Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2861 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Virus/Spywares

  [Antivirus] Que choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Antivirus] Que choisir ?

n°3095552
Noxyx
Posté le 24-08-2013 à 16:43:27  profilanswer
 

Hello tout le monde !  
 
Tout d'abord j'espère être sur le bon forum pour poser ma question.  
 
Je viens d'acquérir un nouvel ordinateur et pour l'instant je n'ai pas d'antivirus.  
 
Je suis très tenté par le fait d'opter pour un antivirus gratuit mais est-ce vraiment efficace ? Que me conseillez vous ? Partir sur un antiv gartuit ou payant et selon l'option retenue, lequel plus spécifiquement ?  
 
Je cherche quelque chose de simple à prendre en main et d'efficace.  
 
Merci à tous pour votre aide :)  
 
Peter

mood
Publicité
Posté le 24-08-2013 à 16:43:27  profilanswer
 

n°3095602
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2013 à 04:05:32  answer
 

Noxyx a écrit :

Hello tout le monde !  
 
Tout d'abord j'espère être sur le bon forum pour poser ma question.  
 
Je viens d'acquérir un nouvel ordinateur et pour l'instant je n'ai pas d'antivirus.  
 
Je suis très tenté par le fait d'opter pour un antivirus gratuit mais est-ce vraiment efficace ? Que me conseillez vous ? Partir sur un antiv gartuit ou payant et selon l'option retenue, lequel plus spécifiquement ?  
 
Je cherche quelque chose de simple à prendre en main et d'efficace.  
 
Merci à tous pour votre aide :)  
 
Peter


 
 
Ca dépend de ce que tu fais avec ton PC
 
Ensuite se rappeler qu'un antivirus, n'est qu'une brique dans la sécurité d'un PC

n°3095604
mrdoug
Posté le 25-08-2013 à 05:41:13  profilanswer
 

Celui de Microsoft est largement suffisant. De toutes manières, le meilleur anti-virus se trouve entre la chaise et le clavier :)

n°3095606
yf38
Posté le 25-08-2013 à 07:53:43  profilanswer
 

Noxyx a écrit :

...

 

Je viens d'acquérir un nouvel ordinateur et pour l'instant je n'ai pas d'antivirus.
Je suis très tenté par le fait d'opter pour un antivirus gratuit mais est-ce vraiment efficace ?

 

Si tu viens d'acheter un PC tu as certainement Windows 8 et donc tu as déjà un antivirus qui s'appelle Defender.
Dans l'écran d'accueil tu fais afficher toutes les applications et tu vas le trouver.
Si tu veux qu'il soit un peu moins caché tu peux choisir de l'épingler à l'écran d'accueil et éventuellement à la barre des taches puis vérifier si les options par défaut te conviennent.

 

Pour le compléter tu peux aussi utiliser Malwarebyte (gratuit) mais pas en temps réel, uniquement pour scanner.


Message édité par yf38 le 25-08-2013 à 07:54:27
n°3095607
jean pierr​e
Posté le 25-08-2013 à 08:16:48  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Celui de Microsoft est largement suffisant. De toutes manières, le meilleur anti-virus se trouve entre la chaise et le clavier :)


 :o  de meme que certains bugs  :lol:

n°3095616
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2013 à 10:56:06  answer
 

mrdoug a écrit :

Celui de Microsoft est largement suffisant.

 

Non
Du moins pour les infections par URL qui sont majoritaires

 

A noter qu'il y a des AV qui font moins bien (sur windows 8) que l'outil Microsoft. Sous windows 7 l'outil Microsoft était à la ramasse total (autour de 57% d'efficacité dans les 6 derniers mois de 2012 et premier trimestre 2013)

 


MICROSOFT  98.948%

 

Sont en dessous de ce score global (je n'ai pas mis les AV chinois inconnus en Europe)

 

Commtouch
F-Secure
Kingsoft
Rising

 

Se rappeler qu'une différence de 1% était il y a 3 ans l'équivalent d'environ 3 500 infections  (sachant que maintenant en changeant l'enveloppe d'un malware etc, - mais qui est de meme classe - un site peut proposer jusqu'à 1500 variantes par heure de la meme source infectieuse)

 


Sinon voir les résultats (toujours considérer les tests comme indicatifs et non comme la panacée. Les comparer aussi dans le temps)

 


Bien qu'il y a plusieurs parties, la protection "temps réel "est surtout celle dont il faut tenir compte

 

http://www.av-comparatives.org/dynamic-tests/

 

http://www.dennistechnologylabs.co [...] me.1.3.pdf

 

http://www.pcsecuritylabs.net/docu [...] 201302.pdf

 


mrdoug a écrit :

De toutes manières, le meilleur anti-virus se trouve entre la chaise et le clavier :)

 

Ca c'était il y a 5 ans. On peut maintenant se faire infecter sur un site qui est "safe" en temps normal, et de façon silencieuse

 

Tout ce qui reste de responsabilité à ce qui se trouve entre la chaise et le clavier, c'est la recherche et téléchargement volontaires de cracks, de visionnage en streaming sur n'importe quel site du moment qu'il détient l'épisode se série ou film recherché, de clics de souris sans lire etc. Tout cela n'est pas majoritaire


Message édité par Profil supprimé le 25-08-2013 à 11:29:25
n°3095706
Noxyx
Posté le 25-08-2013 à 21:35:14  profilanswer
 

Et bien dis donc AmiAmigaOnly, le paysage que tu nous dépeint là est bien sinistre.  
 
Quoiqu'il en soit merci mille fois pour vos réponses.  
 
A vrai dire j'ai acheté cet ordinateur tournant sous W8 pour une utilisation gamin ONLY. Aussi je l'utilise pour télécharger des jeux à partir de Steam / Origin / Uplay, je télécharge aussi certain Free 2 Play comme Hawken à partir de leurs sites officiels. Par ailleurs je joue bien entendu aux modes on-line de ces jeux et je télécharge les mises à jour officielles requises. Enfin je mets à jours mes pilotes via le site Nvidia ou "touslesdriver.com" histoire de garder mon ordinateur à jour.  
 
Sinon j'ai un portable qui me sert à faire toutes les autres tâches que je juge utiles. Consulter mes mail, visionner en streaming des clips sur Youtube ... mais rien de bien méchant. A vrai dire je ne télécharge aucun film, aucune musique et ne vais pas sur de sites de streaming à part Youtube ou Playtv (pour regarder les chaines francetv en direct).  
J'ai ce portable depuis 5 ans et n'ai aucun problème majeur. Il fonctionne encore nickel !  
J'avais installé McAfee virus Scan mais je pense ne pas savoir m'en servir ... à vrai dire j'ai l'impression que ça me servait surtout à voir si mon ordinateur était oui ou non infecté après analyse, sans pour autant le protéger ... ça me fait une belle jambe de savoir que mon ordi est infecté si je ne peux rien faire pour combattre l'infection !  
 
En tout cas ce forum est toujours riche d'enseignements compte tenu de mon ignorance en informatique. Qu'entendez vous par AV "temps réel" ? Il existerait plusieurs types d'AV ?  
 
Windows Defender est-il vraiment efficace ? Quelle est son action exacte ? Se contente-t-il d'analyser si l'ordi est infecté sans proposer de solution ou bloque-t-il aussi les infections ?  
 
Merci à tous pour votre aide et la bonne ambiance du forum en général ! C'est vraiment sympa de pouvoir compter sur une communauté aussi cool :)  
 
Peter  
 

n°3095721
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2013 à 00:13:55  answer
 

Noxyx a écrit :

Et bien dis donc AmiAmigaOnly, le paysage que tu nous dépeint là est bien sinistre.  
 
(...)


 
Mheu non :-)  Il ne faut pas tomber dans la parano non plus en "blindant" comme certains le font avec un anti virus qui ralentira le PC,  plus un  Firewall évolué doublé d'un IPS (https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_pr%C3%A9vention_d%27intrusion ) et des tas de trucs qui tournent en permanence, avec des scans toutes les 2 heures (j'exagère à peine :-)
 
Il y a juste quelques règles à savoir (j y reviendrais si cela intéresse car là il est un peu tard)
 
Sinon il n'y a pas d'AV temps réel, c'est une fonction supplémentaire que tout AV actuel se doit de posséder  (voir les liens proposés qui permettent de comparer les AV entre les scans, la protection temps réelle, etc)
Pour Windows defender il y a la réponse dans les liens de tests
 
 

n°3096571
le robert
Don't say my name
Posté le 03-09-2013 à 14:49:45  profilanswer
 
n°3096617
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2013 à 20:20:36  answer
 

Bonsoir Noxyx,  
 
Je n'aime pas rentrer dans la polémique des antivirus. C'est un peu comme parler de la lessive qui lave plus blanc que blanc !
 
Sache juste qu'aucun AV du moment n'est fiable au delà de 50% sur les nouvelles infections : je ne parle pas des nuisibles connus. Ce qui fait réellement la différence c'est la réactivité des équipes chargées de la veille informatique qui épluchent les malwares et développent des contremesures. Plus elles sont rapides, plus l'AV est fiable.
 
Le tout est de choisir un AV gratuit ou payant, peu importe, compatible avec ton système d'exploitation, qui se met à jour tout seul.  
 
Pour la sécurité de ton pc, seul ton comportement fera la différence.
 
De mon point de vu , rien d'autre à dire !


Message édité par Profil supprimé le 03-09-2013 à 20:21:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Virus/Spywares

  [Antivirus] Que choisir ?

 

Sujets relatifs
quel antivirus choisir ? payant = plus sûr ?Quels antivirus et pare-feu choisir ?
Antivirus : Lequel choisir.Quel antivirus choisir ?
quel antivirus choisir ?[Antivirus] Lequel choisir pour une PME, +/- 15PC
[W2003Server] Quel antivirus choisir ?quel antivirus choisir ???
Que choisir comme antivirus et pare feuQuel programme antivirus/firewall choisir ?
Plus de sujets relatifs à : [Antivirus] Que choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR