Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1306 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Windows 7 et Skylake, le début des Emm...es ?!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows 7 et Skylake, le début des Emm...es ?!

n°3199688
trollfarce​ur
Posté le 11-09-2015 à 15:47:18  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous !
 
Voilà j'ai récemment acheté ma nouvelle config et je me suis lancé à l'assaut de skylake ! J'ai pour but d'installer windows 10 dessus mais je suis obligé de passer par windows 7 (clé que je possède actuellement) pour mettre à jour windows  vers  windows 10 et après pouvoir effectuer un réinstallation en propre de W10.
 
Juste que là rien de surprenant :) sauf que quelque chose m'avait échappé : W7 et Skylake ne font pas très bon ménage :D Je vais donc vous décrire tout le processus que j'ai effectué afin de trouver avec vous une solution (car je suis sûr que je ne suis pas seul dans ce cas).
 
Petit descriptif de ma config :
CM :Asus Z170-A
Proc : i7 6700k
Ram : 16Go G.Skill Ripjaws V 2800MHz
CG : Gigabyte GTX 960 G1 Gaming 2go
SSD : Crucial BX 100 250Go
HDD : Seagate Barracuda 2To
Watercooling : Liqtech 240
Boitier : Thermaltake H35 windowed
Alim : LDLC 650W Gold
 
1) Essai d'installation à l'aide d'un lecteur de DVD externe
Le BIOS reconnait parfaitement le lecteur. Je lance l'installation en legacy (car mon SSD n'est pas en GPT mais MBR).
Le menu d'installation se lance. Premier constat étrange : la souris ne semble pas reconnue mais le clavier l'est (tous deux en USB). Qu'à cela ne tienne un clavier est suffisant ^^ !
 
Je fais défiler les pages et au moment de choisir la partition je vois le message "Un pilote de lecteur CD/DVD manque. Si vous disposez d'une disquette, d'un XD, DVD ou d'un lecteur Flash USB contenant le pilote inserez-le maintenant." Et je ne peux plus continuer... Alors là je me dis WHAT?!!
 
Je me dis que c'est peut être que le SSD est effectivement en GPT au lieu de MBR. Je boot donc en UEFI. arrivé à l'étape de selection du Disque ça me signale qu'il n'y a pas de Disque GPT reconnu.  
 
Je me dis donc que je vais essayer via clé USB (peut être du au lecteur DVD externe)

2) Installation Via USB :

Pour extraire l'ISO de mon DVD windows je lance mon ancien PC et utilise Daemon Tool. Le transfert via le logiciel de création de clé boot windows se passe bien. J'essaye donc l'installation.
 
Même constat : "Un pilote de lecteur CD/DVD manque. Si vous disposez d'une disquette, d'un XD, DVD ou d'un lecteur Flash USB contenant le pilote inserez-le maintenant."
 
F..K you Windows !
 
3)Lecture plus poussée du manuel de la carte mère
En lisant de plus prêt le manuel, je me rend compte qu'il indiquent comment installer W7 (tiens pourquoi n'auraient-ils indiqué que W7?!) Apparement le soucis viendrai de la non prise en charge du EHCI (qui justifie que ma souris soit bloquée mais quid du clavier?). Asus conseille d'utiliser le logiciel EZ installer (sur un autre pc forcément...) et de prendre une clé USB 3.0 (j'en avais justement une pour mettre l'iso de W10 magique non?!)
 
Je m’exécute donc et lance ensuite l'installation. Ce coup-ci tout fonctionne (souris + clavier) pas de message d'erreur CD/DVD. Windows est installé ! Hourra ! enfin non... Car une fois W7 lancé, je me rend compte qu'aucune clé USB n'est reconnue, ni le réseau, ni le lecteur DVD externe. En allant dans la gestion de périphériques, je vois que les Bus USB et tout le tintouin ne sont pas installés. Mais ne pouvant pas les installer via CD ou USB je suis coincé...
 
Voilà donc pour le moment où j'en suis. Je vais ce soir essayer plusieurs choses :
 
-Brancher mon PC à ma box par ethernet (en espérant que le réseau soit quand même disponible étant donné que j'ai le symbole réseau rouge dans les notifications) et en espérant que windows soit assez intelligent pour prendre les pilotes qu'il lui manque. (mais j'ai des doutes...)
 
-Prendre le lecteur DVD interne de mon ancien PC le brancher, voir si il est reconnu et installer les drivers adéquats. S'il n'est pas reconnu par W7. Réinstaller par DVD (en espérant que ça ne refasse pas le coup du "pilote manquant..." )
 
-Si rien de tout ça marche, mettre mon SSD en GPT via mon ancienne config, créer un clé USB W7 bootable en UEFI (via Rufus probablement) et retenter l'installation.
 
 
Voilà où j'en suis : Si vous avez des suggestions ou carrément résolu ce problème, merci de bien vouloir poster ici ! :)  
 
Merci d'avoir lu jusqu'ici et je vous tiens informé de mon avancée !
 
Trollfarceur


---------------
Ceci n'est pas une signature... Mon post d'achat/vente --> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6990_1.htm <--
mood
Publicité
Posté le 11-09-2015 à 15:47:18  profilanswer
 

n°3199689
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 11-09-2015 à 15:53:18  profilanswer
 

L'usb 2.0 devrait fonctionner tu as essayer les ports usb 2.0 ?

n°3199818
trollfarce​ur
Posté le 12-09-2015 à 15:27:34  profilanswer
 

salut Tical. Oui j'ai essayé chacun des ports USB (même ceux de la souris et du clavier) et ça ne marche pas.
 
Enfin ce n'est pas grave car j'ai enfin résolu le problème.
 
Il m'a suffit de prendre le lecteur CD de mon ancienne config et de le placer dans celui-ci. Il a bien été reconnu par windows (encore heureux...) et j'ai pu installer les drivers fournis avec la carte mère :)
 
Maintenant je suis donc en phase de mises à jour pour avoir windows 10 ^^. J'ai le voyant de notification mais pas le lancement de la mise à jour. Je vais surement devoir forcer le processus (comme j'ai vu sur certains sites) voilà à + !


---------------
Ceci n'est pas une signature... Mon post d'achat/vente --> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6990_1.htm <--
n°3199937
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2015 à 12:30:21  answer
 

trollfarceur a écrit :

salut Tical. Oui j'ai essayé chacun des ports USB (même ceux de la souris et du clavier) et ça ne marche pas.
 
Enfin ce n'est pas grave car j'ai enfin résolu le problème.
 
Il m'a suffit de prendre le lecteur CD de mon ancienne config et de le placer dans celui-ci. Il a bien été reconnu par windows (encore heureux...) et j'ai pu installer les drivers fournis avec la carte mère :)
 
Maintenant je suis donc en phase de mises à jour pour avoir windows 10 ^^. J'ai le voyant de notification mais pas le lancement de la mise à jour. Je vais surement devoir forcer le processus (comme j'ai vu sur certains sites) voilà à + !


 
 
Il serait intéressant de connaitre la marque et modèles de ton nouveau et ancien lecteur... ca pourrait aider pour ceux qui souhaiterait acheter ou éviter d'acheter ce type de lecteur

n°3200048
trollfarce​ur
Posté le 14-09-2015 à 09:53:44  profilanswer
 

Citation :

Il serait intéressant de connaitre la marque et modèles de ton nouveau et ancien lecteur... ca pourrait aider pour ceux qui souhaiterait acheter ou éviter d'acheter ce type de lecteur


 
En effet ça peut être intéressant même si je ne pense pas que cela change grand chose car c'était un soucis lié à l'USB (car lecteur externe via USB 2.0) et qu'à mon avis le lecteur dvd interne (sata) fonctionnera toujours quelque soit la marque utilisée :)
 
Bref quoi qu'il en soit je rajouterai les références quand je rentrerai chez moi ^^
 
A+
 
Trollfarceur


---------------
Ceci n'est pas une signature... Mon post d'achat/vente --> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6990_1.htm <--
n°3200640
hithwen
dansk jävlar
Posté le 17-09-2015 à 09:09:20  profilanswer
 

Je viens d'installer une config à base de Z170-A avec clavier et souris USB.
Je les ai branchés sur les port USB 2 arrière, et juste après l'installation basique de Windows 7 (64 bits) j'ai chargé les pilote USB 3 du CD Asus.
Pas plus de problème que ça.

n°3200693
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 17-09-2015 à 11:26:05  profilanswer
 

Un Skylake et Win7 ou comment ne pas prendre en charge des nouveautés du CPU / Chipset.  :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Windows 7 et Skylake, le début des Emm...es ?!

 

Sujets relatifs
Recherche dans windows : comment exclure les dossiers de la recherche?NAS sous windows 7
Restauration de windowsImpossible de démarrer Windows 7 (BSoD)
[Tuto] Installation Windows Vista+ en UEFIpassez de windows 8.1 a windows 10?
Forcer un driver sous Windows 10Chargement Windows 10 Freeze
Problème Affichage Windows 10Problème video à moitié floue/Windows 10
Plus de sujets relatifs à : Windows 7 et Skylake, le début des Emm...es ?!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR