Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1657 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Afficher le montant de memoire virtuelle utilisée sous ...Win7 !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Afficher le montant de memoire virtuelle utilisée sous ...Win7 !

n°3205969
samy765
Posté le 17-10-2015 à 17:39:46  profilanswer
 

bonjour, jai croiser le topic en version 2000 mais la nomenclature a lair davoir changer depuis, et nayant pas eu de reponse jusqu'a lors sur le post 2000 et vu qu'il sagit de Windows7 et non 2000 je fais cepost en esperant avoir ma reponse :
 
Où est affiché clairement quel quantitée de memoire virtuelle (oui celle qui est dans le fichier swap pagefiles.sys) donc pas memoire vive/Ram mais bien la memoire virtuelle ! que l'on utilise actuellement??
 
c'est cool dans les 9x apperement yavait dans le gestionnaire des taches une barre qui monte ou qui descend un peu comme dans seven qui indique le montant de memoire vive actuellement utilisé mais yavait au dessus de cette "barre" une 2e partie de la memem facon mais dune autre couleur qui correspondait directement a la memoire virtuelle utilisée en cours, et là dans windows 7 on a la memoire (la partie verte nommée memoire, en dessous de la partie verte similaire nommée processeur...)
 
et apperement c'est pas la memoire totale, en memoire cache, disponible, libre, qui donne linfo vu que toute cette partie correspond à la memoire vive :/ et c'est pas non plu la memoire noyau qui nous donnera la reponse vu quelle reste toujours casi la meme quon bouffe 2go de memoire vive ou 6go, du coup on pourrait en conclure que la vrai reponse n'est pas dans le gestionnaire des taches ...mais alors où ? où est donc cette reponse ? ou alors il faut trouver un logiciel tierce qui indiquera clairement linfo sans ambiguitée mais dans ce cas quel logiciel ?
 
merci davoir lu (arriver ici vous devriez avoir tout lu, normalement xD) et merci d'avance de votre aide !


---------------
Mon Feedback
mood
Publicité
Posté le 17-10-2015 à 17:39:46  profilanswer
 

n°3206017
intrus34
Posté le 18-10-2015 à 06:58:47  profilanswer
 

ya perfmon.exe de base qui a un sacré paquet d'options qu'on peut monitorer concernant la mémoire.
Après je pense que la gestion de la mémoire est totalement différente de celles des versions antérieures de Windows

n°3206019
Fother
Posté le 18-10-2015 à 08:58:32  profilanswer
 

Bonjour Samy765,
 
Pour simplement voir la mémoire virtuelle en cours : il faut taper "Informations système" dans la zone de recherche après avoir cliqué sur le bouton Windows
Pour pouvoir éventuellement la modifier : Panneau de config>système et sécurité>système>paramètres système avancés>performances>paramètres>avancé>modifier...


Message édité par Fother le 18-10-2015 à 18:00:13
n°3206022
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2015 à 09:51:36  answer
 

[quotemsg=3205969,1,263754
 
Où est affiché clairement quel quantitée de memoire virtuelle (oui celle qui est dans le fichier swap pagefiles.sys) donc pas memoire vive/Ram mais bien la memoire virtuelle ! que l'on utilise actuellement??
 
[/quotemsg]
 
Outre l'outil de microsoft tu as  RamMap
 
https://technet.microsoft.com/en-us [...] 00229.aspx

n°3206052
samy765
Posté le 18-10-2015 à 13:26:19  profilanswer
 

bonjour a vous, je vois que j'ai eu quelques reponses et je vous en remerci !
 
@Fother : jai tester ta manip c'est interessant javais oublier qu'il yavait ce "simple" outil qui donne des infos, par contre je comprends pas un truc, tu verras par toi meme qu'actuellement je n'ai aucun fichier dechange pour un test et le "informations systeme" m'indique ceci :
 
Mémoire physique (RAM) installée 8,00 Go
Mémoire physique totale 8,00 Go
Mémoire physique disponible 1,14 Go
Mémoire virtuelle totale 8,00 Go
Mémoire virtuelle disponible 207 Mo
Espace pour le fichier d’échange 0 octets
 
comme tu le vois fichier dechange : zero octet, normal il est désactiver là, mais du coup pourquoi il ya ecrit a la ligne audessus "Mémoire virtuelle disponible 207 Mo" s'il ya pas de fichier swap il ya pas de memoire virtuelle, que de la memoire physique Oo ou alors il parle du noyau windows en memoire peut etre ? ou alors c'est de la memoire crée par le proc pour les adressage materielle des differents peripherique ? Oo
 
@amigaonly : j'ai ouvert ton lien dans un nouvel onglet je regardes ca de suite ! ^^
bon ben en fait j'ai pas poster que j'ai look RAMmap ressemble beaucoup au Moniteur Systeme mais avec des infos supplementaire, ya ptete moyen que je vois exactement la memoire virtuelle (du fichier paginé/swap quoi) qui est utilisé en la remettant en route
 
@intrus34 : jai look perfmon.exe qui donne acces a l'analyseur de performance du pc, il donne une pelletée d'info sur la memoire et meme beaucoup plus mais je n'ai pas trouvé le terme "memoire virtuelle" dedans, et en memoire paginé ca correspond a rien enfin j'ai trouvé ca exactement :
Octets de réserve paginée 264,906,069 ce qui doit faire 264mo d'utilisation de memoire paginée ...sans fichier d'echange ? ok pourquoi pas mais dans ce cas pourquoi avoir un fichier dechange si lordi invente de la memoire virtuelle/paginée sans avoir besoin d'un fichier swap, moi je veux bien hein xD
 
sinon jai reussi à avoir le message fatidique de manque de memoire avec Dayz2.4go + Wow300mo + Firefox345mo + vlc40mo:/ + tout le reste a moins de 40mo chacun au final jarrive dans le gestionnaire des taches à casi 7go de ram physique utilisée bon soit pour windows la limite serait à 7go de Ram si on a 8go ...sauf que en regardant HWinfo64 c'est pas tout a fait la meme musique ! en memoire physique je suis bien à 7go (7,126go precisement au max, donc quand le message s'est afficher) sauf que au dessus de ces 7,126 il ya ecrit:
"virtual memory commited"  8183Mo (donc 8,1Go d'utiliser)
"Virtual memory Available" Min 5Mo  - Max 4800Mo
"Virtual Memory Load" Max 99.9% en rouge
 
en sachant qu'il ny aucun fichier dechange donc normalement pas de memoire virtuelle ...mais ca se limite bien à 8go enfin 8.1 bon mouais, tres etrange tout ca, apres ya un terme qui me revient en tete javais lu quelque par qu'en realitée la memoire virtuelle cetait la memoire vive + la memoire du fichier dechange/swap pagefiles.sys (le fichier qu'on appel tous memoire virtuelle quand meme :o xD) du coup ca pourrait expliquer les chiffres de HWinfo eventuellement ... :heink:
 
bon deja tout ca me permet de voir quand le message saffiche, a quel montant de memoire vive j'utilise plus precisement..  
 
et je viens ptete de trouver pourquoi hwinfo dit maximum atteint 8,1go (en virtual memory...) et que le gestionnaire des taches indique seulement une utilisation de 7go (donc 1go de moins) -> quand je regarde le moniteur de ressource au niveau de la barre de differente couleur j'ai a droite "memoire libre" env 240mo (donc ca pas d'ambiguitée c'est bien de la memoire vive libre on est d'accord) et juste a sa gauche on trouve la memoire veille qui est de la memoire vive qui contient des données mais qui ne sont pas utilisée actuellement genre je boot un truc que javais pas encore boot disons skype au hasard, je le referme apres avoir été voir mes contact sils sont connecté et je le referme, ben ca le windows va garder une partie du prog dans cette memoire de facon a le demarrer plus vite si je decide de le redémarrer dans 2min, c'est de la memoire veille quoi, et du coup ca voudrait dire que dans son process de manque de memoire ou non windows considere que cette memoire veille est donc utilisée alors qu'elle doit servir justement a se libéré quand un des prog qui avait été ouvert puis refermer si un autre prog actuellement en cours en a besoin maintenant de facon a maximiser lutilisation memoire, sinon autant marcher sur 1go de moins si on "perds" 1go de ram aux yeux de windows (meme si au final ca donnerait le meme resultat il yaurait toujours 1go de ram "perdu" ) s'il yen a qui peuvent meclairer la dessus nhesitez pas à me dire ou si jai mal compris etc !
 
edit: bon du coup je remet la memoire virt....hmm je remet le fichier dechange/swap du windows, voir comment les chiffres evolu et voir si avec vos differentes methode jarrive à trouver la quantitée de memoire virt...swap! hein on va dire swap pcq memoire virtuelle en realitée ca a pas l'air de correspondre tant que ca a la memoire crée par ce fichier swap...ou alors c'est une enorme connerie que je dis là et donc j'aurais encore plus mal compris tout ce qui precede que je l'aurais supposé ...xd


Message édité par samy765 le 18-10-2015 à 14:01:12

---------------
Mon Feedback
n°3206243
intrus34
Posté le 19-10-2015 à 14:43:27  profilanswer
 

Tiens un petit aperçu du fonctionnement de la mémoire Windows, c'est pour du 32 bits mais c'est pareil pour 64
 
source:
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/2008.08.pulse.aspx
 
Goulot d'étranglement de la mémoire
Un manque de mémoire est généralement dû à une insuffisance de mémoire RAM, une fuite de mémoire ou un commutateur de mémoire placé dans le fichier boot.ini. Avant d'aborder les compteurs de mémoire, je voudrais évoquer le commutateur /3GB.
Une augmentation de la mémoire réduit l'activité d'E/S de disque, ce qui entraîne une amélioration des performances des applications. Le commutateur /3GB a été introduit dans Windows NT® pour fournir davantage de mémoire aux programmes en mode utilisateur.
Windows utilise un espace d'adressage virtuel de 4 Go (quelle que soit la quantité de mémoire RAM physique du système). Par défaut, les 2 Go inférieurs sont réservés aux programmes en mode utilisateur et les 2 Go supérieurs aux programmes en mode noyau. Avec le commutateur /3GB, 3 Go sont octroyés aux processus en mode utilisateur. Ceci, bien sûr, se fait au détriment de la mémoire du noyau qui aura seulement 1 Go d'espace d'adressage virtuel. Ceci peut causer des problèmes parce que les Octets de réserve non paginée, Octets de réserve paginée, Entrées libres en table des pages système, et le segment du Bureau sont tous compressés dans cet espace de 1 Go. Vous ne devriez donc utiliser le commutateur /3GB qu'après avoir effectué des tests approfondis dans votre environnement.
Cette solution est à considérer si vous soupçonnez un goulot d'étranglement lié à la mémoire. Si le commutateur /3GB n'est pas la cause des problèmes, vous pouvez utiliser les compteurs suivants pour diagnostiquer un goulot d'étranglement de mémoire potentiel.
Mémoire\% octets validés utilisés Ce compteur mesure le rapport octets validés/limite de mémoire dédiée, en d'autres termes, la quantité de mémoire virtuelle utilisée. Il indique une mémoire insuffisante si le chiffre est supérieur à 80 %. La solution la plus logique dans ce cas est d'ajouter de la mémoire.

n°3206774
samy765
Posté le 22-10-2015 à 09:22:01  profilanswer
 

ah merci , bon a savoir ce "% octets validés utilisés = memoire..virtuelle..utilisée (je sens que ca correspondra pas à la memoire utilisée dans le fichier swap mais la memoire totale (vive+swap) comme dans HWinfo64 mais bon ca peut permettre de connaitre le niveau d'utilisation du swap une fois passer le cap de la memoire vive)
 
et merci pour le lien aussi ca ma permit d'avoir plus dinfo sur les compteurs windows, les noms sont loin d'etre des plus explicite pour la plupart quand on lit leur description xD


---------------
Mon Feedback

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Afficher le montant de memoire virtuelle utilisée sous ...Win7 !

 

Sujets relatifs
Win7 freeze au démarrage alors que le mode sans échec marcheConfigurer W2K8 en machine virtuelle
Disque et Mémoire utilisés à 100 % sans raison apparentesouci envoi de mail ave windows live mail sur win7
(Résolue) Problème DualBoot Win7/Win 8.1 Pro Win 10 a-t-il des trous de mémoire ?
inscriptions "afficher la copie en cache" sur un site dans google chrRésolu - Ram pleine à cause d'un processus invisible
Impossible d'installer win7 sur msi en freedosformatage intempestif lors d'une restauration Win7
Plus de sujets relatifs à : Afficher le montant de memoire virtuelle utilisée sous ...Win7 !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR