Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1412 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Virus/Spywares

  "Important Information" Pop up W10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

"Important Information" Pop up W10

n°3288422
scheylon
Posté le 02-11-2017 à 20:21:05  profilanswer
 

(je repose mon problème que je n'avais pas mis dans la bonne section)
 
Bonjour !
 
Je viens à vous à propos d’un petit virus sur le nouvel ordi de mes grands-parents.  
Mon grand-père a acheté une tour sur leboncoin HP (c’était une tour d’entreprise), sauf que beaucoup de pubs s’affichaient, etc. J’avais décidé alors de faire un nettoyage avec divers logiciels tels que AdwCleaner. Après les nombreux nettoyages, ça avait l’air bon, sauf qu’internet ne marchait plus en dehors de navigateur tel que Chrome/Firefox. Windows et ses applications n’avaient plus accès à internet.
J’ai donc décidé de réinitialiser l’ordinateur. Je suis donc allé dans les paramètres et j’ai choisi de réinitialiser en vidant les données (un « formatage » comme on appelait ça avant quoi).
PC clean, je remets les logiciels les documents en scandant bien le tout à l’antivirus.
Sauf que voilà depuis le formatage (qui date de quelques semaines), 3 fois il est arrivé que durant la navigation sur Google Chrome une fenêtre envahissante « Important Information » s’ouvre avec un genre de fond bleu qui fait croire que l’ordinateur est bloqué et qu’il faut appeler un n°, etc. Au début je pensai que c’était une vulgaire pub, sauf que même avec AdBlocker d’activé elle est revenue.
J’imagine donc que le virus était bien plus tenace et qu’un formatage n’a pas suffi...
Voilà le problème posé, j’aimerais supprimer ce vilain « virus » (qui pour moi n’existait plus depuis Windows XP... Dépaysement total).
 
Merci pour votre aide
 
Alexis

mood
Publicité
Posté le 02-11-2017 à 20:21:05  profilanswer
 

n°3288424
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2017 à 21:35:13  answer
 

scheylon a écrit :

 

Sauf que voilà depuis le formatage (qui date de quelques semaines), 3 fois il est arrivé que durant la navigation sur Google Chrome une fenêtre envahissante « Important Information » s’ouvre avec un genre de fond bleu qui fait croire que l’ordinateur est bloqué et qu’il faut appeler un n°, etc.
Merci pour votre aide

 

Alexis

 

Le virus n'est pas là où tu penses qu'il est ...  L'arnaque car c'en est une c'est de téléphoner au numéro qui s'affiche

 

Utilises Firefox au lieu de chrome (qui est un aspirateur de données déguisé en navigateur) avec les plug in  "No script"  "Ublock origin",  installe Marmiton  https://telecharger.malekal.com/download/marmiton/   et tu ne devrais plus voir ce type de pop up envahissants

 

Tu vas sur quels types de sites pour avoir cela ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-11-2017 à 21:40:17
n°3288446
scheylon
Posté le 02-11-2017 à 23:41:23  profilanswer
 


 
Oui je connais cette arnaque, sauf que ce n'est pas une simple pub puisqu'elle surgit à chaque fois sur des sites assez "normaux". L'ordi est utilisé par mes grands parents, donc ils ne vont pas sur des "mauvais sites". Aujourd'hui ça s'est ouvert alors que ma grand mère faisait une recherche internet (sur Bing me semble-t-il), la dernière fois mon grand père alors qu'il était sur commentçamarche. C'est vrai que la solution serais de changer le navigateur, mais malheureusement ils sont habitués à Chrome avec leurs barre de favoris en haut...
Je vais regarder les plug-in demain. En attendant j'ai vider les cookies et caches de Chrome et autres navigateur. Les scans effectués avec ADWCleaner et Malwarebytes ne donnent rien pour l'instant.
 
PS: quand on va dans l'histoire, le pop-up y est listé, et c'est à chaque fois un lien vers un Tumblr qui redirige vers le site de l'arnaque. Le Tumblr et le site de l'arnaque sont différents à chaque fois.

n°3288465
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2017 à 08:44:51  answer
 

scheylon a écrit :


 
Oui je connais cette arnaque, sauf que ce n'est pas une simple pub puisqu'elle surgit à chaque fois sur des sites assez "normaux". L'ordi est utilisé par mes grands parents, donc ils ne vont pas sur des "mauvais sites". Aujourd'hui ça s'est ouvert alors que ma grand mère faisait une recherche internet (sur Bing me semble-t-il), la dernière fois mon grand père alors qu'il était sur commentçamarche. C'est vrai que la solution serais de changer le navigateur, mais malheureusement ils sont habitués à Chrome avec leurs barre de favoris en haut...
Je vais regarder les plug-in demain. En attendant j'ai vider les cookies et caches de Chrome et autres navigateur. Les scans effectués avec ADWCleaner et Malwarebytes ne donnent rien pour l'instant.
 
PS: quand on va dans l'histoire, le pop-up y est listé, et c'est à chaque fois un lien vers un Tumblr qui redirige vers le site de l'arnaque. Le Tumblr et le site de l'arnaque sont différents à chaque fois.


 
A proscrire pour tes grands parents même si ils sont habitués à ce navigateur : Chrome, et moteur bing... Il suffit de lancer, pour ceux qui n'ont pas Chrome, le navigateur IE/EDGE de laisser BING pour des recherches
Déja rien que la page de démarrage de IE par défaut est une horreur avec sa tonne de liens sponsorisés qui s'affichent, sans compter par ex les arnaques présentées comme des articles sérieux
Bing c'est Microsoft, et il fonctionne dans sa finalité de la même façon que Google : Stocker, analyser le comportemental et habitudes des utilisateurs pour afficher ensuite des publicités ciblées, sans compter les trackeurs mis en place
 
Si tu veux un moteur de recherches "clean" : https://www.startpage.com/    (et aller dans les préférences pour le régler)
 
En te lisant on a l'impression que ce PC est en roue libre, sans protection (quel est l'antivirus ?). De nos jours on ne laisse pas un navigateur sans protection, surtout si on laisse des personnes qui ne connaissent rien aux dangers d'internet cliquer sur tout et n'importe quoi, avec l'usage d'un navigateur qu'il faut brider au maximum contre les pubs non désirées et régies de pubs malveillantes
 
Ce qui est arrivé, c'est un clic volontaire ou pas, sur ce qui ne fallait pas. Cela aurait pu être pire
 
Sur http://www.commentcamarche.net/,   tu as 42 scripts, des traqueurs, et des régies de pub à bloquer  (ce que feront les modules complémentaires déjà cités)  On p eut voir les régies de pub de type europacash.com (adnetwork)
 
Les favoris de Chrome "en haut"' tu peux les retrouver dans Firefox (il y a meme des modules complémentaires pour changer toutes les dispositions si celles par défaut ne conviennent pas)
 
 
Sinon  
 
fait une analyse avec   https://www.nicolascoolman.com/fr/download/zhpcleaner/
et pour le nettoyage des fichiers  CCleaner  ou mieux à condition de le régler à fond :     https://privazer.com/

n°3288476
scheylon
Posté le 03-11-2017 à 09:31:35  profilanswer
 


 
 
Ouai je comprend à propos de Bing, mais c'est que ma grand mère est habité à msn.com et elle fait ses recherche dedans. automatiquement c'est Bing...
L'ordinateur a Windows Defender comme anti-virus. (je trouve qu'aujourd'hui c'est un anti-virus pas trop mal, de plus qu'Avast m'énerve à lancer des pubs de réduction d'antivirus etc.)
je fais une analyse et si jamais il y a du résultat je posterais

n°3288482
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2017 à 10:03:10  answer
 

scheylon a écrit :


 
 
Ouai je comprend à propos de Bing, mais c'est que ma grand mère est habité à msn.com et elle fait ses recherche dedans. automatiquement c'est Bing...
L'ordinateur a Windows Defender comme anti-virus. (je trouve qu'aujourd'hui c'est un anti-virus pas trop mal, de plus qu'Avast m'énerve à lancer des pubs de réduction d'antivirus etc.)
je fais une analyse et si jamais il y a du résultat je posterais


 
Arghhh c'est le pire scénario....  Ta grand mère, c'est une femme, donc dans la page elle va aller OBLIGATOIREMENT sur les infos people, les recettes de cuisine, les plans santé etc Une partie de ces liens sont sponsorisés, donc même si tu fais le ménage, les ennuis referont surface
 
Quant à Windows defender, heu.... Il  n'est pas des plus efficace suivant les versions de Windows

n°3288492
scheylon
Posté le 03-11-2017 à 11:19:25  profilanswer
 


 
Haha oui clairement! M'enfin bon, avant ils étaient sur Windows XP et il n'y avait pas ce problème (sachant qu'en théorie XP est vulnérable BEAUCOUP plus que W10).
Pour Windows 10 Windows Defender est pas mauvais... Enfin du moins c'est un des seul qui est efficace sans nous bombarder de pub haha...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Virus/Spywares

  "Important Information" Pop up W10

 

Sujets relatifs
actualiser a chaque fois sur W10 ?Pop Up de login et HTTPS
Périphériques toujours alimentés W10Problème wi-fi avec w10
Ajout d'un SSD sur pc portable, installe de W10Comment désactiver définitivement les mise-à-jour W10 ?
W10 me détecte depuis peu quelque chosePeut-on se contenter de l'antivirus de W10 ?
Espace de stockage (W10) rislience réduites mais HDD ok 
Plus de sujets relatifs à : "Important Information" Pop up W10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR