Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1460 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Virus/Spywares

  Un fichier normal peut-il contenir ou être un virus ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un fichier normal peut-il contenir ou être un virus ?

n°3012952
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 19-10-2011 à 09:55:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dois ouvrir beaucoup de fichiers de tous types quelle que soit leur source. Bien sûr, j'ai un antivirus.
 
- je me méfie modérément des documents les plus courants (pdf, jpg...), je fais un simple scan
- idem pour les documents Office (ppt, doc, xls...), je n'ai jamais eu de soucis de macros et celles-ci sont désactivées par défaut
- je me méfie des archives (zip, rar...)
- je ne touche pas aux exécutables (exe, bat...)
 
Dernièrement, je suis tombé sur pas mal de fichiers audio (mp3) ou vidéo (avi) illisibles, comme non reconnus ou endommagés. :??: Ca m'intrigue un peu. :/ Et si c'était en fait des virus qui s'activent quand on double-clique dessus ? Ca expliquerait que le lecteur multimédia n'arrive pas à les reconnaître.
 
Je connais le coup de rajouter une extension .exe à un fichier d'un autre format. Mais n'importe quel document (mp3, pdf, avi, jpg...) peut-il contenir un programme/virus qui s'active quand on double-clique dessus ?
 
 
 
Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 19-10-2011 à 09:55:50  profilanswer
 

n°3012960
olivthill
Posté le 19-10-2011 à 12:11:58  profilanswer
 

Je ne connais pas bien les mp3 et les avi.
 
Par contre, je connais bien les pdf, et il ne faudrait pas les classer dans la catégorie des fichiers non-dangereux, car ils peuvent contenir du script, et ils peuvent l'exécuter au lancement.
 
Je connais aussi les jpg, et, sauf erreur, ils ne contiennent aucune macro, et donc ne sont pas dangereux par eux-même.

n°3012981
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-10-2011 à 15:12:12  profilanswer
 

au niveau du boulo, on a bloqué :

Citation :


.pif
.lnk
.mswmm
.wme
.prx
.wpost
.lit
.aa

 

Ils ont tous été victime a un moment ou un autre a un exploit.

 

ensuite, on a fait modifié pas mal d'engine d'antivirus(microsoft, trendmicro,...) pour qu'ils scannent les JPG, GIF,....

 

en effet, énormément de site web vérolé modifient les images pour ajouter un code <IFRAME>
dans la plus part des cas c’est pas dangereux car pas interprété mais il suffit d'avoir un browser ou une application un peut zélé/buggé et il va exécuter l'Iframe et le virus qui s'y cache.

 

des exemples qui relate ca :
http://www.anchiva.com/virus/n_vie [...] IFrame.gen
http://www.microsoft.com/security/ [...] FGiframe.A

 


dans la liste des gros nuisible, il y a tout ce qui est flash


Message édité par Z_cool le 19-10-2011 à 15:20:21

---------------
#mais-chut
n°3013382
letrouveur
HB Dangereux 2k14&15 validated
Posté le 23-10-2011 à 21:37:19  profilanswer
 

Si l'antivirus à une protection proactive active, nul besoin de s'amuser à scanner chaque fichier de n'importe quel type, l'antivirus s'en charge, a chaque lecture ou écriture d'un fichier, c'est scanné par l'antivirus.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Virus/Spywares

  Un fichier normal peut-il contenir ou être un virus ?

 

Sujets relatifs
Ouverture de fichier depuis Sharepoint ServerLimite de caractères pour nom de fichier réduite par Dropbox
virus bloque antivirus et mode sans échecAide pour suppression Virus SVP
Fichier utilisateurs VIDE d'une taille de 8go !!!! A l'aide !Ouverture de fichier crée avec une autre session
spam/virus étonnant...et impossible à enlever!virus, spyware, malware: je ne comprends plus rien demande explication
virus gros problèmedifférents virus
Plus de sujets relatifs à : Un fichier normal peut-il contenir ou être un virus ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR