Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
458 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Tutoriels

[tutoriel]Changer les options d'alimentation facilement

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3077957
yf38
Posté le 11-02-2013 à 14:38:28  profilanswer

Bonjour,

J'utilise Windows media center pour regarder la TNT ou lire des DVD, et évidemment j'ai cherché comment faire pour ne pas avoir à bouger ma souris de temps en temps pour éviter l'extinction de l'écran.
L'extinction de l'écran se produit après un temps d'immobilité des périphériques d'interface utilisateur (clavier, souris, autres).
La mise en veille se produit après un certain temps d'inactivité du processeur, le critère est moins net, en lecture vidéo par exemple, l'écran s'éteint, ce qu'on veut éviter, mais le PC ne se met pas en veille tant que la vidéo est en cours de lecture.

On peut se contenter de choisir un délai assez grand, ou alors inhiber les veilles.
Si ça ne vous satisfait pas, alors lire la suite.

Pour l'économiseur d'écran (les bulles ou autre) je n'ai pas trouvé d'autre solution que de le désactiver (choisir "aucun" dans la personnalisation de l'écran de veille du thème, et l'enregistrer), ça ne fait pas partie des options personnalisables dans les profils d'alimentation.

La méthode que j'ai trouvé la plus agréable (pour le moment) consiste à créer un mode de gestion d'alimentation supplémentaire dans les options d'alimentation, et une méthode plus simple pour changer de mode que d'aller dans le panneau de configuration.

L'exemple est fait sous Windows 8, mais c'est quasiment pareil avec Windows 7, j'ai testé les deux.

Aller dans le panneau de configuration, à la gestion des modes d'alimentation. Par exemple:
- clic droit sur le bureau,
- clic sur personnaliser,
- clic sur écran de veille,
- clic sur  modifier les paramètres d'alimentation,
et là on arrive sur:
http://reho.st/self/24ecedb22c86fe0ca13c4367b66f08ceba66c7ef.png
Choisir d'abord le mode d'utilisation "normale" et mettre tous les bons paramètres que vous souhaitez si ce n'est pas déjà fait, pour un fonctionnement courant, parce que c'est ce mode qui servira de base au nouveau mode créé ensuite.

Cliquer ensuite dans le volet de gauche sur la ligne pour créer un nouveau mode de gestion de l'alimentation.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir le mode normal comme base de départ, et donner un nom au nouveau mode, par exemple "vidéo".
En visualisant tous les modes, vous aurez quelque chose comme ça:
http://reho.st/self/1165dcdc8a7da0c08ace0aeca1683f74b00412e3.png

Modifier les paramètres de veille du nouveau mode, pour qu'ils conviennent à l'usage prévu, en particulier pour l'extinction de l'écran, puis la mise en veille du PC.

Vous avez maintenant deux modes, il reste à pouvoir en changer plus facilement que par le panneau de configuration.

Pour ça il existe une commande exécutable avec l'invite de commande:
powercfg /s GUID
où GUID est une infâme suite de caractères qu'on peut trouver avec la commande powercfg /l
http://reho.st/self/5f5d04384c63ebd61a68bce8e792357d6009f97b.png

Avec les valeurs , clic droit > Sélectionner > sélectionner le texte à copier > Entrée (pour copier) créer deux fichiers texte:
fichier normal.txt:
powercfg /s 381b4222-f694-41f0-9685-ff5bb260df2e
exit

fichier video.txt:
powercfg /s 229f8814-1b45-4c4f-8201-39814776cc35
exit

Les valeurs sur votre système ne seront pas forcément les mêmes (surtout pour le mode vidéo).
Renommer les deux fichiers avec .bat comme extension.

Créer un dossier veille sur votre partition système, et un sous dossier mode veille.
Dans le dossier veille, mettre les deux fichiers .bat
Dans le sous dossier, deux raccourcis renommés pour que ce soit joli, vers les fichiers .bat
http://reho.st/self/a601683635d3b591083aae50c07a300472dac1d3.png

En option, si vous n'aimez pas la fenêtre invite de commande qui s'ouvre un court instant puis se referme, vous pouvez mettre dans les propriétés des raccourcis, onglet raccourci, une exécution en fenêtre réduite.

Une fois à cette étape il y a plein de possibilités selon vos préférences pour créer deux boutons qui permettent de changer de mode.
- Copier les raccourcis sur le bureau  :(
- créer un bouton/tuile sur l'écran démarrer de Windows 8, (en cherchant un peu).  :??:
- Créer une barre d'outils (un bien grand mot pour une petite chose) dans la barre des taches.  :)
  C'est cette solution que je préfère pour le moment:
- Clic droit sur la barre des taches (cocher verrouiller si ce n'est pas le cas, pour que la présentation soit mieux)
- choisir barre d'outils, créer une nouvelle barre d'outils,
- Donner comme dossier le dossier mode veille de l'écran précédent, qui contient les deux raccourcis.

C'est terminé.
Pour changer de mode, cliquer sur le petit >> à la droite de mode veille et choisir normal ou vidéo.

PS:
- J'ai mis les fichiers dans la partition système pour qu'ils suivent une éventuelle image de sauvegarde.
- J'ai fait ça pour la lecture vidéo, mais ça peut servir pour toute autre raison.
- On peut aussi évidemment ajouter d'autres utilitaires du même genre dans le même dossier mais attention ça devient vite brouillon, on ne va pas réinventer le menu démarrer !
- Dans le lecteur Windows media il y a une option pour interdire la veille, pas dans media center.
- Dans Windows Media Center il y a une option pour avoir un autre écran de veille Media Center, mais même si on la désactive, la veille standard continue de fonctionner.
- En fenêtre invite de commande administrateur, il y a une commande powercfg /requests qui donne des indications sur les logiciels ou conditions qui peuvent bloquer la mise en veille (affichage vidéo plein écran par exemple), utile si on fait des recherches plus évoluées.
http://reho.st/self/41adf8ba06f9d564d52bda5abba9fb7077fd5dd4.png

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 13-07-2014 à 15:10:40
mood
Publicité
Posté le 11-02-2013 à 14:38:28  profilanswer

n°3078124
dummy
Rebelution
Posté le 12-02-2013 à 20:31:12  profilanswer

Merci pour le tuto

n°3078154
timofort
Posté le 12-02-2013 à 23:12:40  profilanswer

Merci ;)

n°3079171
yf38
Posté le 23-02-2013 à 13:00:37  profilanswer

Modification pour tenir compte du fait que l'écran de veille (économiseur d'écran) fait partie du thème et non des options d'alimentation.
Il faut en fait choisir "aucun" écran de veille du thème et ne jouer que sur l'extinction de l'écran, pour arriver au résultat cherché.
à moins que vous n'ayez une autre proposition.
Sur les portables il peut y avoir d'autres options dont je n'ai pas tenu compte, me limitant au Windows 7 ou 8 standard sans utilitaire constructeur.

Ajout de l'information sur la commande powercfg /requests

Message édité par yf38 le 27-02-2013 à 09:41:01
n°3083536
yf38
Posté le 08-04-2013 à 10:32:54  profilanswer

Modification du titre pour un titre plus général et explicite.

n°3083537
Trit'
Posté le 08-04-2013 à 10:43:52  profilanswer

yf38 a écrit :

Avec les valeurs (hélas, copier coller ne marche pas sur la fenêtre invite de commande...)

Heu... Si, si : clic droit > Sélectionner > sélectionner le texte à copier > Entrée (pour copier) > Coller dans ton Bloc-notes (ou ailleurs si tu veux).

Un procédé qui vaut depuis Windows 3.x, au passage. ;)

yf38 a écrit :

En option, si vous n'aimez pas la fenêtre invite de commande qui s'ouvre un court instant puis se referme, vous pouvez mettre dans les propriétés des raccourcis, onglet raccourci, une exécution en fenêtre réduite.

Et en mettant un petit "@echo off" en première ligne des BAT, ça n'évite pas l'apparition de la fenêtre ?

yf38 a écrit :

En fenêtre invite de commande administrateur, il y a une commande powercfg /requests qui donne des indications sur les logiciels ou conditions qui peuvent bloquer la mise en veille (affichage vidéo plein écran par exemple), utile si on fait des recherches plus évoluées.
http://img580.imageshack.us/img580 [...] isable.png

Oh, ça, c'est bon à savoir ! Merci !

n°3083542
yf38
Posté le 08-04-2013 à 11:32:38  profilanswer

Merci pour tes remarques:
- Oui, on peut copier / coller comme tu le dis depuis l'invite de commande.  
C'est pas tous les jours que je fais ça, et le mode d'emploi antédiluvien m'avait un peu échappé.

- Et non, si on met un @echo off en tête du fichier .bat on a tout de même la fenêtre qui s'ouvre, n'affiche pas le texte, mais fait tout de même le flash que je voulais éviter.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Tutoriels

Sujets relatifs
Insérer lien externe dans vidéo sur YoutubeProbleme diverse (IDE vs. Sata Mode) + Menu selection langue
PC qui sort de veille :/Problème veille pc
Problème de sortie de veilleChanger la carte mère sans réinstaller Win 8 ...
Module vidéo Excel 2003 vers 2010Bloquer mode infrastructure (wifi) pour compte limité sur Windows XP
impossible de lire les fichiers audio sur WMP 12flash et vidéo intégrée
Plus de sujets relatifs à : [tutoriel]Changer les options d'alimentation facilement

Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR