Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1572 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Problème de frequence processeur sous windows 7 RC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de frequence processeur sous windows 7 RC

n°2880606
wxcvbn
Posté le 19-07-2009 à 18:05:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai installé windows 7 RC sur mon Asus A6VA, c'est un centrino 2 avec pentium m 740 2Go de ram et X700 avec 128Mo dédié.
ça tourne nickel seulement je rencontre un souci avec la frequance de mon processeur qui est soit au max soit au min suivant que l'on démarre sur batterie ou sur secteur.
Je m'explique: si je demarre sur batterie la frequence du processeur est de 800MHz et elle ne bouge pas et ce que je selectionne le mode performances élevées ou batterie max, que je rebranche l'adaptateur secteur.. rien n'y fait. La seule façon est de redemarrer le PC branché sur le secteur.
 
A l'inverse je demarre branché au secteur, là le pc demarre plus vite, forcement le proc est à sa frequence max soit 1,73GHz mais par contre meme "au repos" le proc reste à sa frequence max, que je le mette sur batterie, que je change les modes d'alimentation, le proc reste au max.
 
Je ne trouve pas de solution. est ce que quelq'un aurait une idée ?

mood
Publicité
Posté le 19-07-2009 à 18:05:26  profilanswer
 

n°2880622
smqll
Posté le 19-07-2009 à 18:58:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tu parle de la fréquence affiché dans Système du Panneau de Configuration ?  
 
Si oui, je sais pas du tout de quelle façon Windows met à jour l'affichage dans "Système", s'il le détecte en direct ou seulement au démarrage.
 
Une bonne facon de trouver les vrais informations de ton CPU est de regarder avec CPU-Z : téléchargeable ici !
 
Je reboot sous Sept dans quelques minutes pour jeter un oeil ^^


Message édité par smqll le 19-07-2009 à 19:02:00
n°2880759
wxcvbn
Posté le 20-07-2009 à 09:56:41  profilanswer
 

Sous CPU-Z ça me confirme la meme chose, soit le proc est au max, soit au mini. Rien ne peut faire modifier la frequence à part un reboot ou une sortie de veille prolongée en branchant ou debranchant l'alimentation suivant la frequence voulue... (la veille simple ne modifie rien)

n°2880771
smqll
Posté le 20-07-2009 à 10:46:38  profilanswer
 

J'ai une piste pour toi.
 
Je connais pas bien les CPU Mobile donc pour pas dire de bétises, je me suis renseigné. Je sais pas si ces informations vont t'aider.
 
 -Ton ordi sur Wiki : Asus A6VA
 
L'info que j'en dégage : Processeur Intel Pentium M Centrino séquence 7xx (Dothan), 2 Mo de cache L2, FSB 533 MHz
 
 -Page de Centrino
 
L'info que j'en dégage : La plate-forme Sonoma fut lancée en janvier 2005. Processeur : Pentium M ("Dothan" )
 
 -Page de ton Pentium M
 
Je suis bien sur le bon CPU^^
 
L'info importante en haut de la Page du Pentium M :

Citation :

Tous les Pentium M disposent de la technique Enhanced Intel Speedstep Technology (EIST) qui leur permet de diminuer dynamiquement la fréquence du processeur. Lorsque l'EIST est activé la tension est diminuée, le coefficient passe de sa valeur initiale à 6, le FSB reste identique. La baisse de tension permet de diminuer la consommation du processeur lorsque celui-ci n'est pas sollicité et permet ainsi d'augmenter l'autonomie de l'ordinateur portable.


 
Je continue mon cheminement !
 
 -Page de la technologie Enhanced Intel Speedstep Technology (EIST)
 
On peut y lire :  

Citation :

L’Enhanced Intel SpeedStep Technologie™ ou EIST représente une série de technologies (incluant SpeedStep, SpeedStep II et SpeedStep III) implémenté dans certains processeurs Intel qui autorise un changement dynamique de la fréquence d'horloge sur demande d'un logiciel.


et

Citation :

La technologie SpeedStep est intégralement pilotée par le système d'exploitation, qui doit pouvoir prendre en charge la gestion des modifications de fréquences à la volée.


 
Je quote pas tout hein :p, Maintenant va voir sur cette page, à la partie Support des systèmes d'exploitation et Microsoft Windows
 
D'après Wiki, si Windows Sept est dans la continuité de ses petits frères, il gère en natif Speedstep, modifie tes paramètres de Consommation du Panneau de config ou passe par un logiciel tierce comme expliqué.
 
J'espère t'avoir aidé un minimum :) Bonne journée :)

n°2880797
Radeon24
Posté le 20-07-2009 à 13:37:00  profilanswer
 

Dans les options d'alimentation avancées, tu peux régler l'état du processeur en pourcentage en fonction du profil d'alimentation, règle peut être le taux max sur 100% dans le profil sur batterie, et l'état mini sur 5% dans celui pour secteur ?

n°2880810
wxcvbn
Posté le 20-07-2009 à 14:23:33  profilanswer
 

Non mais le taux d'utilisation du proc lui fonctionne il n'y a pas de souci. C'est la frequence qui ne bouge pas le speedstep,il est soit au mini (coef x6) soit au max (coef x13) et reste bloqué. C'est uniquement le demarrage sur batterie ou sur secteur qui fait action sur le choix du coef.
Ensuite rien ne modifie le coefficient, modification des modes d'alimentation, brancher ou debrancher l'alim. Bref vive l'autonomie quand j'ai demarré sur secteur et qu'ensuite je me met sur batterie avec le coef à 13x...

n°2880923
Radeon24
Posté le 20-07-2009 à 21:58:04  profilanswer
 

Sur une build 7100 ? Et ça l'a toujours fait ou t'as pas essayé de refaire une install ?

n°2880933
wxcvbn
Posté le 20-07-2009 à 22:22:12  profilanswer
 

J'ai fait une installation propre de la RC buid 7100 apres formatage de mon portable qui tournait sous XP avant.

n°2881163
wxcvbn
Posté le 21-07-2009 à 14:46:19  profilanswer
 

ça me gave, XP va faire son come-back je pense.
En fait Seven (7 pardon) c'est comme vista sauf que comme les PC sont de plus en plus performants, ben ça parait plus rapide non ? ;-)

n°2903129
Dude76
Posté le 23-10-2009 à 11:40:13  profilanswer
 

Je viens d'installer 7 et je rencontre exactement le même problème.
J'ai récemment upgradé mon portable, en vue de Seven;
À l'origine, un Asus M6N 1.7 RW Pro ( = Pentium M Banias 1.7GHz FSB 400 1 Mo de cache 130nm, graveur dvd rw, xp pro) équipé avec une intel wifi proset 2100b et 512Mo de ram.
J'en suis arrivé à un Pentium M 755 (Dothan 2GHz FSB 400 2Mo de cache 90nm), un petit upgrade à 2 Go de mémoire, intel proset 2200bg et, depuis cette nuit, Seven*.
 
sous XP, sous CPU-Z, je vois parfaitement la fréquence du processeur passer de 600MHz à 2GHz selon les besoin.
Là, sous Seven, il reste obstinément bloqué sur 2GHz (j'ai pas essayé un reboot avec un mode 'économie de batterie' pré-sélectionné).
J'avais installé le power 4 Gear dernière version (compatible Seven**), et là il restait bloqué sur 600MHz.
Même en changeant de mode, il ne change pas la fréquence à la volée...
 
Une idée ?
 
 
*Arf, oui moi aussi j'ai pris l'habitude de dire Seven sans trop savoir pourquoi...
Sinon, l'install, lancée sous XP, s'est parfaitement déroulée (partition dédiée préparée avant), le seul hic aurait pu être le driver wifi que le cd ne possédait pas, mais que j'avais pris la précaution d'aller chercher avant; résultat : il a pu se connecter à mon wifi et télécharger tous les autres drivers manquant !
good job MS !
** Ha bah oui, un peu partout, pour les drivers, on le voit sous 'Seven' et non '7' :P
D'où nos mauvaises habitudes ^^
(genre, c'est pas d'ma faute :D )

mood
Publicité
Posté le 23-10-2009 à 11:40:13  profilanswer
 

n°2903656
Dude76
Posté le 23-10-2009 à 23:08:31  profilanswer
 

Mes différents boutons spécifique ne marchait plus, vu qu'il n'y a pas de dispo pour mon portable les ATK Hotkey sous Seven.
Et là, bizarrerie, je tombe sur ça et décide de tester :

Citation :

http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=en-us&model=K50IN
 
For the function keys, install the following driver and utilities.
*ATK ACPI Driver
*ATK Hotkey Utility
*ASUS ATKOSD2 Utility
*ATK Media Utility
*ATK Generic Function Service Utility


 
Et, nickel, mes touches semblent refonctionner (faut juste que je vois comment sous Seven je peux lui forcer l'ouverture de firefox sur la touche 'symbole IE' par ex).
Par contre, j'ai essayé du coup le 'Power4Gear Hybrid' qui va avec (j'avais déjà essayé la dernière version, au cas où), mais rien à faire, mon processeur reste toujours à la même fréquence...
Je vais tenter de remonter ce problème d'EIST  ( / C1E ? je ne l'ai pas dans le bios) sur les forums seven-forum.com et sur le forum officiel.

n°2903686
farika
Posté le 24-10-2009 à 00:41:15  profilanswer
 

Pareil sur mon Vaio SZ4... Bloqué a 1ghz...

n°2904153
Dude76
Posté le 25-10-2009 à 02:57:02  profilanswer
 

Glop re.
Ce pourrait être bien que ceux qui ont ce problème viennent se "manifester" sur ces liens :
forum-seven (fr)
et notamment sur celui-ci (officiel):
No dynamic change of CPU Freq over CPU load
 
Pour info:
-CrystalCpuiID a un mode de gestion du speedtest sur lequel on peut définir 3 niveaux; J'ai fixé 6x/13x/20x et les voltages associés, et ça fonctionne (pansement mais bon, mieux que rien du tout)
-mon synaptic était détecté en tant que souris (pas de gestion d'ascenseur à droite du touchpad par ex); Les drivers trouvé sur le site de synaptic ont fait merveille.
-mon icône wifi reste à "non connecté" une fois revenu de veille, alors que la connexion est revenue sans problème..

n°2908310
dj_maboul
Posté le 04-11-2009 à 11:25:45  profilanswer
 

La gestion du CPU avec un logiciel comme power4gear hybrid fonctionne parfaitement.
Le premier post parlai de ragarder la vitesse de son processeur avec CPU-Z et on voit bien que la frequence du processeur change par rapport a l'utilisation et au mode de l'ordinateur. ce n'est pas pasque la frequence ne varie pas dans le panneau d'information quelle ne varie pas réellement.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Problème de frequence processeur sous windows 7 RC

 

Sujets relatifs
CD drivers et restauration de Windows XPProblème explorateur windows
Problème de commandes DOSwindows+ apercu des images
impossible d'activer son SPDIF et HP simultanément sous Windows 7Code pour démarrer windows vista
[Topic Unique] Installation de Windows 7Windows Live Messenger et win 7 seven - icone
Problème de réinstallation avec SEVEN 
Plus de sujets relatifs à : Problème de frequence processeur sous windows 7 RC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR