Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1421 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Installation d'une image système Windows 7 sur plusieurs postes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation d'une image système Windows 7 sur plusieurs postes

n°3235694
aneantis
Posté le 24-06-2016 à 21:04:23  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Merci de m'indiquer si ce que je souhaite faire est possible mais également légale au niveau de la licence système.
 
J'ai besoin de réinstaller un certain nombre de poste de mon entreprise, il s'agit de PC Dell du même modèle.
Je dispose du CD de réinstallation de l'OS Windows 7 de Dell correspondant. Ce CD ne requiert aucun numéro de série et aucune activation. (Si j'ai bien compris il s'agit d'une licence OEM:SLP ?)
 
Voici comment je souhaite procéder :
1. Réinstallation d'un poste à partir du CD de Dell
2. Installation des pilotes, mises à jour et logiciels les plus courants sur les postes de l'entreprise
3. Création d'une image système à l'aide de l'assistant de sauvegarde de Windows 7
4. Sauvegarde de cette image sur un disque externe.  
5. Réinstallation des postes à l'aide de cette image.
 
Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.


Message édité par aneantis le 25-06-2016 à 08:32:11
mood
Publicité
Posté le 24-06-2016 à 21:04:23  profilanswer
 

n°3235705
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 24-06-2016 à 23:32:18  profilanswer
 

Tu ne peux pas faire ça avec ta seule licence OEM. Il te faut un contrat de licences en volume.

n°3235707
aneantis
Posté le 24-06-2016 à 23:34:08  profilanswer
 

Je précise que je dispose d'une licence OEM pour chaque poste, de même le CD fourni est le même...
 
J'ai donc du mal à comprendre ou se trouve la limitation.
 

n°3235713
nebulios
Posté le 25-06-2016 à 02:43:12  profilanswer
 

Tu n'as pas le droit de faire des images avec des licences OEM, c'est dans le CLUF, c'est tout.

n°3235719
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 25-06-2016 à 08:48:59  profilanswer
 

La licence OEM ne m'autorise pas à faire un master pour le déployer ensuite sur un parc de poste. Chaque poste doit disposer de sa propre licence.  
Si tu veux faire du déploiement, il faut de la licence en volume en complément. Même pas besoin de couvrir tous les PC, un pack de 5 peut suffire.

n°3235722
aneantis
Posté le 25-06-2016 à 09:06:22  profilanswer
 

Voici après plusieurs heures de recherche sur Internet ce à quoi je conclue :
 
Pré-installation constructeur

  • Un constructeur installe des images systèmes lors de la préparation des machines destinées à la vente. (Il dispose du droit le faire car il n'est pas l'utilisateur final.)
  • Les licences des machines sont intégrées au niveau hardware sur les postes : Licences OEM:SLP.
  • Les postes disposeront d'une partition de restauration et seront au choix du constructeur accompagné d'un DVD de Windows (contenant uniquement un Windows activable via la licence hardware OEM:SLP du contructeur) et un second DVD contenant les logiciels et pilotes complémentaires livrés avec la machine.


Installation/Réinstallation Utilisateur Finale

  • L'utilisateur finale dispose d'un poste pré-installé, il valide le Contrat de Licence de l'Utilisateur Finale (CLUF) lors de la mise en service.
  • Il dispose du droit à réinstaller le système sur cette machine à l'aide de la partition de restauration ou du DVD fourni. Il peut également créer sa propre sauvegarde système pour ce poste uniquement.
  • Le déploiement d'une image système sur un autre poste même si celui-ci est identique et dispose du même type de licence est contraire au CLUF sauf si la première machine est HS et la seconde vient en remplacement de la première. (Ce qui serait pas exemple équivalent à un changement de carte mère)
  • Si l'utilisateur final veut personnaliser la pré-installation automatisée de ses postes sans licence en volume, il doit en faire la demande auprès du fournisseur/constructeur qui lui seul pourra modifier l'image système de pré-installation.


Par conséquent, suite à mes recherches je comprend que j'ai trois solutions :

  • Demander à Dell de modifier les images systèmes de pré-installation.
  • Acquérir des Licences Windows en volumes.
  • Créer une installation automatisée des pilotes/logiciels/mises à jour dont j'ai besoin après l'utilisation du DVD de restauration sur les postes que je souhaite préparer. (Windows AIK ?)


Du coup je me pose une second question, qu'en est t-il dans le cas suivant :
 
Je met X poste Windows 7 (licence OEM) à jour vers Windows 10, j'obtient donc une licence droit numérique Windows 10 pour les X postes.
Je procède à la sauvegarde d'un poste en cas de nécessité de réinstallation.
Etant donné que l'installation est identique sur les X postes, puis-je utiliser cette même sauvegarde sur les X postes ? Ou dois-je créer puis stocker une sauvegarde pour chaque X postes ? (Dans ce dernier cas j'aurai donc X sauvegarde identiques ??? )

n°3235723
aneantis
Posté le 25-06-2016 à 09:12:59  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

La licence OEM ne m'autorise pas à faire un master pour le déployer ensuite sur un parc de poste. Chaque poste doit disposer de sa propre licence.  
Si tu veux faire du déploiement, il faut de la licence en volume en complément. Même pas besoin de couvrir tous les PC, un pack de 5 peut suffire.


 
Merci beaucoup pour l'information.
 
Dans ce cas comment dois-je procéder ?
Ai-je besoin de modifier le numéro de série de Windows sur l'ensemble des postes ?
Est-il nécessaire de passer par un sysprep ?
 
 

n°3235725
nnwldx
Posté le 25-06-2016 à 10:04:41  profilanswer
 

Tu fais l'install poste par poste avec le CD.
Tu mets un WSUS pour faire les mises à jours.
Si tu pouvoir faire des masters dans le futur, il faudra prendre des licences en volume au lieu d'acheter de l'OEM.

n°3235820
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 26-06-2016 à 15:24:08  profilanswer
 

aneantis a écrit :


 
Merci beaucoup pour l'information.
 
Dans ce cas comment dois-je procéder ?
Ai-je besoin de modifier le numéro de série de Windows sur l'ensemble des postes ?
Est-il nécessaire de passer par un sysprep ?
 
 


Une fois ton contrat de licences en poche, tu auras une clé de licence en volume. Si tu as suffisamment de postes, le plus simple est de monter un serveur KMS. Tes postes viendront alors s'y activer automatiquement. Si tu dois gérer les licences poste par poste, tu vas t'arrache les cheveux.
 

nnwldx a écrit :


Si tu pouvoir faire des masters dans le futur, il faudra prendre des licences en volume au lieu d'acheter de l'OEM.


Non. Les licences en volume viennent compléter la licence OEM, elles ne la remplacent pas. Il faut toujours la licence OEM de base.

n°3235871
aneantis
Posté le 27-06-2016 à 08:10:21  profilanswer
 

Dans le cas où je disposerait de licences en volume peux-tu me décrire en quelques point comment je dois procéder ?

 

- Quel numéro de série doit être saisie sur les machines ?
- Dois-je impérativement faire un sysprep de la machine maître ?
- Pourquoi une licence en volume pour 5 machines peut elle suffire ?

 

J'ai beaucoup de mal à trouver des informations claire sur le sujet.

 

Merci d'avance pour les réponses.


Message édité par aneantis le 27-06-2016 à 08:11:11
mood
Publicité
Posté le 27-06-2016 à 08:10:21  profilanswer
 

n°3235872
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 27-06-2016 à 09:04:11  profilanswer
 

- Rien si tu as un serveur KMS pour gérer les activations
- Oui, bien évidemment
- Parce que le contrat est fait ainsi.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Installation d'une image système Windows 7 sur plusieurs postes

 

Sujets relatifs
Windows 10 ne veux pas installer !!Décalage son et image
Passage de Windows 10 en mode IDEWindows 10 et RunOnce
Installation windows 10 PC neuf avec licence windows 7 proCrash connexion VPN (OpenVPN / Windows 7)
Message erreur et impossibilité de booter après maj windows 10 mais suProblème son avec Windows 10 ou nouvel config
Windows 10 : bloqué en réseau public 
Plus de sujets relatifs à : Installation d'une image système Windows 7 sur plusieurs postes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR