Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1621 connectés 

 


Avec quel éditeur faites-vous du LateX ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  111  112  113  ..  116  117  118  119  120  121
Auteur Sujet :

[Topic unique] LaTeX (R)

n°3276090
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-06-2017 à 01:40:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Romn a écrit :

Yes, après avoir conquis le monde des sciences "dures" c'est cool si Latex entre dans les autres domaines.
 
Une copine littéraire avait fait son mémoire sur le roman graphique en utilisant Latex (la seule de sa promo à seulement connaître l’existence du truc) et ses examinateurs n'ont pas tari d'éloges sur l'excellente qualité d'édition de son mémoire.


 
J'ai croisé personne d'autre qui le fasse dans ma promo et la personne qui gère les mémoires a eu l'air surprise quand j'ai posé la question. Mais c'est vraiment pas facile d'utilisation quand tu n'es pas habitué du tout à ce genre de démarche, rien que l'aspect non WYSIWYG rebuterait à peu près tout le monde, sans compter l'idée qu'il faut compiler, séparer en fichiers, gérer les dépendances, bref comprendre comment ça marche. Dès qu'on fait un truc un peu volumineux ou compliqué, on est obligé sinon on n'y arrive pas (et j'avoue, y a des trucs que j'ai faits, je sais toujours pas pourquoi :o).  
 
Bref, même en ayant une formation en sciences dures, j'ai pas trouvé ça super user-friendly comme expérience. J'avais un fichier avec 250 tableaux dedans, j'ai cru mourir pour la mise en page, heureusement que mon Excel-fu est puissant (OK j'avoue j'ai triché tant que je pouvais). J'aurais été sous Linux j'aurais scripté comme un porc (mais j'ai pas réussi à faire marcher TexStudio sur ma machine Linux [:yiipaa:4]).  
 
Heureusement que j'aime ça, je veux dire, ça ludifiait l'exercice du mémoire, et que je cherchais une solution pour faire joli et pas pour faire rapide [:tinostar] Par contre c'est marrant, le temps n'est pas pris de la même manière : en LaTEX ça prend beaucoup de temps de mettre en place son truc et on gagne un temps fou sur la fin, par exemple avec la numérotation et les liens dynamiques pour les figures ou les tableaux. En utilisant un traitement de texte genre LibreOffice, tu as facilement un résultat correct, mais le temps de lissage à la fin est long si tu veux quelque chose de vraiment propre.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 16-06-2017 à 01:40:50  profilanswer
 

n°3276091
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-06-2017 à 01:42:11  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :

J'ai aussi tenté de convaincre mon ex...

 

Il faut par contre reconnaitre qu'en sciences "plus molles", la façon de gérer les références est vraiment "pas souple"... alors qu'en sciences dures, j'ai l'impression que tant que le format des références est homogène, ca passe !

 

En dehors de ca, leurs documents sont souvent bien plus simples à gérer : pas trop d'équations, pas trop de graphes (idéalement, tracés directement en latex ^^), pas trop de figures ou de tableaux.

 

[:stylken:4]

 

Le format de référence était tellement customisé que j'ai dû le faire en dur en utilisant systématiquement le paramètre shorthand et en collant dedans la référence abrégée et mise en forme.

 

Edit : je me sens encore sale d'avoir fait ça.


Message édité par biezdomny le 16-06-2017 à 01:44:18

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3279994
plut00n
Posté le 07-08-2017 à 15:33:38  profilanswer
 

Je pense qu'il y a un conflit entre ton \title et ton slide \frametitle ou \titlepage.
 
Personnellement je pars de ce template et je n'ai jamais eu aucun soucis :
 

Code :
  1. \documentclass[10pt]{beamer}
  2. \usepackage[frenchb]{babel}
  3. \usepackage[T1]{fontenc}
  4. \usepackage[utf8]{inputenc}
  5. \usepackage{graphics}
  6. \title{Example Presentation Created with the Beamer Package}
  7. \author{Till Tantau}
  8. \date{\today}
  9. \begin{document}
  10. \frame{\titlepage}
  11. \section[Outline]{}
  12. \frame{\tableofcontents}
  13. \section{Introduction}
  14. \subsection{Overview of the Beamer Class}
  15. \frame
  16. {
  17.   \frametitle{Features of the Beamer Class}
  18.   \begin{itemize}
  19.   \item<1-> Normal LaTeX class.
  20.   \item<2-> Easy overlays.
  21.   \item<3-> No external programs needed.     
  22.   \end{itemize}
  23. }
  24. \end{document}

n°3279995
DayWalker ​II
Posté le 07-08-2017 à 15:49:48  profilanswer
 

Dites, avec Biblatex, il y a moyen d'avoir :
-un fichier "biblio_perso.bib" qui est entièrement utilisé pour réaliser une biblio personnelle (même ce qui n'est pas cité est affiché)
- un fichier "biblio_utilise.bib" qui est lui partiellement utilisé pour les citations de son document ?
 
... et évidement, apparaissant à deux endroits différents (biblio personnelle, et qq pages plus loin, la biblio du document).


Message édité par DayWalker II le 07-08-2017 à 15:50:18
n°3280126
jadou2291
Posté le 08-08-2017 à 17:19:56  profilanswer
 

Petite question matérielle.  
 
Je me souviens que je suis passé au ssd, le temps de compilation s'est considérablement réduit. Au delà de ce paramètre, est-ce que le configuration matérielle joue un grand rôle dans le temps de compilation ?
 

n°3280127
DayWalker ​II
Posté le 08-08-2017 à 17:47:48  profilanswer
 

Je ne suis pas certain que PDFLatex soit parallélisé. Donc je dirais que SSD et fréquence du CPU sont les deux paramètres principaux. Mais le CPU compte dès qu'on tape dans les très gros documents (mémoires) : ca va bien plus vite !

n°3280128
DayWalker ​II
Posté le 08-08-2017 à 17:48:46  profilanswer
 

Je confirme, sous MikteX, c'est monothread

n°3280202
plut00n
Posté le 09-08-2017 à 13:59:12  profilanswer
 


 
Ce que j'utilise pour faire mes bibliographies c'est https://www.mendeley.com. C'est assez intuitif et gratuit.
 
Tu mets dans le programme toutes tes sources, il va auto compléter la plupart des informations (à toi de compléter si tu en veux une plus exhaustive).
Une fois ta bibliographie finie, ce logiciel te l'exporte très facilement en latex.
 
Petit désavantage : il faut se créer un compte et télécharger un logiciel. Je sais qu'il existe d'autres logiciels qui font pareil mais je ne les ai jamais utilisés.

n°3280218
jadou2291
Posté le 09-08-2017 à 15:00:18  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :

Je ne suis pas certain que PDFLatex soit parallélisé. Donc je dirais que SSD et fréquence du CPU sont les deux paramètres principaux. Mais le CPU compte dès qu'on tape dans les très gros documents (mémoires) : ca va bien plus vite !


 
 :jap:  Faudrait voir aussi les optimisations logicielles, il y a un moyen de ne pas recomplier les figures tikz à chaque fois apparemment mais je n'ai pas trop compris comment faire.
 
Sinon, vous savez comment modifier la couleur des block theorem, definition etc sous beamer pour qu'elles ne soient pas toutes de la même couleur ?
 
merci

n°3280736
jadou2291
Posté le 16-08-2017 à 01:02:02  profilanswer
 


 
Cette technique permet de changer la couleur de tous les theorem et definition, à moins de le faire manuellement et temporairement dans chaque frame mais c'est pénible  [:jadou2291]  
 
Autre question beamer, comment faire pour barrer un morceau d'équation en deux temps, quelque chose du genre :
 

Code :
  1. \[\dfrac{ax}{a} =\dfrac{d-b}{a} \]
  2. \[\dfrac{\cancel<2->{a}x}{\cancel<2->{a}} =\dfrac{d-b}{a} \]


 
mais ça ne marche pas  :o  
 
merci

mood
Publicité
Posté le 16-08-2017 à 01:02:02  profilanswer
 

n°3281046
jadou2291
Posté le 18-08-2017 à 15:35:09  profilanswer
 


 
C'est ce que je veux faire mais au final il n'y pas la solution. Merci quand même  :jap:  
 
 
 
frame 1 : une équation
frame 2 : cette même équation avec des termes rayés
 
Pour faire apparaître le fait qu'on ait simplifié une fraction par exemple. Mais il faut que le disposition ne change pas pour que l'équation de la frame 1 et 2 soient sur la même ligne (autrement c'est pas dur mais le décalage est moche). J'espère que c'est plus clair.


Message édité par jadou2291 le 18-08-2017 à 15:35:30
n°3281077
jadou2291
Posté le 18-08-2017 à 18:56:55  profilanswer
 

Ca marche bien au niveau de l'alignement contrairement à ce que j'ai essayé :

Code :
  1. \begin{frame}
  2. \only<1>{\[\dfrac{ax}{a}\]}
  3. \only<2>{\[\dfrac{\cancel{a}x}{\cancel{a}}\]}
  4. \end{frame}


 
Mais l'idée c'est d'avoir une commande type \pause ou \only<...>{} ou \onslide<...> sans créer à la main une frame à chaque fois sinon je vais pas m'en sortir  :D

n°3284369
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-09-2017 à 00:10:43  profilanswer
 

Latex sous Linux putain [:massys]

 

J'aime Linux, j'ai vraiment envie d'avoir une machine sous Linux, mais sérieux cette bagarre permanente que c'est, ça me saoule de plus en plus. Il m'a fallu plusieurs tentatives pour avoir un Lubuntu qui boote ; les premiers essais se sont soldés par une impossibilité d'afficher un grub qui marche (je ne sais pas pourquoi, j'avais créé une clé bootable sous unetbootin, rien à faire avec, de désespoir j'en ai créé une sous rufus ensuite et ça a marché).

 

Sous Windows, j'avais installé TexStudio et MikTex, ça marche du premier coup, on coche une case quelque part « démerde-toi avec les packages » et il propose tout seul le téléchargement de ce qui manque quand on essaie de compiler des trucs un peu exotiques, roule ma poule (à part que les messages d'erreur de TexStudio sont souvent un peu cryptiques, je ne compte plus les séances de débugage par dichotomie :o). Temps passé, allez, vingt minutes café compris.

 

Sous Linux, installation de TexStudio OK, on a TexLive de base mais ça compile pas, l'installation étant squelettique. La plupart des gens disent que pour ne pas se faire chier on peut installer texlive-full, go c'est parti. Ah, ça plante au bout d'un (long) moment sur un package de polonais, je sens que c'était une mauvaise idée tout ça. Ah, le package est dans un état pourri maintenant, on ne peut pas désinstaller et essayer autre chose. J'ai fini par le réinstaller par-dessus et désinstaller texlive-full via apt. Ah OK, il semble que texlive-full ne marche plus sous la dernière version de Lubuntu, il plante à l'installation sur plein de dépendances. On va essayer autre chose.

 

Ensuite, j'applique ce genre de conseil d'installer texlive de base puis les outils pour le français et un lot de packages utiles. Ça marche. Je compile ensuite par itérations en ajoutant un par un les packages qui manquent, en ligne de commande parce que le gui de tlmgr est moche. Ça compile, je vois le bout du tunnel. Merde, la bibliographie.

 

Suis-je bête, je change l'option qui va bien pour appeler biber et pas bibtex dans TexStudio. Ah, ça ne compile plus et le message d'erreur est vague (problème « d'expansion de commande » sur la bibliographie) mais je suppose que biber y est pour quelque chose. Je vais essayer de l'installer, il semble qu'il ne soit pas là par défaut. Ah merde, il n'est pas « relocatable » (wtf) et on ne peut pas l'installer en mode user, mais Debian et ses dérivés forcent tlmgr en mode user sans qu'on n'y puisse rien (genre tu peux sudoer sa mère, que dalle). Une solution possible semble être de récupérer le package à la main et de placer les fichier au bon endroit. Oooookay, mais c'est plein de bordel et je ne sais pas qui va où, je vais plutôt tenter ma chance avec apt-get, mais j'ai peur parce que je me souviens avoir déjà vu le tableau de compatibilité des versions entre biber et biblatex. Il installe. Ça ne compile toujours pas, même message d'erreur. Illumination : dans les options de Texstudio est indiquée la correspondance entre les actions et les scripts appelés au moment de la compilation, ça doit être ça qu'il appelle l'expansion de commande. La ligne pour biber est vide. S'il est pas trop con, si je le ferme/rouvre, il va vérifier et voir que je l'ai installé entre temps et se mettre à jour.

 

Ça compile [:shimay:1]

 

Alors j'aime beaucoup utiliser Latex parce que je trouve que ça ludifie l'exercice académique : on fait un break dans la recherche ou la rédaction et on essaie de trouver des moyens élégants (OK, le plus souvent non) d'obtenir une mise en page lisible et qui respecte les contraintes imposées.

 

Mais chuis pas venue pour souffrir, okay.


Message édité par biezdomny le 28-09-2017 à 00:20:05

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3284370
DayWalker ​II
Posté le 28-09-2017 à 00:30:15  profilanswer
 

Ah ouais, quand même...
http://www.mission-chaldeenne.org/images/evenement/chemin-croix-image.jpg
 
Dire que je me tatais à essayer sous une distrib linux...

n°3284371
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-09-2017 à 00:36:21  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :

Ah ouais, quand même...
http://www.mission-chaldeenne.org/ [...] -image.jpg

 

Dire que je me tatais à essayer sous une distrib linux...

 

Bah maintenant que je le sais et que je l'ai noté ici je le saurai pour ma prochaine install et je gagnerai du temps [:tinostar] J'espère [:tinostar]

 

Après, y a sûrement des distros qui gèrent un peu mieux, mais j'ai un netbook et Lubuntu est pratique pour d'autres trucs (je réinstalle tous les ans donc je teste).

 

Edit : c'est marrant quand même, je ne me rappelle pas qu'on galérait autant vers 1998-2000 [:transparency] bon, on recompilait le kernel tous les deux jours et on trouvait ça normal, mais je ne me rappelle pas m'être arraché les cheveux comme ça.


Message édité par biezdomny le 28-09-2017 à 00:39:29

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3284781
RandallBog​gs
Posté le 01-10-2017 à 12:00:42  profilanswer
 

Chais pas, je suis sous Debian et TeXlive depuis plus de 10 ans, jamais eu de problèmes... Après, tous les trucs Ubuntu, j'y touche pas...
 
  [:blastm:4]

n°3284792
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-10-2017 à 13:23:26  profilanswer
 

Le dernier contact que j'ai eu avec une debian c'était au tout début des années 2000, on faisait une install-party avec un ami, on a réussi je sais pas comment à détruire le compte root en testant des trucs, et quand on a essayé de se loguer on a eu un message d'erreur « You don't exist. Go away. » :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3285337
RandallBog​gs
Posté le 07-10-2017 à 12:14:47  profilanswer
 

Depuis, beaucoup d'eau est passée sous les ponts... Debian, c'est devenu digiti in naso à l'install.


Message édité par RandallBoggs le 07-10-2017 à 12:15:00
n°3285412
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-10-2017 à 23:05:53  profilanswer
 

Tu me tenterais presque. Chut.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3285787
RandallBog​gs
Posté le 11-10-2017 à 18:43:56  profilanswer
 

[:sagoth]  DEBIAN et TeX Live tu installeras   [:sagoth]

n°3285788
Ciler
Posté le 11-10-2017 à 18:51:04  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

Chais pas, je suis sous Debian et TeXlive depuis plus de 10 ans, jamais eu de problèmes... Après, tous les trucs Ubuntu, j'y touche pas...
 
  [:blastm:4]


Sous debian, textlive a passé un grand moment avec des packages latex complètement dépassés il me semble.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3286156
RandallBog​gs
Posté le 14-10-2017 à 22:48:37  profilanswer
 

apt-pinning puis backports sont mes amis.  [:haha geek]


Message édité par RandallBoggs le 14-10-2017 à 22:53:16
n°3286157
RandallBog​gs
Posté le 14-10-2017 à 22:52:36  profilanswer
 

Mais je me rappelle quand même un moment où j'ai dû installer RevTex4 a la mano pour soumettre un article à une revue qui l'exigeait. Pas eu de soucis... Contrairement à d'autres collègues sous d'autres OS ou autres distributions... :sarcastic:  

 

[:4get9]  Bien fait pour leur djeule... [:nozdormu]


Message édité par RandallBoggs le 14-10-2017 à 22:53:50
n°3286158
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-10-2017 à 23:07:00  profilanswer
 

Ça reste quand même un vrai problème, c'est ce genre de choses qui fait que LaTeX est si peu utilisé en sciences molles. À part deux ou trois farfelus que ça amuse, qui va avoir envie de persister après le premier écueil de ce genre-là ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3287176
Ciler
Posté le 21-10-2017 à 14:10:25  profilanswer
 

D'ailleurs... est-ce qu'il y a une solution propre et respectueuse des principes fondamentaux de TeX pour utiliser une police sans serif ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3287177
Ciler
Posté le 21-10-2017 à 14:20:16  profilanswer
 

J'ai envie de me remettre à LaTeX pour mes docs de cours mais élèves dys obligé il faut des documents en sans serif...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3287179
plut00n
Posté le 21-10-2017 à 14:32:36  profilanswer
 

Code :
  1. \documentclass[11pt, oneside]{article}
  2. \usepackage{geometry}               
  3. \geometry{a4paper}                 
  4. \usepackage{graphicx}
  5. \usepackage{amssymb}
  6. \title{Exemble d'un article sans serif}
  7. \author{Blabla}
  8. \date{\today}
  9. \begin{document}
  10. \sffamily
  11. \maketitle
  12. \section{\sffamily Un exemple}
  13. Voici un exemple de texte latex sans serif
  14. \end{document}


 
Tu peux enlever facilement les serifs en rajoutant \sffamily après le début de ton document ainsi que dans tes titres de section.

n°3287190
Ciler
Posté le 21-10-2017 à 18:01:02  profilanswer
 

plut00n a écrit :

Code :
  1. \documentclass[11pt, oneside]{article}
  2. \usepackage{geometry}               
  3. \geometry{a4paper}                 
  4. \usepackage{graphicx}
  5. \usepackage{amssymb}
  6. \title{Exemble d'un article sans serif}
  7. \author{Blabla}
  8. \date{\today}
  9. \begin{document}
  10. \sffamily
  11. \maketitle
  12. \section{\sffamily Un exemple}
  13. Voici un exemple de texte latex sans serif
  14. \end{document}
 

Tu peux enlever facilement les serifs en rajoutant \sffamily après le début de ton document ainsi que dans tes titres de section.


Oui mais ce n'est d'une part pas une solution globale, et surtout elle n'est pas propre, puisque tu es obligé de bricoler la syntaxe des titres.

 

En plus, il reste le petit problème suivant :
http://reho.st/self/8864e2e1005558943061de58948ad38842fd8596.png

 

Edit : après, ça peut être une bonne idée de garder la distinction pour bien mettre en évidence les éléments mathématiques, à réfléchir [:transparency]


Message édité par Ciler le 21-10-2017 à 18:04:24

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3287194
plut00n
Posté le 21-10-2017 à 19:03:11  profilanswer
 

Code :
  1. \documentclass[11pt, oneside]{article} 
  2. \usepackage{geometry}               
  3. \geometry{a4paper}                 
  4. \usepackage{graphicx}
  5. \usepackage{amssymb}
  6. \renewcommand{\familydefault}{\sfdefault}
  7. \usepackage{sansmath}
  8. \sansmath
  9. \usepackage[math]{blindtext}
  10. \title{Test d'un document sans serif}
  11. \author{The Author}
  12. \date{\today}
  13. \begin{document}
  14. \maketitle
  15. \section{Voyons ce que ça donne}
  16. \begin{equation}
  17. f(x)=x
  18. \end{equation}
  19. \begin{equation}
  20. P=mg
  21. \end{equation}
  22. \end{document}


 
Après un peu de recherche j'ai trouvé une solution à ton problème. Ici même les équations sont sans serif.
Petite question me tique la curiosité : pourquoi un élève dyslexique a t'il du mal à lire des documents avec serif ?
 
Edit : remise de mon message hors de la balise code + mise en couleur du code  :D

Message cité 1 fois
Message édité par plut00n le 21-10-2017 à 19:05:20
n°3287196
Ciler
Posté le 21-10-2017 à 19:45:22  profilanswer
 

plut00n a écrit :


Petite question me tique la curiosité : pourquoi un élève dyslexique a t'il du mal à lire des documents avec serif ?

Aucune idée, mais c'est une conclusion qui fait relativement consensus parmi les experts : A. Wilkins, J. Smith, C. Willison, T. Beare, A. Boyd, G. Hardy, et coauteurs. Stripes within words affect reading. Perception, no 36, p.1788-1803.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  111  112  113  ..  116  117  118  119  120  121

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic] Le FASTPATH chez free !Pourquoi ferme t-on d'autorité un topic...
Je recherche un topic...Où mettre ce filtre ADSL??(fin du topic)
[Topic Unique] Freebox V3.... auront nous la V4 mi-juillet???[Topic Unique] Mozilla Thunderbird 115.10.1
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] LaTeX (R)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR