Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1442 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  étrange répertoire boot....????

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

étrange répertoire boot....????

n°3150317
rooney20
Posté le 07-12-2014 à 18:48:34  profilanswer
 

Bonjour
 
Je suis sous W7 64, et j'utilise Acronis
 
Je fais appel à vos connaissances en informatique pour savoir si vous avez une explication et une solution à ce mystère:
j'ai 1 disque principal partitionné en 2 et sur lequel il y a 1 système W7 sur chaque partition
Il démarre grâce à un boot. Donc, au démarrage, le PC ça s'arrête sur un choix et ça me permet d'aller sur une partition ou l'autre.
Sauf que je viens de m'apercevoir que ce fameux fichier "boot" n'est pas sur ce disque partitionné mais sur un autre disque dur !!!!
 
Même mieux: si je en branche pas cet autre DD (où il y a le répertoire "boot" ), et que je ne branche QUE mon DD partitionné en 2, et bien le choix des 2 systèmes fonctionne quand même au démarrage du PC !!!
 
Alors je me dis comme ça, que le répertoire "Boot" sur un al'utre DD est un faux et que dedans, il y a un virus..
Mais dedans il y a plein de répertoires "langages (Fr, Ja, Ru, etc..)" ainsi qu'un fichier "memtext.exe"
il y a même sur cet autre disque dur, en plus du répertoire "Boot", un fichier "Bootmgr".
 
Si ce n'est pas un virus, comment se fait-t-il que le système de boot soit sur un autre disque et non pas sur le DD partitionné ???
D'autre part, il m'est impossible d'effacer ce répertoire "boot"...même pas le renommer.
 
Si vous avez une réponse, je veux bien la connaître parce que moi, je ne trouve pas ça pas très normal.
 
A+
R'
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 07-12-2014 à 18:48:34  profilanswer
 

n°3150320
dnlilas
Posté le 07-12-2014 à 19:28:35  profilanswer
 

Peux-tu faire une capture d'écran du gestionnaire de disques avec les 2 disques ? Les informations Système, Démarrer des partitions donneront les explications.

n°3150334
rooney20
Posté le 07-12-2014 à 21:25:22  profilanswer
 

Bonjour
Merci de bien vouloir m'aider.
voici, 2 montages des différentes infos que j'ai pu avoir avec les gestionnaires de fichiers et d'informations système.
Si tu n'as pas les bons éléments, il faudra me préciser l'emplacement exact de ce que tu attends.
http://nsa34.casimages.com/img/2014/12/07/141207092419614261.png
 
à gauche le disque où se trouve le répertoire "boot"; à droite le disque partitionné en 2.
http://nsa33.casimages.com/img/2014/12/07/1412070924206352.png
 
a+
R'

n°3150356
dnlilas
Posté le 08-12-2014 à 07:29:59  profilanswer
 

C'est le gestionnaire de disques qu'il me faut.
Panneau de configuration/Outils d'administration/Gestion de l'ordinateur/Stockage - Gestion des disques.
 
Edit:
Tu peux toujours ajouter la capture d'écran du gestionnaire de disques, cela éclaircira bien des choses.
 
En regardant les captures d'écran existantes, je vois que c'est normal.
Le répertoire \boot avec son contenu dont le fichier bcd etc... et \bootmgr sur la seule partition du disque 2 est justement utilisé
par Windows pour booter. Ce n'est pas un virus. Dans la terminologie de Microsoft ce disque est une partition système,
et sera marqué tel quel dans le gestionnaire de disques.
Comme c'est très important pour pouvoir booter, tu ne peux pas l'effacer.
 
Tandis l'autre disque avec ces 2 partitions avec 2 Win7 contient dans chaque partition le répertoire \Windows.
Microsoft appelle cette partition Démarrage. Lorsque tu choisis de booter l'un des Win7, seule une des partitions
sera appelé "Démarrer" dans le gestionnaire de disques.
 
Dans le BIOS, le disque 2 est normalement le premier dans la liste de boot.
Schéma de boot: BIOS -> disque 2 partition active -> MBR -> bootmgr -> /boot/BCD -> sélection de Windows 7 à booter
 
En conséquence si tu enlèves le disque 2, ton système ne pourra plus booter.
 
Edit 2:
En fait cela c'est le cas normal. Mais comme tu disais que tu peux toujours booter sans le disque 2, je pense que peut-être
Acronis a modifié quelque chose car il y a un répertoire (sans doute caché) E:\acroldr, qui est sans doute utilisé par Acronis pour booter ?
Il faut savoir si ton disque est GPT ou MBR (je pense que c'est MBR), et voir si le secteur de boot appelle bootmgr ou acroldr.
Donc finalement si tu me dis que sans le disque 2 (déconnexion physique) tu peux toujours booter :
- alors le disque 1 est bien le premier dans la liste de boot
- le secteur de boot (MBR) ne doit pas appeler bootmgr mais plutôt un autre secteur de boot, style acroldr présent sur le disque 1.
- il se peut qu'Acronis ait un bootloader spécial pour gérer les touches spéciales de zone cachée (?) de restauration ? Tu utilises peut-être Acronis OS selector ?
Schéma de boot: BIOS -> disque 1 partition active -> MBR -> Acronis boot loader -> Acronis OS selector


Message édité par dnlilas le 08-12-2014 à 08:41:00
n°3150471
rooney20
Posté le 09-12-2014 à 17:44:13  profilanswer
 

Salut
 
Le répertoire "boot" et son contenu, je suis d'accord, il est normal
le fichier bootmgr, c'est normal aussi.
Seul petit souci, c'est que tout ça devrait se trouver sur le disque où il y a les 2 partitions.
ce n'est pas le cas.
 
Ces fichiers et répertoire de boot, sont sur un autre disque qui, même s'il n'est pas branché au PC, font leur boulo dans le choix du démarrage!!!
C'est possible ? Je ne le crois pas. J'veux bien que les voies de l'informatique soient impénétrables, mais de là, à ce que DD non branché, envoie des informations au Disque Système...
Si je n'arrive pas a effacer ces fichiers sur ce DD non système, c'est W7 doit être verrouillé sur le nom des fichiers à ne pas effacer, et non pas parce qu'ils sont utilisés.
 
C'est du moins ce que je conclu à travers les infos que tu m'as donné.
 
De fait, si j'arrive à effacer les fichiers de "Boot" sur ce DD secondaire, ça ne devrait pas influencer le bon fonctionnement du émarrage des partitions du DD principal, puisque le DD débranché, ça marche quand même.
Pour cela, peut-être qu'en me mettant en mode sans échec...SAUF que je sais pas comment on se met en mode sans echec avec W7.
Tu pourrais me donner la procédure, stp?
 
Voici le screen demandé.
(les lettres des DD et partitions sont ainsi parce que j'impose l'ordre des lettres)
http://nsa33.casimages.com/img/2014/12/09/141209053910621948.png
 
Comment on été créé les 2 partitions et le boot choix multiple:
1/ partitionnement du DD en 2
2/ installation de W7 sur la 1ere partition
3/ installation de W7 sur la 2eme partition
4/ Acronis pour renommer les lignes dans le choix du boot et mettre 30secondes d'attente.
Important:
après plusieurs utilisations sans problème: bug!
quelque soit mon choix, démarrage sur la première partition.
j'ai réglé le souci de la manière suivante:
1/ formatage 2eme partition
2/ réinstallation W7 sur la 2eme partition
3/ Acronis pour renommer les lignes dans le choix du boot et mettre 30secondes d'attente.
 
QUAND j'installe W7, SEUL le disque qui reçoit le système est branché.
Tous les autres disques sont débranchés.
 
Voilà. Si ça peut aider.
 
a+
R'


Message édité par rooney20 le 09-12-2014 à 17:45:28
n°3150472
dnlilas
Posté le 09-12-2014 à 18:04:42  profilanswer
 

> Si je n'arrive pas a effacer ces fichiers sur ce DD non système, c'est W7 doit être verrouillé sur le nom des fichiers à ne pas effacer, et non pas parce qu'ils sont utilisés.  
C'est ce que je crois aussi.
Pour effacer /boot de cette partition, tu peux booter sur un Live CD Linux (genre Ubuntu).
 
Le gestionnaire de disques indique finalement très clairement :
 
- le disque 1 avec partition D: ne joue aucun rôle dans le boot. Il n'est ni "Système" ni "Démarrer". Ceci est en phase avec ce que tu as vu.
 
- Il y a une partition cachée de 100 Mo au début du disque 0. C'est un peu similaire à la partition EFI sous Windows 8. Elle contient
bootmgr et le répertoire /boot justement. On voit qu'il est bien étiqueté "Système" = sert pour le démarrage (note : la terminologie
de Microsoft est différent du langage courant).
Le fichier /boot/BCD contient 2 entrées te permettant de faire le multiboot. Ce fichier est utilisé par Windows et modifié par Acronis.
Tu peux aussi utiliser d'autres utilitaires pour le faire. Windows n'affecte pas de lettre de lecteur exprès pour protection,
et te force à utiliser indirectement les utilitaires (bcdedit en ligne de commande, ou autre en mode graphique tel que Acronis).
Avec des Live CD de Linux, tu peux aussi voir cette partition.
 
- La partition C: contenant c:\windows est bien étiquetée "Démarrer" => système d'exploitation.
 

n°3150478
rooney20
Posté le 09-12-2014 à 19:27:05  profilanswer
 

dnlilas a écrit :


Le fichier /boot/BCD contient 2 entrées te permettant de faire le multiboot. Ce fichier est utilisé par Windows et modifié par Acronis.
Tu peux aussi utiliser d'autres utilitaires pour le faire.
 


tu dis "ce fichier est utilisé par Windows"...
mais alors pourquoi, quand le disque, où se trouve ces fichiers, n'est pas branché, ça marche quand même ???
 
Windows peut-il utiliser à la fois ces fichiers dans un autre disque que celui de démarrage et EN MÊME temps, lmes information qu'il y aurait dans la partition cachée "système" de 100Mo?
 
La présence de ces fichiers de boot dans un second DD est très étrange.... je ne comprends pas comment ils ont pu aboutir là.
 
Ceci-dit, s'il n'y a pas de réponse, tant pis.
Le tout c'est que je puisse les enlever.
et là, je n'ai pas Linux, et j'aimerais savoir faire cette bête manip de démarrer windows en mode sans echec.
C'est un minimum à savoir,....et je sais pas faire.
A+
R'
 

n°3150480
dnlilas
Posté le 09-12-2014 à 19:36:05  profilanswer
 

Le fichier /boot/BCD (que tu ne vois pas) est un autre dans la partition de 100Mo (ce n'est pas celui dans le disque 1 D: ). C'est pourquoi cette partition cachée (sans lettre de lecteur) de 100 Mo est marquée "Système". Et c'est la raison que ça marche sans besoin du disque 1 ( D: ) de branché. Windows n'utilise absolument pas le répertoire \boot du disque 1 => la partition D: n'est pas utilisée pour booter (pas marquée "Démarrer" ).
 
Terminologie Microsoft :
Système = démarrage (boot)
Démarrer = système (windows)
 
Le fichier /boot/BCD sur disque D: provient sans doute d'une autre installation précédente. Si tu peux zipper ce fichier et le mettre en téléchargement je pourrai te dire son contenu. En tout cas tu peux effacer D:\boot sans problème de boot avec ton système actuel.
 
Pour démarrer sans échec, tu appuies constamment sur F8 au dès le démarrage de Windows (si possible avant l'apparition du logo ou animation).
 
Edit :
Si tu fais un clic droit dans le gestionnaire de disques sur la partition de 100 Mo, tu devrais voir que la ligne de menu "Modifier la lettre de lecteur..." est grisée.
Sinon tu peux lui donner une lettre et tu pourras accéder avec cette lettre (mettons F: ) et tu verras la présence de F:\bootmgr et F:\boot (répetoire) avec F:\boot\BCD.
Après il est conseillé d'enlever cette lettre de lecteur pour protection des fichiers de boot.


Message édité par dnlilas le 09-12-2014 à 19:49:29
n°3150484
rooney20
Posté le 09-12-2014 à 20:40:46  profilanswer
 

C'est justement là, le mystère. C'est que je ne me suis jamais servi de ce 2ème disque pour y mettre un système et, d'autre part, c'est la première fois que je mets un système sur chaque partition d'un DD partagé en 2.
Ces fichiers "boot" sur le 2ème DD non système sont apparus "d'un coup" car, je me souviens bien qu'il y a quelques jours, ils n'étaient pas présents.
 
Tant pis, je ne saurais pas comment ils sont arrivés là, mais grâce à toi, je sais comment démarrer en mode sans échec.
 
Encore un Grand Merci pour ton aide.
:hello:  
 
A+
R'


Message édité par rooney20 le 09-12-2014 à 20:41:59

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  étrange répertoire boot....????

 

Sujets relatifs
problème de boot a l'écran windows 7 sans message d'erreur...Erreur boot 0xc000000f
Gros problème, vraiment besoin d'aide ! //BOOT//Problème d'installation dual boot windows 8 avec windows 7
Boot win7 x64 sur un HDD GPT avec efi?boot DVD et clé usb impossible
[RESOLU] Début d'instal un peu étrangeProblème de boot sur clé USB avec 8.1 pro
Boot impossible sur Windows 8 après avoir installé Windows 10Désinstaller windows 7 en dual boot avec windows 8
Plus de sujets relatifs à : étrange répertoire boot....????


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR