Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1179 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  (plus ou moins) RESOLU = Win7- "no bootable device" mais disque dur ok

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

(plus ou moins) RESOLU = Win7- "no bootable device" mais disque dur ok

n°3245827
McGregorGK
Posté le 27-08-2016 à 15:43:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me suis proposé de réinstaller Windows 7 sur l'ordi portable d'une copine : c'est un Packard Bell EasyNote LJ65 (un vieux tromblon poussiéreux !).
 
N'arrivant pas à booter sur le lecteur DVD, ni avec une clé USB, j'ai extrait le disque dur pour le connecter sur mon PC fixe : à partir de celui-ci, j'ai effacé tout son contenu puis installé Windows à partir d'un DVD officiel.
Windows 7 Familiale Premium démarre sans problème sur cette tour.  
 
Par contre, une fois le disque dur remis dans le PC portable, j'obtiens l'erreur no bootable device – insert boot disk and press any key.
Pourtant l'ordre de boot est ok dans le BIOS, le disque dur est visible et bien reconnu sur le port IDE 0, mais le PC fait comme si il n'existait pas.
 
Edit : le HDD incriminé est même explorable lorsque je démarre l'ordi sur un OS bootable : j'en déduis qu'il fonctionne donc normalement !
 
------------------------------------------------------------------------------
 
J'aurais plusieurs questions à ce sujet :  
 
1. Pourquoi ? :D
2. Ce serait un problème de connectique ou d'interface ? (SATA - IDE - AHCI : j'ai essayé quelques réglages dans le BIOS à ce sujet, sans succès ...)
3. Ou un problème de format de partitionnement, entre MBR ou GPT ?
 
Merci d'avance

Message cité 1 fois
Message édité par McGregorGK le 09-09-2016 à 02:34:45
mood
Publicité
Posté le 27-08-2016 à 15:43:37  profilanswer
 

n°3246075
McGregorGK
Posté le 29-08-2016 à 11:11:29  profilanswer
 

Up
 
 :hello:

n°3246086
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 29-08-2016 à 11:32:58  profilanswer
 

Tu as bien utilisé le DVD de restauration fourni avec le PC ?
C'est le seul que tu puisse utiliser pour le restaurer.
Et il arrive que certains constructeurs bloquent les autres supports que ceux ci.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3246154
McGregorGK
Posté le 29-08-2016 à 14:25:38  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Tu as bien utilisé le DVD de restauration fourni avec le PC ?
C'est le seul que tu puisse utiliser pour le restaurer.
Et il arrive que certains constructeurs bloquent les autres supports que ceux ci.


 
Ah bon ? Je ne savais pas du tout :whistle:  
 
Non sur l'ordi fixe que j'ai utilisé je me suis servi du DVD Windows 7 Familial Premium OEM que j'avais acheté en même temps en 2011. Quand j'essaye de l'insérer dans le lecteur du PC portable, il ne se passe rien.  
 
J'ai un autre DVD Windows 7 (avec SP1 celui-ci) et quand j'essaye de l'utiliser une erreur survient : HDD ou lecteur CD défaillant, erreur 0x00005 ou un truc comme ça ...
 
Du coup l'idéal serait une installation par USB ?


Message édité par McGregorGK le 29-08-2016 à 14:42:21
n°3246159
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 29-08-2016 à 14:42:33  profilanswer
 

Pour une restauration, l'idéal est de contacter le constructeur pour qu'il te fournisse le média de restauration.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3246165
McGregorGK
Posté le 29-08-2016 à 15:02:39  profilanswer
 

Mais c'est chiant :D
 
Bowdel je déteste les portables

n°3246173
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 29-08-2016 à 15:38:00  profilanswer
 

McGregorGK a écrit :

Edit : le disque incriminé est même explorable lorsque je démarre l'ordi sur un OS bootable

Eh bien alors tu arrives a faire booter le pc ou pas ?  Sur un DVD linux ?   C'est uniquement ton DVD de windows qui passe pas ?
 

McGregorGK a écrit :

Bowdel je déteste les portables

Les portables c'est le mal !

Message cité 1 fois
Message édité par Lt Ripley le 29-08-2016 à 15:38:52
n°3246175
McGregorGK
Posté le 29-08-2016 à 15:52:30  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Eh bien alors tu arrives a faire booter le pc ou pas ?  Sur un DVD linux ?   C'est uniquement ton DVD de windows qui passe pas ?


 
J'arrive à démarrer sur un CD Live de Windows 10, grâce au lecteur DVD de l'ordi. A partir de là, je peux explorer le disque dur principal : il contient Windows mais pourtant impossible de booter dessus. L'ordi voit le HDD dans le BIOS mais ne veux pas lui causer :whistle:
 
Les 2 DVD de Windows 7 ne veulent pas passer :  
- le premier ne semble pas être reconnu par le lecteur DVD
- le deuxième l'autre affiche une erreur étrange, un peu dans ce genre : http://windows-exe-errors.com/fix- [...] xc0000005/  
 
L'erreur précise que le lecteur CD Rom ou le HDD serait défectueux, mais pourtant on a bien la preuve qu'ils fonctionnent tous les deux ! :pt1cable:


Message édité par McGregorGK le 29-08-2016 à 16:22:29
n°3246250
McGregorGK
Posté le 29-08-2016 à 22:38:36  profilanswer
 

Up :bounce:

n°3246273
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-08-2016 à 09:06:05  profilanswer
 

J'insiste :  
Si tu as ce genre de problèmes avec les DVD de Windows 7, contacte le support de Packard Bell pour obtenir le bon correspondant à ton PC.
 
Utiliser un autre DVD (en plus de ne pas avoir l'air de fonctionner) n'est pas légal (oem).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le 30-08-2016 à 09:06:05  profilanswer
 

n°3246288
McGregorGK
Posté le 30-08-2016 à 11:26:20  profilanswer
 

Ok merci pour ton aide :jap:
 
Je voulais juste comprendre précisément pourquoi ça ne marchait pas ... Genre à quel niveau le constructeur met des barrières pour t'empêcher de réinstaller Windows comme sur un fixe.  
 
Pour mon Dell Latitude je n'ai pas eu de problème. Bon, c'était en installation par usb aussi ...

n°3247345
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 07-09-2016 à 22:06:10  profilanswer
 

nex84 a écrit :

J'insiste :
Si tu as ce genre de problèmes avec les DVD de Windows 7, contacte le support de Packard Bell pour obtenir le bon correspondant à ton PC.

 

Utiliser un autre DVD (en plus de ne pas avoir l'air de fonctionner) n'est pas légal (oem).


Nein. :non:

 

C'est l'utilisation de la licence qui n'est pas légale sur une autre machine, y'a rien qui interdit d'utiliser un autre support tant que sa licence est en accord avec le contenu de l'autre support, et ici un bête DVD de Windows 7 Home doit fonctionner...

 

Sinon pour le problème initial peut être que ça serait l'installation qui aurait  été faite sur une machine où le mode AHCI du SATA est activé, contrairement au portable (qui n'a peut être même pas ce mode d'ailleurs ?). J'en doute quand même car généralement un problème de ce genre on arrive au moins à voir l'écran de démarrage Windows...

Message cité 2 fois
Message édité par starconsole le 07-09-2016 à 22:15:44
n°3247362
azertyiop
Posté le 08-09-2016 à 07:09:51  profilanswer
 

Salut, te faudrais vraiment installer windows a partir du pc portable et pas d'un autre pour eviter les problemes meme si c'etais une bonne idée pour te dépanner. voila 3 propositions pour te sortir de la mouise
 
J'aurais fait une clef usb avec windows 7 (meme version home ou pro, x32 ou x64) ou .... avec un lecteur usb externe ou un DVD propre
 
voila 3 possibilités, la solution 3 semble la plus facile mais teste la 1 si tu as du temps :  
 
1. a partir de ton dvd, sur ton pc fixe tu peut utiliser ce logiciel
 
http://wintoflash.com/download/version-1-4-0000/ftp-1/
http://www.clubic.com/telecharger-fiche297880-wintoflash.html autant aller a la source
 
2. Si ton pc est x64 et le portable aussi, ou x32 et x32 aussi tu peut suivre ce tuto
 
http://www.daniel-stp.fr/?p=308
 
3. Tu peut aussi creer une iso du dvd, puis la graver avec l'outils microsoft
 
outils creation iso  : http://infrarecorder.org/?page_id=5  
outils creation usb : http://wudt.codeplex.com/
 
 
Puis surtout mettre de l'ordre dans le bios, efi,
 
Desactiver secure boot
 
Vérifier l'ordre de démarrage est sur disque dur, qu'il est visible.
Trouver la touche de boot option (souvent F12) et booter sur usb une fois
 
Et boot sur ta clef usb, ton DVD (teste le sur un autre pc si tu veut etre sur)
 
----------
 
Si tu as pu booter sur un live cd alors ton lecteur semble ok, mais l'usb c'est tellement mieux, et puis garde l'iso sous le coude pour le futur


Message édité par azertyiop le 08-09-2016 à 07:37:08
n°3247364
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 08-09-2016 à 08:59:43  profilanswer
 

starconsole a écrit :


Nein. :non:
 
C'est l'utilisation de la licence qui n'est pas légale sur une autre machine, y'a rien qui interdit d'utiliser un autre support tant que sa licence est en accord avec le contenu de l'autre support, et ici un bête DVD de Windows 7 Home doit fonctionner...
 
Sinon pour le problème initial peut être que ça serait l'installation qui aurait  été faite sur une machine où le mode AHCI du SATA est activé, contrairement au portable (qui n'a peut être même pas ce mode d'ailleurs ?). J'en doute quand même car généralement un problème de ce genre on arrive au moins à voir l'écran de démarrage Windows...


Non :

Citation :

 
Q. If I need to reinstall the operating system on a machine from a direct OEM, such as Dell, that my customer has brought in. How should I do this?
 
A. A customer who wants you to reinstall Windows must provide recovery media from the direct OEM, because the software is licensed to the customer for use on that PC by that OEM. You cannot use your own OEM system builder media to reinstall the operating system, or any other version of media (such as TechNet, MSDN, or Action Pack), because these versions differ from the original OEM Windows license your customer acquired from the direct OEM. A customer who doesn't have a backup copy of the software for reinstallation will need to contact the original OEM and request replacement recovery media; you can use that media to reinstall the operating system on that machine.


Source : https://www.microsoft.com/OEM/en/li [...] .aspx#faq4
 
Seul le média d'origine, un backup fait dans le cadre du CLUF ou un média fourni par le constructeur partenaire OEM peut être utilisé.
Cette restriction n'existe  pas pour les licences boite.


Message édité par nex84 le 08-09-2016 à 09:04:55

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3247379
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 08-09-2016 à 11:49:07  profilanswer
 

Ta citation signifie que tu ne peux pas utiliser le media PackardBell pour l'installer sur une autre machine, même si cette dernière possède une bonne licence : et pour cause, il y a d'autres programmes pré-installés sous licence que l'OEM de base de windows ne possède pas.

 

L'inverse par contre est totalement légal, tu peux très bien utiliser un OEM Windows de base, pour le mettre sur le packardbell, y'a rien qui l'interdit. c'est un ISO de base qui doit passer partout, il faut une licence. Et la clé packardbell doit passer.
Pourquoi alors mettre à dispo tous les ISO windows à télécharger chez microsoft ?

Message cité 1 fois
Message édité par starconsole le 08-09-2016 à 11:49:48
n°3247381
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 08-09-2016 à 12:08:57  profilanswer
 

starconsole a écrit :

Ta citation signifie que tu ne peux pas utiliser le media PackardBell pour l'installer sur une autre machine, même si cette dernière possède une bonne licence : et pour cause, il y a d'autres programmes pré-installés sous licence que l'OEM de base de windows ne possède pas.
 
L'inverse par contre est totalement légal, tu peux très bien utiliser un OEM Windows de base, pour le mettre sur le packardbell, y'a rien qui l'interdit. c'est un ISO de base qui doit passer partout, il faut une licence. Et la clé packardbell doit passer.
Pourquoi alors mettre à dispo tous les ISO windows à télécharger chez microsoft ?


Seules les iso Windows 10 sont disponibles pour tout le monde.
Les précédentes versions (8.1 et 7) ne sont disponibles qu'après avoir saisi une clé de licence non OEM.
De plus un média ne peut être vendu ou mis à disposition sans la licence et seuls les backups personnels sont autorisés.
Les médias OEM des constructeurs n'étant disponibles que par eux.
 
Du coup, tu ne peux pas récupérer de DVD autre que ceux que tu as eu avec la licence.


Message édité par nex84 le 08-09-2016 à 12:11:33

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3247413
McGregorGK
Posté le 08-09-2016 à 15:45:59  profilanswer
 

Débat intéressant que le vôtre :love:
 
En fait excusez-moi tout le monde, le problème est résolu depuis la semaine dernière, j'ai juste oublié de poster ici :whistle:
J'ai réussi à réinstaller Windows 7 : le lecteur DVD n'ayant pas été très coopératif, j'ai utilisé une clé usb avec Windows 7 Home Premium.
 
C'est la solution la plus simple mais la première fois que j'avais essayé, ça n'avait pas marché : pour une raison que j'ignore, 3/4 des clés bootable que j'ai essayé de créer ever s'arrêtent à 99% du processus de création ... C'était le cas de celle utilisée à la va-vite il y a 2 semaines, j'ai donc demandé à un ami qui a une clé qui ne sert qu'à ça. Ca doit dépendre de l'ISO je suppose :??:  
 

starconsole a écrit :


Sinon pour le problème initial peut être que ça serait l'installation qui aurait  été faite sur une machine où le mode AHCI du SATA est activé, contrairement au portable (qui n'a peut être même pas ce mode d'ailleurs ?). J'en doute quand même car généralement un problème de ce genre on arrive au moins à voir l'écran de démarrage Windows...


 
Mmh non ça ne doit pas être cela, j'ai essayé d'activer / désactiver l'AHCI dans le BIOS et ça n'aidait pas.
Au final, on ne sait toujours pas pourquoi ça ne fonctionnait pas :D
 
Sinon pour ceux qui parlent de légalité concernant l'activation de Windows, c'est par pur soucis de professionnalisme pour bien faire les choses, ou il y aurait un problème à parler de version crackées sur ce forum ?
 
Merci à tous ceux qui sont intervenus sur ce topic  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par McGregorGK le 08-09-2016 à 15:48:52
n°3247427
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 08-09-2016 à 16:54:11  profilanswer
 

McGregorGK a écrit :

Sinon pour ceux qui parlent de légalité concernant l'activation de Windows, c'est par pur soucis de professionnalisme pour bien faire les choses, ou il y aurait un problème à parler de version crackées sur ce forum ?

C'est formellement interdit sur ce forum
 [:_hephaistos_:1]  

n°3247429
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 08-09-2016 à 16:59:40  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

C'est formellement interdit sur ce forum
 [:_hephaistos_:1]  


En plus d'être illégal, hein.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3247478
McGregorGK
Posté le 09-09-2016 à 02:27:59  profilanswer
 

nex84 a écrit :


En plus d'être illégal, hein.


 
Okay , faut pas en parler, c'est noté. Merci :jap:


Message édité par McGregorGK le 09-09-2016 à 02:35:28

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  (plus ou moins) RESOLU = Win7- "no bootable device" mais disque dur ok

 

Sujets relatifs
[RESOLU]impossible de booter sur Win10 après retrait de mon ancien SSDInstallation Windows 10 sur un nouveau PC.
PC Infecté, Disque Dur à 100%Impossible de créer un groupe résidentiel
PC Windows 7 qui gel 2-3 minutes sur le bureau au démarrageDisque inacessible
Installation de DirectX 11 IMPOSSIBLE !!Impossible de lancer certaines applications depuis l'AnniversaryUpdate
Message d'erreur :"reboot and select proper boot device" 
Plus de sujets relatifs à : (plus ou moins) RESOLU = Win7- "no bootable device" mais disque dur ok


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR