Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
875 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Virus/Spywares

  Comment savoir si un fichier pdf contient un script

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment savoir si un fichier pdf contient un script

n°3138873
melodica
Posté le 10-09-2014 à 01:31:33  profilanswer
 

Salutation à tous d'entre vous,
 
premièrement c'est mon premier message et je suis pratiquement certains qu'il va être déplacé ailleurs, j'ai relativement fais de mon mieux pour trouver la section mais rien ne semblait corresponndre clairement à mon problème, donc s'il est déplacé je l'assume pleinement et je le comprends. j'ajoute que mine de rien ça a été vraiment chiant de trouver une réponse clair à ma question en utilisant google et c'est pourquoi je viens à vous humblement.
 
mes questions sont multiples
 
Partie I
1) Comment ? avec un fichier pdf, peut-on voir s'il celui ci contient un script ?
2) Peut - on voir  code source de ce script ?
 
Partie II
3) Est-il normal que la présence d'un script dans un fichier pdf soit aussi floue qu'on soit obligé de demandé à un forum de geek  (ce qui ne m'amuse pas hein  :kaola: ) comment on peut le voir ?
 
 
bien à vous tous ! amour  
 
 
   ▲
 ▲ ▲
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 10-09-2014 à 01:31:33  profilanswer
 

n°3138874
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 10-09-2014 à 01:53:31  profilanswer
 

Salut :)
 
Intéressé aussi, mais je croyais que les mises à jours avaient depuis longtemps supprimé tout risque de scripts agressifs ou pour le moins indésirables...
 
Quel genre de script te fait peur ?

n°3138875
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-09-2014 à 08:13:02  profilanswer
 

melodica a écrit :

3) Est-il normal que la présence d'un script dans un fichier pdf soit aussi floue qu'on soit obligé de demandé à un forum de geek  (ce qui ne m'amuse pas hein  :kaola: ) comment on peut le voir ?


Stoi l'geek :kaola:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°3138876
kirnos
⚔️ ⚔️ ⚔️ ⚔️ ⚔️
Posté le 10-09-2014 à 09:56:43  profilanswer
 

la meilleure façon de ne rien choper avec adobe acrobat reader, c'est de ne pas l'utiliser :??:  
 
sumatra est bien pour les usages courants :love:  
http://blog.kowalczyk.info/softwar [...] er-fr.html
 
si tu as des doutes sur un fichier :heink:  :
http://virusscan.jotti.org/fr
https://www.virustotal.com/
 
après, si tu perds le contrôle de ton PC, c'est qu'il y avait bien un méchant script. :lol:  

n°3138877
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 10-09-2014 à 12:12:00  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Windows & Software par Marc


---------------
Moi, j'aime pas les signatures
n°3138886
olivthill
Posté le 10-09-2014 à 14:08:08  profilanswer
 

[:okavangoko]
 
La réponse est "non" à toutes les questions parce que.
 
La première version d'un pdf remonte au siècle précédent. Il y a eu beaucoup de versions depuis, avec à chaque fois des petites bidouilles pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. La compatibilité a toujours été conservée, ce qui est une bonne chose quand on a des vieux fichiers pdf, mais au niveau interne, on se retrouve avec un ca-chaos en plusieurs couches successives, parfois un peu redondantes ou contradictoires, peut-être un peu comme dans mon cerveau hippie. Bref, les fichiers PDF sont très complexes, et donc très difficiles à décrypter.
 
La structure est une arborescence. Chaque node est appelé "un objet" par Adobe, mais ça n'a rien à voir avec la "programmation objet", car les "objets" pdf existaient avant le C++ et Java.
Déjà pour mettre à plat cette arborescence, ce n'est pas facile. Les tableaux de généalogies sont souvent plus simples que les arbres contenues dans les fichiers .pdf. Chaque node peut se trouver n'importe où dans le fichier, car il y a un index pour le retrouver. Mais en fait, il peut y avoir plusieurs index chainés pour accélérer la lecture : un index pour la première page, et un autre index pour le reste des pages, par exemple. Il peut y avoir un index pour le document original, et un autre index créé lors d'une modification parce que c'est plus rapide d'ajouter des index plutôt que de recréer l'index en entier, etc.
 
Chaque node peut être compressé, mais ce n'est pas obligatoire, brother. Dans la réalité, on constate effectivement que dans environ 90% des fichiers pdf, les nodes sont compressés.
Il y a beaucoup d'outils pour décompresser des fichiers entiers, mais pas ou très peu pour décompresser des parties de fichier. En plus, le PDF permet une douzaine de sortes de compressions différentes (deflate, fax, zlib, huffman, etc.), et en pratique, on voit beaucoup de types différents.
Pour mon usage personnel (dans un bac à fleur sur mon balcon), je me suis  programmé un logiciel qui décompresse les nodes qui sont compressés d'une certaine manière. Il ne marche que pour 10% des fichiers pdf, et donc je ne le diffuse pas, car beaucoup de brothers et de sisters me reprocheraient que ça ne marche pas avec leurs fichiers à eux. Mais pour mon plaisir particulier, ça me donne satisfaction, I can't get no.
 
Ensuite, une fois que les nodes sont décompressés, ils ne sont pas toujours très compréhensibles. Par exemple, chaque caractère peut être remplacé par un autre, ou par un index, etc. C'est utile pour la gestion des lettres accentuées, des signes mathématiques, etc. Le codage n'est ni en ascii ni en unicode, mais en un mélange de plusieurs choses, qui dépend du logiciel qui sert à faire le pdf.
 
Mais il ne faut pas s'affoler, car les pdf contiennent en fait rarement des scripts, et ceux qui en contiennent n'ont pas forcément de failles.
L'incorporation des scripts s'est faite au début d'internet, mais n'a pas eu le succès escomptée. Donc, c'est un peu une fonctionnalité obsolète. Mais comme Adobe veut (avec raison) maintenir la compatibilité, la possibilité d'avoir des scripts est conservée.
Les bons antivirus savent explorer un peu les pdf, et peuvent repérer ceux qui seraient infectés.
 
P.S. Sans vouloir t'offenser, sais-tu qu'en français, il faut une lettre majuscule au début de chaque phrase ?
 
Bien à toi et à ta tribu, amour et paix.

n°3138896
atreides59
Posté le 10-09-2014 à 14:39:54  profilanswer
 

Par sécurité tu désactives la fonction JavaScript dans Reader (Édition, préférences, Javascript).
Lorsque tu ouvriras un PDF avec javascript tu auras un bandeau en haut t'indiquant que la fonction est désactivée. Tu pourras alors l'activer ou pas à la vue du document.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Virus/Spywares

  Comment savoir si un fichier pdf contient un script

 

Sujets relatifs
Que contient la promo pour Acronis HD2014 avec achat d'un MX100 ?Fichier .wab introuvable
[windows xp pro] comment partager un fichier en réseau > menu démarrercréer fichier iso windows 8.1
Ouvrir avec "Aucun programme n'est associé à ce fichier"projection windows pour gros fichier flash
Souci avec une commande dans un fichier batSi une cellule contient Alors (plus de 100 conditions)
probleme quand je renomme mais fichierExcel - Fichier avec mot de passe sur USB
Plus de sujets relatifs à : Comment savoir si un fichier pdf contient un script


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR