficacement si tu le souhaites. Me semble avoir vu un cas similaire au tien à un moment (fichier boot.ini virré à chaque démarrage).
 
Par contre une règle du forum interdit de poster directement les logs HijackThis.
 
Au lieu de ça, fais ceci :
 

  • Lance HijackTHis et choisis l'option "Do a system scan and save a log file"
  • Enregistre le rapport en fin de scan, mais ne le poste pas directement ici car une règle du forum l'interdit. A la place, suis ce tuto pour héberger le rapport ailleurs et poste le lien qui est donné stp.


Ceci dit, tu peux aussi continuer ici... Mais moins de gens pourront t'aider à résoudre le problème :)
 
 
Edit : J'ai retrouvé le lien de l'autre sujet :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 9975_1.htm
 
Mais bon, visiblement il n'a pas été traité...


Message édité par Adaron le 16-07-2009 à 17:09:26
n°2879661
Loneloup
Posté le 16-07-2009 à 17:26:57  profilanswer
 

Merci Adaron :)
Je vais reprendre mes posts sur ce topic si ça n'a pas été résolu, ce qui ne m'étonnes pas vu que ça a l'air particulièrement vicieux, ce problème.
Vu tout ce que j'ai essayé...Là je sèche total...

 

Je pensais à un format c: dès le départ, quand on m'a confié cette machine et quand j'ai vu le foutoir sur le disque dur, mais on m'a demandé d'éviter le formatage...
Ça aurait certainement été plus rapide pourtant, au final, même avec une sauvegarde de données à faire...

 

Ça fait déjà 2 jours que je cherche ce qui ne va pas sur ce système, sans rien trouver... :pt1cable:

 

Merci Benj35 pour ton aide, même si on a pas trouvé :P


Message édité par Loneloup le 16-07-2009 à 17:27:47
n°2880322
captaincri​zou
Posté le 18-07-2009 à 19:28:37  profilanswer
 

La meilleur solution me semble une réparation de Windows XP :
Via le cd d'installation de Windows XP booter dessus et à la premiére demande choisir installer Windows XP et pas R pour reparer l'installation de XP. Le programme va scanner ton disque dur et trouve ton installation existante, là tu choisi réparer l'installation existante que tu auras sélectionné avant.  
Après cela ce passe exactement comme une nouvelle installation complète sauf qu'il conserve tes données personnel.
Attention si tu a des virus présent sur ton PC ce ne sera pas la bonne solution car il seront peut être conservé.
 
Cordialement ..........................


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Boot.ini - Comment puis-je le restaurer, dans mon cas ?

 

Sujets relatifs
Boot drivers sous vistaDual boot XP/Seven
Cryptage disque dur + boot avec clé usbRestaurer le boot après une installation de Vista
Restaurer secteur de bootwindows installer tente de restaurer l'install norton a chaque boot ??
Comment restaurer un secteur de bootPb de création de disquette de boot pour restaurer ghost
Comment restaurer le secteur boot d'un disque dur[BOOT W2k]restaurer le multiboot de windows 2000 !!?
Plus de sujets relatifs à : Boot.ini - Comment puis-je le restaurer, dans mon cas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR