Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1568 connectés 

 


Avec quel éditeur faites-vous du LateX ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  ..  116  117  118  119  120  121
Auteur Sujet :

[Topic unique] LaTeX (R)

n°3253609
Ciler
Posté le 31-10-2016 à 15:24:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour ma thèse j'avais utilisé tabularx ou longtable (me rappelle plus, pas le source sous la mais) pour les tableaux multi-page, j'étais satisfait du résultat :jap:

 

Après, pour les largeurs de colonnes, même avec les tableaux classiques tu peux les fixer (en absolu ou en relatif).

 

Exemple en relatif : \begin{tabular}{| p{.20\textwidth} | p{.80\textwidth} |} (deux colonnes de respectivement 20% et 80% de la largeur de texte)

 

Ceci étant dit, pour le texte que tu nous montres, je te dirais que le tableau n'est totu simplement pas un mode de présentation adapté, à mon avis tu sera beaucoup plus à l'aise avec un environnement description. #vielaigri


Message édité par Ciler le 31-10-2016 à 15:25:34

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 31-10-2016 à 15:24:40  profilanswer
 

n°3253611
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2016 à 15:27:29  answer
 

Pas bête la rotation, merci.
 
Sinon je voulais éviter les largeurs fixes (en partie à cause des différences de traitement potentielles entre le rendu html et pdf) mais apparemment pas le choix donc !

n°3253614
Ciler
Posté le 31-10-2016 à 15:35:31  profilanswer
 


C'est pas obligé non plus, faut juste savoir que c'est possible.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3253646
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2016 à 00:30:57  answer
 

Ce que j'utilise c'était déjà une extension basée sur longtable.
Je vais essayer description pour voir, j'avoue que le tableau c'est pas tip top mais bon.

n°3253689
DayWalker ​II
Posté le 01-11-2016 à 15:35:20  profilanswer
 

Attention aux coquilles de grammaire... capables (par exemple)
 
-> d'ailleurs, en dehors de l'orthographe, il y a des outils d'analyse grammaticale qui marchent bien sur LaTeX ? (typiquement, qui relèveraient ce "s" absent, par exemple, comme le ferait Word)

Message cité 2 fois
Message édité par DayWalker II le 01-11-2016 à 15:45:08
n°3253692
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2016 à 16:10:00  answer
 

DayWalker II a écrit :

Attention aux coquilles de grammaire... capables (par exemple)
 
-> d'ailleurs, en dehors de l'orthographe, il y a des outils d'analyse grammaticale qui marchent bien sur LaTeX ? (typiquement, qui relèveraient ce "s" absent, par exemple, comme le ferait Word)


Merci :D j'ai pas encore entamé la relecture, qui sera longue et bien chiante, d'ailleurs :o

n°3253707
Ciler
Posté le 01-11-2016 à 17:23:49  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :

Attention aux coquilles de grammaire... capables (par exemple)
 
-> d'ailleurs, en dehors de l'orthographe, il y a des outils d'analyse grammaticale qui marchent bien sur LaTeX ? (typiquement, qui relèveraient ce "s" absent, par exemple, comme le ferait Word)


Il y a des trucs mais ça semble tout sauf trivial et très orienté sur l'anglais... http://wiki.languagetool.org/check [...] nguagetool
 
Perso, j'ai relu ma thèse à l'ancienne, à la main, et je l'ai faite relire par de bonnes âmes...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3253955
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2016 à 12:16:01  answer
 

Imo pour ça le mieux c'est un correcteur dans l'éditeur même assez trivial pendant la rédaction, puis une relecture minutieuse.
 
J'ai une autre question sinon :D Vous seriez comment adapter ceci à longtable ? http://tex.stackexchange.com/a/196808/114115
J'ai besoin de faire une frise assez longue.
Quelqu'un a dit que ça marchait avec longtable dans les commentaires mais n'a pas montré comment faire
 
Merci

n°3253988
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2016 à 15:26:35  answer
 

NVM, ça marche sans rien changer, j'avais fait une mauvaise manip :o

n°3254680
Arkin
Posté le 09-11-2016 à 16:27:03  profilanswer
 

petit pb d'insertion d'image :  
 

\includegraphics[scale=0.3]{fonctions.jpg} \\
\includegraphics[scale=0.3]{second degre.jpg}  \\


qui donne
 
http://reho.st/self/7f3560ba1a31a7deebccb4768dd7bd6b34189eed.jpg
 
je ne comprends pas pourquoi il me met un "degre.jpg" avant la deuxieme image.
 
 
les deux viennent de geogebra mais :
pour la première c'est exporter en png puis retailler et sauvegarder en jpg via IrfanView.
la deuxieme c'est mis dans le presse papier en png, coller dans IrfanView puis retailler et sauvegarder en jpg.
 
comprend pas pourquoi il fait ça :/


---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
mood
Publicité
Posté le 09-11-2016 à 16:27:03  profilanswer
 

n°3254733
Ciler
Posté le 10-11-2016 à 06:52:37  profilanswer
 

Pareil, c'est lié à l'espace dans le nom du fichier :jap:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3254892
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2016 à 13:33:02  answer
 

tu peux pas exporter en format vectoriel avec geogebra au passage ?

n°3260010
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2017 à 20:48:23  answer
 

:hello:  
 
je suis un noob avec LaTeX. je suis sous linux (kubuntu)
package tex installé: texlive-full, version 2016.20160819-2
 
j'ai entrepris de me faire un bouquin de cuisine avec xcookybooky (j'ai une 40aine de recettes végé/vegan que je veux mettre en format propre :D). je me débrouille et j'arrive à un résultat plutôt cool
 
par défaut avec (k)ubuntu, l'association des fichiers .tex est avec prerex. or il semble que prerex est un composant de tikz. pourquoi prerex est utilisé par défaut?! :??:
j'utilise quelques icônes en format png, et utiliser la commande latex pour compiler foire, une petite recherche m'a indiqué que c'est pdflatex qu'il faut utiliser à la place. est-ce qu'il y a une différence entre utiliser pdflatex et prerex pour compiler mon doc? l'output pdf des deux commandes est strictement identique
 
si vous avez des documents/tutos d'intro pour bien comprendre les bases, je suis preneur!
 
:jap:

n°3261810
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-01-2017 à 19:53:03  profilanswer
 

La vache, ça fait bien quinze ans que j'ai pas fait de LaTeX et je douille ma race, j'ai tout oublié et puis entre temps ils ont inventé des trucs et tout.

 

On dirait que ma mission de ce soir c'est d'apprendre comment marche BibLaTeX [:vono09]


Message édité par biezdomny le 24-01-2017 à 19:53:18

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3261814
DayWalker ​II
Posté le 24-01-2017 à 20:53:59  profilanswer
 

Biblatex, j'avais trouvé ca trop méga puissant qui déchire sa race... alors qu'il n'était pas encore sur CTAN (version 0.6 oblige au moment de rédiger ma thèse...)
 
Le manuel fait un peu peur...

n°3261818
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-01-2017 à 21:33:24  profilanswer
 

[:bleex rossignol]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3267727
dreamer18
CDLM
Posté le 27-03-2017 à 21:25:17  profilanswer
 

pardonnez ma question débile mais en 2017 vous utilisez quoi comme package pour franciser un document (partie / chapitre, table des matières...) ? ça reste babel la référence ?


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°3267740
Ciler
Posté le 28-03-2017 à 07:10:22  profilanswer
 

Oui, mais le formattage a un peu changé dans les quelques dernières années :
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage[utf8]{inputenc}  
\usepackage[T1]{fontenc}
 
cela te permet de mettre directement les accents et la majorité des symboles comme la cédille dans ta source sans utiliser de fonctions.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3267746
dreamer18
CDLM
Posté le 28-03-2017 à 07:43:56  profilanswer
 

merci merci.
 
Quelqu'un a-t-il définitivement une explication sur le fait que la compilation avec  
\usepackage[T1]{fontenc}  
donne un résultat un peu crade au niveau de la visualisation des polices de caractères en pdf alors qu'à l'impression du doc le résultat est parfait ?
 
ps : j'avais une erreur de compliation avec babel (il me disait qu'il ne connaissait pas l'option french ou francais) et j'ai du installer un package manuellement :)


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°3267794
Ciler
Posté le 28-03-2017 à 16:43:32  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

merci merci.
 
Quelqu'un a-t-il définitivement une explication sur le fait que la compilation avec  
\usepackage[T1]{fontenc}  
donne un résultat un peu crade au niveau de la visualisation des polices de caractères en pdf alors qu'à l'impression du doc le résultat est parfait ?
 
ps : j'avais une erreur de compliation avec babel (il me disait qu'il ne connaissait pas l'option french ou francais) et j'ai du installer un package manuellement :)


EUh non, ça devrait pas  [:ciler]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3267853
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-03-2017 à 21:14:47  profilanswer
 

La logique de setspace [:deratisateur]  
 
Interligne de base :
http://reho.st/self/22c22fa56bc69114a5ec777ebe0cd4950c9f6941.jpg
 

\renewcommand{\baselinestretch}{1.5}


http://reho.st/self/88b423edf18a57c9b922d79e8fa276dd65dc19ea.jpg
 

\usepackage{setspace}
\onehalfspacing


http://reho.st/self/d1c0b169dfb3bdcd52fcc0e256c08dca96250de5.jpg
 

\usepackage{setspace}
\setstretch{1.5}


http://reho.st/self/5a47d249d9c6cb87903b61d78769f64b20e8bd6f.jpg
 
Mais alors du coup onehalfspacing ça correspond à quoi ? (Je demande par curiosité vu que mon problème est résolu, à savoir espacer le texte seulement — baselinestretch ça espace aussi les notes de bas de page et j'ai besoin de gratter de la place.)
 
C'est laid le Times 12 en interligne 1.5 [:cerveau vomi]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3267989
RandallBog​gs
Posté le 30-03-2017 à 12:04:23  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
C'est laid le Times 12 en interligne 1.5 [:cerveau vomi]


Tout court...  [:aloy]

n°3267990
RandallBog​gs
Posté le 30-03-2017 à 12:11:08  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


Mais alors du coup onehalfspacing ça correspond à quoi ? (Je demande par curiosité vu que mon problème est résolu, à savoir espacer le texte seulement — baselinestretch ça espace aussi les notes de bas de page et j'ai besoin de gratter de la place.)


Ça revient en gros à faire un \setstretch{1.25} et non pas \setstretch{1.5}, il suffit de lire le source.  [:o_doc]

n°3267999
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-03-2017 à 14:10:08  profilanswer
 

Bah oui je vois bien rien qu'au résultat :o mais pourquoi appeler ça onehalf et pas onequarter :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 30-03-2017 à 14:10:31

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3268000
RandallBog​gs
Posté le 30-03-2017 à 14:44:28  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Bah oui je vois bien rien qu'au résultat :o mais pourquoi appeler ça onehalf et pas onequarter :o


Citation :

With the LaTeX standard classes (article, book, and report) and no class options added, \normalsize results in a font size (size of the largest glyphs in a font -- typically, braces) of 10pt and a \baselineskip (vertical skip between the base lines of two successive lines of type) of 12pt. The ratio between font size and \baselineskip is 1.2.

 

The linespread command (which must be issued in the document preamble) may be used to change the \baselineskip without changing the font size.

 

A possible definition of \onehalfspacing and \doublespacing is that the ratio between font size and \baselineskip should be 1.5 resp. 2. Because the "basic" ratio for 10pt is 1.2, a multiplier of 1.25 and (approximately) 1.667 has to be applied -- and this is basically what the setspace package does. ("Basically" because it retains the ratio of 1.2 for footnotes and the like.)

 

The statement "For double-spacing you have to use 1.6 and for one-and-a-half spacing 1.3" amounts to either a rounding error, or being confused, or both.


Source : http://tex.stackexchange.com/quest [...] r-as-it-is  + discussions sur ce qu'on entend par interlignage double (double-t-on la \baselineskip ou bien la \lineskip ?)

 

SERIOUS BUSINESS IZ SERIOUS


Message édité par RandallBoggs le 30-03-2017 à 14:59:12
n°3268339
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-04-2017 à 21:45:44  profilanswer
 

J'aime beaucoup les débats sur tex.stackexchange :D

 

(Wouuuuu j'ai réussi à corriger mes italiques qui s'affichaient en 14 points [:cabri74] qu'est-ce que c'était moche)

 

C'est vraiment puissant hyperref et xr-hyper, c'est dommage que personne des gens à qui je file mon mémoire ne sache ce que c'est qu'un lien hypertexte [:tinostar] je crois que je vais les laisser tant que je bosse dessus, et que je les désactiverai gentiment avant le rendu final pour ne pas perturber les gens [:biezdomny:3]

 

Vous faites comment quand vous voulez faire relire un truc ? J'envoie un pdf, mais les gens préféreraient du word pour pouvoir écrire dedans, et pandoc ça a l'air assez chiant dès que tout n'est pas dans un document (là j'ai un fichier de macros, un fichier principal et deux fichiers secondaires, plus un fichier de bibliographie qui sert à tout le monde, et évidemment des ref dans tous les sens).

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 02-04-2017 à 21:47:12

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3268345
Romn
Posté le 03-04-2017 à 00:07:20  profilanswer
 

En général j'envoie le .pdf et la personne met des commentaires (avec Aperçu sur Mac, on peut rayer, surligner, commenter sur les pdf, je suppose que sur PC aussi).


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°3268347
DayWalker ​II
Posté le 03-04-2017 à 01:09:32  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

J'aime beaucoup les débats sur tex.stackexchange :D
C'est vraiment puissant hyperref et xr-hyper, c'est dommage que personne des gens à qui je file mon mémoire ne sache ce que c'est qu'un lien hypertexte [:tinostar] je crois que je vais les laisser tant que je bosse dessus, et que je les désactiverai gentiment avant le rendu final pour ne pas perturber les gens [:biezdomny:3]  


Tiens, je n'ai pas trouvé le manuel de xr-hyper... ca fait quoi exactement ? Personnellement, j'ai changé le rendu visuel des hyper liens (pas de cadre rouge comme par défaut dans Hyperref) : ca ne perturbe personne, et ceux qui connaissent les hyperliens sont contents (surtout avec la table des matières et la biblio) :
 

Code :
  1. \usepackage[colorlinks=false,pdfborder={0 0 0},bookmarks=true]{hyperref}


En général, je change aussi les propriétés du PDF :

Code :
  1. \hypersetup{pdftitle={mon titre}, pdfauthor={mes auteurs}, pdfsubject={bla bla bla},pdfkeywords={mot, mot , mot}}


 

biezdomny a écrit :


Vous faites comment quand vous voulez faire relire un truc ? J'envoie un pdf, mais les gens préféreraient du word pour pouvoir écrire dedans, et pandoc ça a l'air assez chiant dès que tout n'est pas dans un document (là j'ai un fichier de macros, un fichier principal et deux fichiers secondaires, plus un fichier de bibliographie qui sert à tout le monde, et évidemment des ref dans tous les sens).


 
Personnellement, c'était il y a 8 ans, j'ai dit à mon encadrant "c'est moi qui rédige, je choisis donc l'outil qui va le mieux" (ce fut LaTeX)... Pour la gestion des fichiers, en gros, un principal, et autant de "secondaires" que de parties entrant dans le plan (intro, ToC, ToF, Chapitres, Annexes, Refs, Remerciements...), histoire de ne compiler que le minimum en cas de besoin. Pour les relectures, c'était chapitre par chapitre (en gros). Avec les parents, ils surlignaient dans le PDF, et me disaient ensuite ce qui n'allait pas. Avec les "encadrants", soit ils imprimaient et écrivaient à la main (encadrant principal) soit c'était du Word attendu (DR : il s'est donc contenté du PDF, pas le choix  :jap: )
 
Désormais, j'ai le rôle de l'encadrant, et je dirais :

  • si le document à lire n'a pas besoin de déplacer des parties (ie, plan bien construit) et qu'il n'y a pas trop de fautes de langue (grammaire / orthographe), des commentaires dans un PDF, ca peut suffire. Ca a très bien suffit pour un de mes thésards.  
  • sinon, le suivi de commentaires dans Office, c'est sacrément pratique, mais ca peut vite devenir "n'importe quoi" pour celui qui récupère les commentaires des uns et des autres (aussi bien si les lectures sont successives que parallèles). Bref, transformer son LaTeX en .doc ou .odf, pour utiliser ces outils là, c'est un peu lourd. Pourquoi ne pas jouer de la "diplomacie" et la "padagogie" (avec mon DR, c'était "tant pis : je ne vais pas me compliquer la vie"  :D ) ?

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 03-04-2017 à 01:10:33
n°3268429
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-04-2017 à 18:01:26  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :

Tiens, je n'ai pas trouvé le manuel de xr-hyper... ca fait quoi exactement ? Personnellement, j'ai changé le rendu visuel des hyper liens (pas de cadre rouge comme par défaut dans Hyperref) : ca ne perturbe personne, et ceux qui connaissent les hyperliens sont contents (surtout avec la table des matières et la biblio) :
 

Code :
  1. \usepackage[colorlinks=false,pdfborder={0 0 0},bookmarks=true]{hyperref}


En général, je change aussi les propriétés du PDF :

Code :
  1. \hypersetup{pdftitle={mon titre}, pdfauthor={mes auteurs}, pdfsubject={bla bla bla},pdfkeywords={mot, mot , mot}}



 
J'ai pas touché aux propriétés (tant mieux, on vient de me changer le titre à un mois de la deadline [:tinostar]), faudra que j'y pense.
 
Le package xr-hyper est censé permettre de faire des liens entre documents (je crois pas qu'hyperref le fasse de base). Ça marche super bien, et quand tu as du texte séparé de tes planches d'images ça facilite vraiment la lecture. Dommage que personne ne sache s'en servir :o  
 

DayWalker II a écrit :

Personnellement, c'était il y a 8 ans, j'ai dit à mon encadrant "c'est moi qui rédige, je choisis donc l'outil qui va le mieux" (ce fut LaTeX)... Pour la gestion des fichiers, en gros, un principal, et autant de "secondaires" que de parties entrant dans le plan (intro, ToC, ToF, Chapitres, Annexes, Refs, Remerciements...), histoire de ne compiler que le minimum en cas de besoin. Pour les relectures, c'était chapitre par chapitre (en gros). Avec les parents, ils surlignaient dans le PDF, et me disaient ensuite ce qui n'allait pas. Avec les "encadrants", soit ils imprimaient et écrivaient à la main (encadrant principal) soit c'était du Word attendu (DR : il s'est donc contenté du PDF, pas le choix  :jap: )
 
Désormais, j'ai le rôle de l'encadrant, et je dirais :

  • si le document à lire n'a pas besoin de déplacer des parties (ie, plan bien construit) et qu'il n'y a pas trop de fautes de langue (grammaire / orthographe), des commentaires dans un PDF, ca peut suffire. Ca a très bien suffit pour un de mes thésards.  
  • sinon, le suivi de commentaires dans Office, c'est sacrément pratique, mais ca peut vite devenir "n'importe quoi" pour celui qui récupère les commentaires des uns et des autres (aussi bien si les lectures sont successives que parallèles). Bref, transformer son LaTeX en .doc ou .odf, pour utiliser ces outils là, c'est un peu lourd. Pourquoi ne pas jouer de la "diplomacie" et la "padagogie" (avec mon DR, c'était "tant pis : je ne vais pas me compliquer la vie"  :D ) ?


 :jap:  
 
Je devrais séparer mes fichiers mais j'ai un peu la flemme, surtout que c'est pas un gros document. C'est vrai que j'en ai un gros à côté mais plutôt stable [:transparency] Pour le moment j'ai surtout séparé les docs qui le seront à l'arrivée et fait un fichier de conf commun.
 
J'ai pas encore trouvé moyen d'avoir des commentaires dans le pdf (ils utilisent un vieux acrobat reader moche sous Windows et n'ont pas le droit aux trucs en ligne style Google doc, qui permettent de faire ça). Du coup, je lui ai fait un copier-coller moche dans LibreOffice [:prince californien]  
 
Pour la partie en gras, ben apparemment y a rien qui va, alors j'essaie pas de me battre là, je fais ce qu'ils me disent et j'attends que ça passe.


Message édité par biezdomny le 03-04-2017 à 18:01:48

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3275997
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-06-2017 à 20:04:03  profilanswer
 

Alors j'ai fait tout ce que je pouvais pour respecter la charte graphique (assez laide en toute franchise) imposée pour mon mémoire, mais j'ai passé ma soutenance ce matin et j'ai eu des compliments pour « l'attention apportée au confort du lecteur » et la qualité de mise en page de mes documents annexes. Je remercie LaTEX sans qui rien n'aurait été possible.

 

Bon j'ai un peu souffert tout de même :o mais le résultat est bien.

 

Par contre c'est bien chiant pour faire marcher les liens entre documents vu que les fichiers sont renommés par la plateforme où on les dépose, hop ça marche plus. C'est dommage parce que c'est bien pratique.


Message édité par biezdomny le 14-06-2017 à 20:05:28

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3276075
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-06-2017 à 21:26:30  profilanswer
 

Égyptologie :jap: euh je veux dire [:drakkon]  
 
Mémoire avec un format contraignant : longueur imposée, texte uniquement, police et interlignes imposés mais j'ai beaucoup joué sur les espacements de paragraphes et titres pour ajouter à la lisibilité… liberté sur les annexes par contre, même si j'ai gardé la même police, un volume d'illustrations pour lequel j'ai eu des compliments et un catalogue de 350 pages [:orthopedux]  
 
Je n'ai vraiment pas trouvé de solution satisfaisante pour les planches, il y a le package plates qui permet d'en générer dynamiquement mais je n'ai pas réussi à le faire tourner. On dirait qu'il n'y a pas de solution simple pour agencer les images, en tout cas je n'en ai pas trouvé et ça m'étonne vraiment, j'ai dû louper un truc, j'ai trouvé que des packages qui bricolent pour mettre plusieurs images sur une seule ligne mais c'est pas très souple. Au final j'ai fait la mise en page complètement à la main avec des tableaux invisibles et des minipage mais je me suis sentie un peu sale.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3276082
Romn
Posté le 15-06-2017 à 23:54:29  profilanswer
 

Yes, après avoir conquis le monde des sciences "dures" c'est cool si Latex entre dans les autres domaines.
 
Une copine littéraire avait fait son mémoire sur le roman graphique en utilisant Latex (la seule de sa promo à seulement connaître l’existence du truc) et ses examinateurs n'ont pas tari d'éloges sur l'excellente qualité d'édition de son mémoire.


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°3276089
DayWalker ​II
Posté le 16-06-2017 à 01:21:19  profilanswer
 

J'ai aussi tenté de convaincre mon ex...
 
Il faut par contre reconnaitre qu'en sciences "plus molles", la façon de gérer les références est vraiment "pas souple"... alors qu'en sciences dures, j'ai l'impression que tant que le format des références est homogène, ca passe !  
 
En dehors de ca, leurs documents sont souvent bien plus simples à gérer : pas trop d'équations, pas trop de graphes (idéalement, tracés directement en latex ^^), pas trop de figures ou de tableaux.

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 16-06-2017 à 01:23:11
n°3276090
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-06-2017 à 01:40:50  profilanswer
 

Romn a écrit :

Yes, après avoir conquis le monde des sciences "dures" c'est cool si Latex entre dans les autres domaines.
 
Une copine littéraire avait fait son mémoire sur le roman graphique en utilisant Latex (la seule de sa promo à seulement connaître l’existence du truc) et ses examinateurs n'ont pas tari d'éloges sur l'excellente qualité d'édition de son mémoire.


 
J'ai croisé personne d'autre qui le fasse dans ma promo et la personne qui gère les mémoires a eu l'air surprise quand j'ai posé la question. Mais c'est vraiment pas facile d'utilisation quand tu n'es pas habitué du tout à ce genre de démarche, rien que l'aspect non WYSIWYG rebuterait à peu près tout le monde, sans compter l'idée qu'il faut compiler, séparer en fichiers, gérer les dépendances, bref comprendre comment ça marche. Dès qu'on fait un truc un peu volumineux ou compliqué, on est obligé sinon on n'y arrive pas (et j'avoue, y a des trucs que j'ai faits, je sais toujours pas pourquoi :o).  
 
Bref, même en ayant une formation en sciences dures, j'ai pas trouvé ça super user-friendly comme expérience. J'avais un fichier avec 250 tableaux dedans, j'ai cru mourir pour la mise en page, heureusement que mon Excel-fu est puissant (OK j'avoue j'ai triché tant que je pouvais). J'aurais été sous Linux j'aurais scripté comme un porc (mais j'ai pas réussi à faire marcher TexStudio sur ma machine Linux [:yiipaa:4]).  
 
Heureusement que j'aime ça, je veux dire, ça ludifiait l'exercice du mémoire, et que je cherchais une solution pour faire joli et pas pour faire rapide [:tinostar] Par contre c'est marrant, le temps n'est pas pris de la même manière : en LaTEX ça prend beaucoup de temps de mettre en place son truc et on gagne un temps fou sur la fin, par exemple avec la numérotation et les liens dynamiques pour les figures ou les tableaux. En utilisant un traitement de texte genre LibreOffice, tu as facilement un résultat correct, mais le temps de lissage à la fin est long si tu veux quelque chose de vraiment propre.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  ..  116  117  118  119  120  121

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic] Le FASTPATH chez free !Pourquoi ferme t-on d'autorité un topic...
Je recherche un topic...Où mettre ce filtre ADSL??(fin du topic)
[Topic Unique] Freebox V3.... auront nous la V4 mi-juillet???[Topic Unique] Mozilla Thunderbird 115.10.1
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] LaTeX (R)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR