Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1046 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  [RESOLU!] Plantage sans reboot, sans code d'erreur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU!] Plantage sans reboot, sans code d'erreur

n°3013928
heraemoes
Posté le 29-10-2011 à 16:48:09  profilanswer
 

Bonjour
Ayant lu (en diagonale) les sujets du forum, et n'ayant rien trouvé d'approchant, je crée mon propre sujet.
 
Alors voilà, depuis quelques jours, j'ai un plantage récurent qui se produit de manière assez alléatoire, en jeu, la plupart du temps.
L'écran vire au noir et le dernier son joué vibre en boucle dans mes enceintes. Je suis obligé de faire un reboot forcé.
Parfois, l'image se fige sur une image, mais dans 98% des cas, c'est un écran noir.
Il n'y a aucun message dans le journal windows, exepté le "kernel-Power" (dû au reboot forcé).
 
J'ai tout testé:  
- disques durs avec l'outil intégré à windows 7 + nettoyages divers
- memtext86+ 4.0 pour la ram (4 passes)
- Furmark et Heaven Benchmark (en mode tesselation) pour la carte graphique
 
Pas d'erreurs pendant les tests, et la carte graphique est restée à 100° et à 40 FPS pendant 15mn sans aucun problème ou artefact (j'ai suspendu le test par sécurité).
Le Bios s'est remit à zéro une fois sur quatre, mais sans doûte dû aux reboots forcés
 
Le PC plantait toujours.
 
Ce que j'ai fais depuis: dans le doute, ayant pensé à une surchauffe du CPU, j'ai entièrement démonté le PC, nettoyé chaque pièces, démonté et nettoyé entièrement le radiateur de la carte graphique, changé le ventiral CPU (la pâte thermique de l'ancien était un peu sèche (...?). C'est l'antartique dans mon PC...
 
Est ce que vous avez déjà été confronté à ce genre de plantage? Si oui, quelles en sont les causes possibles? Je sais, il y plein de possibilité, mais allez-y je manque d'idées.
 
Je tiens à dire que tout mon matos est à jour, et (normalement) réglé "aux ptits oignons", et que je n'overckocke pas.
 
Merci de votre aide.
 
Ma config:
 
C2d E6850
Asus P5K Premium wifi/ap
4x1 go kingston hyperx khx8500d2k2
nvidia geforce gtx 295
corsair tx850w
 
Win7 pro x64
gdata internet security 2012


Message édité par heraemoes le 23-01-2012 à 14:58:25
mood
Publicité
Posté le 29-10-2011 à 16:48:09  profilanswer
 

n°3014313
heraemoes
Posté le 01-11-2011 à 15:19:14  profilanswer
 

Encore un plantage...

n°3014318
Xspawn_Lpc
Posté le 01-11-2011 à 15:48:40  profilanswer
 

A priori il plante en charge (jeux), ca ressemble à un pb hardware. Généralement la cause c'est une alim pas assez puissante (ou de m....)
 
As tu testé le processeur (cpu burn par exemple, a lancer pour chaque processeur virtuel)


---------------
Quand on aime on ne compte pas. Quel Dilemme lorsque l'on aime compter !
n°3014362
heraemoes
Posté le 01-11-2011 à 20:17:53  profilanswer
 

l'alim ne semble pas en cause (une 650 suffit sur le test de corsair, pour tout mon matériel, et j'ai une 850).
Je fais le test avec cpu burn.
Merci.

n°3014364
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 01-11-2011 à 20:20:43  profilanswer
 

tu es sur d'etre a jour pour tes drivers vdo  
et si tu attend un peu ca bsod ou redemarre ?


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3014369
heraemoes
Posté le 01-11-2011 à 20:36:58  profilanswer
 

Tous mes pilotes sont à jour (cm, cg, matériels divers...)
L'écran vire au noir et le dernier son joué vibre en boucle dans mes enceintes. Je suis obligé de faire un reboot forcé.  
Pas de bsod (vérifié avec bsod viewer), pas d'erreur dans le fichier journal, nulle part, sauf le kernel-power (41), dû au reboot forcé.
Si j'ai posté ici, c'est que je sèche, là.
 
@Xspawn_Lpc: on pense, dans le pire des cas, que ce serait la ram de la cg... mais je dois être sûr.
j'essaie d'éviter d'avoir à formater, mais il semble que personne ne puisse m'aider.
 
Je rajoute que je n'ai aucun artefact ou bug graphique, et que quant le pc fonctionne, sur des jeux, particulièrement, les perfs sont très bonnes.
 
Je ne trouve pas de version concluante de cpu burn (bur-in? burning?), celle que j'ai essayé a planté (réellement, pas simulé) au bout de 20s.
 
Vu sur le net: ==> quelques secteurs défectueux sur le disque dur !!! Impossible de récupérer ces secteurs avec l'outil de vérification d'erreur ni par formatage, je pense que les secteurs défectueux étaient dans une zone de fichiers systèmes... ==> achat d'un disque neuf et ré-installatioon complète de la machine ==> problème résolu!!!  
 
Je vais donc, à contre coeur, programmer un formatage dans les prochains jour et une install sur un disque propre...
N'hésitez pas à poster des idées d'ici-là, svp.
Merci.


Message édité par heraemoes le 01-11-2011 à 20:51:00
n°3014371
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 01-11-2011 à 20:50:07  profilanswer
 

ma question était si tu attend un peu


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3014372
heraemoes
Posté le 01-11-2011 à 20:52:38  profilanswer
 

J'ai attendu une minute, une fois, mais le bruit fait peur ^^ (je sais que tu vas me dire de couper mes enceintes...): donc, non, j'ai pas attendu plus que çà.

n°3014379
letrouveur
HB Dangereux 2k14&15 validated
Posté le 01-11-2011 à 21:18:46  profilanswer
 

OCCT pour le burn CPU et alim.
Sinon, je crois avoir déjà lu des problèmes similaires ... à voir


Message édité par letrouveur le 01-11-2011 à 21:19:27
n°3014420
heraemoes
Posté le 02-11-2011 à 07:50:21  profilanswer
 

occt (v 4.0) déjà utilisé (les deux tests), j'ai du mal à faire monter le cpu en température; je vais faire un test sur plusieurs heures; merci.

mood
Publicité
Posté le 02-11-2011 à 07:50:21  profilanswer
 

n°3015551
heraemoes
Posté le 11-11-2011 à 11:58:27  profilanswer
 

Bon, une évolution: Après d'autres menus plantages, j'ai fini par avoir une erreur de boot au démarrage de mon PC et donc mon HDD semble abîmé. J'ai échangé ce vieux seagate contre un WD neuf; à noter que sur des blogs techniques liés à ma carte mère, j'ai noté une "certaine" incompatibilité des disques seagate avec ma carte, mais je n'avais jamais eu de bugs jusqu'à présent (presque 3 ans avec un disque de plus de 4 ans).
J'en conclus donc que mon soucis provenait de secteurs défectueux sur mon HDD, ou, à des pilotes en conflits, mais je pense que c'était le disque. Je n'ai pas encore eu de plantage depuis ma nouvelle install, je vous tiens au courant afin de marquer (ou pas) le sujet comme résolu.

n°3018201
heraemoes
Posté le 02-12-2011 à 17:04:30  profilanswer
 

Rebonjour
J'ai laissé le temps passer pour voir si les plantages reprennaient après une install propre sur un hdd neuf (WD): çà a tenu quelques jours, puis les plantages ont recommencé.
 
Puis, en cherchant sur d'autres forums, j'ai eu une illumination (!?): si le plantage ne provoque pas d'inscription d'erreur, c'est que le processeur n'en a pas le temps... le fait d'avoir déjà eu un bug du genre "overclocking failled" au démarrage (comunn aux cartes mères asus à auto-overclock) a fini de me mettre la puce à l'oeille: j'ai un c2d e6850, un double coeur, donc, mais qui peut pomper pas mal de jus en charge (il est en réalité plus véloce qu'un q6600, dans les faits, en moyenne (ne trollez pas pour polémiquer, svp, c'est de l'ordre de 10% ;) )), et je me suis dit (pu***n!), le proc n'est pas assez alimenté, ou le bloc d'alim 4 broches a un soucis... je suis passé en huit broches, et depuis, plus de bugs, et plus de bugs overcloaking failled non plus, au passage  :sol:  
Je vous tiens au courant pour voir si mon souci est résolu, et si çà peut aider des gens avec un problème similaire.  
 

n°3018204
heraemoes
Posté le 02-12-2011 à 17:43:06  profilanswer
 

Merci, arnaudbh, mais pour l'instant, tant qu'il plante plus, je ne touche plus rien ! ^^
Ces logiciels de monitoring comme "sis sandra", "everest", etc.. ont un fonctionnement totalement alléatoire, et c'est pas un scoop. lI suffit de voir comment ils interprêtent de la ram dual de 1066mhz en la qualifiant de ddr800, pour ne citer qu'un problème que j'ai bien éprouvé... donc, je ne me fie qu'au fonctionnement réel, et n'use du monitoring que pour vérifier la présence ou la marque du matos utilisé, mais merci.


Message édité par heraemoes le 05-12-2011 à 16:51:35
n°3018230
heraemoes
Posté le 03-12-2011 à 02:04:28  profilanswer
 

Ma config est sur le premier post...

n°3018618
heraemoes
Posté le 05-12-2011 à 16:43:02  profilanswer
 

Alors je précise, parce que je ne comprends pas trop tes messages:  
-J'ai une corsair 850w
-Elle fonctionne parfaitement
-Le problème semblait provenir d'une sur-demande d'énergie de la part de mon processeur, du fait du mauvais réglage (indépendant de ma volonté, et rencontré par manifestement beaucoup de monde) de l'ajustement des tensions électrique par le bios de la carte mère en mode auto-overclock (mode que l'on peut paramétrer mais pas désactiver, sauf si on fait un réglage manuel minutieux avec les calculs de cycles proc et ram synchrones)
 
Pour répondre entièrement à ta question:
AVEC le simulateur de tensions de corsair, ma config passe haut la main le test avec trois disques durs en pleine charge, avec une alim 650w (je rappelle que MOI j'en ai une 850) et actuellement, depuis mon formatage, j'en ai débranché un (donc j'ai 2 hdd...).
 
Voilà, Arnaudbh...
 
Sinon, je touche du bois, je n'ai pas eu de plantage depuis, malgrès une utilisation intensive.
Donc, je reste sur mon diagnostique, et encourage par la même les gens qui ont ce type de plantage, ou celui d"overclock failled", qui n'a rien à voir, mais qui est commun aux cartes asus, à passer en 8 broches.
 
Je préfère attendre encore avant de faire passer mon problème en "résolu", vu le côté ésotérique de la résolution de certains bugs...


Message édité par heraemoes le 05-12-2011 à 16:52:09
n°3019706
heraemoes
Posté le 13-12-2011 à 17:17:18  profilanswer
 

Bon, plus de plantage, donc problème résolu !!
Le passage à un branchement à 8 broches pour alimenter le processeur a réglé mon problème (que celà vienne de l'alim, de la sur-consommation éventuelle de mon proc, ou du bloc d'enfichage sur la carte mère).

n°3020245
heraemoes
Posté le 18-12-2011 à 10:04:07  profilanswer
 

Fausse joie, les plantages ont reprit de plus belle.
Non-résolu, donc. D'où vient le problème? Alim? Carte mère? Ram? Carte graphique? Tout çà à la fois? une combinaison?  
...

n°3020932
heraemoes
Posté le 23-12-2011 à 11:43:57  profilanswer
 

Deux options s'offrent à moi, pour le moment, mais je veux bien quelques avis:
 
-Changer le trio carte mère/processeur/ram (vers du ci7/z68/pc12800)
-changer l'alim (je n'ai aucune alim >= 650w pour pouvoir faire mes tests, d'où la nécessité de savoir vraiment d'où vient le problème avant d'en acheter une autre)
 
Je ne pense pas que ce soit la carte graphique car quand çà tourne bien, j'ai des performances très satisfaisantes et aucun artefacts, d'où ma question:
 
Existe-t-il des problèmes de carte graphique qui ne sont pas caractérisés par des bugs visuels ou des incapacités de démarrage ? En gros, en relisant mon problème plus haut, celà peut il venir de ma carte graphique (à ma connaissance non, mais sait-on jamais...) ?
 
Merci à ceux qui donneront leur avis.

n°3021009
chermositt​o
Posté le 24-12-2011 à 05:26:17  profilanswer
 

Bonjour,
bien que la ram ait été testée, essayez en enlevant les barrettes deux par deux.
L'antivirus était toujours présent et actif pendant les plantages ?
Les pilotes de la carte ou chipset  son sont bien à jour ?
 
Dans votre bios dans AI il y a plusieurs options dont standard ou manuel. Standard permet de mettre les valeurs par défaut des composants (donc sans OC)
il faudrait deux captures d'écran de cpu-z pour le cpu et "mémory"


Message édité par chermositto le 24-12-2011 à 05:35:00
n°3021499
heraemoes
Posté le 29-12-2011 à 14:00:06  profilanswer
 

Merci de la réponse, Chermositto.
 
Les barettes ont été testées longtemps...
L'antivirus est toujours actif, mais n'a jamais provoqué de soucis (je n'ai jamais vu d'antivirus provoquer une coupure d'alimentation).
Comme dit précédemment, tous les pilotes de tout mon matériel sont à jour.
 
Dans mon bios, pas de "standard", mais trois choix: "manuel", "auto" et "AI NOS". Je mets sur manuel ou auto, çà plante dans les deux cas.
Comme dit précédemment, les logiciels de monotoring rapportent des valeurs faussées (ram en particulier), à quoi bon s'acharner?
 
Merci quand même, j'espère juste que quelqu'un ayant eu la même panne pourra tomber sur le sujet...
Au fait, une évolution, si je puis dire: une fois (seulement), j'ai entendu le son continuer de fonctionner quelques secondes après le crash (écran noir), mais il n'y a pas eu de rapport d'erreur pour autant...
Les crash montent en fréquence... Doù que provienne la panne, que je pense matérielle, on approche de la fin, on va être vite fixé.


Message édité par heraemoes le 29-12-2011 à 14:02:48
n°3024497
heraemoes
Posté le 23-01-2012 à 15:06:22  profilanswer
 

Bon, j'ai bien laissé du temps s'écouler pour en être sûr, mais le problème semble maintenant résolu:
J'ai hésité à poster, pour ne pas me porter la poisse, puisque chaque fois que je suis revenu poster avec une solution, le PC a planté  peu de temps après.
Là je peux dire que c'est vraiment résolu: mon problème provenait de l'alimentation !
L'alim était totalement saturée d'une poussière compacte qui remplissait le moindre espace libre, et bouchait aussi les radiateurs, et celà devait faire chauffer les composants et la mettre en sécurité.
Depuis que je l'ai démontée et entièrement nettoyée "à neuf", je n'ai plus eu le moindre crash, çà ne peut donc venir que de là, vu que je n'ai rien fait d'autre.
Voilà, je cherchais une panne matérielle et je suis surpris que le simple (un peu abusé, en fait) encrassement de l'alim pouvait à ce point avoir des conséquences.
Merci à ceux qui ont réfléchi à mon problème.

n°3121944
legoret
Posté le 06-04-2014 à 10:07:14  profilanswer
 

Bonjour
J'ai exactement le même problème qui survient... et je suis content d'avoir trouvé ce post ... ca réconforte :)
Ma config
Un Toshiba Qosmio X300 modèle 123
Je rajouterai les détails
 
Bizarrement et contrairement à toi, ce problème survient depuis que j'ai démonté mon portable pour le décrasser.
Il surchauffait beaucoup et était encrassé de poussière. démontage, nettoyage, remontage ... tout ok sauf plantages occasionnels.
Quand ca plante : windows passe en écran noir et le son perdure un peu ... mais si j'attends vraiment il s'arrete ... (je referai le test pour être sur)
 
Pas de règle de plantage : je peux passer une journée complète sans plantage et puis le lendemain ... pour un même usage il va planter 3 fois.
1 journée complète d'Hearthstone sans plantage.
3 plantages durant 1 après midi minecraft à jouer avec mes gosses.
1 plantage le soir en bossant sur mon blog (paint.net et firefox quoi)
 
Je complèterai ce post mais j'ai toujours le suspense que mon pc s'arrete net sans que j'ai pu finir :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  [RESOLU!] Plantage sans reboot, sans code d'erreur

 

Sujets relatifs
plantage install windows 7Erreur dans le service Scutum50 NDIS, kézaco ?
Erreur de lecture DD externe[MediaWiki sur Free] Problème erreur 500
Plantage fréquent !!Filemaker code barre
Très Gros Problème: Favoris Chrome Disparus après Plantage PCErreur 0x8E5E0247 = plantage Windows Update etc => la solution
Erreur Controls.man 
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU!] Plantage sans reboot, sans code d'erreur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR