Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1395 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  [Résolu] Problème avec DIRECT X (3DS max / Civilization 5 -> erreur)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Problème avec DIRECT X (3DS max / Civilization 5 -> erreur)

n°3159534
Kanadian
Posté le 13-02-2015 à 22:11:55  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Voila, cela fait 1 mois que j'ai un problème avec mon PC. J'avais décidé en janvier de formater mon SSD et de re installer Windows 7 64 bits avec tous mes logiciels et jeux-vidéos (sur steam)  
Et depuis janvier j'ai toujours le même soucis et je pense que ce problème est lié à Direct X .  
 
Tout d'abord, je ne peux plus utiliser le moteur graphique "nitrous" pour 3ds max. A chaque fois que j'utilise celui ci, mes viewports sont blancs.  
 
Cela me donne cette erreur :  
 
- FTL: Virtual device creation failed.
 
J'ai beau désinstaller 3DS max (version 2013) re installer / désinstaller les drivers de ma CG, re installer ceux ci .. et même formater à 2 reprises durant le mois de janvier et février mon DD. Rien à faire !  
 
En parallèle avec ce problème , je ne peux plus ouvrir "Civilization 5" , cela me donne cette erreur :  
 
- impossible de démarrer le programme car il manque d3dx9_43.dll
 
Et quand j'essaie de re installer Direct X depuis le répertoire du jeu, j'ai cette erreur :  
 
- Une erreur système interne s'est produite. Consultez les fichiers DXError.log et DirectX.log situé dans le dossier Windows pour déterminer le problème.
 
Et pourtant , 3DS max fonctionne avec les autres moteurs graphiques.  
Et pourtant, mes autres jeux-vidéo fonctionnent.  
 
Je ne comprends rien à ce problème. Et je n'ai pas trouvé de bonne solutions en naviguant sur internet.  
 
En espérant que quelqu'un aura la réponse à ce problème car là, je suis épuisé de chercher à droite et à gauche d'ou cela peut venir. Sérieusement .. je ne comprends rien. Tout fonctionnait avant d'avoir formater le SSD, il y a 1 mois.  
 
Merci d'avance car là j'étais en train de péter câble .. surtout quand je pense que j'ai à plusieurs reprises formater mon SSD et que ce problème reste toujours là.

Message cité 1 fois
Message édité par Kanadian le 05-03-2015 à 11:30:10
mood
Publicité
Posté le 13-02-2015 à 22:11:55  profilanswer
 

n°3159559
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2015 à 10:11:51  answer
 

Kanadian a écrit :

Bonsoir,  
 
Voila, cela fait 1 mois que j'ai un problème avec mon PC. J'avais décidé en janvier de formater mon SSD et de re installer Windows 7 64 bits avec tous mes logiciels et jeux-vidéos (sur steam)  
Et depuis janvier j'ai toujours le même soucis et je pense que ce problème est lié à Direct X .  
 
Tout d'abord, je ne peux plus utiliser le moteur graphique "nitrous" pour 3ds max. A chaque fois que j'utilise celui ci, mes viewports sont blancs.  
 
Cela me donne cette erreur :  
 
- FTL: Virtual device creation failed.
 
J'ai beau désinstaller 3DS max (version 2013) re installer / désinstaller les drivers de ma CG, re installer ceux ci .. et même formater à 2 reprises durant le mois de janvier et février mon DD. Rien à faire !  
 
En parallèle avec ce problème , je ne peux plus ouvrir "Civilization 5" , cela me donne cette erreur :  
 
- impossible de démarrer le programme car il manque d3dx9_43.dll
 
Et quand j'essaie de re installer Direct X depuis le répertoire du jeu, j'ai cette erreur :  
 
- Une erreur système interne s'est produite. Consultez les fichiers DXError.log et DirectX.log situé dans le dossier Windows pour déterminer le problème.
 
Et pourtant , 3DS max fonctionne avec les autres moteurs graphiques.  
Et pourtant, mes autres jeux-vidéo fonctionnent.  
 
Je ne comprends rien à ce problème. Et je n'ai pas trouvé de bonne solutions en naviguant sur internet.  
 
En espérant que quelqu'un aura la réponse à ce problème car là, je suis épuisé de chercher à droite et à gauche d'ou cela peut venir. Sérieusement .. je ne comprends rien. Tout fonctionnait avant d'avoir formater le SSD, il y a 1 mois.  
 
Merci d'avance car là j'étais en train de péter câble .. surtout quand je pense que j'ai à plusieurs reprises formater mon SSD et que ce problème reste toujours là.


 
 
Pour DirectX, à savoir :  On trouve 2 versions, 1 de 45MB et 1 de 96MB . La première version que l'on trouve partout exclut le package 64Bits  
Si on fait une MAJ par internet on récupère un petit fichier qui va juste mettre à jour ce que l'on a déja, pas ce qui manque
 
95.6 MB (avec DirectX 9 etc)
 
http://www.microsoft.com/en-us/dow [...] px?id=8109
 
Sinon tu es dirigé vers  http://www.microsoft.com/fr-fr/dow [...] aspx?id=35   (meme version mais qui ne fera QUE des mises à jour et n'installe pas tout)
 
Pour le reste tu fais un constat, mais tu ne détailles pas ta configuration (processeur, carte graphique, mémoire installée,  
 
Ensuite pour ton jeu, regarde dans les dossiers du jeu. Il se peut qu'il y ait un .exe  avec un DXSETUP qui installera ses propres fichiers (et pas que dans system32)
 
Pour 3DS c'est probablement lié aux pilotes
Déja si tu as un processeur avec HD graphics, regarde bien si après ton install, tu n'as pas laissé les pilotes s'installer (en général on désactive dans le bios, puis sous windows et SURTOUT on ne laisse pas Windows update en automatique car Microsoft via update a la mauvaise idée d'essayer de mettre à jour tous les matériels trouvés et pas toujours de la bonne façon
 
Je ne connais pas assez 3DS (mais il y avait le meme soucis il y a quelques années avec un autre prog de chez autodesk) mais il y a une protection Boot sector qui peut générer ce genre de problème (protection installée en corrélation avec le hardware) et voir aussi dans les options graphiques du programme (Direct 3D or OpenGL) ainsi que dans les propriétés du programme en ajoutant un -h à la fin
 
"C:\Proxxxxx\Autodesk\3ds Max 2013\3dsmax.exe" -h
 
Si tu es sous Nvidia n'installe pas le pilote en automatique et ne prends QUE ce dont tu as besoin (pas de GeForce Experience etc) et pour une vraie désinstallation des pilotes
 
https://forums.geforce.com/default/ [...] -11-2015-/
 
en sachant qu'il ne faut pas toujours se jeter sur les derniers pilotes graphiques chez Nvidia (suffit de lire les fora de geforce)

n°3159565
Kanadian
Posté le 14-02-2015 à 11:04:58  profilanswer
 

Salut, merci pour ta réponse éclairé.  
 
Avant de venir ici, j'ai lu tout un tas de posts , en français, en anglais et même en espagnole pour pouvoir régler ce soucis. J'ai donc fait pas mal de choses pour en arriver à ne plus savoir quoi faire pour régler ce problème.
Mais tu m'apportes peut-être une solution.  
 
 
Ma configuration :
 
 
CM : MSI X79A-GD45 (8D) (MS-7760) 2.0
CG : NVIDIA GeForce GTX 660
Processeur : Intel Core i7 3930K Cadencé à 3.20 GHz
Mémoire : 16 Go DDR3 (2x8go G.kill PC3-10700)
SSD 256go (sysème Windows 7 64bits)
DD (stockage)

 
 

Citation :

Ensuite pour ton jeu, regarde dans les dossiers du jeu. Il se peut qu'il y ait un .exe  avec un DXSETUP qui installera ses propres fichiers (et pas que dans system32)


 
Oui, je l'avais fait et c'est pour cette raison que j'ai cette erreur :  
 
- Une erreur système interne s'est produite. Consultez les fichiers DXError.log et DirectX.log situé dans le dossier Windows pour déterminer le problème.
 
 
Sinon, oui, j'ai téléchargé les derniers drivers de ma CG. (J'ai fait cela automatiquement avec le site touslesdrivers. Oui, j'ai donc le truc de Nvidia experience (ce que je n'avais pas avant d'avoir formaté en janvier.)
J'avais essayer le désinstaller simplement à partir du panneau de config de Windows. Mais cela n'avait pas modifié le problème.
 
Bon, je vais donc cibler déjà les drivers de ma CG.  
 
Par la suite, j'installe quels pilotes ?
 
Je viens de supprimer les pilotes de ma CG avec le logiciel que tu m'as recommandé.
 
 
(edit : C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2013\3dsmax.exe-h ne fonctionne pas.)

Message cité 1 fois
Message édité par Kanadian le 14-02-2015 à 11:18:48
n°3159587
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2015 à 12:21:12  answer
 

Kanadian a écrit :


CG : NVIDIA GeForce GTX 660
 

Citation :

Ensuite pour ton jeu, regarde dans les dossiers du jeu. Il se peut qu'il y ait un .exe  avec un DXSETUP qui installera ses propres fichiers (et pas que dans system32)


 
Oui, je l'avais fait et c'est pour cette raison que j'ai cette erreur :  
 
- Une erreur système interne s'est produite. Consultez les fichiers DXError.log et DirectX.log situé dans le dossier Windows pour déterminer le problème.
 
 
Sinon, oui, j'ai téléchargé les derniers drivers de ma CG. (J'ai fait cela automatiquement avec le site touslesdrivers. Oui, j'ai donc le truc de Nvidia experience (ce que je n'avais pas avant d'avoir formaté en janvier.)
J'avais essayer le désinstaller simplement à partir du panneau de config de Windows. Mais cela n'avait pas modifié le problème.
 
Bon, je vais donc cibler déjà les drivers de ma CG.  
 
Par la suite, j'installe quels pilotes ?
 
Je viens de supprimer les pilotes de ma CG avec le logiciel que tu m'as recommandé.
 
 
(edit : C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2013\3dsmax.exe-h ne fonctionne pas.)


 
Le programme recommandé a un gros avantage c'est qu'il vire meme les clés de registre qui peuvent ne pas être désinstallées meme en mode admin  (il y en a)
Par contre bien rebooter ensuite  
 
Pour les versions de pilotes Nvidia..  soit tu démarre sur une base "saine", à savoir la version recommandée par le forum geforce (pour ton modèle de carte) : http://www.nvidia.fr/Download/driv [...] x/71788/fr
Evidemment ils sont "anciens" datant d'il y a un an mais ils n'ont pas surtout toutes les conneries de limitation de consommation mise en place (qui soient ne démarrent pas la carte, soit fait croire qu'il y a un overclock etc)
Si cela fonctionne tu pourras ensuite si tu le souhaites updater (mais....)
 
Pour touslesdrivers, c'est le site le plus "sûr" car ne va pas chercher des beta sur des sites inconnus (comme certains programmes qui se tirent la bourre pour la mise à jour des pilotes) mais c'est dans l'installation des pilotes eux memes qu'il faut choisir l'option "personnalisée"
Perso je n'ai que PhysX et les pilotes (dont 3D). Le reste comme l'audio HDMI, geForceExperience me sont facultatifs. Pour GeForceExperience, il suffit de lire le forum geforce pour s'aperçevoir qu'il y a nombres de problèmes résolus lorsqu'il n'est pas installé (surtout avec la mise à jour automatique) dont.. les problèmes DirectX (jeu battlefield par exemple)
 
N'oublie pas d'essayer d'installer la version complète de DirectX indiquée précédemment
 

n°3159806
Kanadian
Posté le 16-02-2015 à 14:26:08  profilanswer
 

Bon, j'ai voulu faire tout ça à mon retour, tranquillement.  
 
Ca ne fonctionne vraiment pas.  
 
1. D'une part, j'ai utilisé le logiciel pour virer entièrement les pilotes de ma CG.
2. J'ai téléchargé et installé les pilotes que tu m'avais recommandé.  
3. J'ai téléchargé les maj pour direct X 11 (http://www.microsoft.com/fr-fr/dow [...] aspx?id=35) Mais l'installation à échouer à la fin car j'ai encore eu cette fenêtre :  
- Une erreur système interne s'est produite. Consultez les fichiers DXError.log et DirectX.log situé dans le dossier Windows pour déterminer le problème.
 
 
Je n'ai pas re installé 3DS Max encore , mais j'ai re installé le jeu "Civilization 5" , et celui ci ne fonctionne toujours pas (toujours la même erreur .; direct x blabla..)  
 
Là, je ne sais plus trop quoi faire. Ca serait à cause de la maj de windows ? Devrais-je formater une eme fois le ssd de mon PC et installer seulement ce que tu m'as indiqué ?  
 
Merci pour le temps que tu prends pour m'aider. Vraiment .. c'est une première fois que je vois un tel bordel.

n°3159832
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2015 à 20:18:24  answer
 

Kanadian a écrit :

Bon, j'ai voulu faire tout ça à mon retour, tranquillement.

 

Ca ne fonctionne vraiment pas.

 

1. D'une part, j'ai utilisé le logiciel pour virer entièrement les pilotes de ma CG.
2. J'ai téléchargé et installé les pilotes que tu m'avais recommandé.
3. J'ai téléchargé les maj pour direct X 11 (http://www.microsoft.com/fr-fr/dow [...] aspx?id=35) Mais l'installation à échouer à la fin car j'ai encore eu cette fenêtre :
- Une erreur système interne s'est produite. Consultez les fichiers DXError.log et DirectX.log situé dans le dossier Windows pour déterminer le problème.

 


Je n'ai pas re installé 3DS Max encore , mais j'ai re installé le jeu "Civilization 5" , et celui ci ne fonctionne toujours pas (toujours la même erreur .; direct x blabla..)

 

Là, je ne sais plus trop quoi faire. Ca serait à cause de la maj de windows ? Devrais-je formater une eme fois le ssd de mon PC et installer seulement ce que tu m'as indiqué ?

 

Merci pour le temps que tu prends pour m'aider. Vraiment .. c'est une première fois que je vois un tel bordel.

 

Ca me rappelle mon "bug" de l'année dernière plus connu sous le nom de "boot loop" chez Gigabytes. Suite à cela j'ai tout eu dont les pbs de direct X

 

Ce qui est inquiétant c'est que tu puisse avoir le pbs à l'installation de DirectX et non ensuite, surtout si tu as installé les pilotes qui ne posent pas de problèmes en mode d'installation personnalisée (pilotes et PhysX uniquement et pas le reste comme l'audio HD etc)

 

Tu as bien fait toutes les mises à jour windows ? (et pas ce KB qui pose pbs sur certaines configs http://forum.zebulon.fr/solution-b [...] 99948.html
Dans les options graphiques ton écran est déclaré (ou c'est écran générique ? ), parce que si je me souviens bien avec directX9 c'est qu'il lançait un jeu ou appli dans une résolution native sans tenir compte de l'écran LCD (écran 15 p alors qu'on a un 24p par ex) Le fait d'avoir les pilotes écran facilitent la chose (plus de choix)

 

Pas d'overclocking ?
Pas de  HD graphics activé (carte vidéo du processeur)?
Antivirus désactivé pendant install de DirectX (Par ex Kaspersky posait pb sur certaines configs pour certains jeux)
Pas de programmes qui tournent en arrière plan comme  DAEMON TOOLS, OVERWOLF (TeamSpeak) ?

 

J'en oublie mais :

 

Tu as essayé un SFC /scannow ?
http://www.forum-seven.com/verifie [...] winre-5297

 

Sinon tu peux automatiser la chose avec

 

http://www.tweaking.com/content/pa [...] n_one.html

 

Ne pas négliger le dernier onglet avec les cases à cocher dont le WMI
Sur un tuto dans le forum geforce pour les problèmes de timer, écran noir et directX j'avais indiqué :

 

_________________________________________
- Repair WMI (But BEFORE try a WMI test : http://www.microsoft.com/en-us/dow [...] en&id=7684 )

 

The NVIDIA Installer requires the WMI service to properly install the driver or other NVIDIAsoftware.
Damaged or Missing WMI Service Will Prevent NVIDIA Driver Installation and... usage
WMI is often a component that can cause problems due to one or more of the following WMI issues:

 

Corrupted repository
Incomplete namespace
Access Denied
Invalid String in WMI property/data
Unexpected value
Memory leak
Code Defect by WMI Provider
.......

 

______________________

 

Pour civilisation 5 tu as peut etre une ligne à ajouter dans les propriétés de l'exe

 

Perso pour un vieux Sim City 4 (jeu steam) j'ai été obligé d'ajouter à l'exe :   -CustomResolution:enabled -r1920x1080x32 -w -CPUCount:1 -intro:off

 

D'une part pour la résolution, et d'autre part pour lui faire croire qu'il n'y avait qu'un seul core  (sinon ca plantait)

 

Pour civilisation V c'est moins compliqué (il peut fonctionner en directx9 et 11) mais il y a des trucs pour directX et le lancement

 

http://forums.steampowered.com/for [...] ?t=1440616

 

http://pcgamingwiki.com/wiki/Civil [...] d_crashing

 


Sinon ils disent quoi les logs direct X ?


Message édité par Profil supprimé le 16-02-2015 à 20:35:55
n°3159835
Kanadian
Posté le 16-02-2015 à 20:29:59  profilanswer
 

AmigaOnly, demain je vais avoir un peu de temps dans l'aprem. Je vais formater le SSD et re installer Windows 7 64 bits. Comme cela je vais essayer de reprendre ce que tu m'as dit plus haut avec un Windows entièrement vierge.  
 
Au passage, oui j'ai Kasp (jamais eu de soucis auparavant avec) Mon écran est bien détecté (Ecran Hyundai , dall Hitachi) .. Mais là en utilisant dxdiag , il m'indique "Moniteur plug and play générique." ET Je n'ai pas o/c .
 
Je vais refaire ces manips pas à pas demain avec un SSD formaté.
 
1 J'installerai Windows 7  
2 Puis le pilote du chipset ethernet  
3 Et après, j'installerai seulement les pilotes que tu m'as donné pour ma CG.
 
(Dois-je installer aussi les pilotes de ma CM pour ce test ?)  
 
Merci en tous les cas pour ton aide. T'es un peu maso , car c'est vraiment un pb à ce tirer les cheveux tellement que c'est incompréhensible.  
 
 
 
 
 

n°3159836
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2015 à 20:35:23  answer
 

Kanadian a écrit :

AmigaOnly, demain je vais avoir un peu de temps dans l'aprem. Je vais formater le SSD et re installer Windows 7 64 bits. Comme cela je vais essayer de reprendre ce que tu m'as dit plus haut avec un Windows entièrement vierge.

 

Au passage, oui j'ai Kasp (jamais eu de soucis auparavant avec) Mon écran est bien détecté (Ecran Hyundai , dall Hitachi) .. Mais là en utilisant dxdiag , il m'indique "Moniteur plug and play générique." ET Je n'ai pas o/c .

 

Je vais refaire ces manips pas à pas demain avec un SSD formaté.

 

1 J'installerai Windows 7
2 Puis le pilote du chipset ethernet
3 Et après, j'installerai seulement les pilotes que tu m'as donné pour ma CG.

 

(Dois-je installer aussi les pilotes de ma CM pour ce test ?)

 

Merci en tous les cas pour ton aide. T'es un peu maso , car c'est vraiment un pb à ce tirer les cheveux tellement que c'est incompréhensible.

 


 

Heu non, j'suis pas maso :-) Mais j'ai tellement galéré pendant un mois avec le "loop boot" avec aucune solution mais que DES solutions qui pouvaient fonctionner chez les uns et pas chez les autres...  Du reste ca m'a permis d'apprendre un truc pas connu qui stabilise un PC  ET windows  et peut le rendre plus rapide (le HPET qui est actif dans le bios, parfois mais pas dans windows)

 

Alors le truc lorsqu'on réinstalle windows : Il est impératif de mettre les pilotes fournis par ta carte mère, car ils ne sont pas là pour le décor (les génériques de windows ne font pas tout)

 

Je viens de voir que j'avais rajouté une ligne sur un KB à la con pour les mises à jour de windows lorsque tu as posté ton message (donc il a pu t'échapper) qu'il vaut mieux éviter

 


Edit : Pour l'écran ce n'est pas normal qu'il apparaisse ainsi dans DxDiag  (je viens de vérifier, le mien apparait bien)

 

Vérifie chez le constructeur si il n'y a pas des pilotes (perso j'ai un .inf, un  .cat, et un .icm)
Vérifier dans le gestionnaire de périphériques que ton écran est bien indiqué (c'est là que tu peux installer le pilote d'ailleurs)

 

Edit 2 /: Je viens de me rappeler que tu as une carte mère MSI.. Surtout n'installes QUE les pilotes pas les programmes additionnels de MSI  (mise à jour automatique par ex)


Message édité par Profil supprimé le 16-02-2015 à 20:45:44
n°3159931
Kanadian
Posté le 17-02-2015 à 17:39:05  profilanswer
 

Ça fonctionne !
 
 
Voila donc comment j'ai procédé avec ton aide.  
 
1 Formatage de mon SSD et re installation de Windows 7 64 bits
2 Installation du pilote de la CG à partir d'une version antérieur : http://www.nvidia.fr/Download/driv [...] x/71788/fr  
3 Installation de Steam et de Civilization 5 (FONCTIONNE)
4 Installation de 3DS MAX 2013 et ouverture de celui ci avec le moteur graphique "Nitrous" (FONCTIONNE)
 
Je n'ai pas très envie de comprendre pourquoi et comment. Par contre j'ai besoin encore de ton aide pour que tu m'expliques certaines choses pour l'avenir.  
Je n'ai pour le moment pas installé
 
- Pilotes de la CM  
- Kasperky  
- Pilotes des autres périphériques (sauf le chipset LAN)
- Je n'ai pas upgradé mon Windows 7  
 
 
Kaspersky , normalement , c'est simple .. J'installe , s'il y a un soucis je peux désinstaller sans problème.  
 
Par contre : Pilotes de la CM et MAJ Windows 7 .. Je ne sais pas comment faire pour ne pas revenir à ce problème.  
Avec ça, je ne sais pas trop faire la différence entre ce que j'ai besoin et ce que je n'ai pas besoin dans les pilotes / maj.
 
Pour finir, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait mettre à jour ces pilotes / logiciels pour éviter d'attraper un virus / spyware qui pourrait s'introduire grâce à une petite faille dans un logiciel , une maj qui n'a pas été faite ect ..
 
Que me conseilles-tu ? Que dois-je faire maintenant ?  
J'ai maintenant une trouille de revoir apparaître ce problème.
En tous les cas , merci pour ton aide ! 1 mois et demi que j'ai ce problème .. j'étais à deux doigts de m'arracher les cheveux. Surtout concernant ce problème de moteur graphique sur 3DS Max. Je ne vais pas expliquer en détail , mais ce seul problème m'handicapé dans mon travail de tous les jours.  
 
 
 

n°3159949
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2015 à 19:41:04  answer
 

Kanadian a écrit :

Ça fonctionne !

 


- Pilotes de la CM
- Kasperky
- Pilotes des autres périphériques (sauf le chipset LAN)
- Je n'ai pas upgradé mon Windows 7

 


Kaspersky , normalement , c'est simple .. J'installe , s'il y a un soucis je peux désinstaller sans problème.

 

Par contre : Pilotes de la CM et MAJ Windows 7 .. Je ne sais pas comment faire pour ne pas revenir à ce problème.
Avec ça, je ne sais pas trop faire la différence entre ce que j'ai besoin et ce que je n'ai pas besoin dans les pilotes / maj.

 

Pour finir, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait mettre à jour ces pilotes / logiciels pour éviter d'attraper un virus / spyware qui pourrait s'introduire grâce à une petite faille dans un logiciel , une maj qui n'a pas été faite ect ..

 

Que me conseilles-tu ? Que dois-je faire maintenant ?
J'ai maintenant une trouille de revoir apparaître ce problème.
En tous les cas , merci pour ton aide ! 1 mois et demi que j'ai ce problème .. j'étais à deux doigts de m'arracher les cheveux. Surtout concernant ce problème de moteur graphique sur 3DS Max. Je ne vais pas expliquer en détail , mais ce seul problème m'handicapé dans mon travail de tous les jours.

 


 

Pour les pilotes de la CM ils sont livrés normalement avec un CD
Problème : Difficile de faire la distinction lorsqu'on ne connait pas entre les pilotes et les programmes avec certains fabricants car cela n'est pas toujours explicite

 

Sur le site je vois que tu vas avoir besoin de :

 


DRIVER de la CM à installer . Attention WINDOWS peut avoir installé des pilotes génériques (moins complet)

 

http://www.msi.com/support/mb/X79A [...] &Win7%2064   (prendre la derniere version)

 

- Intel Management Engine Driver
(Le management engine sert surtout au processeur de type K, cela permet de changer le coeff du processeur à la volée dans Windows)

 

- Realtek Audio Driver  (carte son)
- Intel Network Driver  (carte réseau)
- Intel Chipset Driver  (important)
- Renesas USB 3.0 driver  (attention aux mises à jour foireuses avec le Renesas car pas considéré comme stable)

 

Pas besoin du Intel Rapid Storage (sauf si tu fais du Raid ou pour usage avec SSD hybride -SSD avec disque dur en un morceau -

 


Pour les UTILITAIRES  (qui ne sont pas des drivers)  bien lire la doc de la carte mère pour voir si tu en a l'utilité

 

FastBoot
Click Bios II

 


Renseigne toi pour (documentation carte mère)

 

THX TruStudio PRo : Peut etre lié à ta carte SON (son THX pour les blu ray ?) mais j'ai un doute
Lié à :
Audio genie

 

- Video Genie  (bien se renseigner car vu que c'est lié au graphisme c'est le genre de prog qui peut interférer)

 


A eviter : Le commande center,  le live update et le supercharger qui sont sources de problèmes

 

Même si ce n'est pas toujours indiqué, il faut rebooter entre chaque installation de pilotes  et dans ton cas tester les applis qui posent problème

  

Je ne parle pas de la mise à jour du BIOS (ca peut etre problèmatique et pour certaines versions il faut repartir de zéro et reinstaller TOUS les pilotes)

  


Pour windows.. J'espère que ton WIN 7 est un SP1, mais si tu craint les problèmes d'infection il vaut mieux updater car il y a des failles et meme le meilleur antivirus ne verra rien venir
(par contre dans le doute évite le KB dont j'ai mis la référence dans un autre message). Du reste il FAUT faire les mises à jour (sécurité)

 

Par contre ne laisse pas Windows faire les mises à jour en automatique tout seul comme un grand (passer en manuel avec IE et windows update). Perso je ne prend QUE les MàJ prioritaires (en général liées à la sécurité), les autres sont accessoires et spécifiques pour des besoins particuliers

 

Pour les mises à jour de pilotes..

 

Il y a 2 écoles

 

1) Tant que le PC fonctionne et répond à nos besoins : On ne touche pas  (les pbs liés à la sécurité sont TRES rares et indiqués)

 

2) On fait les mises à jour pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités, corrections de bugs  etc

 


Là je te mets en garde, pour avoir testé quelques programmes (dont celui du site touslesdrivers.com).  La détection PEUT mal se passer et l'information renvoyée n'est pas la bonne car il peut etre indiqué une version Hardware, mais "amputée" ou bridée par le constructeur de la carte mère (il y a meme eu des chipset realtek en version Alpha il y a 3 ans mais qui étaient détectés comme des versions finalisées)

 


J'ai vu le cas sur divers modèles de CM avec surtout les pilotes INTEL sans compter que certaines versions Intel sont bugguées (ca va même plus loins que cela car depuis sandy bridge il y a un bug toujours présent sur ce qui est lié à la mise en veille mais bon là je m'écarte :-)

 

A retenir : Faire TRES attention avec les pilotes Intel (faire une recherche sur les commentaires de pilotes Intel sur le site de touslesdrivers et tu comprendras)

 

Pour la carte réseau, carte son, en général cela ne pose pas de problème (surtout depuis les drivers unifiés)

 

Pour la carte graphique c'est la loterie. Il suffit de lire le forum Geforce.com pour s'apercevoir des dégats et des problèmes souvent insolubles et c'est l'un des rares pilotes dont je ne conseille pas la mise à jour systématique si elle n'apporte rien de plus (surtout que souvent ca ne concerne que des jeux que l'on n'a pas obligatoirement)  mais se glisse parfois/souvent un problème annexe)
Et là toujours faire une install personnalisée avec QUE les pilotes, PhysX  (3D si on utilise le kit Nvidia et HDMI audio driver si on passe par la carte video). Le reste à éviter (GeForceExperience etc)

 

Pour ton jeu, c'est normal qu'il fonctionne après une installation fraiche car il a du installer proprement la version de directX qui lui convient (sinon il y a des clés de registre à virer)


Message édité par Profil supprimé le 17-02-2015 à 19:46:17
mood
Publicité
Posté le 17-02-2015 à 19:41:04  profilanswer
 

n°3161510
Kanadian
Posté le 04-03-2015 à 17:38:43  profilanswer
 

Salut, merci pour ces explications. Je te réponds que maintenant car j'étais en train dé déménager. Je vais pouvoir maintenant continuer à m'occuper de ce PC.

n°3161577
Kanadian
Posté le 05-03-2015 à 11:29:12  profilanswer
 

Voila, je viens de reprendre depuis hier l'installation des pilotes et tout le reste .. Pour le moment cela fonctionne. Maintenant je contrôlerai un peu plus les maj de mes pilotes. Je pense que le soucis venait de la maj de ma CG nvidia. Encore merci AmigaOnly pour tous ces détails qui ont permis à résoudre ce problème. Je viens de poster sur un autre forum (spécialisé en 3D) la solution à ce problème. (n'étant pas le seul dans cette galère.)  
 
 

n°3161648
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2015 à 22:37:44  answer
 

Kanadian a écrit :

Voila, je viens de reprendre depuis hier l'installation des pilotes et tout le reste .. Pour le moment cela fonctionne. Maintenant je contrôlerai un peu plus les maj de mes pilotes. Je pense que le soucis venait de la maj de ma CG nvidia. Encore merci AmigaOnly pour tous ces détails qui ont permis à résoudre ce problème. Je viens de poster sur un autre forum (spécialisé en 3D) la solution à ce problème. (n'étant pas le seul dans cette galère.)  
 
 


 
 
Le but étant que ce soit résolu, donc.. tant mieux :-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  [Résolu] Problème avec DIRECT X (3DS max / Civilization 5 -> erreur)

 

Sujets relatifs
Opera probleme avec flash playerProblème grésillement du son démarrage Windows et jeux aléatoire
probleme d'instalation javaProblème de police
Problème police d'écriture FirefoxErreur 1324 : le chemin contient un caractère invalide
Problème changement adresses serveurs DNS [Résolu]Problème de compression avec VirtualDub
Problème affichage flou Windows 8.1 Lenovo Yoga 2 13Ecran Bleu: code d'erreur
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Problème avec DIRECT X (3DS max / Civilization 5 -> erreur)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR