Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1675 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Cacher une partition (part. restauration du Constructeur) sous Vista ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cacher une partition (part. restauration du Constructeur) sous Vista ?

n°2726749
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 06-10-2007 à 14:08:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ayant à faire la maintenance de" différents PC dans mon entourage, je vois passer de plus en plus de PC sous Vista (logique).
 
Ces PC étant des PC Constructeur (ACER, Medion, ...) ils disposent tous :
- d'un OS Vista pré-installé (disque C dirons-nous). Je l'appelerai PtSYS
- d'une partition "Constructeur", servant à la restauration/réinstallation de l'OS, et fonctionnant généralement en rapport avec les CD de restauration livrés avec le PC. Je l'appellerai PtC
 
Cependant, après recherches sur le web, il semble qu'il existe 2 types de configurations :
 
Conf. 1
La PtC est masquée, du fait que l'utilisateur lamdda ne la voie pas dans son environnement de travail (poste de travail, ...). Il semble que cela soit le cas avec certaines marques de portables.
 
Conf. 2
La PtC est bien là, mais elle est visible (et modifiable) par l'utilisateur lambda. Dans ce cas, considérant que l'utilisateur lambda porte bien son nom, il peut y faire n'importe quoi, y ajouter des fichiers (pas trop gênant), voire même y supprimer des fichiers ... et là ca devient gênant.
 
 
PS :  
Quand je dis utilisateur lambda, je pense à un utilisateur ayant les droits admin afin de jouir complétement de son OS comme un PC familial. Donc, l'utilisateur lambda peut (et doit pouvoir) installer/désinstaller ce qu'il veut sur sa machine : utilisateur d'un PC familial type. Techniquement, l'utilisateur lambda est donc administrateur de sa machine.
 
 
Donc, mon problème est le suivant.
Certains PC étant livrés en "Conf. 2", la partition de restauration (PtC) est alors complétement visible et modifiable. Or l'usage familial du PC implique que les utilisateurs ne savent pas forcément ce qu'ils font, au point de pouvoir effacer des données importantes sans même s'en rendre compte.
Comme vous l'aurez probablement compris, je souhaiterais donc que l'utilisateur lambda ne puisse absolument pas intervenir sur la partition de restauration (PtC)... la meilleure solution me semblant être de la cacher (à ses yeux), tout simplement.
 
Ma question est donc la suivante :
Sous Windows Vista, existe t-il un moyen de cacher la partion de restauration constructeur (PtC), tout en faisant en sorte qu'elle soit réellement effective et fonctionnelle en cas d'usage des CD de restauration livrés par le constructeur du PC ?
 
 
Précisions :
Mes recherches ne m'ont pour l'instant pas apporté de solution claire concernant cette problématique.
 
J'ajoute que sur certains PC portables, cette configuration (PtC cachée) semblait être utilisée. Comment faisaient-ils cela ? Est-ce toujours le cas (toujours possible) pour les PC sous Vista ?
 
 
 
Toute suggestion est la bienvenue.
 
Merci d'avance.
 :jap:
 
PS :
En espérant avoir été clair et concis.


Message édité par _Nada le 06-10-2007 à 14:15:08

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
mood
Publicité
Posté le 06-10-2007 à 14:08:53  profilanswer
 

n°2726849
MilesTEG1
Posté le 06-10-2007 à 20:14:09  profilanswer
 

Salut,
je me joints à toi pour avoir une réponse à cette question.
Je suis en possession d'un HP dv9217ea, et la partition de restauration apparaît dans la liste des disques dur de l'explorateur.
 
J'ai remarqué que même en changeant la lettre de cette partition, les logiciels de HP pour la restauration fonctionnaient sans soucis...
Par contre, j'ai pas trouver comment la désactiver.


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°2726875
bobby13
Posté le 06-10-2007 à 22:01:35  profilanswer
 

supprime la lettre , ça cache la partition

n°2726925
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 07-10-2007 à 01:49:11  profilanswer
 

J'ai vu que "Partition Magic" ou "Paragon Partition Manager" offraient de masquer une partition.
 
Je n'ai pas encore testé :
- l'aspect masquage. Facile à tester.
- si une fois masquée, la partition est reconnaissable par les logiciels de restauration livrés par le constructeur. Ca je ne peux le tester car je n'ai pas de PC OEM sous la main (la semaine prochaine peut être).
 


---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°2728936
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 15-10-2007 à 01:57:05  profilanswer
 

bobby13 a écrit :

supprime la lettre , ça cache la partition


+1

n°2728999
Sokarz
Moi aussi, je le vaut bien :-)
Posté le 15-10-2007 à 12:47:21  profilanswer
 

Par la BDR ^^

 

HKCU\ Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer
Créez une nouvelle valeur :
Nom : NoDrives
Type : DWORD

 

On donn une valeur en decimal à "NoDrives", chaque lettre de l'explorateur correspond à une valeur decimal, donc:
- pour cacher une partition, on indique la valeur decimal de cette partition
- pour cacher plusieurs partition, on additionne la valeurs des partition à masquer, le resultat des addition sera la valeur à passer à NoDrives.

 

Les valeurs des lettres sont:
A(2 puissance 0) = 1
B(2 puissance 1) = 2
C(2 puissance 2) = 4
D(2 puissance 3) = 8
E(2 puissance 4) = 16
F(2 puissance 5) = 32
...
Z(2 puissance 25)

 

Donc pour masquer la lettre D; la valeur décimal = 8; donc pour masquer D NoDrives aura la valeur 8 (en decimal pas en hexa !).
Si on veut masquer plusieurs partition, disons E et F, on additionne, donc: 16+32=48; donc NoDrives on mettra 48 pour masquer E et F.

 

Si on veut que les lettre masquer réapparaissent, il suffit de supprimer la clé "NoDrives".

 

Donc dans l'absolu, un fichier reg pour masquer, un autre réafficher la lettre (ou les lettres) masquer.

 

Solution, simple et efficace ^^

 

edit: on accede quand au partition masquer, par exemple en ligne de commande, genre "defrag e:" fonctionnera meme si la lettre "e" est masquer :p


Message édité par Sokarz le 15-10-2007 à 12:51:05
n°2729003
Sokarz
Moi aussi, je le vaut bien :-)
Posté le 15-10-2007 à 12:57:49  profilanswer
 

J'oubliais.....
 
Pour empecher en plus du masquage de la lettre l'acces à la partition ou au disque, bref empecher l'accès aux données.
 
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer]
Créez une nouvelle valeur :
Nom : NoViewOnDrive
Type : DWORD
 
Pour les valeurx à affecter à "NoViewOnDrive", on se refere à ces valeurs decimal:
A: 1
B: 2
C: 4
D: 8
E: 16
F: 32
G: 64
H: 128
I: 256
J: 512
....
Z: 33554432
 
Bref meme utilisation que l'exemple avec "NoDrives", sauf que là on accede plus aux données.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win Vista

  Cacher une partition (part. restauration du Constructeur) sous Vista ?

 

Sujets relatifs
Passer de WINDOWS VISTA à XPPerdu une partition sous Vista (Résolu)
probleme pour installer windows vistaMicrosoft Office XP Pro et Vista
recupération de données avec vistaGhost de vista
Dossiers sous windows vistaLecture seule sous Vista pro
Ombre Volet Windows Vista 
Plus de sujets relatifs à : Cacher une partition (part. restauration du Constructeur) sous Vista ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR