Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1786 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Virus/Spywares

Malwarebyte est-il un antivirus?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3288819
jaceneliot
Posté le 06-11-2017 à 23:06:51  profilanswer

Bonjour,  

Je me demande si Malwarebyte (dans sa version complète) est un antivirus au même titre que Avira? Car j'ai actuellement les deux, et ça me dérange. Mais d'un côté, j'ai l'impression que certaines choses ne sont détéctées que par Avira. Parfois en revanche, Malwarebyte me détecte des choses qu'Avira m'a jamais détecté. Donc, Malwarebyte, c'est un antivirus? D'ailleurs c'est quoi la différence entre Malware, Spyware et autres?

Merci

mood
Publicité
Posté le 06-11-2017 à 23:06:51  profilanswer

n°3288827
AmigaOnly
Posté le 07-11-2017 à 01:35:58  profilanswer

jaceneliot a écrit :

Bonjour,

Je me demande si Malwarebyte (dans sa version complète) est un antivirus au même titre que Avira? Car j'ai actuellement les deux, et ça me dérange. Mais d'un côté, j'ai l'impression que certaines choses ne sont détéctées que par Avira. Parfois en revanche, Malwarebyte me détecte des choses qu'Avira m'a jamais détecté. Donc, Malwarebyte, c'est un antivirus? D'ailleurs c'est quoi la différence entre Malware, Spyware et autres?

Merci

Bien que souvent présenté comme pouvant remplacer un AV dans sa dernière version, ce n'est pas tout à fait le cas aux vues de certains tests (MBAM a encore du chemin à faire)

Les antivirus sont des logiciels qui ont pour objectif de détecter et supprimer le contenu malicieux quelqu’il soit (Trojan, Virus, Ver, Spyware, etc) d’un ordinateur.

Les antimalwares ne s'attaquent pas aux mêmes classes d'infection. Leurs cible principales sont les  PUP'S qui est l’acronyme de Potentially Unwanted Program soit donc des logiciels potentiellement indésirables (LPI).

LPIs : Logiciels Potentielles Indésirables
    PUPs : Potentially Unwanted Programs
    PUA : Potentially Unwanted Applications
    Adwares : programmes publicitaires, qui va ouvrir des publicités régulièrement sur l’ordinateur.
    Browser Hijacker : programme parasite qui consiste à modifier les paramètres du navigateur WEB souvent pour imposer une page de démarrage spécifique.

Néanmoins certains PUP's peuvent être accompagnés de Trojan et certains antivirius peuvent s'occuper de certains LPIs  (comme AVAST)

Chacun a sa fonction principale et une complémentaire et ils peuvent parfois marcher sur les mêmes plates bandes Néanmoins un AV ne sera pas aussi efficace pour détecter les PUP's et un Antimalware ne sera pas aussi efficace pour détecter des infections majeures (ert/ou les réparer)

Dans le meme ordre un AV ou un antimalware, n'aura pas les mêmes fonctions et capacités qu'un NOSCRIPT ou Ublock Origin pour le navigateur ou un MARMITON (Malekal) pour se protéger des scripts

Par contre si on utilise un AV gratuit (souvent dépourvu de fonctions essentielles)  il est préférable d'avoir MBAM payant
Si on a un payant, la version gratuite de MBM suffit

Message édité par AmigaOnly le 07-11-2017 à 01:43:23

---------------
Only Amiga is... Heu.. was possible :-)
n°3288841
jaceneliot
Posté le 07-11-2017 à 09:18:57  profilanswer

Je te remercie de cette réponse très complète.

Une dernière chose, concrètement, tu penses que c'est pas bien d'avoir Malwarebyte version complète (avec scan temps réél donc) + Avira version complète (pas beaucoup de modules autre que l'AV je crois), Donc deux applis temps réel.

n°3288845
AmigaOnly
Posté le 07-11-2017 à 10:35:16  profilanswer

jaceneliot a écrit :

Je te remercie de cette réponse très complète.

Une dernière chose, concrètement, tu penses que c'est pas bien d'avoir Malwarebyte version complète (avec scan temps réél donc) + Avira version complète (pas beaucoup de modules autre que l'AV je crois), Donc deux applis temps réel.

Le gros avantage de la version payante est l'outil anti exploit (j'avais testé il y a quelques années avant rachat la version beta qui était très efficace et qu'il l'est autant actuellement)
Pour le reste, les AV payants offrent des protections contre les sites web malveillants et des outils contre les ransomwares

Dans les tests on s'aperçoit que MBAM

- ne cible pas les logiciels malveillants scriptés
- ne cible pas les fichiers de document (reçus par mail par ex)
- ne cible pas les fichiers multimédias
- est toujours incapable d'enlever un code malveillant qui a été préfixé, ajouté ou injecté dans des fichiers légitimes par un virus infectant le fichier ou par un cheval de Troie qui trojanize des fichiers légitimes (aka, patches).
- n'est pas compatible MAPI et / ou VIM et n'offre pas de service proxy POP / IMAP.
- ne gère pas les programmes malveillants hérités (trop anciens), car Malwarebytes élimine périodiquement sa base de données et s'occupe en priorité des logiciels malveillants de type Zero Day.

Un anti-virus peut intercepter le courrier électronique car décode  le MIME et scanne le contenus des pièces jointes et peut signale un courrier électronique comme du Phishing, une fraude ou un autre contenu malveillant.
MBAM a le module Anti Exploit mais c'est pour neutraliser les programmes malveillants et pas pour les fichiers de messagerie vérolés

Idem sur une page web avec un i frame incorporé

Comme je le disais, et malgré sa pub, MBAM est un outil de complément

Pour le temps réel, MBAM ne se télescope pas avec un AV installé et ne va pas ralentir le PC
Ensuite est ce que cela vaut le coup de la dépense (il est plus cher à l'année que certains suites d'AV complètes)... Perso je n'en suis pas convaincu

Comprendre les menaces

https://www.malekal.com/securiser-s [...] menaces-2/

Comment sécuriser son ordinateur

https://forum.malekal.com/viewtopic [...] 381&start=
https://www.malekal.com/proteger-scripts-malicieux/

https://www.malekal.com/securiser-l [...] firefox-2/

Pour aller plus loin (quelques modules pour firefox):  

https://forum.malekal.com/viewtopic [...] 41#p355941

---------------
Only Amiga is... Heu.. was possible :-)
n°3288847
jaceneliot
Posté le 07-11-2017 à 10:37:54  profilanswer

Merci beaucoup :) Je vais jeter un coups d'oeil à tes liens :)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Virus/Spywares

Sujets relatifs
Peut-on se contenter de l'antivirus de W10 ?Supprimer bitdefender antivirus free ?
antivirus pour xpAntivirus Gratuit sans jeux d'instructions SSE2 pour vieux Athlon XP ?
cherche un antivirus gratuitQuel antivirus pour un utiliseur "lambda" ?
Comment savoir si un antivirus est efficace ?Pas D internet/wifi due a un antivirus
Avast scan antivirus, volume de données testées trop importantMon antivirus (Avira) me "bloque" une zone de mon écran !
Plus de sujets relatifs à : Malwarebyte est-il un antivirus?

Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR