Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1638 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  trier un dossier sous windows via une liste .xls

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

trier un dossier sous windows via une liste .xls

n°3262737
skifette
Posté le 03-02-2017 à 10:19:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche à trier un dossier contenant des images venant d'un NAS avec une arborescence de sous dossier que j'aimerai garder aussi. J'aimerai faire ce tri via un logiciel gratuit de préférence ou trouver une astuce avec un script pour faire ce tri via un fichier excel... je m'explique :  
 
j'ai un dossier "X" avec environ 4000 photos et j'ai un fichier excel avec une liste de 300 fichiers, ces fichiers se trouvant dans mon dossier "X", je veux recomposer mon dossier "X" en l'appelant "X1" par exemple avec seulement les fichiers de ma liste .xls et en gardant la même arborescence dossier / sous dossier que "X".  
Comme cette manip serai récurrente j'ai besoin d'un soft ou une formule cmd. pour le mouliner en arrière plan (j'ai bien pensé à le faire avec un soft de tri pour windows classique mais cela prendrai trop de temps.
 
Quelqu'un aurai une solution ?
 
Merci bien.

mood
Publicité
Posté le 03-02-2017 à 10:19:31  profilanswer
 

n°3262742
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 03-02-2017 à 11:04:06  profilanswer
 

C'est faisable en powershell en bouclant sur les éléments de la liste contenu dans ton fichier excel, puis en recherchant la localisation actuelle de l'élément dans X et enfin en le copiant dans X1 à l'endroit que tu souhaites.
 
Mais ça demande un peu de compétences en scripting.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3262766
skifette
Posté le 03-02-2017 à 13:15:16  profilanswer
 

Bonjour nex84,
Effectivement un script VBA est je pense la solution, j'aurais aimé trouver un soft qui remplace le scripting. (Problème de flemmardise aigu).
Merci en tous cas!

n°3262770
skifette
Posté le 03-02-2017 à 13:29:20  profilanswer
 

Surtout qu'au final ce ne sera pas moi qui ferai la manip. c'est destiné à une autre personne qui ne fait pas du tout de scripting.

n°3262775
skifette
Posté le 03-02-2017 à 14:15:19  profilanswer
 

Donc, je réitère ma demande car je viens d'apprendre que je ne serai pas en charge par la suite pour cette manipulation qui sera récurrente, elle sera donné à une personne qui ne fais pas d’informatique ni de script ni de dev.  
 
Alors y a t'il un un soft qui puisse faire cette manip ? : comme powershell, boucler sur les éléments de la liste contenu d'un fichier excel, puis rechercher  la localisation actuelle de l'élément dans "X" et enfin le copier dans "X1" à l'endroit que l'on souhaite. ... sans aucunes compétences en scripting.  
 
En plus ceci est juste une manip. en amont ensuite ces images seront renommées (par moi via renamer) puis moulinées pour être redimensionnées en taille, en poids, en résolution et en mode colorimétrique avec une imposition de filigrane (copyright) (via light image resizer), puis une fois cela fait, le dossier principale avec son arborescence de base (comme ds le NAS) sera mis en ligne sur un serveur ftp.  
Et comme vous l'imaginez bien pendant que je fais travailler ces petits soft en arrière plan je peux continuer a bosser sur autre chose avec ma suite adobe.
 
Donc ce que je cherche ce sont des solutions rapides et légères pour ne pas perdre de temps et refiler le bébé à une tierce personne s'il le faut.
 
Merci bien à vous.

n°3262783
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 03-02-2017 à 16:06:02  profilanswer
 

Ton besoin est trop spécifique.
C'est pour cela qu'il faut scripter.
 
Par contre, l'idée serait de le scripter une fois et de le lancer autant de fois qu'on veut.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3262802
skifette
Posté le 03-02-2017 à 19:16:09  profilanswer
 

En enregistrant mon script et en écrivant la procédure pour le faire. .... oui, tu as raison j'ai pas trouvé d'autre solution.

n°3262803
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 03-02-2017 à 19:30:56  profilanswer
 

Je te proposerais bien de le faire en c++ mais par contre ça va me prendre du temps... je dirais 1 mois de délais.  Je dis ça pour "prévenir", non pas pour monnayer hein  :lol:  
 
Tu as 1 fichier xls par dossier, et situé dans le dossier concerné ?

n°3262805
skifette
Posté le 03-02-2017 à 20:01:35  profilanswer
 

Bonsoir tical2000,
 
Ce sera toujours le même dossier source  (qui vient du NAS) car son contenu change selon l'agrémentation de la bdd.  
Après moi je pars de la parce que j'ai un serveur qui récupère ces fichiers (NAS) mais il y a aussi la possibilité de récup ces fichiers en faisant une requête sql. .... c'est déjà ce que je fais pour faire des catalogues automatisés via la bdd, sauf que je passe par un soft déjà développé, après je paufine avec des formules regex et html.
Là en l'occurrence c'est que du traitement en dur sur Windows. ..  donc les listes .xls seront différentes à chaque fois pour faire un tri à chaque fois différents sur ce même dossier (copie du NAS) qui lui aussi sera un peu différent au fur et à mesure. Le tout est de garder la même arborescence.  
 
J'ai pas vraiment le temps de m'en occuper et je fais ça pour mon service. ... j'y gagne rien non plus et je ne peux pas te promettre une compensation pécuniaire pour le travail que tu fournirai en développant ce dont j'ai besoin en C++.
 
Dans le principe je dis pas non. .. ça fait 3 mois qu'on est sur le projet un mois de plus ou de moins. ... si vraiment tu es motivé à ce moment là je te filerai mon Skype pour mieux t'expliquer et si tu peux vraiment nous dépanner j'en ferai part à mon chef.
 
Pour le moment on reste sur un VBA. ..
Cdt.

n°3262810
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 03-02-2017 à 20:52:07  profilanswer
 

Salut skifette
 
Bon, j'ai un peu sous estimé la tâche, je ne savais pas que c'était une demande pro, surtout.  Je pense que je ne suis pas capable, je manque d'expérience, car je suis débutant, et je vais me retrouver devant des problèmes sérieux vite fait...
 
Bonne chance !

mood
Publicité
Posté le 03-02-2017 à 20:52:07  profilanswer
 

n°3262811
skifette
Posté le 03-02-2017 à 21:00:22  profilanswer
 

Et oui. .. pas grave. Tu sais au départ une boîte nous a proposé de le faire. .. ceux qui nous ont développé la bdd mais c'est disons hors budget donc on se démmerde seul. Encore heureux qu'on a un peu de connaissances ....
Merci en tous cas !

n°3262812
skifette
Posté le 03-02-2017 à 21:09:19  profilanswer
 

En gros ma question c'est : est ce quelqu'un a déjà entendu parler d'un soft qui remplacerai ce genre de scripts? ... j'ai cherché j'ai rien trouvé. .. effectivement parce que c'est sans doute trop spécifique comme disais nex84.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  trier un dossier sous windows via une liste .xls

 

Sujets relatifs
aide achat windows 10 familleOu est passé mon dossier utilisateur ?
Problème windows 10 : applications qui ne se lancent pasSupression RAID 1 ( windows 2008)
"bloquer tout sauf" un soft dans le firewall windows?installation windows 10 formatage dd
Windows, licence perdu ?[Résolu] Windows 8.1 Mise à jour produits Apple impossible
Avis achat windows 10 et aide installationErreur windows 10 et carte son
Plus de sujets relatifs à : trier un dossier sous windows via une liste .xls


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR