Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2537 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  sauvegarde du windows usine avant instal nouvel OS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

sauvegarde du windows usine avant instal nouvel OS

n°3216714
simerique2
Posté le 06-01-2016 à 15:31:37  profilanswer
 

Bonjour à tous et bonne année  :wahoo:  
Je viens de récupérer un asus f7f de ma tante pour mes enfants. Il est sous vista OEM et je voudrais installer mon Win 7 à la place que j'ai mis sur une Usb bootable (il paraît que c'est plus rapide). Mes questions sont les suivantes :
- Vaut-il mieux faire une mise à niveau ou une install personnalisée? J'ai compris que dans le premier cas on garde des données, ce qui peut éviter certain pb de drivers, mais d'autres logiciels sont conservés... Et je préférerai partir sur un système vierge... Mais dans ce derniers cas, il me faut récupérer les drivers de mes périphériques... Donc quels drivers faut-il que je récupère qui ne sont pas sur l'install de Win 7 ? et où je dois les stocker ? quand dois-je les installer ?
- NTFS ou FAT 32 pour l'usb ? je l'ai fait en FAT 32 mais viens de voir sur un autre tuto que la personne l'a fait en NTFS...
- J'ai compris qu'il faut aller trafiquer le BIOS pour que l'ordi boot sur l'usb... pourtant quand je clic sur le setup présent sur la clé j'ai la fenêtre d'installation de Win 7 qui s'ouvre ??? Est-ce nécessaire d'aller trafiquer le BIOS ????
 
- Enfin, comment fait-on une sauvegarde du vista OEM qui est sur l'ordi, puisque OEM=pas de CD, au cas où il faudrait que je revienne sur Vista ?
 
Voili voilou
Merci beaucoup pour toutes vos info et aides futures ou immédiates  :D  

mood
Publicité
Posté le 06-01-2016 à 15:31:37  profilanswer
 

n°3216721
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 06-01-2016 à 17:23:26  profilanswer
 

Asus permet en bootant sur la partition de restauration de créer des dvd de restauration a partir de celle-ci.
 
Par contre, quand tu parles d'installer ta licence 7 sur son PC tu n'aura plus le droit de l'utiliser et ça suppose que c'est une licence full et non oem (ta licence 7).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3216722
simerique2
Posté le 06-01-2016 à 17:52:45  profilanswer
 

Oui ma licence 7 n'est pas oem. je l'avais prise pour ma tour qui est encore en xp mais à choisir... je préfère garder xp que vista auquel je ne comprend rien...
Quand tu dis booter sur la partition de restauration, je ne sais pas comment et sur laquelle il faut que je boot... J'ai vista OS en C et Data en D.
Et pour les Drivers ? pour le fat32 ou ntfs tu sais ? je penche de plus en plus sur l'usb vu les pb qu'il y a visiblement sur les reco de dvd et la différence de vitesse.
 
 

n°3216727
Trit'
Posté le 06-01-2016 à 18:40:41  profilanswer
 

simerique2 a écrit :

Je préfère garder xp que vista auquel je ne comprend rien...


Dans la mesure où tous les Windows postérieurs à XP sont identiques à Vista (à 2 ou 3 variations cosmétiques près qui ne changent rien de fondamental), autant abandonner Windows sur ton PC et passer à Linux (Mint, pour rester au plus près d'une expérience Windows ?).
 
Windows XP, un OS vieux de plus de 14 ans, n'a plus la moindre mise à jour de sécurité depuis bientôt 2 ans. Il est vraiment temps de l'abandonner.

n°3216732
simerique2
Posté le 06-01-2016 à 20:39:09  profilanswer
 

oui oui je sais... plus de sécu, de Maj, et donc des appli net qui rament ou ne marchent pas aussi... comme apple sur mon vieux Iphone3G, mais... j'arrive pas à m'en défaire aussi de celui là :lol:
Je cherche juste des rp à mes premières questions, et puis peut être qu'un jour... quand tout aura cramé... je lâcherai mes config aussi vieilles que ces OS pour des vélos électriques dernières générations.
En attendant si vous avez des rp je suis toujours preneuses..

n°3216774
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-01-2016 à 09:50:29  profilanswer
 

as tu essayé ca :
http://smallbusiness.chron.com/res [...] 53444.html
?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3216785
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 07-01-2016 à 11:20:16  profilanswer
 

Si tu n'as pas les drivers pour Win7 sur le site d'ASUS je vote pour la restauration d'usine de Vista (Lien de nex84) + directement mettre un antivirus (Avast..) puis faire toutes les MAJ
 
Si tu décides de mettre Win7 : Pour backuper (image disque) ton Vista je te conseille Macrium Reflect (Sur filehippo tu as la version 5.1, en entier et pas un downloader, et plus léger que la 6) et un disque externe.

n°3217319
simerique2
Posté le 11-01-2016 à 14:17:12  profilanswer
 

@nex84
Je viens de faire le recovery parce que de toutes les façons c'est bon à faire. Le pb en passant par cette partition cachée contenant le prog c'est que l'on ne peut visiblement pas faire une réinstall perso afin d'enlever tous les log que je n'utilise pas comme norton, internet explorer, light frame etc.... A mopins que je n'ai pas vu dans la manip l'endroit où l'on peut faire ce choix...
 
@tical2000
backuper le vista avec Macrium Reflect... ça consiste en quoi ?
j'ai regardé sur le site filehippo il n'y a que la version 6.1... le disk externe c'est pour sauver les données ? parce que si oui... non je n'ai rien à garder sur cette ordi au contraire je vide toutes les données de ma tante.

n°3217322
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 11-01-2016 à 15:18:22  profilanswer
 

Non le reset usine via la partition recovery d'Asus te remet le PC comme à l'achat.
Donc avec tous les logiciels préinstallés.
 
Le coup du backup par Macrium te permet de faire une image de ton Vista actuel "au cas où".


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3217326
simerique2
Posté le 11-01-2016 à 15:47:52  profilanswer
 

Ah super. donc une réinstall propre, puis un coup de macrium et je pourrai faire un install de win7. Cool, retour possible sous vista si pb.
Et avec ça, j'ai les drivers nécessaires aussi pour win 7 (trackpad, webcam, dvd, carte son, wifi, blutoth etc....) ? où il faut que je fasse une liste du matos sous le gestionnaire de périph et qu'ensuite j'installe manuellement ?
parce que Vista c'est comme xp... plus de support... et plus de lien drivers sur asus pour le f7f

mood
Publicité
Posté le 11-01-2016 à 15:47:52  profilanswer
 

n°3217327
simerique2
Posté le 11-01-2016 à 15:49:57  profilanswer
 

J'ai trouvé peu de chose à part ça :
http://www.driverscape.com/manufac [...] s/f7f/4964
quelqu'un connait ? c'est sûr ?

n°3217328
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 11-01-2016 à 16:00:26  profilanswer
 

La partition de restauration a tous les drivers qu'il faut pour Vista.
 
Après j'ai toujours un préférence pour les sites officiels des constructeurs pour les drivers à jour et sains (pour ton install de Windows 7).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3217333
simerique2
Posté le 11-01-2016 à 16:17:32  profilanswer
 

oui c'est ce que je cherche.... pour Win7 (oups je me suis trompée sur le lien... j'ai demandé pour vista.... :pt1cable: ), pour vista oui c'est déjà sur la partition de restauration, of course... :pt1cable:  
Le pb c'est bien pour win7... je ne sais pas lesquels il faut que je recherche....

n°3217335
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 11-01-2016 à 16:18:52  profilanswer
 

Sur le site asus il faut rentrer une autre référence que f7f (serial ou modèle etc) regarde sous le PC
 
Pour Vista tu peux désinstaller ce qui ne te convient pas avec "programmes et fonctionalités" du panneau de configuration, il n'y en a pas pour 2 heures non plus.

n°3217336
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 11-01-2016 à 16:20:43  profilanswer
 

Asus n'a l'air de supporter que Vista pour cette machine :
http://www.asus.com/fr/supportonly [...] _Download/


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3217341
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 11-01-2016 à 16:38:29  profilanswer
 
n°3217345
simerique2
Posté le 11-01-2016 à 16:56:06  profilanswer
 

@tical2000
merci mille pour le dernier lien macrium et je vais regarder sur le site d'assus avec le modèle ou serial...
@nex54
Je ne pense pas parce que quand j'ai fait le test de compatibilité donné par microsoft, tout allé bien sauf pour ATk et realtek, donc j'ai téléchargé ces 2 drivers sur les sites officiels déjà mais je ne voulais pas me retrouver avec des bugs quand même, au cas où....
 
Encore merci à vous pour chercher tous ça pour moi et mon vieux vélo :)

n°3217358
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 11-01-2016 à 18:17:52  profilanswer
 

Il y a une difference entre le constructeur du PC (asus) et les constructeurs des différents composants assemblés (intel, realtek, ...).
 
Asus fourni les drivers et le support pour la machine complète et ne supporte visiblement pas Windows 7.
 
Après rien n'empèche les constructeurs des composants de proposer des drivers plus à jour.
Le risque est que certains composants soient compatibles et d'autres non. Ce qui ferait que ton matériel ne serait pas complètement fonctionnel sous Windows 7.
 
Si tu trouves tous les drivers (ou en tout cas ceux qui te sont indispensable) tu peux tenter.
Si seule la webcam ne fonctionne plus par exemple, c'est pas forcement trop grave ;)


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3217362
simerique2
Posté le 11-01-2016 à 18:35:31  profilanswer
 

@nex84
Alors pourquoi le test de compatibilité de mise à niveau vers 7 n'annonce pas de pb majeur et une évolution possible vers Win7 intégral ?

n°3217393
Trit'
Posté le 12-01-2016 à 00:57:46  profilanswer
 

simerique2 a écrit :

@nex84
Alors pourquoi le test de compatibilité de mise à niveau vers 7 n'annonce pas de pb majeur et une évolution possible vers Win7 intégral ?


Parce que pour lui, rien ne s'oppose techniquement à ce que tu fasses la migration (comprendre : Windows 7 pourra au moins démarrer sur ta configuration), mais c'est pas pour autant qu'Asus (qui fournit non seulement du matériel conçu pour Windows uniquement, et même une version donnée de Windows et pas une autre) voit la chose d'un bon œil parce que, hé, une machine mise à jour est une machine neuve vendue en moins. Même si Windows 7 n'est plus en vente pour les particuliers depuis plus d'un an.
 
Par conséquent, tu peux toujours tenter la migration : si la théorie dit que ça peut marcher, même si le constructeur n'a pas envie (en refusant de mettre des pilotes conçus pour Windows 7 pour ton modèle), dans la pratique, la plupart des pilotes Vista peuvent fonctionner sous les versions suivantes (si Windows Update ne t'installe pas automatiquement ce qu'il faut comme pilotes adaptés). Il se peut que tu récupères des pilotes génériques signés MS, mais ils font généralement l'affaire (quoique les pilotes vidéo génériques sont bons pour DirectX, mais pas pour OpenGL).

n°3217398
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 12-01-2016 à 08:08:54  profilanswer
 

Il me semble aussi que Microsoft pousse à la conso et voit d'un bon oeil qu'une machine adopte un de ses système d'exploitation le plus récent possible, d'autant que une fois sous 7 des popus presque incessants vont arriver pour proposer 10... le rêve pour MS !

n°3217403
simerique2
Posté le 12-01-2016 à 08:57:07  profilanswer
 

Bonjour,
Ok merci à tous... Cacahuète de la consommation (je ne suis pas la première à le dire certes...) et de ces actes non écologiques...
Donc,
1- je fini la reinstall de vista (qui prend une plombe avec les mises à jours vers SP2)
2- je fais une image avec macrium
3- je tente mon Win7
4a- enjoy a new computer OR
4b- je reinstall vista si ça plante
 
je n'ai jamais acheté que des PC assemblés selon mes choix (même mon portable keynux) et je comprends pourquoi maintenant TILT :)

n°3217439
simerique2
Posté le 12-01-2016 à 14:09:28  profilanswer
 

Bon et bien je suis de retour....
Hier j'ai fait comme dit une restauration système (vista) à partir du HD (touche f9) et tente depuis d'installer les mises à jour... et bien ça plante.... de plante.... de plante... je désélectionne certaines maj comme pour le windows mail (que je n'utilise pas etc...), je vide le cache de windows update pour tenter de le relancer de 0... et rien de rien de rien... de diou...  
HELP

n°3217440
simerique2
Posté le 12-01-2016 à 14:11:27  profilanswer
 

Après la restau sys, je peux installer le SP2 qui est sur le site de Microsoft directement où il faut que je passe par de foutu maj avant via windows update ????

n°3217447
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 12-01-2016 à 15:41:47  profilanswer
 

Salut
 
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas installer le SP2
 
Mais bon vu que tu vas installer Seven je trouve que tu te donnes beaucoup de mal avec vista... car Macrium Reflect (et tous les autres) c'est bien, même très bien, certains sont sérieux mais aucun n'est infaillible... alors si ça se trouve (si 7 ne passe pas) tu vas devoir ré-ré-installer Vista... et les MAJ etc

n°3217448
simerique2
Posté le 12-01-2016 à 16:10:14  profilanswer
 

ah oui mais ré ré installer vista pas possible.... parce que OEM et pas de disque donné à ma tante lors de son achat.... (ce que je trouve délire d'ailleurs, même pas un disque avec les drivers de l'ordi... moi sur le keynux ou le p5k j'ai des cd de drivers...)

n°3217455
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 12-01-2016 à 16:40:47  profilanswer
 

Ça fait un moment que les constructeurs ont abandonné les DVD pour proposer une partition de restauration.
 
Ils économisent les fournitures et font "écolo".
 
Le problème est dans la communication qui n'est pas forcément limpide pour tout le monde (le fonctionnement, les risques, ...).
 
Surtout c'est conçu pour Mme Michu et pas pour les gens plus "avancés".
Du coup nombre de gens ont cru bon de supprimer cette partition sans la sauvegarder et se sont retrouvés à payer le constructeur pour avoir un média de restauration légalement.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3217460
Trit'
Posté le 12-01-2016 à 18:05:55  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Ça fait un moment que les constructeurs ont abandonné les DVD pour proposer une partition de restauration.


10 ans, voire plus : j'ai eu un PC à Noël 2001 (ça fait donc plus de 14 ans) qui n'avait pas de disque d'installation ou de restauration, mais seulement une disquette 3"½ qui permettait de démarrer sur la partition de restauration.
 
Du coup, si on veut pas garder cette partition de restauration, il faut impérativement graver un jeu de DVD (minimum 6 !) ou créer une clef USB contenant de quoi réinstaller le PC comme il était lors de sa sortie du carton. Problème : un disque gravé et une clef USB, ça ne tient pas dans la durée.

n°3217474
simerique2
Posté le 12-01-2016 à 19:52:49  profilanswer
 

J'aime bien leur écologie.... au lieu d'avoir un cd gravé on a un ordi bloqué... qu'est-ce qui est le plus polluant ? :pfff: :kaola:  
Enfin bon bref... Pour ceux qui réinstallent leur vista de M...
- restauration par la partition (F9 pour les Asus),
- AUCUNES MAJ SURTOUT,
- téléchargement des 2 exe sp1 et sp2 sur le site microsoft, à exécuter en mode administrateur surtout.
 
A oui, juste après la restauration, désactiver les comptes utilisateurs surtout.
 
Pour le moment j'en suis là.
Je vais installer Win7 après. Donc affaire à suivre

n°3217476
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 12-01-2016 à 20:19:18  profilanswer
 

Obligée de mettre le SP1 avant le SP2 ?!!?
 
Tiens nous au jus !

n°3217478
simerique2
Posté le 12-01-2016 à 20:33:18  profilanswer
 

Et oui obligé d'obligé. En tout cas avec la version que j'ai en restauration sur la partition cachée et les exe téléchargés sur le site microsoft....
J'ai essayé mais l'exe du sp2 m'a demandé de mettre le sp1 avant...
Et franchement surtout faite la maj sp1 et sp2 par les exe en manuel et non windows update... 1h contre 24h et encore avec plein de blocage, redémarage, échec etc... donc rien en fin de compte

Message cité 1 fois
Message édité par simerique2 le 12-01-2016 à 20:34:55
n°3217492
Trit'
Posté le 13-01-2016 à 00:57:01  profilanswer
 

simerique2 a écrit :

Et franchement surtout faite la maj sp1 et sp2 par les exe en manuel et non windows update... 1h contre 24h et encore avec plein de blocage, redémarage, échec etc... donc rien en fin de compte


Problème assez connu, si je me souviens bien : passer par la mise à jour "adaptative" de Windows Update (qui ne téléchargeait que le "nécessaire" pour chaque PC donné au lieu de la totale) causait des bugs (boucle infinie écran "Installation des MAJ", redémarrage, écran "Installation des MAJ", redémarrage, etc.).

n°3217542
simerique2
Posté le 13-01-2016 à 11:51:18  profilanswer
 

Je confirme.
Tiens au fait je reviens à une de mes premières questions...
J'ai fait une image iso de mon Win 7 et en fait, quand je clic sur l'image montée (via le menu ordinateur), j'accède à la fenêtre d'installation de win7.
Je ne peux pas lancer l'instal directement par là ? Faut-il obligatoirement que je fasse une clé bootable et change le bios pour que l'ordi démarre dessus ? qu'est-ce que cela change ?
 
Ah oui, et pour les drivers et leur sauvegarde, j'ai trouvé le logiciel Double Drivers http://www.pcastuces.com/logitheque/double_driver.htm

n°3217544
Trit'
Posté le 13-01-2016 à 11:58:41  profilanswer
 

simerique2 a écrit :

J'ai fait une image iso de mon Win 7 et en fait, quand je clic sur l'image montée (via le menu ordinateur), j'accède à la fenêtre d'installation de win7.
Je ne peux pas lancer l'instal directement par là ? Faut-il obligatoirement que je fasse une clé bootable et change le bios pour que l'ordi démarre dessus ? qu'est-ce que cela change ?


Ça change que tu ne peux faire qu'une mise à niveau de l'OS actuellement démarré (évidemment, ça ne peut marcher que si c'est une ISO embarquant le plus récent Service Pack déjà présent et/ou une version supérieure de Windows). Mais vu que c'est comme ça que j'ai procédé pour passer mon Windows 10 RTM à la version TH2 de novembre dernier, tu peux faire comme ça aussi : ça économise un média et ça sera toujours la méthode la plus rapide.

n°3217548
simerique2
Posté le 13-01-2016 à 12:09:46  profilanswer
 

ok mais alors il y a une différence au niveau de la clé... ? parce que ce ne sont pas les mêmes pour une instal ou une mise à niveau si ? moi j'ai une instal (box).

n°3217551
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 13-01-2016 à 12:13:35  profilanswer
 

C'est la même clé de licence mais il me semble que seule la mise à jour de l'OS actif est disponible quand c'est lancé depuis Windows.
 
Le lancement d'une clean install ne se fait que à partir du DVD.
 
De toute façon, ton iso risque d'être démontée de ton lecteur virtuel pendant l'install

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 13-01-2016 à 12:14:02

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3217552
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 13-01-2016 à 12:14:15  profilanswer
 

Je vote pour une install propre, depuis le média, et non une mise a jour vista->seven.  Sur mon portable packard bell c'est la touche F12 (à tapoter sans cesse au tout démarrage du PC) qui m'amène au menu de choix du support de boot (HDD / DVD / USB).  Sur tous les portables il y a une touche pour cela, sans rentrer dans le bios.

n°3217554
simerique2
Posté le 13-01-2016 à 12:23:10  profilanswer
 

oki doki.
Super merci pour ce doute en moins...
Pour le boot je crois que c'est F2 pour Asus
Euh non visiblement Esc


Message édité par simerique2 le 13-01-2016 à 12:26:44
n°3217594
Trit'
Posté le 13-01-2016 à 17:58:59  profilanswer
 

nex84 a écrit :

De toute façon, ton iso risque d'être démontée de ton lecteur virtuel pendant l'install


J'aurais effectivement dû préciser que j'avais monté l'ISO mais ensuite copié son contenu dans un autre dossier, avant de lancer l'installation depuis ce dernier (pour éviter les problèmes dus à une ISO démontée en cours de route).

n°3217714
simerique2
Posté le 14-01-2016 à 16:39:06  profilanswer
 

Bonjour, bonjour,
Macrium propose de faire une copie des partitions de mon HDD, c'est ça qu'il faut que je fasse sur un disque dur externe ? parce que si c'est ça, il me dit "attention le disque externe va être réécrit" ie il va écraser les données qu'il y a dessus j'imagine... Mais après est-ce de là que je reboot pour revenir sous vista si win7 échoue ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  sauvegarde du windows usine avant instal nouvel OS

 

Sujets relatifs
retour sous windows pendant un jeuWindows 7
Logiciel Ghost Windows 7Police Windows " rognée "
Bug live movie maker et windows 10audio bluetooth sur windows 10
License windowsWindows 8.1 : Impossible de boot en entier...
Partager sa connexion en USB sous windows 10Quel OS Windows choisir ?
Plus de sujets relatifs à : sauvegarde du windows usine avant instal nouvel OS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR