Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2666 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Windows 7 sur petit SSD : des conseils ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows 7 sur petit SSD : des conseils ?

n°3092097
perdouille
Posté le 19-07-2013 à 00:57:19  profilanswer
 

Salut !
 
J'ai un petit SSD de 64go (un Samsung 830 pour être précis) avec un DD de 2to pour les jeux, un autre de 1to pour les programmes et un de 500go pour les films / séries / ......
Mon Windows commence à être assez lent (à cause de diverses conneries de ma part, comme déplacer AppData sur un autre disque dur et faire un lien symbolique :pfff: ...), je pense donc le formater d'ici peu (Je pense le faire demain, ou ce week end si je n'ai pas de réponses à ce topic demain)
 
Mon SSD n'étant pas très très grand, il faut surveiller ce que je met, (sachant que je suis obligé de garder ArmA II et ArmA 2 Operation Arrowhead dessus pour ne pas ramer sur DayZ, ce qui me prends plus ou moins 20go)
 
J'ai pensé laisser Windows et AppData sur c:, et déplacer mon dossier d'utilisateur, et les dossiers Program Files et Program Files x86 sur le DD de 1to.
Est-ce une bonne idée ?  
Comment puis-je faire pour libérer de la place ? (Je vais virer le SWAP et le mettre sur un autre disque dur (J'ai 8go de ram), et désactiver les points de restauration et la veille prolongée que je n'utilise pas)
 
Merci !  :)

mood
Publicité
Posté le 19-07-2013 à 00:57:19  profilanswer
 

n°3092106
nebulios
Posté le 19-07-2013 à 07:43:13  profilanswer
 

Ca sert à rien d'avoir un SSD si tu déplaces tes jeux sur un HDD...
Pareil pour le dossier utilisateur.
 
Désactiver les points de restau et la veille prolongée oui, pour le swap le reduire à 1 Go par exemple.
 
Envoyer sur tes HDD toutes données que tu ne modifies pas fréquemment (photos, vidéos, docs divers etc...)
 
Mais il n'y a pas de miracles tu ne pourras pas caser 3 To de jeux + programmes sur 64 Go de SSD :/

n°3092107
yf38
Posté le 19-07-2013 à 08:08:45  profilanswer
 

perdouille a écrit :

Salut !

 

J'ai un petit SSD de 64go .....
J'ai pensé laisser Windows et AppData sur c:, et déplacer mon dossier d'utilisateur, et les dossiers Program Files et Program Files x86 sur le DD de 1to.
Est-ce une bonne idée ?
Comment puis-je faire pour libérer de la place ? (Je vais virer le SWAP et le mettre sur un autre disque dur (J'ai 8go de ram), et désactiver les points de restauration et la veille prolongée que je n'utilise pas)

 

Merci !  :)


Oui pour déplacer les dossiers utilisateur (pas l'ensemble, dossier par dossier avec l'onglet emplacement, sauf bureau.
Non pour déplacer les programmes,

 

Désactiver la veille prolongée et les points de restauration: oui, mais penser à faire des backup système périodiquement, ce qui devient plus facile parce que C: est assez petit, et un backup prend moins de 5mn.
Réduire la taille du fichier swap à 0,5 ou 1GB.

 

Moyennant ça, mes Windows 7 et 8 tiennent sur 19 à 25GB selon le cas.
Pour les jeux je n'en sais rien, il faut voir au cas par cas s'il vaut mieux les installer sur HDD avec des exceptions quand ça vaut le coup sur SSD.


Message édité par yf38 le 19-07-2013 à 08:09:52
n°3092112
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-07-2013 à 10:03:13  profilanswer
 

Pense a souvent lancer l'outil Microsoft de nettoyage de disque dur, il retire assé bien les temporaire de windows update.
 
tu peux aussi limiter la cache des browser a quelque méga sur le SSD et augmenter celui en RAM.
Il me semble qu'il existe aussi de s option pour effacer le cache quand on quitte le browser.


---------------
#mais-chut
n°3092116
perdouille
Posté le 19-07-2013 à 13:18:57  profilanswer
 

Merci de vos réponses !  
@yf38 : "sauf bureau."
Je ne dois pas mettre le bureau sur un autre disque dur ?  
 
"Ca sert à rien d'avoir un SSD si tu déplaces tes jeux sur un HDD... "
C'est juste pour Windows à la base, j'ai pas besoin de mettre mes jeux sur SSD

n°3092119
yf38
Posté le 19-07-2013 à 13:46:51  profilanswer
 

perdouille a écrit :

Merci de vos réponses !
@yf38 : "sauf bureau."
Je ne dois pas mettre le bureau sur un autre disque dur ?
"Ca sert à rien d'avoir un SSD si tu déplaces tes jeux sur un HDD... "
C'est juste pour Windows à la base, j'ai pas besoin de mettre mes jeux sur SSD

 

ça dépend de ta manière d'utiliser le bureau, si pour toi (comme moi) le bureau c'est juste un lot de raccourcis avec des icones, et pas grand chose d'autre alors il faut le laisser à sa place.
Si tu te sers du bureau comme d'un dossier toujours visible où tu mets un peu de tout y compris des films et autre gros fichiers, alors la question se pose, mais je trouve cette manière de faire plutôt "irresponsable" (peut-être pas le bon terme, mais bon) et encore plus avec un SSD où on voudrait économiser la place.
Le bureau, pour moi, fait partie du système, les raccourcis qui sont dessus sont cohérents avec le système et les programmes installés, et il sera sauvegardé avec (si comme 0,001% des gens tu sauvegardes ton système).
C'est la même chose aussi pour le dossier Appdata, et en gros tous ceux du dossier utilisateur qui n'ont pas d'onglet emplacement.
Certains veulent déplacer tout le dossier utilisateur, grand bien leur fasse.
Il faut penser "qu'est-ce qui se passe si je restaure C: du mois dernier ? " et on comprend.

 

Chaque fois que j'ai un doute sur l'intégrité du système, ou qu'il me fait des misères comme à tout le monde, je ne réfléchis pas très longtemps, je restaure le dernier système correct + Windows update, et c'est bon.
c'est pour ça que les points de restauration c'est pas pour moi.

 

Autre chose à déplacer, c'est le dossier de stockage de Windows Media Center, et en particulier le dossier "TV enregistrée".
Quand tu utilises un tuner TV les enregistrements s'y font, et pire encore, le flux de la chaine en cours est enregistré en permanence pour faire de la pause ou du retour arrière.
Pour un SSD c'est pas le mieux qu'on puisse souhaiter.


Message édité par yf38 le 19-07-2013 à 14:01:28
n°3092126
perdouille
Posté le 19-07-2013 à 15:10:26  profilanswer
 

Ouais, je vais faire comme ça je pense.
Au pire je fais un raccourcis "Bordel" dessus qui mène vers le DD de 1to, et dedans je met les fichiers pas triés (Patchs de jeu, ...)
 
Merci beaucoup, j'sauvegarde tout et c'est parti


Message édité par perdouille le 19-07-2013 à 15:10:45
n°3094849
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 17-08-2013 à 05:07:27  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Ca sert à rien d'avoir un SSD si tu déplaces tes jeux sur un HDD...
Pareil pour le dossier utilisateur.
 
Désactiver les points de restau et la veille prolongée oui, pour le swap le reduire à 1 Go par exemple.
 
Envoyer sur tes HDD toutes données que tu ne modifies pas fréquemment (photos, vidéos, docs divers etc...)
 
Mais il n'y a pas de miracles tu ne pourras pas caser 3 To de jeux + programmes sur 64 Go de SSD :/


 
 
Un SSD n'est pas du tout fait pour stocker des jeux ainsi que le dossier utilisateur.
C'est réservé pour usage "professionnel": stocker windows et quelques programmes. Il n'y a quasiment aucun intérêt de sacrifier une dizaine de giga pour un seul jeu à moins d'être vraiment un geek.
En parlant d'optimisation des SSD, ça ne suffit pas de désactiver les points de restaurations etc:
-il est impératif de déplacer le dossier C:\USERS vers un autre disque, c'est la première chose à faire (d'ailleurs ce dossier n'a strictement rien à faire dans le disque système, il est donc préférable de le déplacer vers un autre disque qu'il soit issu d'un SSD ou HDD, car en cas de panne du disque système ou restauration complète, les données de stockage restent en sûreté... de plus ça allège les sauvegardes du disque système.)
-Déplacer le dossier C:\programData (écriture intensive et volumineux)
-Déplacer dans C:\Windows: les dossiers suivant qui sont inutiles sur un ssd "Temp" "Logs" "Downloaded Installations" "Software distribution\Download"
-désactiver dernier accès au fichiers (écriture inutile à chaque accès d'un fichier): CMD en admin puis taper fsutil behavior set disablelastaccess 1
 
Cependant, les dossiers "Users" et "programdata" doivent être déplacés offline via des lignes de commandes cmd dans l’ordre pour copier (robocopy...), supprimer le dossier dans C: (rmdir), puis enfin crée une jonction NTFS (mklink).
 
Pour le reste, c'est mieux d'utiliser le logiciel SteamMover (en administrateur) qui fait le même travail: il permet de déplacer les dossiers voulus en créant des liens symboliques pointant vers le nouvel emplacement sans toucher au registre.  
En ce qui me concerne, j'ai un SSD intel 520 de 60go (23,3go occupés) et j'ai déplacé ces dossiers vers un HDD, Windows 8 ne met pas plus de 10 sec à démarrer et charger la session, et ça reste très réactif.
 
Comme quoi laisser tout dans le SSD n'apporte pas plus de performances...

n°3094850
yf38
Posté le 17-08-2013 à 08:03:35  profilanswer
 

Je suis d'accord avec une partie de ce que tu dis, mais pas tout.
Mes réticences concernent surtout la perturbation que ça amène si on a la prétention de vouloir sauvegarder et restaurer facilement le système en faisant des images de la partition C:
Je sais que la plupart s'assoient dessus, mais bon, pas tout le monde.
Déplacer le dossier user, avec tout ce qu'il contient, rend incohérent le système avec le contenu de ce dossier déplacé en entier.
Quand on restaure une image de C: deux mois plus tard, les informations du dossier user déplacé ne correspondent plus aux applications installées.
Il faut déplacer uniquement les dossiers qui ont un onglet emplacement et contiennent des données utilisateur.
C'est pareil pour le dossier Program data, qui n'est pas si gros que ça, le mien fait, à l'instant, 753Mo.

 

Il n'y a pas besoin de logiciel supplémentaire pour faire ça ni de procédure en ligne de commande.
Il y a quand même un manque de réflexion chez Microsoft sur la bonne manière d'organiser les dossiers qui ont un statut prédéfini, en vue de la sauvegarde.

 

J'ai un SSD intel 520, installé depuis janvier 2013, et mon système occupe 23,5Go. (Windows 8 pro x64) après applications des mesures que je citais dans un post précédent.
Quand je le laisse trainer trop longtemps il monte vers 25Go alors je fais le ménage normal (nettoyer de Windows, et CCleaner pour tous les temporaires etc...  et il redescend vers 21Go.

 

J'ai restauré au moins trois fois depuis janvier une image de backup (Macrium) et aucun problème d'applications, il suffit juste de refaire les Windows update, et de ré installer ce qui aurait été installé depuis la dernière image.
Les applications se retrouvent avec leurs préférences et autres "appdata" de l'époque, mais au moins c'est cohérent.
Il est difficile de faire autrement sauf pour les applications portables que je laisse dans un dossier à part sur une autre partition et qui n'ont pas de lien avec le système à part un malheureux raccourci mis par mes soins.
http://hfr-rehost.net/self/aecf4c543ef4850780b9ce2ecfe2682e3a9995cf.png

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 17-08-2013 à 08:39:39
n°3094883
nebulios
Posté le 17-08-2013 à 15:11:37  profilanswer
 

Locke-TDi a écrit :


 
 
Un SSD n'est pas du tout fait pour stocker des jeux ainsi que le dossier utilisateur.
C'est réservé pour usage "professionnel": stocker windows et quelques programmes. Il n'y a quasiment aucun intérêt de sacrifier une dizaine de giga pour un seul jeu à moins d'être vraiment un geek.
En parlant d'optimisation des SSD, ça ne suffit pas de désactiver les points de restaurations etc:
-il est impératif de déplacer le dossier C:\USERS vers un autre disque, c'est la première chose à faire (d'ailleurs ce dossier n'a strictement rien à faire dans le disque système, il est donc préférable de le déplacer vers un autre disque qu'il soit issu d'un SSD ou HDD, car en cas de panne du disque système ou restauration complète, les données de stockage restent en sûreté... de plus ça allège les sauvegardes du disque système.)
-Déplacer le dossier C:\programData (écriture intensive et volumineux)
-Déplacer dans C:\Windows: les dossiers suivant qui sont inutiles sur un ssd "Temp" "Logs" "Downloaded Installations" "Software distribution\Download"
-désactiver dernier accès au fichiers (écriture inutile à chaque accès d'un fichier): CMD en admin puis taper fsutil behavior set disablelastaccess 1
 
Cependant, les dossiers "Users" et "programdata" doivent être déplacés offline via des lignes de commandes cmd dans l’ordre pour copier (robocopy...), supprimer le dossier dans C: (rmdir), puis enfin crée une jonction NTFS (mklink).
 
Pour le reste, c'est mieux d'utiliser le logiciel SteamMover (en administrateur) qui fait le même travail: il permet de déplacer les dossiers voulus en créant des liens symboliques pointant vers le nouvel emplacement sans toucher au registre.  
En ce qui me concerne, j'ai un SSD intel 520 de 60go (23,3go occupés) et j'ai déplacé ces dossiers vers un HDD, Windows 8 ne met pas plus de 10 sec à démarrer et charger la session, et ça reste très réactif.
 
Comme quoi laisser tout dans le SSD n'apporte pas plus de performances...


 
C'est juste du grand n'importe quoi.
 
L'objectif du SSD, c'est d'accélerer l'accès aux données régulièrement utilisées. Quelles sont ces données ? L'OS, les programmes, les profils utilisateurs principalement.
 
Déplacer C:\Users et ProgramData, ce n'est pas supporté par Microsoft hors master, et il a parfaitement sa place dans C:\, pour des raisons de sécurité et de facilité (il est plus simple de sauvegarder/restaurer une partition que plusieurs).
Je mentionnerai même pas les commandes que tu lances alors que tu ne sais visiblement pas ce qu'elles font réellement :/
 
Windows 8 démarre par défaut en veille hybride, ce qui lui permet de démarrer en quelques secondes sur un SSD comme un HDD.
Accessoirement, en 2013, un jeu récent c'est 15-20 Go :o

mood
Publicité
Posté le 17-08-2013 à 15:11:37  profilanswer
 

n°3094884
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-08-2013 à 15:20:04  profilanswer
 

nebulios a écrit :


 
C'est juste du grand n'importe quoi.
 


 
 
+1


---------------
#mais-chut
n°3094892
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 17-08-2013 à 17:11:34  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Windows 8 démarre par défaut en veille hybride


 
Faux car je l'ai désactivée, j'ai tout calculé concernant l'optimisation du SSD, et je n’ai pas tout indiqué dans mon post précédent. Comme je l'ai dit, ça ne sert à rien de tout laisser sur le SSD, à moins d'être un flemmard ne savant pas comment procéder. Mon pc met bien 10 secondes maxi pour démarrer et charger tous les gadgets du bureau etc alors que j'ai déplacé un maximum de dossier via jonction NTFS. Quand on a un petit SSD on évite de tout laisser donc ce n’est pas du n'importe quoi, la preuve est là. C'est juste que chez Microsoft, ils se sont reposés sur leurs lauriers concernant le choix d’emplacements d’installation par défaut ce qui énerve plus d'un, Ils en ont rien à faire si ton SSD sature et s’usera plus vite, après ce n’est plus mon problème maintenant.
 
Tu dis que je ne sais pas ce que mes commandes font car je n'ai juste pas posté les détails donc voilà les commandes à faire pour déplacer proprement les dossiers sous cmd en administrateur :
 
robocopy /copyall /mir /xj C:\ProgramData G:\ProgramData
rmdir /S /Q C:\ProgramData
mklink /J C:\ProgramData G:\ProgramData

 
On fait la même procédure pour le dossier Users en offline pour éviter des interdictions.
Pour Windows 8, on peut déplacer l’emplacement du dossier contenant les applications métro dans C:\Programfiles\WindowsApps car la taille peut devenir grande : ce qui diffère, il faut remplacer mklink /J par mklink /D (lien symbolique au lieu de jonction)
 

nebulios a écrit :

L'objectif du SSD, c'est d'accélérer l'accès aux données régulièrement utilisées. Quelles sont ces données ? L'OS, les programmes, les profils utilisateurs principalement.


 
Ouis mais Ça dépend des programmes, certains programmes n’ont pas besoins d’être exécutés au démarrage, donc on les désactives via TuneUp utilities ou msconfig, ccleaner et ces pgm peuvent être installé sur HDD. Il ne faut pas bêtement tout installer dans le ssd quand on sent que ça ne servira à rien. Juste pour gagner 1 sec de temps de lancement d’un programme...
 
 
 

n°3094894
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 17-08-2013 à 17:32:49  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Je suis d'accord avec une partie de ce que tu dis, mais pas tout.
Mes réticences concernent surtout la perturbation que ça amène si on a la prétention de vouloir sauvegarder et restaurer facilement le système en faisant des images de la partition C:
Je sais que la plupart s'assoient dessus, mais bon, pas tout le monde.
Déplacer le dossier user, avec tout ce qu'il contient, rend incohérent le système avec le contenu de ce dossier déplacé en entier.
Quand on restaure une image de C: deux mois plus tard, les informations du dossier user déplacé ne correspondent plus aux applications installées.
Il faut déplacer uniquement les dossiers qui ont un onglet emplacement et contiennent des données utilisateur.
C'est pareil pour le dossier Program data, qui n'est pas si gros que ça, le mien fait, à l'instant, 753Mo.

 

Il n'y a pas besoin de logiciel supplémentaire pour faire ça ni de procédure en ligne de commande.
Il y a quand même un manque de réflexion chez Microsoft sur la bonne manière d'organiser les dossiers qui ont un statut prédéfini, en vue de la sauvegarde.

 

J'ai un SSD intel 520, installé depuis janvier 2013, et mon système occupe 23,5Go. (Windows 8 pro x64) après applications des mesures que je citais dans un post précédent.
Quand je le laisse trainer trop longtemps il monte vers 25Go alors je fais le ménage normal (nettoyer de Windows, et CCleaner pour tous les temporaires etc...  et il redescend vers 21Go.

 

J'ai restauré au moins trois fois depuis janvier une image de backup (Macrium) et aucun problème d'applications, il suffit juste de refaire les Windows update, et de ré installer ce qui aurait été installé depuis la dernière image.
Les applications se retrouvent avec leurs préférences et autres "appdata" de l'époque, mais au moins c'est cohérent.

 

Il est difficile de faire autrement sauf pour les applications portables que je laisse dans un dossier à part sur une autre partition et qui n'ont pas de lien avec le système à part un malheureux raccourci mis par mes soins.
http://hfr-rehost.net/self/aecf4c5 [...] 9995cf.png

 

Le problème c'est que mon dossier "AppData" contenu dans E:\Users peut devenir volumineux (10go auparavant avec windows 7) Remarque que je n'ai pas eu de problèmes après une restauration de C, j'ai par contre parcouru ce dossier pour supprimer des dossiers correspondant aux programmes désinstallés. Il contenait surtout des paramètres personnels, paramètres logiciels et raccourcis... Cependant je pense systématiquement à sauvegarder mon dossier D:\ProgramData  en même temps que le disque système via True Image pour éviter des éventuels soucis.

 

Mon système est organisé à l'heure actuel:
-SSD Intel (disque C: ): contient dossiers Windows, programmes, Program Files (x86)
-WD Caviar Black (partition D: ): dossier programdata, d'autres programmes dans Program Files (x86) et programmes, dossiers temporaires, downloaded Installations, logs, fichier échange pagefile.sys
-WD Caviar Black (partition G: ): tous les jeux...
-WD caviar green (disque E: ): dossier Users

Message cité 1 fois
Message édité par Locke-TDi le 17-08-2013 à 17:46:15
n°3094921
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-08-2013 à 20:07:15  profilanswer
 

Locke-TDi a écrit :


 
Faux car je l'ai désactivée, j'ai tout calculé concernant l'optimisation du SSD, et je n’ai pas tout indiqué dans mon post précédent. Comme je l'ai dit, ça ne sert à rien de tout laisser sur le SSD, à moins d'être un flemmard ne savant pas comment procéder. Mon pc met bien 10 secondes maxi pour démarrer et charger tous les gadgets du bureau etc alors que j'ai déplacé un maximum de dossier via jonction NTFS. Quand on a un petit SSD on évite de tout laisser donc ce n’est pas du n'importe quoi, la preuve est là. C'est juste que chez Microsoft, ils se sont reposés sur leurs lauriers concernant le choix d’emplacements d’installation par défaut ce qui énerve plus d'un, Ils en ont rien à faire si ton SSD sature et s’usera plus vite, après ce n’est plus mon problème maintenant.
 
Tu dis que je ne sais pas ce que mes commandes font car je n'ai juste pas posté les détails donc voilà les commandes à faire pour déplacer proprement les dossiers sous cmd en administrateur :
 
robocopy /copyall /mir /xj C:\ProgramData G:\ProgramData
rmdir /S /Q C:\ProgramData
mklink /J C:\ProgramData G:\ProgramData

 
On fait la même procédure pour le dossier Users en offline pour éviter des interdictions.
Pour Windows 8, on peut déplacer l’emplacement du dossier contenant les applications métro dans C:\Programfiles\WindowsApps car la taille peut devenir grande : ce qui diffère, il faut remplacer mklink /J par mklink /D (lien symbolique au lieu de jonction)
 


 

Locke-TDi a écrit :


 
Ouis mais Ça dépend des programmes, certains programmes n’ont pas besoins d’être exécutés au démarrage, donc on les désactives via TuneUp utilities ou msconfig, ccleaner et ces pgm peuvent être installé sur HDD. Il ne faut pas bêtement tout installer dans le ssd quand on sent que ça ne servira à rien. Juste pour gagner 1 sec de temps de lancement d’un programme...
 
 
 


t est un dieu toi, t'est plus fort que tout les ingés de chez Microsoft.
 
et accessoirement, ton SSD devrait vivre ... 27 ans au lieu de 25, c'est trop fort


---------------
#mais-chut
n°3094923
yf38
Posté le 17-08-2013 à 21:01:37  profilanswer
 

Locke-TDi a écrit :


Le problème c'est que mon dossier "AppData" contenu dans E:\Users peut devenir volumineux (10go auparavant avec windows 7) Remarque que je n'ai pas eu de problèmes après une restauration de C, j'ai par contre parcouru ce dossier pour supprimer des dossiers correspondant aux programmes désinstallés. Il contenait surtout des paramètres personnels, paramètres logiciels et raccourcis... Cependant je pense systématiquement à sauvegarder mon dossier D:\ProgramData  en même temps que le disque système via True Image pour éviter des éventuels soucis.


10Go de Appdata c'est un peu atypique, à moins que les jeux, ou iTunes, ou picasa,  viennent mettre leur nez là dedans, chez moi il fait 343 Mo.
La suite de ton explication montre bien qu'en cas de restauration tout n'est pas simple.
Quand on restaure il faut que ce soit simple, parce qu'on peut être perturbé par le problème qui nous a conduit à restaurer, et s'il faut réfléchir, corriger, faire trop de manips à la main c'est pas bon.
Il me semble que ta démarche, bien intentionnée, est allée un peu trop loin, tu vois bien qu'en en faisant bien moins je suis à 23,5Go aussi, et même avec un SSD de 60 j'aurais de la marge.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Windows 7 sur petit SSD : des conseils ?

 

Sujets relatifs
Pilote provenant de Windows Update corrompu ?Problème inédit avec windows
"Environnement de récupération introuvable" sur Windows 8Windows media player
instalation usb de windows 7Activation Win 8 après changement disque dur par un SSD
Ecran demarrer windows xp normalement en boucleconseils après formatage pc
Windows 7 à planter | HELP |probleme de demarrage windows 8
Plus de sujets relatifs à : Windows 7 sur petit SSD : des conseils ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR