Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1607 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  [Résolu] Licence OEM et changement de hdd

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Licence OEM et changement de hdd

n°2971273
madmox
Posté le 29-11-2010 à 17:26:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai bien lu le récapitulatif sur les licences, mais une question subsiste pour moi. Je viens de commander un pc portable avec un disque dur et Win7 Home premium en license OEM pré-installé. Je souhaite remplacer/ajouter un disque dur SSD pour en faire mon disque système (et donc avoir l'installation Win7 dessus). Or le fabriquant du portable (Asus) ne fournit pas le CD d'installation windows, mais seulement une partition de recouvrement... sur le mauvais hdd donc.
 
Ma question : quelle est selon vous la meilleure façon d'arriver à mes fins ?
- Télécharger une version clean (pas pré-activée ni craquée) de Win7 sur un 'random' site (pas très légal même si elle n'est pas activée, d'après votre tuto) ;
- Faire une image du premier disque et la copier sur l'autre (un peu prise de tête et franchement pas idéal selon moi) ;
- Demander à Asus ou au revendeur de me fournir un CD d'installation de windows (= délai de livraison, et je suis même pas sûr qu'ils le fassent) ;
 
Merci d'avance...


Message édité par madmox le 06-12-2010 à 13:39:03
mood
Publicité
Posté le 29-11-2010 à 17:26:15  profilanswer
 

n°2971274
kriska49
Posté le 29-11-2010 à 17:31:03  profilanswer
 

Bonjour,
En général, il y a toujours un moyen de copier le systeme sur disque (moyen légal fournit par le constructeur ) . Je ne connais pas trop les systeme de chez ASUS, mais essaie F8 au démarrage de windows, puis réparer l'ordinateur. Parfois, dans le menu qui apparait, il y a la fonction RECOVERY qui donne le choix, créer les DVD de réinstallation, ou Réinstaller le systeme à l'origine.
Cdlt.

n°2971276
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-11-2010 à 17:32:29  profilanswer
 

Tu avais pas déjà un topic ?  :heink:

n°2971297
madmox
Posté le 29-11-2010 à 19:40:00  profilanswer
 

@kriska49: Merci ! Du coup je verrai bien à la réception de la bête...
 
@Je@nb: Je n'ai pas posté sur hardware.fr depuis 2008 je crois (d'ailleurs la dernière fois c'était je crois toi qui m'avait répondu à propos d'un truc sur le WiFi), donc ça m'étonnerait... mais si tu parles d'un topic qui donnait déjà la réponse et que je n'aurais pas vu, c'est possible, j'ai pas pris la peine de chercher plus loin que la page 1 du forum et les sujets stickés...

n°2971302
itvlucas
NNID Timmyzecat
Posté le 29-11-2010 à 20:01:35  profilanswer
 

programme "ai recovery" pour créer les dvd de restauration à partir de la partition cachée.
"ai recovery" telechargeable sur le site asus si disparu..


---------------
Votez Sayaman!! http://www.dailymotion.com/contest [...] eo=x1vm76g
n°2971303
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-11-2010 à 20:03:00  profilanswer
 

C'est juste que j'ai vu un sujet quasiment identique il y a qq jours mais j'ai ptetre rêvé :D

n°2971304
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-11-2010 à 20:05:39  profilanswer
 
n°2971307
itvlucas
NNID Timmyzecat
Posté le 29-11-2010 à 20:17:26  profilanswer
 

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:


---------------
Votez Sayaman!! http://www.dailymotion.com/contest [...] eo=x1vm76g
n°2971986
madmox
Posté le 04-12-2010 à 03:48:44  profilanswer
 

Ok je remonte le sujet parce que je galère complètement avec mon ssd (comme beaucoup de gens on dirait).
 
J'ai donc créé mon dvd de restauration de windows 7 avec l'outil d'asus (AI Recovery Burner) : j'ai donc mes 5 dvd de restauration... Ensuite j'ai démonté le pc, et retiré le hdd d'origine pour le remplacer par le ssd. Je reboot avec le dvd de restauration, il me propose bien de restaurer le système... et là, même problème qu'ici : la restauration ne fonctionne pas avec un ssd...
 
J'ai lu ici et là sur divers forums des bribes d'information sur comment procéder pour y arriver mais je n'arrive à rien (pour tout dire, j'en suis venu à n'installer que linux, d'où je poste en ce moment). Quelqu'un aurait un lien ou une méthode claire sur comment résoudre le problème ? Ca me ferait royalement ch*** de devoir repayer une licence seven pour partir d'une install clean, alors que j'en ai déjà une (de licence) et que je suis en droit de vouloir la faire fonctionner sur mon ssd... C'est limite de l'incitation au piratage là, ces surlimitations à la c**.
 
Note : une image du disque d'origine n'est pas une bonne idée, d'une part parce que le ssd est plus petit que le hdd, d'autre part parce que windows seven ne s'installe pas de la même façon suivant si le disque est un ssd ou non (paramètres qui changent pour la défragmentation, etc.).

n°2972025
madmox
Posté le 04-12-2010 à 15:02:45  profilanswer
 

Ok donc en fouinant sur google j'ai fini par trouver ça : http://superuser.com/questions/992 [...] hdd-to-ssd
 
En résumé, il faut :
- Télécharger et graver PartedMagic, logiciel gratuit pour copier/gérer les partitions
- Booter depuis le cd de PartedMagic et cloner l'ancien hdd (partition cachée, partition système)
- Configurer windows 7 pour qu'il soit optimisé pour les ssd (un utilitaire est proposé dans une des réponses : http://www.techspot.com/guides/246 [...] k-utility/, mais tout est faisable manuellement en fouillant dans les menus de windows 7)
 
Je n'ai pas encore testé tout ça, je poste une réponse dès que j'ai vu si ça marche ou non...
 
Edit : J'ai finalement réussi à faire fonctionner mon bousin :) Explications :
- Il faut brancher les 2 dd au pc (le ssd et le hdd contenant l'install de win7 fonctionnelle)
- A l'aide du live CD PartedMagic, il faut cloner la partition du hdd où est installé win7 sur le ssd
- Pour ma part, j'ai aussi dû installer linux en dual boot sur une deuxième partition du ssd, pour avoir une installation propre de grub qui détecte bien win7 et linux (j'avais tué ma Master Boot Record en effaçant brutalement une précédente installation de linux, grub ne lançait plus d'OS avec juste win7 en première partition). Mais si vous avez un ssd tout neuf, ce n'est peut-être pas nécessaire (quoique j'ai un doute sur la capacité de la mbr d'origine, s'il y en a une, à détecter windows 7...).
- Après tout ça, j'ai optimisé quelques paramètres pour que win7 gère correctement le ssd. Entre autres, désactivé la défragmentation, l'indexation.


Message édité par madmox le 06-12-2010 à 13:37:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  [Résolu] Licence OEM et changement de hdd

 

Sujets relatifs
probleme Windows Seven OEM 64 bitsProbleme de drivers suite à un changement de carte mère
Licence non OEM avec CD de XP version OEM[XP] Activation avec licence OEM
Licence windows 7 pour netbookClonage partition windows xp ntfs avant changement de disque dur
Changement DD sur packard bellOEM ou Mise à jour
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Licence OEM et changement de hdd


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR